Bonsoir.
Oui pécheur, mais je dirais plutôt,
trop de corrections tuent la musique.
Zapat, la procédure que j'utilise dépend de ce que je veux mesurer. Si c'est l'enceinte par exemple , je me place au niveau du Dom12, à 1m. Cela corresponds aux essais que j'ai pu faire et a une sorte de protocole que j'ai pu mettre en place. (là ça fait classe

) Mais je suis loin d'avoir la science infuse, et il à sans doute des méthode plus pro. Mais pour l'instant je m'en contente.
J'imagine que certains pensent que ça y est: le Madorre il pète les plombs et il croit qu'il va pouvoir mesurer la courbure de l'Univers avec son appareillage à deux balles... Que neni!

Je me rend compte de la portée limitée de ce que je fais. Mais c'est quand même mieux que d'essayer de régler un système 4 voies active comme ça, à l'oreille.
J'ai essayé..j'ai eu des problèmes

, avec les mesures c'est drôlement plus cohérent comme résultat. Sans doute pas parfait,je suis d'accord, mais j'ai moins l'impression d’être aux fraises.
De ce fait, je crois sincèrement, que si on ne demande pas trop à son matériel on peut en sortir quelques indications raisonnables.
Ensuite, une personne qui fait des mesures c'est aussi par curiosité, ce qui va l'amener à s'intéresser entre autre à l'acoustique de la pièce, à faire des lectures complémentaires. Ce n'est pas si mal. Et puis se planter n'est pas forcément mauvais. Dans la mesure ou cela nous pousse à nous remettre en question, et à mettre le doigt sur certaines incompréhensions.
Alors pour ceux qui veulent faire les mêmes bêtises que moi: (vous trouverez des indications bien plus pertinentes sur le net), mais: :
Je voudrais souligner les points suivants :
1) Un séjour n'est pas une chambre sourde. Donc les mesures seront perturbées. Il est normal par exemple de trouver des différences avec des courbes constructeur. De même la mesure d'un HP séparé, sur un baffle normalisé, ne donneras pas les même résultats que monté sur votre enceinte. Même pour un HP d’aigües... Des limitations comme ça il y a plein...
2) Faire des mesures, c'est un métier,
une spécialité. Et je ne parle que du mode opératoire, alors pensez donc pour l’interprétation

... même les pros, expérimentés et doués peuvent se faire avoir. ... alors des amateurs comme nous qui bricolons dans notre petit salon avec notre petit ECM 8000 ...

devront être très circonspects.
3) Les causes sont nombreuses pour fausser nos mesures: Certaines on peut les deviner, mais d'autres sont sous estimées, et on ignore carrément même l’existence des dernières ... Le pro s'adosse à son expérience et à une solide formation... Nous ... à pas grand chose

...Et quand bien même , si notre mesure était parfaite, saurions nous réellement l'exploiter? et de quelles mesures avons nous réellement besoin?
Donc il faut marcher sur des œufs. C'est piégeur ces jolies courbes, ces boutons, ces chiffres... Il ne faut pas s'attendre à la solution miracle qui va nous permettre de régler brillamment en quelques coups de cuillère à pot les soucis liés à notre système.

(ça se saurait) Mais à un outil imparfait pour nous guider un tant soit peu...
Mais si vous n’êtes pas prés à y passer quelques soirées (plein) , je vous conseille de ne pas tenter.
Là c'est vous qui voyez
Malgré toutes ces difficultés , j'ai observé que si on est un tant soit peu soigneux, que les mesures sont
reproductibles. Oui je sais j’emploie souvent ce mot ces derniers temps, mais cela veut dire que quelques part, que le matériel possède un minimum de fiabilité, et que l'on maitrise un tant soit peu la manip pour arriver à des résultats similaires. Donc ce n'est pas totalement le Chaos.

Vous mesurez quelque chose qui existe bien. Ensuite qu'est ce que cela représente...

oui, ben on verra plus tard...
En fait, il faut expérimenter expérimenter, noter et encore refaire des mesures... en modifiant les paramètres, avec différentes enceintes, avec plusieurs approches et après quelques dizaines, on s’aperçoit que certaines méthode sont meilleures que d'autres, et commencent alors à émerger des gardes fous. Certains gros artefacts, sont peu à peu identifiés par recouvrement. Et on commence à voir le "domaine de définition" . Pour celui qui aime c'est intéressant.
Donc en gros ce ne sont pas les plus belles mesures du monde, mais elles sont
un peu exploitables. Et peuvent rendre service.
Enfin bon c’est ce que j'en dis.