Ancienne Gamme / Nouvelle Gamme (VS)

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
falbala
Intarissable
Intarissable

Re: Ancienne Gamme / Nouvelle Gamme (VS)

Message par falbala »

Bonjour,

C"est exactement cela bowiepop, 100% d'accord. 8)

Peter, super tes AMC100, en plus ils sont uniques au monde... car à ma connaissance (je vérifierai) il n'existe pas de version luxe des AMC100 !!! Cela a dû être rajouté par le précédent proprio et cela leur va très très bien :-D

Pour info avant mon pré ampli Denon PRA 2000RG, j"avais un Yam CX2 qui se marie très bien avec les AMC100 et AM1000.

La petite différence que tu entends entre Iroise et Catalane est probablement dû au BC12 débafflé et non pas au seul db d"écart qu"elles ont effectivement et qu'un petit "coup" sur ton volume conpensera.

Dommage que je n'ai pas pu t'expliquer le fonctionnement des compensations de tes AMC100 qd tu avais les Brick M8, car cela aurait pu t'aider à avoir un peu plus d'assise dans les graves vu que c'était prévu pour les Galiote, Corvette et Caravelle sans caisson.

Si tu aimes les AMC100, il faut absolument que tu écoutes des AM1000... Au départ j'avais comme ampli un Arcam Delta 90, que j'ai revendu direct après avoir écouté les AMC100 que j'ai eu plrs mois en prêt. A l'arrivée des MES AM1000, c'est simple les AMC100 sont repartis aussi vite que l'Arcam tellement la différence est énorme. Cette différence est en plus accentuée par le rendement plus faible des Iroise/Catalane par rapport aux Brick M8, et le surcroit de puissance va très très bien aux Iroise/Catalane. En plus à l'époque je n'avais pas encore mes Baltic, mais des Iroise 500 en prêt.

Bien cordialement.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

je veux bien que tu vérifie pour mes AMC100 . mais pour moi c'est un montage d'origine. je te donne les numéros de série. d'après le 1er propriétaire ces blocs étaient fournis avec la paire de Pacific MC que celui ci avait acheté a l'époque . de plus j'ai les boites d'origine Cabasse parfaitement aux dimensions des blocs.
no de série: 450839 et 450848 finition marron dans la série 514/14 code: 5140003

et je me régale avec ma paire d'AMC100 sur les Catalane !! :-D

Pierre

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

et je suis tjs preneur d'infos sur les réglages des AMC100 ! un jour si j'ai le budget je regarderai pour une paire d'AM1000 ! :-D

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Hello, je n'ai pas eu le temps de répondre ces derniers temps
falbala a écrit :Salut Man, Madorre et Crao,

Non les nouvelles gammes n'ont pas moins de capacité dynamique que les anciennes. Ton ressenti doit plutôt s'expliquer par les 2 à 3 db que les nouvelles gammes ont perdu, ce qui implique de compenser par un ampli 2 fois plus puissant.
Il y a tjrs de la nostalgie chez les ardents défenseurs des anciennes gammes et donc des sentiments...
+1 Ce qui n'est pas un problème car aujourd'hui les amplis puissants sont bien plus abordables qu'avant.
Man est un peu nostalgique des anciens produits. Faut dire qu'ils étaient réussis également. Mais possède quand même des Baltics. Pour ma part, j'aime les anciens et les nouveaux.
Mais sans oblitérer le fait qu'il y a eu un changement de direction acoustique. Toutes les écoutes comparatives vont dans ce sens. Je ne dis pas que ce n'est pas bon. Je dirais même que c'est mieux ainsi, car les nouvelles sont devenues plus exploitables.
Encore récemment j'ai écouté l'installation de Crao, et la dynamique est vraiment présente sur les nouvelles. Il faut faire aussi attention sur le fait que les anciennes mettaient un peu plus les médiums en avant. L'oreille y étant plus sensible, elles peuvent sembler plus dynamiques.
"L'escalier" sur les anciennes gammes assurait une parfaite mise en phase pour les sons directs mais pas pour les sons réfléchis. C'est pourquoi Cabasse à décidé dans les années 80 de se lancer dans la création de HP co-axiaux pour que tout les sons réfléchis arrivent en même tps à nos oreilles,
Pas exactement, la phase disparait avec la réflexion. D'ailleurs prend la surface d'un mur, tu ne peux pas avoir tous les sons qui te reviennent en même temps, mais c'est surtout pour reprendre un principe qui est important: Effectivement le hors phase plus prononcé hors de l'axe va colorer la réponse du signal. De ce fait les murs te renvoient une réponse plus colorée.
C’était déjà une notion à laquelle Cabasse prêtait une attention particulière, d’où le soin à avoir à l'epoque une directivité large sur les Doms.
La conception de coaxiaux était donc la suite logique. D'ailleurs son premier haut parleur était un coaxial-. Il fallait seulement attendre je pense d'avoir les moyens financiers et surtout l’évolution technologique pour que cela soit possible.
N'en déplaise à DOM qui se trompe sur ce sujet, et tout cela non pas pour dire "regardez comme il est beau mon nouvel HP..." (markéting) mais bel et bien pour aller vers la correction numérique, car Cabasse considère que l'on fait une bien meilleure correction avec ces HP co-axiaux.
Je ne crois pas que Dom ait dit une telle chose. Pour la correction numérique, il n'y a qu'à lire ce qu'en disait Cabasse lui même au début des années 90. Il avait bien assimilé la chose. Et encore une fois, ça coule de source. Pour quelqu'un qui à toujours parmi l'avant garde en ce qui concerne la technique (les enceintes actives, l'asservissement des HP, le Nids d'Abeille....)
Il aurait été surprenant qu'il tourne le dos à la correction numérique.
Mais là ou je rejoint Dom, c'est que même si une solution technique apporte sur le papier un plus incontestable, il y a aussi souvent des effets secondaires à ne pas négliger. Le cahier des charges pour obtenir plusieurs HP imbriquées fonctionnant parfaitement est bien plus lourd que celui de HP séparés, qui déjà n'est pas une mince affaire. Ce qui semble d'ailleurs aller de pair ici avec une correction numérique.
Madorre pour info, les filtres passifs Cabasse sont depuis lgtps en "24db" par octave, ils sont même à pente variables selon leurs dires et selon leur besoin. Quant aux filtres actifs numériques ils atteignent des pentes jusqu'à 70db par octave (variable aussi selon leur besoin).
Je ne le savais pas. Je ne pensais pas qu'ils auraient fait de telles pentes. Il me semblait avoir lu un peu partout qu'une solution 24db en passif était plutôt indigeste techniquement. Car imposant de nombreux composants sur le trajet du signal amplifié. Sans compter les composants supplémentaires liés aux corrections des HP.
Effectivement dans ce cas on est d'accord sur le fait qu'un filtrage numérique doit amener un réel plus. Et doit parfaitement s'adapter à ce type de Hauts parleur. En fait il permet d'avoir le meilleur des deux mondes. Quand on voit le gain entre une enceinte active , et le même modèle passif...
D’où justement mon incompréhension devant la disparition des actives... et à part quelques exceptions prés, l'absence de borniers permettant un filtrage actif avec ces enceintes.
Pour info, je vous signale que les ingénieurs qui ont fait la légende de cette marque dans les années 70/80, avec les HP à dôme et les enceintes amplifiées et asservies, sont les mêmes qui ont créer les HP co-axiaux et les TC 21/22/23.
Le TC21 a mis 7 ans pour voir le jour en... 1993, ce qui signifie qu'ils ont commencé leur travaux en 85/86 avec la bénédiction de Georges Cabasse bien sur.
Donc j'ai tjrs du mal à imaginer que les ingénieurs que nous encensons pour une partie de leur carrière seraient subitement devenus mauvais et fan de markéting nauséabond !!!
+1 pour le marketing. D'autant plus que je trouve courageux de tenter d'avancer et de ne pas se reposer sur d'anciennes techniques. C'est en grande partie grâce a ces personnes de talents que la technique évolue. Mais d'un autre coté, malgré des réussites extraordinaires, ne fermons pas les yeux sur le fait qu'ils n'ont pas été infaillibles non plus, et qu'ils se sont vautrés quelques fois... Ils n'ont pas parole d’Évangile.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

falbala a écrit : Et l'arrivée de Canon est une excellente chose, plus de moyens, plus d'ingénieurs et 2 nouveaux commerciaux pour l'export.
Canon est une société qui partage la même culture produit que Cabasse, mais qui malgré ses 4000 chercheurs :shock: n'a pas l'expertise de Cabasse dans le domaine de l'électro-acoustique.
Donc s'ils ont racheté cabasse, ce n'est surement pas pour y foutre le bordel... bien au contraire.
+1. Canon est une entrprise Japonaise. Et l'on connait la passion et le sérieux qu'ils ont pour ce type de projets, la culture d'entreprise, et pour la Hifi.
Si certains, ont dévalorisés la marque en les traitant de fabriquant d'imprimantes, n'oublions pas aussi que Canon c'est avant tout un acteur majeur dans l'imagerie depuis des décennies. Franchement, en repreneur, ils auraient pu tomber bien plus mal.
Loin de moi l'idée de froisser qui que ce soit... Je dis juste à Madorre que Cabasse utilise des filtres qui ont des pentes allant jusqu'à 24 db et à DOM que je ne suis pas d'accord avec lui sur un sujet bien précis.
Pas de problème. :wink: Au contraire.
Donc à mon tour de me présenter: cela fait bientôt 19 ans que je travaille pour cette formidable PME (pas au labo), je pose des questions au labo et je ne retiens que les conclusions vu que le développement, ce n'est pas de mon niveau.
Maintenant si vous pensez que je suis un facteur dérrangeant pour votre petite communauté, il suffit de le dire pour que je n'intervienne plus.

Bien cordialement à tous.
Non Pourquoi serait ce dérangeant? Tu n'a agressé personne, et tes avis sont argumentés. C'est une discussion sans plus. En plus tu possède des connaissance intéressantes. Ce serait dommage que tu n'intervienne pas. Puis si en plus tu travaille chez Cabasse alors... :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Salut Madorre,

J'vais essayer de ne pas faire trop long...

"Changement de direction acoustique", non, c'est plutôt un changement dans dans l'équilibre de la courbe de réponse. Avant courbes de réponse "montantes" + enceintes closes et depuis le SCS environ, courbes de réponse plus linéaire accentuées par le bass réflex.
D'où ton "mettent plus les médiums en avant".

"La phase disparait avec la réflexion"
"Tu ne peux pas avoir tous les sons qui te reviennent en même tps"
A mon avis on ne parle pas exactement de la même chose sur les bienfaits des HP co-axiaux. Il vaudrait mieux qu'on se retrouve autour d'un bon verre pour en parler, ce serait bcp plus simple pour se comprendre.
Non Dom ne parle pas de markéting, Dom dit comme toi que tout les sons indirects qui partent d'un TC23 n'arrivent pas en même tps à nos oreilles, or Cabasse affirme le contraire. C'est pour cela que je dis qu'on ne doit pas se comprendre sur cette notion.

Pour les filtres passifs (et actifs), il y a bien du "24 db" mais surtout des pentes variables en fonction de ce que veut faire le labo. Le "24 db" par octave n'est absolument pas une "religion" chez Cabasse.

"Disparition des enceintes actives", non en fait c'est l'asservissement qui a disparu. Les Sphère et Océan sont plus actives que jamais, quadri-amplifiées et correction numérique les rendent actives au vrai sens du terme, à savoir que la courbe de réponse de l'enceinte va s'adapter à l'acoustique de la pièce, ce qui n'était pas le cas des Albatros, Goeland, Petrel et Eider.

Quant à l'absence de bornier "magique" (comme je l'ai déjà lu :wink: ) des Pacific 600 évo et Adriatis, je suis d'accord avec toi, c'est dommage. Je crois que c'est une histoire de surcoût de fabrication par rapport au trop peu de possesseurs de Pacifc qui l'utilisent.

Oui Canon c'est du sérieux et du "lourd" qui va permettre à Cabasse de se développer à l'export. :biere:

Bien cordialement.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Bonjour à tous,

De Cabasse aujourd'hui, il ne reste que le nom malheureusement, et c'est pour cela qu'il existe deux forums, un axé période Georges et celui-ci plus généraliste qui couvre toute les périodes, pour en revenir à ce que je disais il est simple de voir le changement sonore de la marque, premièrement baisse générale de la sensibilité et si on regarde la gamme en général, sur les anciennes le hp le plus courant dans le grave était le 30 cms ... aujourd'hui ce serait ... le 17 cms, cela ne peut pas sonner pareille ! C'est de la physique ! La comparaison musique live et musique enregistrée est complètement impossible aujourd'hui avec des hps aussi petits ... car la gamme Artis n'est pas à la porté de tous un BC 17 de 17 cms coaxial à 7000 €uros sans le caisson :roll: ! Le scs est bien un terme marketing car au début cette gamme s'appelait MC pour multi coax et les hps coax existent déjà depuis les année 50 avec Tannoy et même Cabasse avec le diphone d'ailleurs si cette voie était la bonne tous les constructeurs d'enceintes l'auraient suivies et ce n'est pas le cas car en réalité, cela n'apporte rien de plus au plaisir d'écoute . Et puis il y a les matériaux, un hp en papier sonne beaucoup plus juste que de la mousse alvéolaire ... et je ne parle même pas des Cabasse période Alnico, parce que là, c'est encore une autre histoire !

La philosophie à changé, comme l'époque, on ne remplace pas un passionné de musique live comme était Georges Cabasse aussi facilement .

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Salut Man,

J'ai bien compris que je ne te ferais pas changer d"avis :wink: mais non il ne reste pas que le nom, c'est toi qui le perçoit comme cela, et Cabasse qui n'a pas fait grand chose non plus pour que tu le perçoives autrement, je te l'accorde.

La Prao, équipée d"un dôme 2 et d'un 17BZ15, l"ancètre de l'Antigua, a participé sans pb aux démos "live music" de l'époque, donc c'est possible. Je me souviens encore d'un de mes revendeurs (qui n'aimait pas la prao) bouche bée devant la démo, pensant que les Etna présent visuellement étaient branchés (NB: 2 AMC100 par Prao pour pouvoir tenir le choc dans ce petit amphithéatre de 200 personnes...)
Juste que la majorité des consommateurs ne veulent plus esthétiquement de 30cm en façade.

OK avec toi, le terme "MC" fût le 1er et les 1ères Iroise sont badgées ainsi, mais Cabasse a trouvé plus joli, plus évocateur le terme de SCS (Source à Cohérence Spatiale pour ceux qui l'ignoreraient encore), je ne vois pas où est le mal, le pb :shock: que l'on appelle cela "markéting", "business", "changement de nom" ou autre.

La membrane papier, c'est très bien. Seulement Cabasse pense que la mousse alvéolaire va plus loin, et ce depuis plus de 25 ans. Le rapport légèreté/rigidité, la capacité de cette membrane à moins se tordre lorsqu'elle est fortement sollicitée et à revenir plus vite à son point 0 entre autre, ainsi que sa longévité dans le temps font qu'ils l'utisent encore, 25 ans après.

Chaque fabricant d'enceintes voit midi à sa porte, Kef et Tannoy font du co-ax depuis très lgtps et ne sont pas revenus en arrière, il en est de même pour la société Cabasse, qui selon elle a encore amélioré le principe en y ajoutant une 3ème voie et des HP à dôme. Toi tu doutes de notre technologie co-axiale, moi je te réponds que c'est notre force.
Que d'autres constructeurs ne soient pas (ou pas encore...) passés au co-ax n'est pas un argument.

Et bien évidemment on ne remplace pas Georges Cabasse comme cela... ni JR, ni FB et encore moins YK. Et après on fait quoi ? on va pointer au chomâge ou on essaie de poursuivre leur oeuvre sans se cantonner à ce que eux ils ont crée ???

Bien cordialement.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

falbala a écrit :Salut Madorre,

J'vais essayer de ne pas faire trop long...
Pas de soucis, déja que tu es dedans toute la semaine, ta compagne risque de nous etriper si on te fait parler boulot en plus un jour férié :-D
"Changement de direction acoustique", non, c'est plutôt un changement dans dans l'équilibre de la courbe de réponse. Avant courbes de réponse "montantes" + enceintes closes et depuis le SCS environ, courbes de réponse plus linéaire accentuées par le bass réflex.
D'où ton "mettent plus les médiums en avant".
ben vi; on dit la même chose non? changer l’équilibre de la courbe de réponse des enceintes de la marque c'est un changement de direction acoustique non?
mais ce n'est pas une remarque négative.
"La phase disparait avec la réflexion"
"Tu ne peux pas avoir tous les sons qui te reviennent en même tps"
A mon avis on ne parle pas exactement de la même chose sur les bienfaits des HP co-axiaux. Il vaudrait mieux qu'on se retrouve autour d'un bon verre pour en parler, ce serait bcp plus simple pour se comprendre.
Non Dom ne parle pas de markéting, Dom dit comme toi que tout les sons indirects qui partent d'un TC23 n'arrivent pas en même tps à nos oreilles, or Cabasse affirme le contraire. C'est pour cela que je dis qu'on ne doit pas se comprendre sur cette notion.
Désolé, mais si je m'en réfère à mes bouquins sur l'acoustique ils ne sont pas d'accord. Mais ce sont de vieux souvenir. Alors bien sur, dans le cas d'une réflexion parfaite, et dans le cas de l'image fantôme je ne dis pas. Mais c'est vraiment un cas particulier. Pour le reste la diffusion des supports joue un rôle prépondérant. Mais encore une fois d'accord avec toi pour trouver un bienfait dans le coaxial dans la diffusion hors axe. On chipote sur des détails.
Pour les filtres passifs (et actifs), il y a bien du "24 db" mais surtout des pentes variables en fonction de ce que veut faire le labo. Le "24 db" par octave n'est absolument pas une "religion" chez Cabasse.
Tout à fait, mais encore une fois en passif c'est lourdingue à trainer pour l’ampli et carrément anachronique comme solution. Si encore une fois, il s’agissait d'une offre de base complétée avec un bornier magique, ça ne me dérangerait pas venant d'un produit qui est quand même à la pointe de la technique. Mais ce sont des détails entre nous soit dit.

"
Disparition des enceintes actives", non en fait c'est l'asservissement qui a disparu. Les Sphère et Océan sont plus actives que jamais, quadri-amplifiées et correction numérique les rendent actives au vrai sens du terme, à savoir que la courbe de réponse de l'enceinte va s'adapter à l'acoustique de la pièce, ce qui n'était pas le cas des Albatros, Goeland, Petrel et Eider.
Oui mais même si les prix des Albatros, et surtout Goeland et Petrel étaient élevé déjà à l’époque (tout a fait justifié d'ailleurs), les Prix d'une Sphere ou d'une Océan est sans commune mesure. D'autant plus que le progrès technologique devrait plutôt rendre certaines techniques plus abordables.
La Sphère ou l'Océan sont des produit sensationnels, mais ne sont pas à la portée des clients Cabasse, même assez aisés et passionnés qui pouvaient se payer des Goeland ou Petrel. En fait cela ressemble plus a un porte drapeau comme l’était la formule un pour Renault. Certes il peut y avoir des retombées, mais le client (même passionné) n'est pas directement touché par cela.
Donc avec 25 ans d'ecart, le client passionné et aisé (je ne parle pas du fortuné), passe d'enceintes actives et asservies à des enceintes certes équipées avec le SCS dont je ne met pas en doute les avantages mais hélas passives...comme dans les années 60.
Alors je suis un peu dur, car il faut admettre que sur les Baltics on peut quand même filtrer séparément les Basses, mais enfin bon...
Quant à l'absence de bornier "magique" (comme je l'ai déjà lu :wink: ) des Pacific 600 évo et Adriatis, je suis d'accord avec toi, c'est dommage. Je crois que c'est une histoire de surcoût de fabrication par rapport au trop peu de possesseurs de Pacifc qui l'utilisent.
Vu le prix des modèles actuels, pourraient le mettre au moins en option.
Oui Canon c'est du sérieux et du "lourd" qui va permettre à Cabasse de se développer à l'export. :biere:
100% d'accord.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

falbala a écrit :

Chaque fabricant d'enceintes voit midi à sa porte, Kef et Tannoy font du co-ax depuis très lgtps et ne sont pas revenus en arrière, il en est de même pour la société Cabasse, qui selon elle a encore amélioré le principe en y ajoutant une 3ème voie et des HP à dôme. Toi tu doutes de notre technologie co-axiale, moi je te réponds que c'est notre force.
Que d'autres constructeurs ne soient pas (ou pas encore...) passés au co-ax n'est pas un argument.
+1 Mais là ou il faut saluer Cabasse, c'est la remise en cause et l’évolution. Alors que Tannoy reste dans sa technologie de base depuis plus de 30 ans.
Mais à l'inverse je trouve dommage qu'il n'existe pas de série classique chez Cabasse : style un Galion ou un Yawl. ou un modele actif. Histoire de metre en avant l'image et l'histoire de l'entreprise. Alors je suis sur que cela doit avoir un cout important pour une PME comme Cabasse. Et que la relance d'anciens modèles doit être lourd en chaine de fabrication, le risque étant de se retrouver avec des modèles d'il y a 30 ans à 10000€.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

C"est gentil de penser à ma chérie :wink:

L"équivalent des Albatros 7 serait aujourd'hui l'Océan de par son équipement HP. Une paire d'Albatros 7 coutait en 91-92 240000 francs.
Combien couterait elle avec l'augmentation du coût de la vie aujourd'hui ?

Je te confirme que de rééditer des anciens modèles couterait cher à Cabasse et donc au consommateur... En plus pour combien de clients ??? Et tu enlèves aussi ceux que cela pourrait intéresser mais qui n'achèteront pas parce que ce n'est pas georges qui les a faites...

Bien cordialement.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

falbala a écrit : L"équivalent des Albatros 7 serait aujourd'hui l'Océan de par son équipement HP. Une paire d'Albatros 7 coutait en 91-92 240000 francs.
Combien couterait elle avec l'augmentation du coût de la vie aujourd'hui ?
C'est pour cela que je parlais des Pétrel et des Goéland (j'avais justement mis à part les Albatros). Par ailleur leur prix s'est envolé (si j'ose dire cette année là), une Albatros VI étant moins chère.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

L'équivalent n'existe pas à l'heure actuelle, puisque les Goéland "n'avaient" qu'un 30cm, c'est pour cela que je compare... ce qui est comparable :wink:
Néamoins si qq'un est capable de nous faire le calcul...

Une paire d'Albatros 6 coutait de mémoire 200000 francs mais c"était encore plus vieux que les 7, donc à prendre en compte dans le calcul.

Bonne nuit

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Preuve que j'ai raison. Et qu'il y a bien un trou dans la gamme au aujourd’hui. Car tu ne trouve pas de modèle gamme à comparer. Au passage les Brigantins ou autre Albatros étaient loin d’être les vente les plus nombreuses. on trouvait surtout du Galion /Goeland et autre Yawl/Clipper/Petrel chez les afficionados. Je pense que si Cabasse avait juste fait des Brigantins et Albatros, la plupart des clients qui auraient acheté les autres modèles se seraient tournés vers d'autres marques. Et son succès aurait surtout été d'estime.

Passons aux prix et prenons le smig en reference:
en 1990: le smic brut est de 822€39 nous avons donc
Albatros à 27 566€ (190000F) 33fois le smic
Goeland à 21 470€ (141000F) 26
Petrel à 12 914€(84 850F) 15.7
Galion 7 à 4170€(27400F) 5.1

De nos jours nous avons un smig même pas deux fois plus élevés 1365€ par contre les prix se sont envolés malgré encore une fois l'avancée technologiques.
La Sphère à 120000€ 88 fois le Smic
Ocean 80 000€ 58,6
Baltic environ 15000€ soit 11 fois le smic .

Et encore une fois ce fameux trou, dans lequel se trouvait les produits qui ont fait la renommée de la marque. On voit que le Galion VII d’époque était bien plus abordable qu'un Baltic d'aujourd'hui.
J'ai pris le smic comme référence car c’est plus parlant entre deux époques.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Bonjour à tous,

Falbala quand tu dis que les clients ne veulent plus de hp de 30 cms en façade ... je ne suis pas aussi sûr que toi, pour preuve, regardons l'histoire de Cabasse, tant que l'entreprise a fait des enceintes traditionnelles, le cube !, tout marchait parfaitement et ensuite Cabasse s'est mis à faire des boules ... de plus en plus de boules, déjà esthétiquement cela rebute pas mal de gens, on aime ou on aime pas, d'ailleurs vous étiez étonné au départ que les Anglais n'accrochent pas avec la forme sphérique, mais si on regarde Cabasse a faillit disparaitre au moment ou elle avait le plus de produit SCS au catalogue ...

D'ailleurs j'avais été invité à un sondage sur l'esthétique des prochaines Cabasse il y a quelques années et c'était pour choisir la prochaine version de l'Iroise, la 3 !
Un après midi agréable mais ce qui m'avait surpris c'est quand Christophe Cabasse a annoncé que Cabasse revenait aux comparatifs écoute enceinte/musique réelle ... car apparemment vous ne le faisiez plus ... curieux pour une boîte qui vends des enceintes ...

J'espère que le SCS ne vous fera pas chuté à nouveau .

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Man, Falbala à quand même raison: la mode est depuis quelques années à des produits très compact. Et il ne font pas que des boules, plein de produits SCS existent dans des format classiques. Et même à époque: Iroises et autres Pacifics ce n’étaient pas des Boules..

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

La raison c'est que la HiFi "à papa" c'est complètement passé de mode dans les années 90. Il suffit de voir le nombre de constructeurs, de magasins et magasines HiFi qui ont disparut à cette époque là.

Le volume de ventes des années 70 et 80 est également sans commune mesure avec ce qu'il est aujourd'hui. Le prix s'en ressent forcément...

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Et oui Crao ... c'est encore l'autre naze à la pomme qui est en très de remplacer nos chaînes hi fi par des baladeur à deux balles ...

Image

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 234972.php

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

man a écrit :Et oui Crao ... c'est encore l'autre naze à la pomme qui est en très de remplacer nos chaînes hi fi par des baladeur à deux balles ...
Je pense que tu te méprends sur le sens de mon message :wink:

Ce que je dis c'est qu'il y a des effets de mode, et la HiFi l'a été dans les années 70 - 80. Maintenant on est passé à autre chose : console de jeux, grand écran plat, smart phone... A chaque changement de mode il y a des dégâts dans le secteur correspondant. Cabasse a failli ne pas résister à ce changement de mode. Je suis persuadé que la conservation des anciennes gammes aurait été fatale à l'entreprise. Il suffit de regarder le rayon son des grandes enseignes qui vendent de l'életronique/électoménager.

yanto
Intarissable
Intarissable

Message par yanto »

salut

man , tout n'est pas comparable , si la hifi traditionnelle cede le pas aux "chaines docking" je ne suis pas sur que l'on parle ici des mêmes chaines hifi . Dans le dossiers des echos , on parle de valeurs à 175€ pour les chaines docking qui supplantent les chaines hifi traditionnelles à 126€ . Cabasse n'est assuremment pas dans cette strate de marché . La comparaison est plus probablement faite avec des chaines compactes .

Répondre