Grand Large

De Forum Cabasse
Aller à : navigation, rechercher

Description

Préamplificateur stéréophonique à tubes.
Cabasse Grand Large gainé en bois

Le Grand Large est le premier préamplificateur stéréophonique à deux canaux commercialisé par Cabasse. Auparavant, Cabasse proposait de coupler deux ou plus préamplificateurs monophoniques 5TL pour un usage en stéréophonie ou dans les installations à plusieurs canaux (comme dans les salles de cinéma).

Le Grand Large a été présenté au public au Salon du Son de 1962. La date exacte de fin de commercialisation de ce modèle n'est pas connue. Le Grand Large est encore mentionné dans un catalogue d'équipements professionnels intitulé "La sonorisation en haute fidélité" distribué en 1971. La surveillance des numéros de série apposés sur les modèles qui surgissent sur l'Internet permet d'estimer que le nombre d'appareils produits se situe aux environs de 1 100 exemplaires.

La destination du Grand Large était tout autant un usage grand public que professionnel. Ce préamplificateur offre ainsi la possibilité, inhabituelle sur un appareil grand public, de régler séparément le gain de chacun des deux canaux sur toutes les entrées.

Le Grand Large est presque invariablement présenté en boîtier métallique rackable avec façade en finition noire ou, plus rarement, en aluminium poli. Une présentation plus élégante, en boîtier gainé de bois, a également existé (voir illustration).

Il existe de nombreuses variations du circuit électronique du Grand Large, de sorte qu'il n'est pas strictement possible de parler de fabrication en série (merci à M. Philippe Muller pour ce détail). Une page datée de 1967 du catalogue professionnel de 1971 mentionne du reste une version du Grand Large dont le circuit électronique incorpore à la fois tubes et transistors. L'article ci-dessous issu de la revue L'Audiophile évoque également la possibilité de personnaliser ce préamplificateur au choix du client, qui pouvait réclamer une connectique spécifique, des entrées symétriques sur transformateurs d'entrée ou une commande de volume par échelles de résistances de précision sur commutateurs rotatifs à plots à la place de potentiomètres doubles jumelés. La disposition des commandes en façade peut différer suivant les versions du Grand Large.

La codification de ce préamplificateur gravée sur la plaque d'identification située à l'arrière de l'appareil est GL. L'article de L'Audiophile ci-dessous reproduit évoque une variante codifiée PSLT 7 (P : préamplificateur ; S : stéréophonique ; L : tubes ; T : transistors).

Photographies

Variante avec façade noire

Grand merci à PassePasse

Sur l'exemplaire présenté ci-dessous, les contrôles de grave et d'aigu sont communs aux deux canaux.

cabasse-grand-large-noir-face.jpg

cabasse-grand-large-noir-control-1.jpg

cabasse-grand-large-noir-control-2.jpg

cabasse-grand-large-noir-connect.jpg

Variante avec façade en aluminium poli

Grand merci à neidlinger

L'exemplaire présenté ci-dessous est une variante hybride à tubes et à transistors. Il comporte un réglage de volume par commutateurs rotatifs à plots et des correcteurs de grave et d'aigu indépendants pour chaque canal au moyen de commutateurs rotatifs à plots concentriques. L'embase secteur et la borne dorée de mise à la masse d'une platine tourne-disque ne sont pas d'origine.

cabasse-grand-large-face.jpg

Autre résolution : 1600x1200 pixels

cabasse-grand-large-dessus.jpg

cabasse-grand-large-connect.jpg

cabasse-grand-large-tubes.jpg

cabasse-grand-large-plaque.jpg

cabasse-grand-large-dessus-in.jpg

Autre résolution : 1600x1200 pixels

cabasse-grand-large-dessus-in2.jpg

Autre résolution : 1600x1200 pixels

cabasse-grand-large-dessous-in.jpg

Autre résolution : 1600x1200 pixels

cabasse-grand-large-dessous-in2.jpg

Autre résolution : 1600x1200 pixels

Documents

Extrait du catalogue Cabasse "La sonorisation en haute fidélité" (1971)

Grand merci à saturne

Page datée de juin 1967 :

cabasse-sonorisation-hifi-5.jpg

Extrait du catalogue "Le Haut-Parleur" de 1966

Grand merci à poussi_pousse

cabasse-catalogue-haut-parleur-1966-hp-gl.jpg

Bancs d'essai

Hifi Stereophonie n° 12, décembre 1966, pages 784 à 786 (Allemagne)

hifi-stereophonie-grand-large-1.jpg

hifi-stereophonie-grand-large-2.jpg

hifi-stereophonie-grand-large-3.jpg

L’Audiophile n° 19, février 1992, pages 26 à 32

Merci à Syber

grand_large_00.jpg

grand_large_01.jpg

grand_large_02.jpg

grand_large_03.jpg

grand_large_04.jpg

grand_large_05.jpg

grand_large_06.jpg

grand_large_07.jpg