Compensateur actif
Sommaire
Description
Correcteur électronique permettant d'équilibrer la courbe de réponse en situation des enceintes de la gamme "nid d'abeilles" (Caravelle, Corvette et Galiote). Ce correcteur permet d'apporter un gain (uniquement positif) dans le grave. La correction est réglable en niveau et en fréquence charnière.
Plusieurs versions du compensateur actif ont successivement été mises sur le marché.
Les premiers modèles produits à partir de 1984 comportent un réglage de fréquences à trois positions fixes prédéterminées adaptées à chacune des trois enceintes de la gamme "nid d'abeilles".
Une évolution du compensateur plus souple d'emploi grâce à un réglage en fréquence variable en continu a été introduite en 1989. Cette variante plus évoluée a d'abord été livrée avec des cordons de modulation captifs et des connecteurs RCA pour les entrées/sorties de la boucle de monitoring optionnelle. Par la suite, les derniers modèles produits ont comporté une connectique intégralement sur prises RCA.
Une version professionnelle pour montage en rack et entrées/sorties sur prises XLR a également existé.
Le circuit électronique du compensateur a également été incorporé dans les versions les plus évoluées du filtre actif Subwoofer Electronic Adapter, notamment le Polaris FST 2, et dans les amplificateurs monauraux AMC100 ou AM330.
Pour prendre connaissance de la procédure de mise au point des corrections, se reporter à l'article "Comment régler les compensateurs Cabasse ?" dans la partie "Techniques et Réglages".
Documentation
Notice de la version avec fréquences charnières fixes
Grand merci à maureljoe
Notice des versions avec fréquence charnière réglable
Notice de la version avec cordons de modulation captifs
Grand merci à oso
Extrait de la notice de la dernière version
Grand merci à Dom
Photographies
Version avec fréquences charnières fixes
Grand merci à Sergail
Dernière version avec fréquence charnière réglable en continu
Grand merci à Dom
Version professionnelle en montage rack
Grand merci à avoccase