Comment régler les compensateurs Cabasse

De Forum Cabasse
Aller à : navigation, rechercher

Comment régler les compensateurs Cabasse (Active Compensator, filtres actifs, AMC100, AM330, AM1000 et AS1000) ?

Rédacteurs : M. Philippe Muller et syber


Préambule

M. Philippe Muller a été Chef de Produit chez Cabasse durant 16 ans. À ce titre, il a côtoyé Georges Cabasse, François Bellec et les autres personnes clefs de l'entreprise à cette époque. Il nous a rappelé sur le forum la procédure permettant de régler à l'oreille le compensateur. Nous nous contentons de mettre en forme ses propos et de les consigner dans le WikiCabasse.

Cette procédure de réglage est valable pour le compensateur actif (ou Active Compensator) vendu avec les enceintes Caravelle, Corvette et Galiote de la gamme tout dôme. La procédure est adaptable aisément pour les amplificateurs de puissance AM330, AM1000 et AS1000, ainsi que pour les filtres actifs des caissons passifs (Subwoofer Electronic Adapter et Polaris FST 2).

Présentation du compensateur

Dans ses versions les plus récentes, ce compensateur possède quatre potentiomètres. Deux pour le canal DROIT et deux pour le canal GAUCHE.

La fonction des deux potentiomètres pour chaque canal est la suivante :

1 - Niveau des graves

2 - Fréquence d'action du correcteur des graves

Le premier potentiomètre agit sur le gain de la réponse en fréquence dans le grave.

Le second potentiomètre agit sur la valeur de la fréquence à partir de laquelle le compensateur va agir.

Dans les premières versions du compensateur, le second potentiomètre est remplacé par des boutons-poussoirs qui permettent de sélectionner des fréquences d'actions fixes préalablement déterminées pour chaque enceinte de la gamme tout dôme.

Procédure

Il faut utiliser un bruit rose et se servir de ses oreilles.

Vous pouvez trouver un enregistrement de bruit rose sur la plupart des CD de test disponibles dans le commerce ou plus généralement fournis avec certaines revues de Hifi. Vous pouvez également en télécharger gratuitement sur différents sites web. Enfin, vous pouvez le générer avec des logiciels gratuits et téléchargeables sur le net comme REW ou AUDACITY.

1) Il faut régler un canal à la fois et n'alimenter qu'un canal à la fois avec le bruit rose.

2) Mettez les deux potentiomètre du canal à leurs position mini (compensateur) ou neutre (AM1000 et AS1000).

3) Commencer par monter le premier potentiomètre (niveau des graves) jusqu'au moment où vous commencerez à entendre une modification à peine perceptible mais réelle de l'infra-grave. À partir de là, réduisez légèrement cette correction pour qu'elle rentre dans le rang. Ne touchez plus à ce réglage pour la suite.

4) Tournez progressivement le second potentiomètre (fréquence d'action du correcteur des graves) jusqu'à percevoir une modification à peine perceptible mais réelle du haut-grave/bas-médium puis réduisez très légèrement cette correction pour la ramener dans le rang.

Voilà, c'est fait !


N.B. : Pour vous aider à repérer la partie du spectre sonore qui va bouger lors des réglages, donnez un ou deux bons coups de potentiomètre à droite avant de le ramener à zéro pour commencer le réglage. Ainsi vous surveillerez la bonne zone.

Procédez de la sorte avant chaque réglage.

Le bouton de gauche vous permettra d'entendre varier l'extrême-grave tandis que le second vous permettra d'entendre du bas-médium (même si ce second réglage concerne la fréquence charnière).