Corvette : Différence entre versions

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La courbe de réponse en fréquences naturelle de ces enceintes est prévue pour être équilibrée dans les graves à l'aide d'un [[compensateur actif]] en cas d'usage loin des murs.
 
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À la date de mise sur le marché de la Corvette 188, première enceinte de cette gamme, le [[compensateur actif]] n'existait pas encore : Cabasse prévoyait l'usage des correcteurs de graves ordinaires des préamplificateurs. Ceci explique l'évolution des caractéristiques de cette enceinte spécifiées dans les brochures ci-dessous. Toutefois, le manque de compréhension sur la manière d'employer cette enceinte et la tendances à la disparition des correcteurs de graves et d'aiguës sur beaucoup de préamplificateurs  ont incité Cabasse à concevoir et à mettre sur le marché une électronique idoine.
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Pour une procédure de mise au point des corrections, voir l'article "[[Comment régler les compensateurs Cabasse]] ?" dans la partie "[[Techniques_et_Réglages|Techniques et Réglages]]".
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*Réponse en fréquences : 65-20 000 Hz (+/- 3 dB)
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  '''N.B. :''' L'efficacité spécifiée de 93,5 dB/1W/1m dans la brochure ci-dessous est peut-être obtenue dans d'autres conditions que celles dans lesquelles tous les documents ultérieurs, notamment les [[Catalogues|catalogues]] de 1984 à 1988, spécifient une efficacité de 92 dB/1W/1m sur un bruit rose filtré de 1 kHz à 20 kHz.
 
  '''N.B. :''' L'efficacité spécifiée de 93,5 dB/1W/1m dans la brochure ci-dessous est peut-être obtenue dans d'autres conditions que celles dans lesquelles tous les documents ultérieurs, notamment les [[Catalogues|catalogues]] de 1984 à 1988, spécifient une efficacité de 92 dB/1W/1m sur un bruit rose filtré de 1 kHz à 20 kHz.
  
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Version en noir et blanc plus lisible d'une fiche de caractéristiques mise à jour avec l'emploi d'un [[compensateur actif]] :
  
 
http://www.forumcabasse.org/depot/Enceintes/corvette/brochure-cabasse-corvette.jpg
 
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Version du 15 février 2020 à 10:35

Description

Tableau récapitulatif

Corvette 188 Corvette M2 Corvette 300 Corvette 301 Corvette 302
Années production 1983 - 1989 1989 - 1992 1996 - 1998 1999 1999 - 2000
Haut-parleurs 1 x 17NDB

1 x DOM12

1 x DOM3

1 x 17NDB

1 x DOM12

1 x DOM4

1 x 17M18

1 x DOM30

1 x 17M18

1 x DOM30

1 x 17M18LB

1 x DOM30

Efficacité (1W/1m) 92 dB 91 dB
Efficacité (2,8V/1m) (1) 90 dB 90 dB
Filtre 700 - 5 000 Hz 900 - 3 500 Hz 1 800 Hz 1 800 Hz ?
Réponse en fréquences (2) 65 - 20 000 Hz 65 - 20 000 Hz 55 - 20 000 Hz 55 - 20 000 Hz 55 - 20 000 Hz
Impédance nominale 8 Ohms 8 Ohms ? ? ?
Puissance nominale 120 W 120 W 80 W 80 W 80 W
Puissance crête 850 W 850 W 560 W 560 W 560 W
Dimensions (H x L x P en cm) 48 x 25 x 25 48 x 25 x 27,1 50,2 x 22 x 30 48 x 22 x 30 48 x 22 x 30
Masse 10 Kg 12 Kg 11,5 Kg 12 Kg 12 Kg

Notes :

  • 1. Il est mentionné une efficacité de 91 dB/2,8V/1m dans le catalogue 1997 imprimé en août 1996, mais plus que 90 dB/2,8V/1m dans le catalogue 1998.
  • 2. Avec compensateur actif pour les modèles de la gamme tout dôme : Corvette 188 et Corvette M2.

Corvette 188 et Corvette M2

Enceintes de la gamme "tout dôme", parmi les trois premières avec les Galiote et Caravelle à mettre en œuvre des haut-parleurs de grave à membrane en dôme en nid d'abeilles.

La courbe de réponse en fréquences naturelle de ces enceintes est prévue pour être équilibrée dans les graves à l'aide d'un compensateur actif en cas d'usage loin des murs.

À la date de mise sur le marché de la Corvette 188, première enceinte de cette gamme, le compensateur actif n'existait pas encore : Cabasse prévoyait l'usage des correcteurs de graves ordinaires des préamplificateurs. Ceci explique l'évolution des caractéristiques de cette enceinte spécifiées dans les brochures ci-dessous. Toutefois, le manque de compréhension sur la manière d'employer cette enceinte et la tendances à la disparition des correcteurs de graves et d'aiguës sur beaucoup de préamplificateurs ont incité Cabasse à concevoir et à mettre sur le marché une électronique idoine.

Pour une procédure de mise au point des corrections, voir l'article "Comment régler les compensateurs Cabasse ?" dans la partie "Techniques et Réglages".

Merci à M. Philippe Muller, ancien chef de produits Cabasse de 1982 à 1996, pour ses renseignements.

Corvette 188

  • Haut-parleurs : 1 x 21NDB - -1 x DOM12 - 1 x DOM3
  • Filtre : 700 et 5 000 Hz
  • Efficacité (bruit rose de 1 kHz à 20 kHz) : 92 dB/1W/1m
  • Réponse en fréquences (sans compensateur) : 115-20 000 Hz (+/- 4 dB)
  • Réponse en fréquences (avec compensateur actif) : 65-20 000 Hz (+/- 3 dB)
  • Puissance nominale : 120 W
  • Puissance crête répétitive : 850 W
  • Dimensions : 48 x 25 x 25 cm
  • Masse : 10 kg

Corvette M2

  • Haut-parleurs : 1 x 21NDB - -1 x DOM12 - 1 x DOM4
  • Filtre : 900 et 3 500 Hz
  • Efficacité (bruit rose de 1 kHz à 20 kHz) : 91 dB/1W/1m
  • Réponse en fréquences (avec compensateur actif) : 65-20 000 Hz (+/- 3 dB)
  • Puissance nominale : 120 W
  • Puissance crête répétitive : 850 W
  • Dimensions : 48 x 25 x 27,1 cm
  • Masse : 12 kg

Corvette 300

corvette300.jpg

  • Haut-parleurs : 1 x 17M18 - 1 x DOM30
  • Filtre : 1800 Hz
  • Efficacité : 90 ou 91 dB/2,8V/1m
  • Réponse en fréquences : 55-20 000 Hz
  • Puissance nominale : 80 W
  • Puissance crête répétitive : 560 W
  • Dimensions : 50,2 x 22 x 30 cm
  • Masse : 11,5 kg

Corvette 301

corvette301.jpg

Cette enceinte n'apparaît que fugitivement au catalogue 1999.

  • Haut-parleurs : 1 x 17M18 - 1 x DOM30
  • Filtre : 1800 Hz
  • Efficacité : 90 dB/2,8V/1m
  • Réponse en fréquences : 55-20 000 Hz
  • Puissance nominale : 80 W
  • Puissance crête répétitive : 560 W
  • Dimensions : 48 x 22 x 30 cm
  • Masse : 12 kg

Corvette 302

corvette302.jpg

Cette dernière version de la Corvette est introduite au tarif de septembre 1999.

  • Haut-parleurs : 1 x 17M18LB - 1 x DOM30
  • Filtre :
  • Efficacité : 90 dB/2,8V/1m
  • Réponse en fréquences : 55-20 000 Hz
  • Puissance nominale : 80 W
  • Puissance crête répétitive : 560 W
  • Dimensions : 48 x 22 x 30 cm
  • Masse : 12 kg
  • Finition : bubinga, merisier, acajou noir

Documentation

Corvette 188

Brochures

Brochure de luxe

brochure4p-cabasse-corvette-1.jpg

brochure4p-cabasse-corvette-2.jpg

brochure4p-cabasse-corvette-3.jpg

brochure4p-cabasse-corvette-4.jpg

N.B. : L'efficacité spécifiée de 93,5 dB/1W/1m dans la brochure ci-dessous est peut-être obtenue dans d'autres conditions que celles dans lesquelles tous les documents ultérieurs, notamment les catalogues de 1984 à 1988, spécifient une efficacité de 92 dB/1W/1m sur un bruit rose filtré de 1 kHz à 20 kHz.

Version en noir et blanc plus lisible d'une fiche de caractéristiques mise à jour avec l'emploi d'un compensateur actif :

brochure-cabasse-corvette.jpg

Brochure abrégée

Grand merci à Franki

brochure2p-cabasse-corvette-1.jpg

brochure2p-cabasse-corvette-2.jpg

Photographie

Grand merci à Dom

cabasse-corvette.jpg

Banc d'essais

Harmonie hifi conseil, décembre 1983

harmonie-cabasse-corvette-1.jpg

harmonie-cabasse-corvette-2.jpg

harmonie-cabasse-corvette-3.jpg

Corvette M2

Brochure (version anglaise)

brochure-cabasse-corvette-m2-1-eng.jpg

brochure-cabasse-corvette-m2-2-eng.jpg

Schéma du filtre

Grand merci à Dom

filtre-cabasse-corvette-m2.jpg

Photographies

Grand merci à Dom

cabasse-corvette-m2-1.jpg

cabasse-corvette-m2-2.jpg

Banc d'essais

Son Mag n° 209, décembre 1989

Grand merci à frederic75

sonmag-cabasse-corvette-1.jpg

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Corvette 300

Annonce

hm-guide97-cabasse-corvette-300.jpg

Banc d'essais

Le Haut-Parleur n° 1858, 15 mars 1997

lhp1858-150397-cabasse-corvette-300-1.jpg

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