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PST 16

Sommaire

Description

Préamplificateur stéréophonique à transistors.

 


Le PST 16 est le dernier préamplificateur commercialisé par Cabasse. L'appareil a été présenté pour la première fois au public en même temps qu'une évolution du syntoniseur FMT 5 au Festival International du Son de mars 1971 à Paris. Il est mentionné sur les fiches tarifaires disponibles sur le Wikicabasse de 1972 à 1976.

La destination du PST 16 était tout autant un usage grand public que professionnel, comme le mentionne une publicité de 1974 (voir ci-dessous). La brochure relative au PST 16 informe d'ailleurs de la possibilité de monter l'appareil en rack.

Le PST 16 offre en effet des possibilités inhabituelles sur un appareil grand public. Ce préamplificateur est conçu comme une table de mixage qui permet de mélanger une combinaison quelconque de ses six entrées. En outre, il présente deux autres caractéristiques remarquables : la possibilité de régler séparément le gain de chacun des deux canaux sur les six entrées grâce à douze potentiomètres montés en façade et une conception entièrement modulaire. Toutes les fonctions électroniques sont implantées sur des circuits imprimés séparés enfichables sur des connecteurs soudés sur une carte-mère ou fixés au châssis. Cette conception permettait notamment à l'utilisateur de configurer et reconfigurer les entrées de toutes les manières imaginables dans la limite de l'inventaire de modules d'entrée disponibles (entrées phonos de différentes natures, entrée microphone, sonde de captation du son d'un téléviseur et entrée haut niveau).

La surveillance des numéros de série apposés sur les modèles qui surgissent sur l'Internet permet d'estimer que le nombre d'appareils produits se situe aux environs de 1 800 exemplaires.

Les fiches tarifaires éditées par Cabasse désignent le PST 16 sous la référence "Grand Large", héritée de son prédécesseur à tubes. La codification sérigraphiée à l'arrière de l'appareil est parfois orthographiée PST16 (sans espace). La codification originelle était complétée par le suffixe "Si", qui signifiait que tous les semi-conducteurs de ce préamplificateur étaient au silicium.

Le PST 16 a servi de base à un préamplificateur-amplificateur intégrés : le Polaris PAS 20T16 de 2 x 20 W.

Caractéristiques techniques

Les caractéristiques générales ci-dessous sont tirées du catalogue 1975 et des spécifications fournies pour les Festivals du Son de 1971 et de 1975 :

  • Caractéristiques générales
    • Sensibilités nominales pour 0 dBu (0,775 volt) en sortie et impédances des entrées (listes des entrées non exhaustive) :
      • phono à aimant mobile : 3 millivolts, 47 kiloohms
      • microphone : de 1,5 à 35 millivolts, 80 kiloohms
      • haut niveau : 300 millivolts, 100 kiloohms
    • Rapport signal/bruit non pondéré (1) :
      • phono à aimant mobile : 70 dB
      • microphone : 55 dB
      • haut niveau : 80 dB
    • Diaphonie entre les deux canaux : 60 dB
    • Niveaux de sortie nominaux :
      • sortie enregistrement : 0,3 volt
      • sorties lignes : 0,775 volt
      • sortie casque : 0,775 volt
    • Niveaux de sortie maximaux :
      • sortie enregistrement : 3,5 volts
      • sorties lignes : 3,5 volts
      • sortie casque : 3,5 volts
    • Impédance de sortie nominale : 10 ohms
    • Impédances minimales de charge :
      • sortie enregistrement : 1 kiloohm
      • sorties lignes : 200 ohms
      • sortie casque : 200 ohms
    • Bande passante : de 5 Hz à 250 000 Hz à +/- 0,5 dB
    • Taux de distorsion harmonique : inférieur ou égal à 0,05 %
    • Consommation : 40 volts-ampères


  • Caractéristiques spécifiques :
    • Six entrées configurables à volonté par échange de modules sur circuits imprimés enfichables
    • Réglages de sensibilité séparés pour chaque canal sur toutes les entrées par contrôle de gain actif
    • Possibilité de mélanger jusqu'à cinq entrées par verrouillage des touches de sélection (une sixième touche doit demeurer libre pour déverrouiller les touches enclenchées)
    • Sortie d'enregistrement avec une entrée supplémentaire pour fonction de monitoring
    • Contrôles de grave et d'aigu séparés pour les canaux de gauche et de droite
    • Réglage de volume par réseaux de résistances appairées sur commutateur rotatif à plots à 19 positions
    • Télécommande filaire des fonctions : réglages de volume et de balance (débrayables en face avant) et marche/arrêt
    • Provisions pour transformateurs de sortie afin d'adapter des casques d'impédance inférieure à 200 ohms
    • Deux sorties lignes commutables et utilisables simultanément
    • Trois prises secteurs auxiliaires commandées par le commutateur marche/arrêt
    • Utilisable sur secteur 110V, 127V, 220V et 240V à 50 ou 60 Hz au moyen d'une fiche de sélection en face arrière


Note :

  • 1. À la sensibilité maximale.

Photographies

Grand merci à Philippe 29 pour avoir réalisé ces photographies pour le forum Cabasse.

Ci-dessous : préamplificateur PST 16 (haut) accompagné d'un syntoniseur FMT 5 (bas) dans une finition blanche peu courante.

 

Autre résolution : 2048x1536 pixels

Ci-dessous et suivant : préamplificateur PST 16.

 

Autre résolution : 2048x1536 pixels

 

 

 

 

 

Ci-dessous : préamplificateur PST 16 (haut) accompagné d'un syntoniseur FMT 5 (bas).

 

Documents

Brochure

Grand merci à Philippe 29

Brochure extraite du catalogue 1972 :

 

 

 

 

Grand merci à Pierrick pour la version PDF

NB : La brochure ci-dessus comporte deux erreurs de mise en page dans la colonne centrale de la deuxième page, notamment le dernier paragraphe, qui décrit en réalité l'équipement d'une enceinte active trois voies.

Mode d'emploi

Grand merci à ivct

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

D'autres publicités sont visibles dans la catégorie : Publicités des années 70.

 

 

Coupures de presse

En France

Annonces

Le Haut-Parleur n° spécial 1300 bis
N.B. : L'annonce ci-dessous désigne le nouveau préamplificateur sous la référence "Polaris 16", qui ne correspond à aucune dénomination utilisée par Cabasse, comme en témoigne la publicité "Faites chanter vos images !" ci-dessus qui fait référence à la présentation de l'appareil sous la désignation PST 16 au Festival du Son et au Salon international des composants électroniques de 1971.

Parution dans le numéro spécial "Panorama des nouveaux appareils Hi-fi de la saison 1971" du 25 mars 1971 :

 

Diapason n° 159 - avril 1971
N.B. : L'annonce ci-dessous désigne le nouveau préamplificateur sous la référence "Polaris 16", qui ne correspond à aucune dénomination utilisée par Cabasse, comme en témoigne la publicité "Faites chanter vos images !" ci-dessus qui fait référence à la présentation  de l'appareil sous la désignation PST 16 au Festival du Son et au Salon international des composants électroniques de 1971. Il s'agit probablement d'une méprise de l'auteur, qui a repris la dénomination habituellement attribuée par Cabasse à ses amplificateurs-préamplificateurs intégrés. D'ailleurs, l'illustration de l'article montre un appareil habillé par une ébénisterie originale, pourvue d'ouïes de ventilation sur les bords du couvercle, qui évoque plutôt un amplificateur intégré. L'appareil est dépourvu du clavier de sélection des sorties à gauche du commutateur marche/arrêt et, à la place de la touche d'activation de la fonction loudness, figure une touche "casque" de coupure des sorties lignes (comme sur le préamplificateur PST 14). Il s'agit peut-être d'un prototype ou d'un modèle de présérie.

Extrait du compte-rendu du Festival du Son 1971 à Paris :

 

 

Banc d'essais

HiFi Stéréo n° 1436 - janvier 1974

 

 

 

 

 

Nota : dans le tableau I page 139, le seuil de saturation des entrées HN1 et HN2 réglées à la sensibilité nominale est évidemment de 2 V et non 2 mV.

 

À l'étranger

Le PST 16 a été plutôt remarqué par la presse technique européenne, sans doute en raison de ses nombreuses possibilités d'emploi, et cela malgré une concurrence de haut niveau. Les évocations de cet appareil dans les publications de l'époque peuvent être lues dans la rubrique : Cabasse dans la presse étrangère.

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