L'installation de Madorre

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
MaiKiMax
Loquace
Loquace

Re: L'installation de Madorre

Message par MaiKiMax »

madorre a écrit :Zapat, tu as oublié de compter deux voies pour le surround, ça fait 12. :wink:

j'utilise une RME HDSP9652 avec des ports ADAT. Elle peut gérer 24 canaux en 44,1/48kHz ou 12 en 88/96kHz.
Image

Elle ne fourni que des sorties optiques. Je branche donc dessus un Convertisseurs Huit canaux RME ADI-8.

Mais vu le prix de la bête, j'utilise qu'un seul convertisseur RME 8 sorties pour le filtrage actif. Je continue d'utiliser ma M-Audio 1010 pour les autres. Il y a une différence de latence se traduisant par un délais entre les deux cartes. Que je dois corriger. J'avais peur d'avoir de grosse variations de synchro, mais, pour l'instant ça se passe bien. Au pire des cas,si cela posait problème, je pourrais rajouter un convertisseur ADAT plus économique pour ces voies là.

C'est le gros avantage, de passer par une interface standardisée, tu peux choisir la marque de tes convertisseurs.
Tu peux peut-être éventuellement utiliser tes E/S Word Clock pour synchroniser tes horloges (avec la RME comme master par exemple) et régler ton petit décalage de latence entre tes deux cartes et ton converto ADI.... :-D

PS: Bravo pour ton choix, c'est du matos de Pro !

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

MaiKiMax a écrit : Tu peux peut-être éventuellement utiliser tes E/S Word Clock pour synchroniser tes horloges (avec la RME comme master par exemple) et régler ton petit décalage de latence entre tes deux cartes et ton converto ADI.... :-D

PS: Bravo pour ton choix, c'est du matos de Pro !
Merci MaiKiMax. Je suis très content de RME, aussi bien du point de vue audio, que pour la fiabilité des drivers. Le qualificatif de "Pro" colle vraiment bien a leur matériel.

La RME 9652 est en master pour synchroniser le RME ADI8 Pro qui ressemble à cà :
Image
J'envoie la synchro par l’intermédiaire de l'ADAT en optique. Au passage c'est vraiment pratique ces connections, avec un seul câble de 10m je peux rejoindre mes amplis à mon PC sans me poser (trop) de questions sur l'incidence du câble :mrgreen: . Facile à intégrer, et avec l'autre avantage de ne pas avoir de liaison électrique entre le PC et les amplis.

En fait le décalage est plus lié a un problème de gestion de drivers différente entre la Carte RME, et la carte M-Audio. Le tout est de voir si est constant dans le temps. :-D

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

falbala a écrit : Vu que j'ai pris en route à la page 5 ou 6, quelle est la voie centrale ? Quel est le caisson ? Le caisson prend il le relais de tes Galion en stéréo ? Et ce sont des Galion 5 ? Déjà en 4 voies mais pas encore le 30M20, hein c'est ça ?
Merci Falbala :wink: Sinon, ::diktat:: Galion 5 c'est ça.
La Centrale, c'est le point faible de l'installation. C'est une Wharfedale, bi-amplifiée Diamond dont la version passive avait eu je crois un diapason à l’époque. Mais elle est également désavantagée par sa position dans le meuble.
Une solution de remplacement est prévue :wink: mais pas dans l’immédiat.

Les caissons (ils sont deux), sont intégrés de part et d'autre des Velux :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 1&start=85
Ils récupèrent le signal stéréo, mais sont ensuite alimentés en mono. Ils sont filtres à 60Hz. A la base je les filtrais un poil plus bas, vers 45/50 je crois.
falbala a écrit : Tu as surélevé tes galion sur conseil de Philippe Muller ou quoi ? parce que c'est exactement ce qu'il faut faire, vu que contrairement aux apparences, le modèle Galion n'est pas une colonne à poser au sol, non, de mémoire elles ont été développées pour Radio France à l'époque où elles était surélevées d'environ 1 mètre.
Ils devaient sans doute les surelever à cause de la console de mixage qui était devant.
Sinon, je les ai surélevées car je trouvait que cela sonnait mieux et ensuite parce-que le sol est en bois et résonnait beaucoup. De ce fait j'avais planché à l’époque sur un pied qui me permettait de désolidariser au maximum les enceintes du Sol. voici une réponse que j'avais posté à The Bustre en page 3:

"...la partie en bois sert à atteindre la bonne hauteur.
L'intérieur est remplis de sable.
Ce n'est pas du marbre, mais du granit. Le granit est plus massif que le marbre et l'agencement de ses composants lui donnent un coté homogène que n'a pas le marbre. Ce dernier est plutôt déconseillé d'ailleurs.
Les plaques font 40cm de coté pour 9cm épaisseur.
Le bas du pied est un amortissant destiné à limiter le transfert des vibrations vers le sol. Celles ci sont captées par les pointes placées sous les enceintes.
On à ainsi un système masse-ressort-masse.
Le sol est un plancher sur solives (recouvert par parquet flottant posé sur isolant), donc qui résonnait.
Le but de ces pieds a été de limiter au maximum la transmission des vibrations, et de stabiliser la Galion.

On peut obtenir une bonne approximation du système ressort/masse avec une masse élevée, et un amortissant caoutchouc.Ce qui facilite le calcul et l'application.
La difficulté viens plutôt du couplage de l'enceinte avec le granit.
Concernant le prix, c'est (très) variable suivant le fournisseur cela peut aller d'environ 20 à 80€ la plaque.
Ici il y a beaucoup de granit, le prix n'est pas très élevé si tu t'adresse directement à un tailleur de pierres.
[/b]

Je rajouterais, que malgré l’apparence des photos, le granit ne touche pas vraiment le soubassement en bois, mais "flotte" au dessus à 1/2mm. Il repose directement sur substrat en sable par l’intermédiaire d'une platine déportée dans le pied. La pression du poids Galion+Granit est reporté à la fois sur les cotés du pieds mais aussi sur le fond. Est ce que ce détail change beaucoup de choses? A vrais dire là je n'en sais rien. sur la photo, et dans le bon angle, on voit le "jour" existant entre le granit et le dessous en bois.
Image

Je ne suis pas friand de gadget et autres "gris-gris", mais là dans la mesure ou cela corrige un défaut propre à mon installation (sol qui résonne) ces pieds ont changé (en bien) le rendu final.
Enfin, rappelle moi quel est ton département ??? Car s'il est sur mon secteur... J'arrIIIIIVVVE dès que je le peux...!!! Non pas pour te donner des leçons de filtrage actif, j'en serais bien incapable, mais pour te donner un avis sur le résultat sonore en fin de compte, pour ne pas dire "en bout de chaine", là je suis "très" excercé.... :mrgreen:

Encore bravo.
Dans le Cantal. Merci. :wink: Avec plaisir. Je suis à la recherche de toutes info pour améliorer le rendu du système qui est grandement perfectible.

LA SUITE...ICI

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

La démarche est très rationnelle, faire les mesures à 1m te permet de:
* Te placer dans des conditions de mesure le plus proche possible de celles des constructeurs / labos,
* de peafiner les réglages, de comprendre le système, voie par voie, puis enceinte par enceinte, donc du plus "basique" au plus complexe... Jusqu'à le faire à la position d'écoute.

Optmiser pour avoir un ecart de moins de +/- 3dB à 1m serait pour moi possible avec un tel système. Le but serait d'explorer les limites afin de savoir jusqu'où aller lors de l'optimisation sur le point d'écoute !

Le creux à 63dB semble être à cause de la mesure car reproductible sur 2 systèmes sur des mesures faites à 1m (le local n'y serait donc pour rien). As tu essayé avec un autre micro ?

Les mesures sont donc faites à -20dB, valeur qui ne ferait pas saturer le micro ! Je posais la question sur le niveau du volume sonore car tout système est difficilement parfaitement linéaire, même un hp ! Je me disais donc que faire les mesures aux mêmes dB que ceux d'écoute serait le mieux. La 2ème option étant de faire les mesures au volume max assurant un très bonne qualité de son.

J'écris tout cela en ayant quelque expérience dans l'expérimentation (tests sur tableaux de bords) mais presque nulle dans l'acoustique...

Eh oui, j'ai zappé une voie, donc 12 au total !!! Ton équipement est impressionnant, je crois que je vais m'en inspirer pour le futur...

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Ces derniers détails sur l'amortissement des socles sont tip top: j'ai l'impression d'avoir un flash-back avec un énoncé digne d'école ou bien un socle pour machine à mesurer tridimensionnelle !

C'est la 3ème fois que tu me laisse une sacrée impression avec ton système: du grand art !

thebustre
Volubile
Volubile

Message par thebustre »

pas le temps d'intervenir dans la discussion malheureusement, l'analyse des courbes est longues

à 1m il est normal que la pièce influe "peu" à mon avis, je suis quand même très étonné qu'il n'y ait pas de redescente en dessous de 40Hz et au dessus de 10kHz

les trous et les bosses c'est la même chose: ondes stationnaires généralement, suivant la fréquence tu peux savoir la "dimension" du trou (en faisant simple en en supposant ça horizontalement) lambda=c/f avec c=340m/s vitesse du son et f la fréquence en Hz, la dimension obtenue est 2 fois plus grande que la dimension d'un trou ou d'une bosse, déplace donc ton micro de lambda/4 et tu devrais passer d'un trou à une bosse (ou l'inverse) (attention, c'est à la louche pour ondes stationnaires horizontales)

le réglage pour HomeCinema c'est la merde, je ne peux que vous conseiller= http://cinetips.com/ pas mieux, réellement pas mieux, fait par un VRAI professionnel ... vous aurez absolument toutes les infos sur le réglage, mais lisez tout avant, sinon il va pas être content M. Lafont :-D

seul compte les mesures dans la zone d'écoute, et c'est bien là le problème, c'est une zone, pas comme en HiFi où c'est un point d'écoute
de plus le réglage sonore du HC est très normalisé avec des règles strictes, trés strictes (Dolby, THX, ...), voir le site plus haut

bon courage !

thebustre
Volubile
Volubile

Message par thebustre »

pour tes super pieds, tu as raison:
le sol vibre car la carcasse de l'enceinte vibre, le sol absorbe ces vibrations et fait office de haut parleur !

les pointes de découplages sont ne fait des pointes de couplages qui transmettent au sole le maximum de vibration pour que le sol les absorbent et limiter les distorsions

il est préconisé que le support des enceintes soit 4 fois plus lourds que les enceintes elle-même

dans des HC fait par des pros (donc cher, trés cher) la dalle en béton qui supportent les enceintes est découplée de la dalle en béton qui supporte tout le reste ...

contrairement en HiFi il y a beaucoup de chose sous les 50Hz en HC, donc c'est un effet sensible

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

thebustre a écrit :
les pointes de découplages sont ne fait des pointes de couplages qui transmettent au sole le maximum de vibration pour que le sol les absorbent et limiter les distorsions
Exactement! Mais c'est vrais que leur nom est trompeur
Merci pour ces renseignement complémentaire. Je me disais bien que je t'avais vu passer sur cinetips... :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

thebustre a écrit :pas le temps d'intervenir dans la discussion malheureusement, l'analyse des courbes est longues

à 1m il est normal que la pièce influe "peu" à mon avis, je suis quand même très étonné qu'il n'y ait pas de redescente en dessous de 40Hz et au dessus de 10kHz
Et le caisson a quoi il sert?
Mais bien vu, le Dom4 a une courbe montante. Par contre à plus de 3 mètres de distance je t'assure que ça dégringole pas mal... pour le caisson, sur les nouvelle mesure il n'y est plus car , le réglage valable à 1 mètre de l'enceinte était plutôt fantaisiste au point d’écoute... :-D Mais un ajustement subséquent à remis les choses en place.
Les courbes que j'ai posté sont des courbes de "travail" si j'ose dire. Ce sont des mesures intermédiaires que j'ai fait encours de tests me permettant de me familiariser avec les mesures, et qui illustrent assez bien les possibilités d'un filtrage actif avec un PC. Mais qui ne représente qu'un épisode précis. Bref des essais, pour voir les possibilités de la choses. Ce ne sont pas des résultats finaux.

J'ai un peu avancé depuis...et peu a peu je mets en place un protocole qui me convient quelques peu. Bref j'affine ma technique. :-D Et plus j'avance, plus je suis épaté par le boulot fait chez Cabasse.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

zapats a écrit :La démarche est très rationnelle, faire les mesures à 1m te permet de:
* Te placer dans des conditions de mesure le plus proche possible de celles des constructeurs / labos,
* de peafiner les réglages, de comprendre le système, voie par voie, puis enceinte par enceinte, donc du plus "basique" au plus complexe... Jusqu'à le faire à la position d'écoute.
Surtout que comme tu le dis, je dois d’abord régler l'enceinte par elle même avant de m’intéresser au point d’écoute.

Ensuite, pour la correction, le problème est assez complexe, car je suis partagé entre plusieurs possibilités. Tenir uniquement compte du résultat au point d’écoute (après tous c'est la finalité). Je ne suis pas convaincu par cette solution, car je ne pense pas que ce soit bon de laisser se propager un signal trop coloré dans la pièce en espérant le corriger ensuite. Et puis pour d'autre auditeurs autrement placés ça ne doit pas être top.

L'autre solution possible, c'est de corriger l'enceinte à 1 metre pour qu'elle soit le plus linéaire possible, et ensuite de refaire des réglages supplémentaires au point d’écoute. L’inconvénient, c'est que cela fait pas mal de point de corrections au final. Et je ne suis pas sur que cela ne fasse pas finalement plus de mal que de bien. Les égaliseurs de corrections que j'utilise sont en IIR, c'est à dire qu'ils modifient quelque peu la phase. Je peux les utiliser en FIIR, mais je trouve cela moins agréable à l’écoute.

Pour l'instant, je me dirige vers une solution intermédiaire:
1)je corrige les plus gros défauts à 1metre (réponse , mise en phase). Comme ça l'enceinte rayonne dans la pièce de façon satisfaisante.
2)Puis je corrige le reste au point d’écoute.
Optmiser pour avoir un ecart de moins de +/- 3dB à 1m serait pour moi possible avec un tel système. Le but serait d'explorer les limites afin de savoir jusqu'où aller lors de l'optimisation sur le point d'écoute !
On peut faire bien mieux que +-3db à un mètre. mais quand on voit le résultat au point d’écoute... Enfin, les égalisations au point d’écoute semblent se comporter de façon différentes. On sent que la pièce en rajoute une couche, et ne réagit pas aussi fidèlement aux effets de l’égalisation que ne le fait l'enceinte à 1metre. Puis faut tenir compte de la sommation des deux enceintes et de leur interactions.
Le creux à 63dB semble être à cause de la mesure car reproductible sur 2 systèmes sur des mesures faites à 1m (le local n'y serait donc pour rien). As tu essayé avec un autre micro ?
Je ne pense pas. En fait sur des mesures plus précises, on trouve un premier creux a 31Hz, mais pas à 125... Ça fait partie (des nombreux) points à éclaircir.
Les mesures sont donc faites à -20dB, valeur qui ne ferait pas saturer le micro ! Je posais la question sur le niveau du volume sonore car tout système est difficilement parfaitement linéaire, même un hp ! Je me disais donc que faire les mesures aux mêmes dB que ceux d'écoute serait le mieux. La 2ème option étant de faire les mesures au volume max assurant un très bonne qualité de son.
-20db par rapport au maximum du système, c'est déjà pas mal. Et effectivement, le micro à 1 mètre commence à en prendre pour son grade.
Mais rajouter ensuite aux autres un test plus fort au point d’écoute c'est une très bonne idée. Pour s'assurer par exemple que tous le système suive.

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

Ha ben tu vois bien que trop de correction tue la musique :-D

thebustre
Volubile
Volubile

Message par thebustre »

madorre: comme tu parlais de mesures à 1m je pensais que c'était qu'une seule enceinte,les galions, donc pas le caisson

le problème vient rarement de l'enceinte, plutôt de la pièce, notamment ondes stationnaires, RT60, réflexions, ...

pour le HC, le gros problème des Galions à mon avis ce n'est pas leur courbe de réponse mais leur lobe d'émisivité pour le HC
ensuite c'est un calage de l'ensemble, notamment la phase et le délai

ceci dit grace à toi je me pose la question, pour la HiFi, d'essayer un equalizer numérique, pour mes 2 beaux modes stationnaires, mais ils restent encore les reflexions et le RT60 :'(

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

madorre a écrit :
zapats a écrit :...
...
Je ne pense pas. En fait sur des mesures plus précises, on trouve un premier creux a 31Hz, mais pas à 125... Ça fait partie (des nombreux) points à éclaircir.
...
J'arrive à cette conclusion (micro nok) prenant come hypothèse que: le creux existe sur les 2 frontales, et le caisson, sachant que chaque mesure bien que faite à 1m a été faite à des endroit différents dans ta pièce. La localisation serait donc pas mise en cause (mais je répète, c'est un domaine que je découvre).

Par contre pour les mesure à 1m de tes frontales, est-ce que tu réalises la mesure dans l'alignement de chaque HP (donc à des hauteurs différentes) ?

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Bonsoir.
Oui pécheur, mais je dirais plutôt, trop de corrections tuent la musique. :wink:

Zapat, la procédure que j'utilise dépend de ce que je veux mesurer. Si c'est l'enceinte par exemple , je me place au niveau du Dom12, à 1m. Cela corresponds aux essais que j'ai pu faire et a une sorte de protocole que j'ai pu mettre en place. (là ça fait classe 8) ) Mais je suis loin d'avoir la science infuse, et il à sans doute des méthode plus pro. Mais pour l'instant je m'en contente.

J'imagine que certains pensent que ça y est: le Madorre il pète les plombs et il croit qu'il va pouvoir mesurer la courbure de l'Univers avec son appareillage à deux balles... Que neni! :-D Je me rend compte de la portée limitée de ce que je fais. Mais c'est quand même mieux que d'essayer de régler un système 4 voies active comme ça, à l'oreille.
J'ai essayé..j'ai eu des problèmes :mrgreen:, avec les mesures c'est drôlement plus cohérent comme résultat. Sans doute pas parfait,je suis d'accord, mais j'ai moins l'impression d’être aux fraises.
De ce fait, je crois sincèrement, que si on ne demande pas trop à son matériel on peut en sortir quelques indications raisonnables.

Ensuite, une personne qui fait des mesures c'est aussi par curiosité, ce qui va l'amener à s'intéresser entre autre à l'acoustique de la pièce, à faire des lectures complémentaires. Ce n'est pas si mal. Et puis se planter n'est pas forcément mauvais. Dans la mesure ou cela nous pousse à nous remettre en question, et à mettre le doigt sur certaines incompréhensions.

Alors pour ceux qui veulent faire les mêmes bêtises que moi: (vous trouverez des indications bien plus pertinentes sur le net), mais: :
Je voudrais souligner les points suivants :
1) Un séjour n'est pas une chambre sourde. Donc les mesures seront perturbées. Il est normal par exemple de trouver des différences avec des courbes constructeur. De même la mesure d'un HP séparé, sur un baffle normalisé, ne donneras pas les même résultats que monté sur votre enceinte. Même pour un HP d’aigües... Des limitations comme ça il y a plein... :triste:

2) Faire des mesures, c'est un métier, une spécialité. Et je ne parle que du mode opératoire, alors pensez donc pour l’interprétation :roll: ... même les pros, expérimentés et doués peuvent se faire avoir. ... alors des amateurs comme nous qui bricolons dans notre petit salon avec notre petit ECM 8000 ... :mrgreen: devront être très circonspects.

3) Les causes sont nombreuses pour fausser nos mesures: Certaines on peut les deviner, mais d'autres sont sous estimées, et on ignore carrément même l’existence des dernières ... Le pro s'adosse à son expérience et à une solide formation... Nous ... à pas grand chose :-D ...Et quand bien même , si notre mesure était parfaite, saurions nous réellement l'exploiter? et de quelles mesures avons nous réellement besoin?

Donc il faut marcher sur des œufs. C'est piégeur ces jolies courbes, ces boutons, ces chiffres... Il ne faut pas s'attendre à la solution miracle qui va nous permettre de régler brillamment en quelques coups de cuillère à pot les soucis liés à notre système. :-D (ça se saurait) Mais à un outil imparfait pour nous guider un tant soit peu... Mais si vous n’êtes pas prés à y passer quelques soirées (plein) , je vous conseille de ne pas tenter.
Là c'est vous qui voyez :-D

Malgré toutes ces difficultés , j'ai observé que si on est un tant soit peu soigneux, que les mesures sont reproductibles. Oui je sais j’emploie souvent ce mot ces derniers temps, mais cela veut dire que quelques part, que le matériel possède un minimum de fiabilité, et que l'on maitrise un tant soit peu la manip pour arriver à des résultats similaires. Donc ce n'est pas totalement le Chaos. :wink: Vous mesurez quelque chose qui existe bien. Ensuite qu'est ce que cela représente... :heu: oui, ben on verra plus tard... :lol:

En fait, il faut expérimenter expérimenter, noter et encore refaire des mesures... en modifiant les paramètres, avec différentes enceintes, avec plusieurs approches et après quelques dizaines, on s’aperçoit que certaines méthode sont meilleures que d'autres, et commencent alors à émerger des gardes fous. Certains gros artefacts, sont peu à peu identifiés par recouvrement. Et on commence à voir le "domaine de définition" . Pour celui qui aime c'est intéressant. :wink:
Donc en gros ce ne sont pas les plus belles mesures du monde, mais elles sont un peu exploitables. Et peuvent rendre service.

Enfin bon c’est ce que j'en dis. :-D

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Voici une photo de mesure:
Il y a plein de sources d'information plus fiable et compétentes que moi dans ce domaine, je montre quelques solution adaptées à mon cas.
C'est plus confortable, mais ça le fait moins que les photos en chambre sourde. :mrgreen:
Image

La mesure se fait par l’émission d'un sweep, en l’occurrence une fréquence glissante allant de 15Hz à 20 kHz.
Il existe plusieurs méthode, mais celle ci est assez répandue, surtout accessible. En utilisant Room Eq Wizard.
Grâce au progrès technique du traitement informatique, on peut peut non seulement faire apparaitre, la courbe de réponse de l'enceinte mais aussi toute une ribambelle de données annexes.
Un des traitement que je trouve le plus impressionnant, est celui qui nous donne la réponse impulsionnelle.
Image
C'est un peu comme si vous aviez envoyé une impulsion très courte et très puissante dans votre enceinte. A ce moment là, on peut, suivant les échelles employées, observer la synchronisation des hauts parleurs, les premières réflexions, ou l'ensemble des réflexions de la salle.Par exemple ici, on peut voir que le Dom 12 est en avance et a sa polarité inversé. A 6 millisecondes, on voit une réflexion sans doute au plafond.

Pour limiter l'impact de certaines réflexions sur la mesure, j'ai fais appel à nos meilleurs ingénieurs, et tous ensemble, nous avons travaillés avec des moyens techniques conséquents et des budgets colossaux. De là est sorti une innovation technologique majeure des laboratoires Madorre:
"L’atténuateur de réflexions primaires en champ proche pour hautes fréquences" : Les Coussins (Trade Mark). (prononcez Kahoussince)
Avec Les Coussins (TM) on peut dans une certaine mesure diminuer un peu l'effet des réflexions sur les hautes fréquences. Voici les résultat des tests 8) :
Ici sans le procédé Coussins (TM): on voit une réflexion au sol à 4ms (soulignées)
Image

Ici grâce au procédé Coussins (TM), la réflexion sur le sol à pratiquement disparue! Le signal est comme nettoyé! c'est un voile qui disparait! La musique est comme magnifiée!:-D (bon l'impulsion est toujours pourrie par le Dom 12 qui fait bande à part mais ça c'est une autre histoire :-D )
Image
Coussins (TM) by Madorre Advancement Engineering, en vente chez dans toutes les boutiques spécialisées. Soigne aussi les douleurs lombaires. Et fait revenir l’être aimé. Méfiez vous des imitations :wink: .

Plus sérieusement, d'autres mesures confirment que l'absorption est dans les médiums aigües, moins dans les bas médiums. Mais c'est toujours ça de pris. J'avais surtout dans l'idée au départ d'identifier la cause des premières réflexion sur l'impulse (noms de la courbe). Vous remarquerez qu'un autre petite réflexion a été clairement atténuée vers 11ms (environ 3metres 70) quelqu'un à une idée? atténuation d'une réflexion secondaire? Sinon, on voit bien que la réflexion au plafond est reproduite de la même façon entre les deux mesures. Les petit détails ne sont pas erratiques, mais reflètent bien la réalité, à cette échelle le bruit de fond semble ne pas poser de soucis. Dans le cas inverse on verrait des variations sur toutes les courbes faites dans des conditions similaires.

Ici comparaison de la courbe de réponse avec et sans Coussins
Image
On voit l'impact des réflexions du sol sur la courbe vers les 1kHz et surtout ça fait réfléchir sur les limites de l'exercice. Car ces courbes restent également entachées par l'effet de la réflexion primaire sur le plafond plus plein d'autres mais moins importantes (on est qu'a un mètre de l'enceinte) mais surement pas non négligeables.

D'un autre coté, on peut en identifier, voir l'ampleur des dégâts, et essayer de les corriger partiellement. Nous verrons plus loin qu'il existe aussi des procédés un peu magiques complémentaires . :idea:
Si on ne cherche pas à obtenir une courbe parfaite à un mètre mais que l'on se contente de gommer les gros défauts cela peut à mon avis largement suffire.
Cette mesure montre clairement que vers 1kHz la courbe de réponse est impactée juste par la réflexion au sol. Et lance des bases de réflexions (oui c’était facile :-D ) sur certaines corrections possibles:
Par exemple un série de coussins, rectangulaires de 10/15cm épaisseur que l'on peut ranger dans un placard et juste sortis en une deux minutes pour atténuer les réflexions primaires mur, sol. (le plafond c'est moins évident :mrgreen:) L'absorption serait moins bonne dans les bas médium et graves, mais, vu les longueurs d'onde les accidents liés au déphasage pour le sol du moins doivent être moins gênant. Ou placer un objet du mobilier qui cacherait cette réflexion depuis la place d’écoute. Encore faudrait t'il savoir si en n’éliminant que certaines influences on ne risque pas d'en faire apparaitre d'autres. Quelqu'un peut t'il nous en dire plus? Des pistes à creuser.

LA SUITE...ICI

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

C'est beau... :mrgreen:

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

faut que j'essaie les coussins au plafond moi... :-|

thebustre
Volubile
Volubile

Message par thebustre »

je maintiens qu'il ne sert à rien de faire des mesures à 1m, sauf pour la curiosité, et donc l'experience, et donc une meilleurs analyse à la position (zone) d'écoute, et donc une meilleurs correction,.... mouai, je retire ma phrase finalement :wink:

il faut faire attention à la réponse impulsionnelle (le clac au début de la mesure avec REW), c'est plutôt le waterfall qu'il faut regarder (réponse impulsionnelle en fonction de la fréquence), tes coussins n'absorbent que dans les aigües :wink: (d'où la courbe qui chute pour f>10kH en général, tout le mobilier absorbe)

pour la correction, il faut faire attention aux diffuseurs (forts chers) pour les 1er et seconde réflexions, ça ne marche que si le point (zone) d'écoute est à au moins 2-3m ....

mon experience (qu'il faudra que je refasse lorsque j'aurai le temps, donc plus les gosses ??) m'a montrée qu'avec 4 panneaux absorbants "high density rock woll absorber for home studio" (c)thebustre de 60*120cm, le RT60 a baissé de 0.1s au dessus de 500Hz (en dessous les calculs basés sur les mesures que fait REW ne veulent rien dire), je passe de 0.7s à 0.6s en moyenne, ben à l'oreille c'est énorme ! (et je ne l'aurai pas parié)

une fois le WAF passé (c'est le cas), je vais pouvoir en mettre d'autres ;-)

udayan
Volubile
Volubile

Message par udayan »

Ah ouais BIEN !!!

Udayan

thebustre
Volubile
Volubile

Message par thebustre »

pour donner une idée le RT60 est 0.4s dans les studios stéréo, 0.2s dans les cinémas ...

c'est pour dire que l'on écoute dans une pièce de merde nos enceintes, et je ne parle pas d'ondes stationnaires, ni de l'effet des réflexions ...

Répondre