PST 16 : Différence entre versions

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Préamplificateur stéréophonique à transistors.
 
Préamplificateur stéréophonique à transistors.
  
Le PST 16 est le dernier préamplificateur commercialisé par Cabasse. L'appareil a été présenté pour la première fois au public en même temps que le tuner [[FMT 5]] au [[PST_16#Comptes-rendus_de_salons_d.27exposition|Festival International du Son de mars 1971]] à Paris. Il est mentionné sur les fiches tarifaires disponibles sur le Wikicabasse de [[Tarif 1972|1972]] à [[Tarif 1976|1976]].
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Le PST 16 est le dernier préamplificateur commercialisé par Cabasse. L'appareil a été présenté pour la première fois au public en même temps que le tuner [[FMT 5]] au [[Cabasse_au_Festival_du_Son#1971_:_le_XIIIe_Festival_International_du_Son|Festival International du Son de mars 1971]] à Paris. Il est mentionné sur les fiches tarifaires disponibles sur le Wikicabasse de [[Tarif 1972|1972]] à [[Tarif 1976|1976]].
  
 
La destination du PST 16 était tout autant un usage grand public que professionnel, comme le mentionne une publicité de 1974 (voir ci-dessous). La [[PST_16#Brochure|brochure]] relative au PST 16 informe d'ailleurs de la possibilité de monter l'appareil en rack.  
 
La destination du PST 16 était tout autant un usage grand public que professionnel, comme le mentionne une publicité de 1974 (voir ci-dessous). La [[PST_16#Brochure|brochure]] relative au PST 16 informe d'ailleurs de la possibilité de monter l'appareil en rack.  

Version du 12 juillet 2020 à 14:19

Description

Préamplificateur stéréophonique à transistors.

Le PST 16 est le dernier préamplificateur commercialisé par Cabasse. L'appareil a été présenté pour la première fois au public en même temps que le tuner FMT 5 au Festival International du Son de mars 1971 à Paris. Il est mentionné sur les fiches tarifaires disponibles sur le Wikicabasse de 1972 à 1976.

La destination du PST 16 était tout autant un usage grand public que professionnel, comme le mentionne une publicité de 1974 (voir ci-dessous). La brochure relative au PST 16 informe d'ailleurs de la possibilité de monter l'appareil en rack.

Le PST 16 offre en effet des possibilités inhabituelles sur un appareil grand public. Ce préamplificateur est conçu comme une table de mixage qui permet de mélanger une combinaison quelconque de ses six entrées. En outre, il présente deux autres caractéristiques remarquables : la possibilité de régler séparément le gain de chacun des deux canaux sur les six entrées grâce à douze potentiomètres montés en façade et une conception entièrement modulaire. Toutes les fonctions électroniques sont implantées sur des circuits imprimés séparés enfichables sur des connecteurs soudés sur une carte-mère ou fixés au châssis. Cette conception permettait notamment à l'utilisateur de configurer et reconfigurer les entrées de toutes les manières imaginables dans la limite de l'inventaire de modules d'entrée disponibles (entrées phonos de différentes natures, entrée microphone, sonde de captation du son d'un téléviseur et entrées haut niveau ayant différentes sensibilités).

La surveillance des numéros de série apposés sur les modèles qui surgissent sur l'Internet permet d'estimer que le nombre d'appareils produits se situe aux environs de 1 800 exemplaires.

La codification de ce préamplificateur sérigraphiée à l'arrière de l'appareil est parfois orthographiée PST16 (sans espace). Les fiches tarifaires éditées par Cabasse désignent le PST 16 sous la référence "Grand Large", héritée de son prédécesseur à tubes.

Le PST 16 a servi de base à un préamplificateur-amplificateur intégrés : le Polaris PAS 20T16 de 2 x 20 W.

Caractéristiques techniques

Les caractéristiques générales ci-dessous sont tirées du catalogue 1976 :

  • Caractéristiques générales
    • Sensibilités nominales pour 0 dBu (0,775 volts) en sortie et impédances des entrées (listes des entrées non exhaustive) :
      • phono à aimant mobile : 3 millivolts, 47 kiloohms
      • microphone : de 1,5 à 35 millivolts, 80 kiloohms
      • haut niveau : 300 millivolts, 100 kiloohms
    • Rapport signal/bruit :
      • phono à aimant mobile : 70 dB
      • microphone : 55 dB
      • haut niveau : 80 dB
    • Niveaux de sortie nominaux :
      • sortie enregistrement : 0,3 volts
      • sorties lignes : 0,775 volts
      • sortie casque : 0,775 volts
    • Niveaux de sortie maximaux :
      • sortie enregistrement : 3,5 volts
      • sorties lignes : 3,5 volts
      • sortie casque : 3,5 volts
    • Impédances minimales de charge :
      • sortie enregistrement : 1 kiloohms
      • sorties lignes : 200 ohms
      • sortie casque : 200 ohms
    • Bande passante : de 5 Hz à 250 000 Hz à +/- 0,5 dB
    • Taux de distorsion harmonique : inférieur ou égal à 0,05 %
    • Consommation : 40 volts-ampères


  • Caractéristiques spécifiques :
    • Six entrées configurables à volonté par échange de modules sur circuits imprimés enfichables
    • Réglages de sensibilité séparés pour chaque canal sur toutes les entrées par contrôle de gain actif
    • Possibilité de mélanger jusqu'à cinq entrées par verrouillage des touches de sélection (une sixième touche doit demeurer libre pour déverrouiller les touches enclenchées)
    • Sortie d'enregistrement avec une entrée supplémentaire pour fonction de monitoring
    • Contrôles de grave et d'aigu séparés pour les canaux de gauche et de droite
    • Réglage de volume par réseaux de résistances appairées sur commutateur à plots à 19 positions
    • Télécommande filaire (débrayable en face avant) des fonctions : marche/arrêt, réglage de volume et balance
    • Provisions pour transformateurs de sortie afin d'adapter des casques d'impédance inférieure à 200 ohms
    • Deux sorties lignes commutables et utilisables simultanément
    • Trois prises secteurs auxiliaires commandées par le commutateur marche/arrêt
    • Utilisable sur secteur 110V, 127V, 220V et 240V à 50 ou 60 Hz au moyen d'une fiche de sélection en face arrière

Photographies

Grand merci à Philippe 29 pour avoir réalisé ces photographies pour le forum Cabasse.

Ci-dessous : préamplificateur PST 16 (haut) accompagné d'un syntoniseur FMT 5 (bas) dans une finition blanche peu courante.

cabasse-pst16-fmt5-face.jpg

Autre résolution : 2048x1536 pixels

Ci-dessous et suivant : préamplificateur PST 16.

cabasse-pst16-face.jpg

Autre résolution : 2048x1536 pixels

cabasse-pst16-front.jpg

cabasse-pst16-connect.jpg

cabasse-pst16-in.jpg

cabasse-pst16-in2.jpg

cabasse-pst16-modules.jpg

Ci-dessous : préamplificateur PST 16 (haut) accompagné d'un syntoniseur FMT 5 (bas).

cabasse-pst16-fmt5.jpg

Documents

Brochure

Grand merci à Philippe 29, ainsi qu'à Pierrick pour la version PDF

NB : La brochure ci-dessous comporte deux erreurs de mise en page dans la colonne centrale de la deuxième page, notamment le dernier paragraphe, qui décrit en réalité l'équipement d'une enceinte active trois voies.

catalogue-1972-cabasse-pst16-fmt5.jpg

catalogue-1972-cabasse-pst16-pas20t16.jpg

catalogue-1972-cabasse-fmt5.jpg

catalogue-1972-cabasse-pst16-pas20t16-fmt5.jpg

Publicités

pub-cabasse-pst16-fmt5-1971.jpg

pub-pst16-1974.jpg

Coupures de presse

En France

Annonces

Le Haut-Parleur n° spécial 1300 bis
N.B. : L'annonce ci-dessous désigne le nouveau préamplificateur sous la référence "Polaris 16", qui ne correspond à aucune dénomination utilisée par Cabasse, comme en témoigne la publicité "Faites chanter vos images !" ci-dessus qui fait référence à la présentation de l'appareil sous la désignation PST 16 au Festival du Son et au Salon international des composants électroniques de 1971.

Parution dans le numéro spécial "Panorama des nouveaux appareils Hi-fi de la saison 1971" du 25 mars 1971 :

lhp1300bis-250371.jpg

Diapason n° 159 - avril 1971
N.B. : L'annonce ci-dessous désigne le nouveau préamplificateur sous la référence "Polaris 16", qui ne correspond à aucune dénomination utilisée par Cabasse, comme en témoigne la publicité "Faites chanter vos images !" ci-dessus qui fait référence à la présentation  de l'appareil sous la désignation PST 16 au Festival Son et au Salon international des composants électroniques de 1971. Il s'agit probablement d'une méprise de l'auteur, qui a repris la dénomination habituellement attribuée par Cabasse à ses amplificateurs-préamplificateurs intégrés. D'ailleurs, l'illustration de l'article montre un appareil habillé par une ébénisterie originale, pourvue d'ouïes de ventilation sur les bords du couvercle, qui évoque plutôt un amplificateur intégré. L'appareil est dépourvu du clavier de sélection des sorties à gauche du commutateur marche/arrêt et, à la place de la touche d'activation de la fonction loudness, figure une touche "casque" de coupure des sorties lignes (comme sur le préamplificateur PST 14). Il s'agit peut-être d'un prototype ou d'un modèle de présérie.

Extrait du compte-rendu du Festival du Son 1971 à Paris :

diapason-annonce-cabasse-pst16-1.jpg

diapason-annonce-cabasse-pst16-2.jpg

Banc d'essais

HiFi Stéréo n° 1436 - janvier 1974

be-hifistereo-cabasse-pst16-dinghy2vt-1.jpg

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be-hifistereo-cabasse-pst16-dinghy2vt-4.jpg

be-hifistereo-cabasse-pst16-dinghy2vt-5.jpg

Nota : dans le tableau I page 139, le seuil de saturation des entrées HN1 et HN2 réglées à la sensibilité nominale est évidemment de 2 V et non 2 mV.

be-hifistereo-cabasse-pst16-dinghy2vt-6.jpg

À l'étranger

Le PST 16 a été plutôt remarqué par la presse technique européenne, sans doute en raison de ses nombreuses possibilités d'emploi, et cela malgré une concurrence de haut niveau. Les évocations de cet appareil dans les publications de l'époque peuvent être lues dans la rubrique : Cabasse dans la presse étrangère.


Couverture d'un magazine néerlandais de 1973 faisant apparaître un PST 16 et sa télécommande à fil :

illustration-rb-0973-couv-cabasse.jpg