Ouvrir le menu principal

Forum Cabasse β

Modifications

Cabasse dans la presse étrangère

115 octets ajoutés, 24 novembre 2023 à 08:38
aucun résumé de modification
* [[R3EX]]
== ''Radio och television'' - janvier 1961 (Suède) : Un un haut-parleur de grave Cabasse remarqué ==
Le haut-parleur de graves Cabasse [[36IIBX]] s'est fait remarquer jusqu'en Suède.
''Légende des illustrations :'' Fig. 2 : Haut-parleur de basses [[36IIBX]] de Cabasse ; Fig. 3 : Courbe de réponse en fréquences du haut-parleur [[36IIBX]] de Cabasse
== ''Alta Fedeltà'' - novembre 1961 (Italie) : Une une enceinte à fabriquer soi-même autour d'un de haut-parleur parleurs Cabasse ==Adaptation en italien d'un projet d'enceinte acoustique de Pierre Loyez paru initialement dans ''La Revue du Son'' de mars-avril 1960, à fabriquer soi-même autour de trois haut-parleurs Cabasse : le médium [[21C]] et les deux tweeters de l'ensemble [[68C8C]] et [[6C]].
=== Document ===
http://www.forumcabasse.org/depot/Pub_bancsdessais/Presse/Etranger/it-af1161-diy-cabasse-21c-4.jpg
== ''Radio Electronica'' - avril 1962 (Pays-Bas) : Une une pittoresque visite de l'usine Cabasse de Brest ==
Un compte-rendu de visite bref, mais haut en couleurs, de la nouvelle usine Cabasse de [[Kergonan|Brest-Kergonan]] qui permet de se mettre dans l'ambiance des débuts et de se familiariser avec les produits de l'époque, notamment les tout nouveaux préamplificateur [[Grand Large]] et amplificateur [[50W_(2ème_version)|50W]] et l'enceinte acoustique [[R3EX]], qui prendra le nom célèbre de [[Galion]].
Les mains habiles de jeunes filles françaises enroulent les bobines mobiles, centrent et collent les cônes avec précision.
Une quarantenaire quadragénaire manipule fièrement et minutieusement ses produits : les caisses d'enceintes. Pas des caisses ordinaires, mais des meubles faits d'épaisses planches en bois. Tout cela expliqué sous la direction amicale mais étroite de mes guides.
Les cônes sont spéciaux ; ils sont suspendus au polyuréthane (une sorte de mousse plastique), non pas collés à la machine mais chacun à la main. Aucun haut-parleur n'est produit sur une chaîne de montage ici, le travail est entièrement manuel. Le résultat ? Dois-je vous révéler le revers de la médaille...
Bobine mobile en fil d'aluminium, impédance 15 ohms.
Induction 17 000 Gauss ; flux dans l'entrefer 341 800 Maxwell.
Cône suspendu en au polyuréthane.Réponse en fréquences de 16 à 5 000 Hz, fréquence de résonance 16 Hz... Si vous soufflez contre le cône, il bouge déjà.
Autre HAUT-PARLEUR DE BASSES, le type [[30BX]], diam. 30,7 cm (12 pouces).
Souhaitez-vous connaître la réponse en fréquences ?
Le préamplificateur va de 10 à 100 000 Hz à 1 dB près et affiche un taux de distorsion de 0,5 pour mille [''0,05 %, NDT''] à 1 volt en sortie. Un commutateur spécial permet d'obtenir une réponse en fréquences comprise entre 10 et 500 000 Hz à 1 dB près.
La commande de tonalité agit à 20 Hz à + ou - 20 dB et à 20 000 Hz à + ou - 20 dB.
C. L. DOESBURG
''Légende des illustrations :''  Page 219 en haut à gauche : Là tu mensMe Voilà. Mon nom est CABASSE et puis je suis un modèle spécial. Type : le type [[36IIB]].
P. 219 en bas à gauche : Enceinte bass-reflex CABASSE, type [[Escadre|ENC40]], pour installation en coin. Le volume de cette enceinte est de 300 litres.
P. 220 en bas à droite : Ci-dessous : le préamplificateur CABASSE (stéréophonique), modèle "[[Grand Large]]".
== ''Wireless World'' - mars 1964 (Royaume-Uni) : Le le courage de Cabasse au salon des composants de Paris ==L'équipe de rédaction de cette célèbre revue britannique a été frappé frappée par la "courageuse" démonstration des hauts-parleurs de graves Cabasse, noyée au sein du monumental Salon international des composants électroniques de Paris de 1964.
=== Document ===
''Sous-titre :'' (Page 62) Audio
''Texte :'' (§1) En raison du [[Cabasse_au_Festival_du_Son#1964_:_le_VIe_Festival_International_du_Son|Festival Internationl International du Son]] prévu pour se tenir à Paris du 12 au 17 mars, le volume des participants en audio dans l'exposition des composants a été quelque peu réduit en quantité, mais pas en qualité.
(§4) Cabasse a courageusement administré la démonstration de la linéarité de l'un de ses plus grands haut-parleurs électrodynamiques sur oscilloscope à 2 c/s [''2 Hz deux hertz !, NdT'']. L'onde sinusoïdale avait l'air trop belle pour être vraie, mais son authenticité pouvait être vérifiée en donnant subrepticement un petit coup sec sur le bord de la membrane, ce qui se traduisait immédiatement par une furieuse perturbation de l'oscillogramme.
''Traduit de l'anglais par Scytales''
Malgré tout, l'auteur confirme que l'exposition hi-fi (la dénomination officielle de l'événement est : 13ème Festival du Son avec salon hi-fi) est devenue de plus en plus intéressante au fil des années. Et cela pour deux raisons : d'une part, elle permet de prendre connaissance de l'état général du marché français, pour lequel elle est destinée ; d'autre part, elle permet de voir et d'écouter une importante partie de l'offre actuelle de matériels. Le visiteur allemand n'y a généralement pas découvert de nouveautés intéressantes, dans la mesure où les exposants germaniques n'ont présenté que de vieilles connaissances. Les principales nouveautés provenaient de l’industrie française, qui, comme on le sait, est très faiblement représentée en Allemagne. Ces productions pourraient pourtant apporter un nouvel attrait aux magasins spécialisés allemands. Chez Scientelec, on a pu entendre une très bonne démonstration en quadriphonie. La méthode n’est pas, comme on l’a prétendu, artificielle, mais elle permet de rendre audible l’espace sonore contenu dans les programmes en deux canaux. Il semble que le système fonctionne selon la technique développée par David Hafler : un filtre passif (ici installé dans l’une des enceintes) extrait les informations spatiales contenues dans le programme et les redirige vers les deux enceintes supplémentaires. L'une d'elles se situait entre les haut-parleurs principaux à l'avant et l'autre derrière le point d'écoute. Apparemment, ce système est utilisable avec n’importe quel amplificateur. Un [[Les_systèmes_de_stéréophonie_à_plus_de_deux_canaux|système de Cabasse]] fonctionnait de la même manière. Là aussi, la source provenait d’un magnétophone deux pistes dont étaient extraits quatre canaux reproduits sur quatre enceintes réparties dans la salle de manière à produire un effet de spatialisation clairement perceptible.
Les nouveautés les plus importantes nous ont paru provenir de Cabasse : un syntoniseur [''le [[FMT 5|syntoniseur]], NdT''] avec de bonnes spécifications et un préamplificateur [''le [[PST 16|préamplificateur]], NdT''] dont les entrées sont non seulement commutables - par des boutons-poussoirs rangés en ligne dans la partie inférieure de la façade - mais aussi réglables en niveau, avec la possibilité de les mixer les unes avec les autres. Dans le secteur des enceintes acoustiques, Cabasse a présenté les modèles [[Galion]] 45330 et [[Ouragan]] 2VT, qui tous deux incorporent des filtres actifs et les amplificateurs de puissance. Les haut-parleurs semblent être l’un des grands atouts de l’industrie française de la haute fidélité. En tout cas, ce constat s'impose au vu des haut-parleurs de toutes les formes (les Français sont très inventifs de ce point de vue) et de toutes les couleurs (y compris de couleurs sonores) qui pouvaient être vus et entendus. Les productions de trois fabricants méritent d'être mentionnées : les enceintes d'Elipson, de EMI/Rich et d'Audiotec, ce dernier proposant également de très bons appareils électroniques.
Dans l’ensemble, le salon hi-fi de Paris demeure l'une des expositions la plus colorée, vivante, instructive et intéressante de cette branche industrielle en Europe.
''Traduit de l'allemand par Scytales.''
== ''Radio Bulletin'' - septembre 1973 (Pays-Bas) : Trois trois Cabasse à la une pour l'expo hi-fi d'Amsterdam ==
À la faveur de l'exposition hi-fi du 28 août au 2 septembre 1973 au RAI d'Amsterdam, Cabasse, qualifiée d'entreprise d'avant-garde, a fait la une du magazine avec deux modèles d'enceinte acoustique et un préamplificateur.
''Texte de l'annonce :'' Amroh B.V. à Muiden a repris la représentation de Cabasse. Cette marque provient d'une usine hifi d'avant-garde située en France. La couverture présente l'enceinte [[Brigantin]] de 100 W, l'enceinte [[Sampan]] de 50 W et le préamplificateur [[PST 16]]. L'illustration ci-dessus montre le [[FMT 5]] (un syntoniseur FM) et le [[PAS 20T16]] (un amplificateur de 20 W).
== ''Fono Forum'' - septembre 1973 (Allemagne de l'Ouest) : Cabasse à l'exposition radiophonique de Berlin (I) ==
Premier compte-rendu de l'exposition radiophonique internationale de 1973 à Berlin. Les extraits relatifs à Cabasse sont présentés et traduits ci-dessous. L'intégralité du compte-rendu est accessible en consultation payante dans les archives en ligne du magazine ''Fono Forum'' : [https://fonoforum.de/archiv/1973/9/berlin-1973-rundfunk-tradition-und-hifi-gegenwart-23540 cliquez ici !].
''Traduit de l'allemand par Scytales.''
== ''Fono Forum'' - novembre 1973 (Allemagne de l'Ouest) : Cabasse à l'exposition radiophonique de Berlin (II) ==Second compte-rendu de l'exposition radiophonique internationale de 1973 à Berlin. Les extraits mentionnant les appareils présentés par Cabasse ([[PST 16]], [[FMT 5]]) sont présentés dans leur contexte pour permettre au lecteur d'apprécier la concurrence de l'époque. L'intégralité de ce compte-rendu est accessible en consultation payante dans les archives en ligne du magazine ''Fono Forum'' : [https://fonoforum.de/archiv/1971/11/hifi-report-24179 cliquez ici !].
=== Document ===
Le Sloop a un haut-parleur de basses [[30BZ18]], un médium exclusif [[12K16]] et un [[DOM4]] pour les aiguës.
== ''Fono Forum'' - novembre 1981 (Allemagne de l'Ouest) : Les les nouvelles enceintes actives Cabasse ==
Les nouvelles évolutions des enceintes actives Cabasse sont remarquées.
=== Traduction ===
Cet automne, Cabasse (France) a présenté une gamme élargie d'enceintes actives. Par exemple, les modèles [[Eider]] et [[Goeland|Goëland]], déjà bien connus, ont été équipés d'amplificateurs plus puissants. Les amplificateurs ont désormais maintenant une sortie sinusoïdale cumulée de 230 ([[Eider]] M 5) et 460 watts ([[Goeland#Go.C3.ABland_M4|Goëland M4]]). L'[[Albatros#Albatros_M2|Albatros M2]] est désormais le porte-drapeau de la gamme Cabasse. Ce moniteur, qui est également utilisé comme système de contrôle dans les studios de radio et de production de disques, est équipé d'un système à quatre voies avec quatre haut-parleurs et un nombre correspondant d'amplificateurs de puissance, qui fournissent ensemble une puissance de sortie cumulée de 600 watts sinus. Comme toutes les enceintes Cabasse mentionnées ici, l'[[Albatros]] fonctionne avec un circuit d'[[Asservissement_des_haut-parleurs|asservissement]] qui agit sur les amplificateurs de puissance pour empêcher les mouvements incontrôlés de la membrane du haut-parleur. La puissance de sortie effective est indiquée par un dispositif de visualisation.
''Traduit de l'allemand par Scytales.''
== ''JAES'' - janvier-février 1990 (États-Unis d'Amérique) : Participation participation de Cabasse à la Convention de Montreux ==Annonce parue dans le ''Journal of the Audio Engineering Society'' (''JAES'') de la participation de Cabasse à la 88ème convention de cette organisation professionnelle du 13 au 16 mars 1990 à Montreux, en Suisse.
=== Document ===
4 424
modifications