Pacific

De Forum Cabasse
Aller à : navigation, rechercher

Description

La Pacific est une enceinte à quatre voies équipée du tri-axial TC21 et de deux haut-parleurs de grave de 21 cm chargés dans une enceinte bass-reflex. Contrairement à ses petites-sœurs Iroise et Egea, son transducteur SCS n'est pas débafflé.

La Pacific a été présentée au Salon de la haute fidélité HIFI 93 à Paris, en même temps que l'Atlantis, l'Iroise et la Baltic.


Les différentes versions

Pacific MC

Sortie en 1993, elle se caractérise par son TC21 placé entre les deux haut-parleurs de grave et ses deux évents ronds en façade.


Pacific 600

Sortie en 1998, elle se caractérise par son TC21 placé au-dessus des deux haut-parleurs de grave et son évent laminaire situé au pied de l'enceinte.


Pacific 600 Evolution

Sortie en 1999, elle se distingue de la précédente par son filtre dont les éléments séparés permettant différentes configurations de multi-amplification (cf. ci-dessous). Ce même filtre se retrouve sur l'Adriatis 600 Evolution sortie la même année (et qui contrairement à ce que son nom pourrait faire croire est la première version de l'Adriatis ; la deuxième version de l'Adriatis est l'Adriatis II équipée du TC22 et sortie en 2001).

Présentation par Cabasse

Texte repris du site Internet de Cabasse en 1999 :

« Dernière-née de la série d'enceintes à cohérence spatiale Cabasse, la Pacific 600 Evolution est le modèle qui se rapproche le plus de l'Atlantis.

Elle propose de superbes qualités musicales avec de grandes possibilités de multi-câblage et de multi-amplification.

Les sections bas-médium, médium et aigu sont reproduites par le fameux transducteur TC21 à cohérence spatiale. Cette unité s'apparente à un point source unique, qui couvre une grande partie du spectre audible (du bas-médium à l'aigu).

Par rapport à la version précédente de la Pacific, on retrouve ici le TC21 au sommet de l'enceinte, ce qui permet d'utiliser toute la section de l'enceinte comme volume de charge. Le volume de charge étant beaucoup plus important qu'auparavant, la coupure et le raccordement avec les haut-parleurs de graves se fait alors de façon idéale.

On retrouve pour les basses fréquences deux haut-parleurs 21 M 18 LB/4, qui possèdent une surface active totale équivalente à celle d'un haut-parleur unique de 30 cm de diamètre. La membrane en copolymère offre un excellent compromis entre rigidité et légèreté.

Comme sur le reste de la gamme actuelle, on retrouve le fameux évent laminaire à la base de l'enceinte, qui apporte de nettes améliorations dans le registre grave : élimination des bruits d'écoulement d'air que l'on trouve avec un évent tubulaire classique, filtrage acoustique permettant l'absorption des fréquences indésirables (médium, bas-médium) qui sortent par un évent placé beaucoup plus haut.

La Pacific 600 Evolution restitue un grave propre, net, et avec beaucoup d'impact.

Elle fonctionnera à merveille en mono-amplification, mais pourra également être bi-amplifiée, tri-amplifiée ou quadri-amplifiée. Cette multi-amplification sera réalisée en actif (avec filtrage en amont) ou en passif (on utilise alors le filtre intégré à l'enceinte).

Le filtre de la Pacific 600 Evolution

Un nouveau filtre, disposé à l'arrière de l'ébénisterie, permet le choix entre plusieurs types de câblage. Par un jeu de cavaliers extérieurs, il est possible d'accéder à chacune des quatre voies.

Le filtre répartiteur de fréquences est scindé en quatre unités séparées, totalement indépendantes les unes des autres.

Sur la plaque qui supporte les connecteurs de raccordement, on trouve 8 borniers doubles à molettes dorées, ainsi que 12 straps pour la configuration du système en mode mono ou en multi-amplification de type active ou passive.

Toutes les combinaisons possibles sont réalisables, de la mono-amplification passive à la quadri-amplification active.

Les avantages de cette dernière solution sont nombreux. Le niveau relatif de chacun des transducteurs peut être ajusté par un simple réglage de volume sur les amplificateurs, les fréquences de filtrage peuvent être réglées en fonction des goûts de l'utilisateur.

Ce nouveau filtre rend la Pacific 600 totalement évolutive, et surtout permet une optimisation en fonction du local d'écoute. »


Grand merci à Martin Matt pour la documentation sur le filtre.

pacific-600-evo-filtre_1.jpg

pacific-600-evo-filtre_2.jpg

pacific-600-evo-filtre_3.jpg

pacific-600-evo-filtre_4.jpg

pacific-600-evo-filtre_5.jpg


Grand merci à Sebrobin pour la photo détaillée du bornier.

pacific-600-evo-bornier.jpg

Fiches techniques

Pacific MC

Grand merci à Jeremiehelbert

pacific-recto.jpg

pacific-verso.jpg

Agrandissement des caractéristiques techniques :

pacific-500-2-2.jpg


Banc d'essai

Pacific 600 Evolution - Prestige Audio Vidéo

Grand merci à R1

PAVpacific1.jpg

PAVpacific2.jpg

PAVpacific3.jpg

PAVpacific4.jpg