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* 1. Il est mentionné une efficacité de 91 dB/2,8V/1m dans le [[Catalogue_1997|catalogue 1997]] imprimé en août 1996, mais plus que 90 dB/2,8V/1m dans le [[Catalogue_1998|catalogue 1998]].
 
* 2. Avec [[compensateur actif]] pour les modèles de la gamme tout dôme : Corvette 188 et Corvette M2.
 
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La courbe de réponse en fréquences naturelle de ces enceintes est prévue pour être équilibrée dans les graves à l'aide d'un [[compensateur actif]] en cas d'usage loin des murs.
 
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À la date de mise sur le marché de la Corvette 188, première enceinte de cette gamme, le [[compensateur actif]] n'existait pas encore : Cabasse prévoyait l'usage des correcteurs de graves ordinaires des préamplificateurs. Ceci explique l'évolution des caractéristiques de cette enceinte spécifiées dans les brochures ci-dessous. Toutefois, le manque de compréhension sur la manière d'employer cette enceinte et la tendance à la disparition des correcteurs de graves et d'aiguës sur beaucoup de préamplificateurs  ont incité Cabasse à concevoir et à mettre sur le marché une électronique idoine.
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Pour prendre connaissance de la procédure de mise au point des corrections, se reporter à l'article "[[Comment régler les compensateurs Cabasse]] ?" dans la partie "[[Techniques_et_Réglages|Techniques et Réglages]]".
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''Merci à M. '''Philippe Muller''', ancien chef de produits Cabasse de 1982 à 1996, pour ses renseignements.''
  
 
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*Efficacité (bruit rose de 1 kHz à 20 kHz) : 92 dB/1W/1m
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*Efficacité (bruit rose de 1 kHz à 20 kHz) : 91 dB/1W/1m
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  '''N.B. :''' L'efficacité spécifiée de 93,5 dB/1W/1m dans la brochure ci-dessous est peut-être obtenue dans d'autres conditions que celles dans lesquelles tous les documents ultérieurs, notamment les [[Catalogues|catalogues]] de 1984 à 1988, spécifient une efficacité de 92 dB/1W/1m sur un bruit rose filtré de 1 kHz à 20 kHz.
 
  '''N.B. :''' L'efficacité spécifiée de 93,5 dB/1W/1m dans la brochure ci-dessous est peut-être obtenue dans d'autres conditions que celles dans lesquelles tous les documents ultérieurs, notamment les [[Catalogues|catalogues]] de 1984 à 1988, spécifient une efficacité de 92 dB/1W/1m sur un bruit rose filtré de 1 kHz à 20 kHz.
  
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Version en noir et blanc plus lisible d'une fiche de caractéristiques mise à jour avec l'emploi d'un [[compensateur actif]] :
  
 
http://www.forumcabasse.org/depot/Enceintes/corvette/brochure-cabasse-corvette.jpg
 
http://www.forumcabasse.org/depot/Enceintes/corvette/brochure-cabasse-corvette.jpg

Version actuelle datée du 5 mars 2020 à 01:46

Description

Tableau récapitulatif

Corvette 188 Corvette M2 Corvette 300 Corvette 301 Corvette 302
Années production 1983 - 1989 1989 - 1992 1996 - 1998 1998 - 1999 1999 - 2000
Haut-parleurs 1 x 17NDB

1 x DOM12

1 x DOM3

1 x 17NDB

1 x DOM12

1 x DOM4

1 x 17M18

1 x DOM30

1 x 17M18

1 x DOM30

1 x 17M18LB

1 x DOM30

Efficacité (1W/1m) 92 dB 91 dB
Efficacité (2,8V/1m) (1) 90 dB 90 dB
Filtre 700 - 5 000 Hz 900 - 3 500 Hz 1 800 Hz 1 800 Hz ?
Réponse en fréquences (2) 65 - 20 000 Hz 65 - 20 000 Hz 55 - 20 000 Hz 55 - 20 000 Hz 55 - 20 000 Hz
Impédance nominale 8 Ohms 8 Ohms ? ? ?
Puissance nominale 120 W 120 W 80 W 80 W 80 W
Puissance crête 850 W 850 W 560 W 560 W 560 W
Dimensions (H x L x P en cm) 48 x 25 x 25 48 x 25 x 27,1 50,2 x 22 x 30 48 x 22 x 30 48 x 22 x 30
Masse 10 Kg 12 Kg 11,5 Kg 12 Kg 12 Kg

Notes :

  • 1. Il est mentionné une efficacité de 91 dB/2,8V/1m dans le catalogue 1997 imprimé en août 1996, mais plus que 90 dB/2,8V/1m dans le catalogue 1998.
  • 2. Avec compensateur actif pour les modèles de la gamme tout dôme : Corvette 188 et Corvette M2.

Corvette 188 et Corvette M2

Enceintes de la gamme "tout dôme", parmi les trois premières avec les Galiote et Caravelle à mettre en œuvre des haut-parleurs de grave à membrane en dôme en nid d'abeilles.

La courbe de réponse en fréquences naturelle de ces enceintes est prévue pour être équilibrée dans les graves à l'aide d'un compensateur actif en cas d'usage loin des murs.

À la date de mise sur le marché de la Corvette 188, première enceinte de cette gamme, le compensateur actif n'existait pas encore : Cabasse prévoyait l'usage des correcteurs de graves ordinaires des préamplificateurs. Ceci explique l'évolution des caractéristiques de cette enceinte spécifiées dans les brochures ci-dessous. Toutefois, le manque de compréhension sur la manière d'employer cette enceinte et la tendance à la disparition des correcteurs de graves et d'aiguës sur beaucoup de préamplificateurs ont incité Cabasse à concevoir et à mettre sur le marché une électronique idoine.

Pour prendre connaissance de la procédure de mise au point des corrections, se reporter à l'article "Comment régler les compensateurs Cabasse ?" dans la partie "Techniques et Réglages".

Merci à M. Philippe Muller, ancien chef de produits Cabasse de 1982 à 1996, pour ses renseignements.

Corvette 188

  • Haut-parleurs : 1 x 17NDB - 1 x DOM12 - 1 x DOM3
  • Filtre : 700 et 5 000 Hz
  • Efficacité (bruit rose de 1 kHz à 20 kHz) : 92 dB/1W/1m
  • Réponse en fréquences (sans compensateur) : 115-20 000 Hz (+/- 4 dB)
  • Réponse en fréquences (avec compensateur actif) : 65-20 000 Hz (+/- 3 dB)
  • Puissance nominale : 120 W
  • Puissance crête répétitive : 850 W
  • Dimensions : 48 x 25 x 25 cm
  • Masse : 10 kg

Corvette M2

  • Haut-parleurs : 1 x 17NDB - 1 x DOM12 - 1 x DOM4
  • Filtre : 900 et 3 500 Hz
  • Efficacité (bruit rose de 1 kHz à 20 kHz) : 91 dB/1W/1m
  • Réponse en fréquences (avec compensateur actif) : 65-20 000 Hz (+/- 3 dB)
  • Puissance nominale : 120 W
  • Puissance crête répétitive : 850 W
  • Dimensions : 48 x 25 x 27,1 cm
  • Masse : 12 kg

Corvette 300

corvette300.jpg

  • Haut-parleurs : 1 x 17M18 - 1 x DOM30
  • Filtre : 1800 Hz
  • Efficacité : 90 ou 91 dB/2,8V/1m
  • Réponse en fréquences : 55-20 000 Hz
  • Puissance nominale : 80 W
  • Puissance crête répétitive : 560 W
  • Dimensions : 50,2 x 22 x 30 cm
  • Masse : 11,5 kg

Corvette 301

corvette301.jpg

Cette enceinte n'apparaît que fugitivement au tarif au 15 septembre 1998 et au catalogue 1999.

  • Haut-parleurs : 1 x 17M18 - 1 x DOM30
  • Filtre : 1800 Hz
  • Efficacité : 90 dB/2,8V/1m
  • Réponse en fréquences : 55-20 000 Hz
  • Puissance nominale : 80 W
  • Puissance crête répétitive : 560 W
  • Dimensions : 48 x 22 x 30 cm
  • Masse : 12 kg

Corvette 302

corvette302.jpg

Cette dernière version de la Corvette est introduite au tarif de septembre 1999.

  • Haut-parleurs : 1 x 17M18LB - 1 x DOM30
  • Filtre :
  • Efficacité : 90 dB/2,8V/1m
  • Réponse en fréquences : 55-20 000 Hz
  • Puissance nominale : 80 W
  • Puissance crête répétitive : 560 W
  • Dimensions : 48 x 22 x 30 cm
  • Masse : 12 kg
  • Finition : bubinga, merisier, acajou noir

Documentation

Corvette 188

Brochures

Brochure de luxe

brochure4p-cabasse-corvette-1.jpg

brochure4p-cabasse-corvette-2.jpg

brochure4p-cabasse-corvette-3.jpg

brochure4p-cabasse-corvette-4.jpg

N.B. : L'efficacité spécifiée de 93,5 dB/1W/1m dans la brochure ci-dessous est peut-être obtenue dans d'autres conditions que celles dans lesquelles tous les documents ultérieurs, notamment les catalogues de 1984 à 1988, spécifient une efficacité de 92 dB/1W/1m sur un bruit rose filtré de 1 kHz à 20 kHz.

Version en noir et blanc plus lisible d'une fiche de caractéristiques mise à jour avec l'emploi d'un compensateur actif :

brochure-cabasse-corvette.jpg

Brochure abrégée

Grand merci à Franki

brochure2p-cabasse-corvette-1.jpg

brochure2p-cabasse-corvette-2.jpg

Photographie

Grand merci à Dom

cabasse-corvette.jpg

Banc d'essais

Harmonie hifi conseil, décembre 1983

harmonie-cabasse-corvette-1.jpg

harmonie-cabasse-corvette-2.jpg

harmonie-cabasse-corvette-3.jpg

Corvette M2

Brochure (version anglaise)

brochure-cabasse-corvette-m2-1-eng.jpg

brochure-cabasse-corvette-m2-2-eng.jpg

Schéma du filtre

Grand merci à Dom

filtre-cabasse-corvette-m2.jpg

Photographies

Grand merci à Dom

cabasse-corvette-m2-1.jpg

cabasse-corvette-m2-2.jpg

Banc d'essais

Son Mag n° 209, décembre 1989

Grand merci à frederic75

sonmag-cabasse-corvette-1.jpg

sonmag-cabasse-corvette-2.jpg

Corvette 300

Annonce

hm-guide97-cabasse-corvette-300.jpg

Banc d'essais

Le Haut-Parleur n° 1858, 15 mars 1997

lhp1858-150397-cabasse-corvette-300-1.jpg

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