Colonne 100

De Forum Cabasse
Aller à : navigation, rechercher

Description (Oso)

Cette enceinte est apparue au catalogue en 1988 (en même temps que la Colonne 116) et sa carrière a pris fin en 1991. Il s'agit des premières enceintes de type "Colonne" produites par Cabasse. On doit le dessin à une collaboration avec Thorens, qui distribuait la marque en Allemagne (Source P. Muller).

L'ébénisterie, assez complexe, explique en partie le prix élevé de ce modèle, équipé par ailleurs des meilleurs haut-parleurs de la marque à l'époque: 21m18c (membrane alvéolaire), Dom12 et Dom4.

L'utilisation d'un 21 cm très performant pour l'époque, chargé par un volume clos important permet d'afficher une bande passante équivalente à celle du Galion VII : 50 à 20000 Hz à +/- 3 dB. Ce 21 cm, associé au couple Dom12 / Dom4, permet d'atteindre une très grande pureté de reproduction.

La Colonne 100 signale l'apparition chez Cabasse d'un nouveau protocole de mise au point exploitant trois chambres acoustiques complémentaires visant à rendre plus homogène la puissance acoustique rayonnée en fonction de la fréquence, avec l'adoption de filtres plus complexes en comparaison avec les générations précédentes. Le Yawl, le Clipper III, les Caravelle et Corvette M2, et le Galion VII bénéficieront également de cette évolution importante.

La courbe de réponse dans l'axe chute progressivement dans les graves et rappelle le profil des enceintes de la série "tout dôme" (voir Caravelle, Corvette et Galiote). L'équilibre de l'enceinte est ainsi naturellement compensé par le room gain des pièces riches en grave, un positionnement contre un mur ou encore une légère correction de la réponse dans les graves.

En dépit de ses qualités sonores et de sa souplesse d'utilisation dans un espace domestique, la Colonne 100 n'a pas connu un grand succès commercial: 500 paires seulement auraient été produites.

Fiche technique

Grand merci à Franki

colonne_100-1.jpg

colonne_100-2.jpg

Filtre (Source Oso)

filtre_c_100_reduit.jpg

21M18c (Source Oso)

21M18c.jpg

Banc d'essai

be_colonne100_1.jpg

be_colonne100_2.jpg

be_colonne100_3.jpg