Hello, je n'ai pas eu le temps de répondre ces derniers temps
falbala a écrit :Salut Man, Madorre et Crao,
Non les nouvelles gammes n'ont pas moins de capacité dynamique que les anciennes. Ton ressenti doit plutôt s'expliquer par les 2 à 3 db que les nouvelles gammes ont perdu, ce qui implique de compenser par un ampli 2 fois plus puissant.
Il y a tjrs de la nostalgie chez les ardents défenseurs des anciennes gammes et donc des sentiments...
+1 Ce qui n'est pas un problème car aujourd'hui les amplis puissants sont bien plus abordables qu'avant.
Man est un peu nostalgique des anciens produits. Faut dire qu'ils étaient réussis également. Mais possède quand même des Baltics. Pour ma part, j'aime les anciens et les nouveaux.
Mais sans oblitérer le fait qu'il y a eu un changement de direction acoustique. Toutes les écoutes comparatives vont dans ce sens. Je ne dis pas que ce n'est pas bon. Je dirais même que c'est mieux ainsi, car les nouvelles sont devenues plus exploitables.
Encore récemment j'ai écouté l'installation de Crao, et la dynamique est vraiment présente sur les nouvelles. Il faut faire aussi attention sur le fait que les anciennes mettaient un peu plus les médiums en avant. L'oreille y étant plus sensible, elles peuvent sembler plus dynamiques.
"L'escalier" sur les anciennes gammes assurait une parfaite mise en phase pour les sons directs mais pas pour les sons réfléchis. C'est pourquoi Cabasse à décidé dans les années 80 de se lancer dans la création de HP co-axiaux pour que tout les sons réfléchis arrivent en même tps à nos oreilles,
Pas exactement, la phase disparait avec la réflexion. D'ailleurs prend la surface d'un mur, tu ne peux pas avoir tous les sons qui te reviennent en même temps, mais c'est surtout pour reprendre un principe qui est important: Effectivement le hors phase plus prononcé hors de l'axe va colorer la réponse du signal. De ce fait les murs te renvoient une réponse plus colorée.
C’était déjà une notion à laquelle Cabasse prêtait une attention particulière, d’où le soin à avoir à l'epoque une directivité large sur les Doms.
La conception de coaxiaux était donc la suite logique. D'ailleurs son premier haut parleur était un coaxial-. Il fallait seulement attendre je pense d'avoir les moyens financiers et surtout l’évolution technologique pour que cela soit possible.
N'en déplaise à DOM qui se trompe sur ce sujet, et tout cela non pas pour dire "regardez comme il est beau mon nouvel HP..." (markéting) mais bel et bien pour aller vers la correction numérique, car Cabasse considère que l'on fait une bien meilleure correction avec ces HP co-axiaux.
Je ne crois pas que Dom ait dit une telle chose. Pour la correction numérique, il n'y a qu'à lire ce qu'en disait Cabasse lui même au début des années 90. Il avait bien assimilé la chose. Et encore une fois, ça coule de source. Pour quelqu'un qui à toujours parmi l'avant garde en ce qui concerne la technique (les enceintes actives, l'asservissement des HP, le Nids d'Abeille....)
Il aurait été surprenant qu'il tourne le dos à la correction numérique.
Mais là ou je rejoint Dom, c'est que même si une solution technique apporte sur le papier un plus incontestable, il y a aussi souvent des effets secondaires à ne pas négliger. Le cahier des charges pour obtenir plusieurs HP imbriquées fonctionnant parfaitement est bien plus lourd que celui de HP séparés, qui déjà n'est pas une mince affaire. Ce qui semble d'ailleurs aller de pair ici avec une correction numérique.
Madorre pour info, les filtres passifs Cabasse sont depuis lgtps en "24db" par octave, ils sont même à pente variables selon leurs dires et selon leur besoin. Quant aux filtres actifs numériques ils atteignent des pentes jusqu'à 70db par octave (variable aussi selon leur besoin).
Je ne le savais pas. Je ne pensais pas qu'ils auraient fait de telles pentes. Il me semblait avoir lu un peu partout qu'une solution 24db en passif était plutôt indigeste techniquement. Car imposant de nombreux composants sur le trajet du signal amplifié. Sans compter les composants supplémentaires liés aux corrections des HP.
Effectivement dans ce cas on est d'accord sur le fait qu'un filtrage numérique doit amener un réel plus. Et doit parfaitement s'adapter à ce type de Hauts parleur. En fait il permet d'avoir le meilleur des deux mondes. Quand on voit le gain entre une enceinte active , et le même modèle passif...
D’où justement mon incompréhension devant la disparition des actives... et à part quelques exceptions prés, l'absence de borniers permettant un filtrage actif avec ces enceintes.
Pour info, je vous signale que les ingénieurs qui ont fait la légende de cette marque dans les années 70/80, avec les HP à dôme et les enceintes amplifiées et asservies, sont les mêmes qui ont créer les HP co-axiaux et les TC 21/22/23.
Le TC21 a mis 7 ans pour voir le jour en... 1993, ce qui signifie qu'ils ont commencé leur travaux en 85/86 avec la bénédiction de Georges Cabasse bien sur.
Donc j'ai tjrs du mal à imaginer que les ingénieurs que nous encensons pour une partie de leur carrière seraient subitement devenus mauvais et fan de markéting nauséabond !!!
+1 pour le marketing. D'autant plus que je trouve courageux de tenter d'avancer et de ne pas se reposer sur d'anciennes techniques. C'est en grande partie grâce a ces personnes de talents que la technique évolue. Mais d'un autre coté, malgré des réussites extraordinaires, ne fermons pas les yeux sur le fait qu'ils n'ont pas été infaillibles non plus, et qu'ils se sont vautrés quelques fois... Ils n'ont pas parole d’Évangile.