Atlantis

De Forum Cabasse
Révision datée du 25 novembre 2019 à 23:15 par Scytales (discussion | contributions) (Salon High-End de Francfort 1992 - Magazyn Hi-Fi (Pologne))
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Description

Atlantis est le nom commercial donné à l'enceinte active multiamplifiée prototype MC001 qui a servi de démonstrateur technologique aux premiers haut-parleurs multicoaxiaux (MC) à trois voies concentriques de Cabasse : l'ensemble TC21.

L'Atlantis a figuré au tarif Cabasse de 1992 à 1999 .

Caractéristiques générales

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  • Haut-parleurs : 2 x 30ML + 1 x TC21A
  • Fréquences de coupure : 200 Hz - 900 Hz - 4 000 Hz
  • Réponse en fréquence : 20 à 20 000 Hz
  • Amplification :
    • Grave : 200 W eff.
    • Bas médium : 200 W eff.
    • Haut médium : 100 W eff.
    • Aigu : 100 W eff.
  • Dimensions : 234 x 74 x 120 cm
  • Masse : 180 Kg
  • Efficacité : Pression impulsionnelle 120 dB

Argumentaire technique

Présentation du document

Le document présenté ci-dessous est un argumentaire technique qui résume les principes généraux qui ont présidé à la conception du prototype MC001, future Atlantis, ainsi que les innovations techniques appliquées pour la mise en œuvre de ces idées.

Ce document rappelle l'adhésion de Cabasse à des principes fondamentaux qui guident l'entreprise depuis sa création : la reproduction fidèle des sons naturels ; l'évaluation au moyen d'une écoute comparative instantanée entre le son émis par des instruments naturels et la reproduction de l'enregistrement de ces mêmes sons ; l'enceinte conçue comme un microphone à l'envers.

Le principal apport de ce document concernant la description technique de l'enceinte est d'informer que les centres acoustiques des différents haut-parleurs sont alignés à l'aide de lignes de retard, lesquelles sont nécessairement analogiques puisque l'électronique de l'Atlantis MC001 ne comporte aucun composant numérique. L'existence de ces retards doit inciter à la prudence dans l'analyse des caractéristiques de réponse en fréquence du filtre actif de l'Atlantis (voir ci-dessous).

Le texte de ce document est suivi de croquis analogues à ceux devant lesquels pose Joël Richard, le chef du laboratoire de recherche fondamentale de Cabasse, pour la revue allemande Stereoplay (voir ci-dessous).

Le document

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Agrandissement des croquis explicatifs : 2400x1867 pixels

Réponse du filtre actif

Grand merci à brett952

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Agrandissement : 1073x572 pixels

Source : Cabasse

Avertissement à propos des correcteurs paramétriques de l'Atlantis

Merci à M. Philippe Muller, chef de produits Cabasse de 1982 à 1996, pour les informations ci-dessous.

Les modules de filtrage et de correction paramétrique de l'Atlantis sont issus de ceux des filtres professionnels qui équipent les châssis 59052 du système sonore multicanal de La Géode.

"Chaque module est "by-passable" ce qui est plutôt bien puisque l'électronique est out quand elle ne sert pas.

Seulement, il y a un problème. Chaque module inverse la phase de 180°. Ainsi il faut veiller à utiliser un nombre pair de modules pour retomber à 0° ou penser à inverser la phase de l'enceinte utilisant un nombre impair de modules." (PM)

Photographies

Grand merci à chrisatlantis

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Documents

Brochure

Grand merci à Jeremiehelbert

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Publicités

L'Atlantis, enceinte de référence hors norme placée au sommet de la gamme Cabasse, a servi de porte-drapeau et de faire-valoir aux autres enceintes de la firme brestoise, comme en témoignent les publicités ci-dessous.

1995

Grand merci à Albatros

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1997

Grand merci à Spiroux

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Presse

Bancs d'essais

Das Wunder (Le Miracle) - Stereoplay, août 1992 (Allemagne)

Documents

Grand merci à R1

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Nota : la page ci-dessus comporte une erreur sur le prénom de Joël Richard, qui s'est transformé en Josef.
Traduction partielle

Interview de Georges Cabasse :

Titre :

Le rêve devenu réalité

Introduction :

Toute sa vie durant, Georges Cabasse s'est accroché à son rêve de Haute Fidélité : se rapprocher le plus possible du son originel des instruments acoustiques et de la voix humaine. Avec la MC001, ce rêve a pris une forme imposante.

L'interview :

Stereoplay : Quels sont les domaines d'activité de Cabasse aujourd'hui ?

Georges Cabasse : Comme auparavant, nous nous occupons d'électroacoustique. La hifi est de loin l'activité la plus importante. Un département distinct s'occupe de l'équipement professionnel. Par exemple, Cabasse a équipé tous les studios de Radio France, le système à 12 canaux de la salle de cinéma à grand spectacle de La Géode et d'autres salles encore. Il ne s'agit jamais d'installations de sonorisation ordinaires, mais plutôt d'installations de haute qualité et de hautes performances.

S : Cabasse n'a-t-il pas aussi été fournisseur olympique à Albertville [À l'occasion des Jeux olympiques d'hiver 1992, NdT] ?

GC : Oui, dans la mesure où nous avons collaboré avec Thomson et la SFP (Société Française de Production). Le contrôle de la qualité de retransmission du son a été effectué avec du matériel Cabasse. Nous travaillons également pour le compte de Thomson à l’amélioration de la qualité sonore de ses téléviseurs grand format 16:9 HDTV. Par la suite, nous expertiserons les appareils moins chers de cette société. Nous travaillons aussi sur des systèmes de sonorisation pour des applications militaires.

S : Vous avez acheté une nouvelle usine ?

GC : Oui, mais la production n'a pas encore vraiment débuté. Pour l'instant, seuls quelques prototypes ont quitté les chaînes d'assemblage. L'usine est située à Tronçais, au centre de la France, et s'appelle simplement Tronçais SA. Sa surface de production de 30 000 mètres carrés est assez importante. Nous y mettons en place des lignes de transformation du bois qui n'ont rien à voir avec la fabrication d'enceintes acoustiques. Nous y produirons également des ébénisteries pour nos concurrents.

S : Est-ce que Cabasse va fermer d'autres usines en contrepartie ?

GC : À terme, oui. Nous allons transférer la production d'enceintes depuis nos deux usines du nord de la France vers la nouvelle implantation.

S : Est-ce que cela va faire évoluer vos effectifs ?

GC : Pas beaucoup. Actuellement, 12 employés sont occupés à l'installation de la nouvelle usine. Au total, environ 160 personnes travaillent chez Cabasse.

S : Quel a été votre chiffre d'affaire en 1991 ?

GC : Environ 60 millions de francs [Un peu plus de 13,5 millions d'euros de 2018, NdT. Source : INSEE]. 20 % proviennent de l'exportation. Nous réalisons nos meilleurs résultats en Suisse.

S : Avec l'enceinte MC001, Georges Cabasse a-t-il réalisé le rêve de toute une vie de hifiste, approcher à la perfection le son originel ?

GC : Il s'est déjà réalisé avec les Albatros. La MC001 en est le prolongement. Il y a eu sept modèles d'Albatros, améliorés au fur et à mesure. En partant de là, nous avons développé des enceintes encore plus grosses, dont certaines ont été vendues jusqu’à Taïwan. De là est graduellement issue la conception de la MC001, qui est entièrement basée sur la philosophie du point-source d'émission.

S : Avec la perspective qu’il sera possible, grâce à l’électronique numérique, de réduire à zéro les distances déjà faibles entre les centres acoustiques des haut-parleurs d'aiguës, de médiums et de bas-médiums disposés sur le même axe ?

GC : Oui, c'est bien ça. Nous effectuons déjà une correction de phase analogique - une ligne de retard - entre les basses fréquences et les gammes de fréquences émises depuis la sphère. Ultérieurement, tout sera ajusté grâce à des moyens numériques.

S : À environ 100 000 marks la paire, la MC001 est extrêmement chère. Comment le justifiez-vous ?

GC : Sous tous ses aspects, c'est un produit artisanal, qu’il s’agisse de l'ébénisterie, de la mise au point ou des haut-parleurs. Nous avons tellement resserré les tolérances de fabrication que, franchement, tout un chacun, vous ou moi, ne pourrions assembler une MC001. En outre, des matériaux extrêmement coûteux sont employés et je ne parle même pas des coûts de la recherche et du développement.

S : Mais si vous receviez, par exemple, une commande de dix exemplaires, seriez-vous capable de les produire et de les livrer ?

GC : A l'heure actuelle, nous ne pouvons pas produire plus d'une paire par mois.

S : Cette philosophie du point-source sous la forme d'une boule contenant de multiples membranes sera certainement appliquée à des produits plus abordables ?

GC : Depuis maintenant quatre années, nous développons une famille d'enceintes acoustiques comportant les modèles MC002, MC003 et MC005 qui dérivent directement de la MC001, mais qui sont plus petites, plus logeables et plus abordables. Elles devraient être mises sur le marché en 1993.

S : Voudriez-vous nous dire encore autre chose sur la situation de la Haute Fidélité en France et en Europe ?

GC : Aujourd'hui, force est de constater que beaucoup de principes élémentaires sont tombés dans l'oubli. En revanche, on fait des choses qui font tourner le commerce, mais qui n'ont plus rien à voir avec la hifi. Par exemple, on a tendance à négliger l'importance de l'amplificateur, tandis qu'on voit affluer des objets comme les câbles ou autres accessoires ésotériques qui ne jouent aucun rôle dans la reproduction musicale de haute qualité.

Interview : Karl Breh


Légende des illustrations (de haut en bas et de gauche à droite) :

1. Comme seul mètre-étalon de la Haute Fidélité, la comparaison directe avec l'original : Georges Cabasse à côté de sa MC001, qui lui a fait franchir un grand pas pour se rapprocher de cet idéal qu'il s'est imposé.

2. "Notre système coaxial offre d’énormes avantages pour une transduction du signal fidèle à l’original" : Josef [En réalité Joël, NDT] Richard, l'ingénieur de recherche de Cabasse, explique la structure de la MC001.

3. "Pour moi, la MC001 est l'apogée de notre développement et le point de départ d'une nouvelle génération d'enceintes Cabasse" : Christophe Cabasse, responsable de l'exportation.

4. Le responsable de l'ensemble du développement : François Bellec, le chef du laboratoire Cabasse.

5. Superviseur des finances, elle est aux côtés de Georges Cabasse depuis plus de 40 ans la plus charmante ambassadrice de l'entreprise : Elisabeth Cabasse, mère de cinq fils, dont trois travaillent dans des entreprises familiales après des études et des années d'apprentissage dans d'autres secteurs d'activité.

Traduit de l'allemand par Scytales.

Cabasse Atlantis - Nouvelle Revue du Son n° 171, octobre 1993

Grand merci à R1

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Music of the Spheres (La Musique des Sphères) - Hifi News, mars 1994 (Royaume-Uni)

Grand merci à R1

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Compte-rendus

Salon High-End de Francfort 1992 - Magazyn Hi-Fi (Pologne)

Le texte ci-dessous est une traduction automatique retravaillée d'une partie du texte original du compte-rendu du salon hifi High-End de Francfort (Allemagne) de 1992 paru dans le magazine polonais Magazyn Hi-Fi.

Tous les records de popularité ont été battus par les dernières enceintes de Cabasse. Dès l'entrée dans la salle d'écoute, on était frappé par les monstrueuses MC001. Sa grande taille et sa forme atypique distinguent nettement la MC001 des enceintes ordinaires. Mais surtout, on lisait sur les visages des personnes quittant la salle après la présentation que ces colonnes étaient à la hauteur des espoirs que leur apparence pouvait susciter. Les résultats étaient vraiment impressionnants. Les principales caractéristiques sonores étaient la dynamique incroyable et la pureté du son à des niveaux élevés, mais j’ai eu l’impression que sur de nombreux autres critères, cette conception pouvait tout aussi bien se montrer raffinée. Toutefois, pour le vérifier, il serait nécessaire d'écouter ces enceintes plus longtemps dans de meilleures conditions.

Salon du Son de Paris 1995 - Magazyn Hi-Fi (Pologne)

Le texte ci-dessous est une traduction automatique retravaillée d'une partie du texte original du compte-rendu du Salon Hifi de Paris de 1995 paru dans le magazine polonais Magazyn Hi-Fi.

Les éminences

Après avoir visité le congrès de l'AES [Audio Engineering Society] et discuté avec M. Christophe Cabasse, j'en savais beaucoup sur la participation future de la société au Salon Hifi. Comme annoncé précédemment, Cabasse a organisé une session d’écoute dont on se souviendra pendant des années. La salle : une immense salle de conférence pouvant accueillir plusieurs centaines de personnes. Trois semaines plus tôt, des conférences de l'AES y avaient eu lieu. L'installation audio : un ensemble de méga-enceintes Atlantis. Après être entrés dans la pièce, nous nous sommes assis dans les premières rangées libres, mais il s’est avéré que nous étions trop proches pour obtenir un effet stéréophonique. Ce n'est qu'à une distance d'environ 20 à 25 mètres [1] que le plan sonore est devenu cohérent. De tels phénomènes se produisent lors de l'organisation d'auditions dans de grandes salles. Les enceintes en forme de pyramides minces biseautées d’une hauteur de 230 cm contiennent chacune deux haut-parleurs de graves de 30 cm fonctionnant jusqu’à 200 Hz. La bande supérieure est confiée à des transducteurs à trois voies appelés SCS (Source à Cohérence Spatiale). Ils ressemblaient à de gros yeux (des balles de plusieurs dizaines de centimètres de diamètre) fixés aux enceintes principales. Ces ensembles actifs parvenaient à remplir de son le grand auditorium sans aucun problème. Les avantages des Atlantis sont avant tout d’excellents effets spatiaux, la cohérence sonore. De nombreux audiophiles qui aiment remplacer les câbles, remplir les supports avec du sable, etc... seraient déroutés avec ces enceintes. Il n'y a rien à améliorer ? À 400 000 francs pour une paire d'enceintes actives, il n'y a vraiment rien. À côté de l'auditorium, il y avait un grand stand Cabasse, auprès duquel étaient installés tous les modèles proposés, et ils étaient nombreux. Les ensembles SCS pour les pièces normales (résidentielles et non de spectable) sont les suivantes : Pacific, Iroise, Egea et Baltic avec le caisson de graves Etna 2. Le prix de ce dernier est de 21 000 francs pièce. Presque toute la famille Cabasse était présente au stand de la société : le patriache fondateur avec son épouse et ses deux fils travaillant dans la société. Les modèles traditionnels ont été placés à côté des ensembles SCS. Le plus petit d'entre eux est un Prao à deux voies.

Note :

[1] Vu les dimensions de la Salle Havane du Palais des Congrès de Paris, dans laquelle la démonstration s'est tenue, il s'agit manifestement d'une évaluation de l'auteur au doigt mouillé quelque peu exagérée !

Les Atlantis au Cercle Cabasse - Le Haut-Parleur, 1997

Annonce parue dans la revue Le Haut-Parleur du 15 mai 1997 :

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