Enceinte Cabasse Colonne 135

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
BOISSET
Timide
Timide

Re: Enceinte Cabasse Colonne 135

Message par BOISSET »

picpic a écrit :Intéressant ! En tout cas le sélecteur de voltage d'entrée de mon MC300 ne changeait pas le caractère sonore de ce dernier, il n'y avait pas de différence à part au niveau du gain. J'adaptais en général ce réglage sur chaque canal par-rapport la sensibilité de la source (à l'aveuglette car le seul repère cranté sur les potentiomètre correspondaient au voltage de sortie des prés de la marque). Par contre je ne me suis jamais posé la question concernant cette histoire d'impédance ? Il faudrait que je vérifie ce que j'avais. Connait-on celle du MC300 ?

Ce que je sais, c'est que d'après le manuel le MC300 avait un facteur d'amortissement particulièrement bas. Il paraît que ça peut jouer en mal au niveau de la tenue du grave. Ca pourrait expliquer la tendance "mou du genou" que j'ai constaté sur cet ampli, qui proposait un grave manquant de dynamique. Il était beau, ample, mais ne "percutait" pas comme je le voulais. J'ai discute avec d'anciens possesseurs de MC300, et même de MC352, qui me rejoingnaient sur le sujet. J'en avais conclu qu'il y avait tout simplement du bon mais aussi du moins bon chez ce constructeur.

J'ai aussi changé car je trouvais que le MC300 ne se mariait pas vraiment idéalement avec le BC12, mais là on n'est plus dans une question de performances, mais plutôt de caractère sonore. Il y a des mariages moins heureux que d'autres :wink:

:-D Bonsoir,

Pour le MC300, voici les données que j'ai pu récupérer sur Internet :

Sensibilité en entrée : 1,4 à 2,5 V. Il faut donc l'associer à un préampli ayant une tension de sortie de 1,4 à 2,5 V environ.
Impédance d'entrée en asymétrique : 20 kohm
Impédance d'entrée en symétrique : 40 kohm

Le préampli McIntosch C42 irait donc bien avec a priori car :
Tension de sortie nominale : 2,5 V
Impédance de sortie : 250 ohm
Ceci donne un rapport d'impédance ampli / préampli = 20000 / 250 = 80 en asymétrique, ce qui est suffisant.
Pour que cela marche, il faut que ce rapport soit supérieur à 20 au minimum, 50 c'est bien, 100 c'est très bien et plus c'est encore mieux.
Lorsque ce rapport est trop faible, le signal en tension du préampli est affaibli (perte de tension deltaU = Rentrée ampli I) car il débite trop de courant.

Souvent on pense que les appareils ne sont pas bons, en fait c'est juste une question d'association pour respecter les critères sensibilité d'entrée et rapport d'impédance.

Je m'en suis aperçu grâce aux ampli Cabasse AM1000 dont la sensibilité est réglable de 0,615 V à 6,15 V, ceci avec une impédance d'entrée de 68 kohm, ce qui permet de les adapter à n'importe quel préampli. Là encore, Cabasse en vendant ces amplificateurs a démystifié l'ésotérisme.

Mais ceci dit, il y a d'autres paramètres comme la dynamique et les fréquences harmoniques générés par les amplis qui font qu'il faut faire attention aux associations. Le gros problème, c'est qu'on peut difficilement essayer les combinaison possibles avant d'acheter.

Cordialement

M. BOISSET

picpic
Loquace
Loquace

Message par picpic »

Merci pour ces éclaircissements. La sortie du lecteur Onkyo que j'utilisais en général en direct sur le MC300 (via la sortie variable) était de 2V et j'adaptais l'entrée du MC en fonction. C'était le meilleur résultat sur cet ampli d'après mes essais, mieux qu'en passant par les pré que j'utilisais. Pour les pré Thule, je n'avais pas la doc donc pas possible de connaître les spécifications techniques malheureusement, mais associés à d'autres amplis ils proposaient une écoute dynamique, surtout le PR-150b. Le PR-100 est un peu plus brouillon et rondouillard dans le grave, j'aimais moins. Je n'ai jamais eu l'occasion de le tester le MC en symétrique par contre, peut-être eût-ce été meilleur...?

Au final, j'ai préféré revendre et opter pour une solution plus simple en ce qui me concerne: un intégré :lol: Et avec une source de la même marque et même série, encore plus simple ! :mrgreen:

Après, le gros avantage de MC, c'est que les prix en occasion sont stables, donc pas trop risqué d'acheter, de tester puis de revendre. Je m'en suis même sorti en gagnant quelques billets pour ma part, donc aucun regret :mrgreen: (même si ce n'est pas le but initial, mais ça reste appréciable de pouvoir s'offrir une "légende" quelques temps sans se ruiner)

BOISSET
Timide
Timide

Message par BOISSET »

picpic a écrit :Merci pour ces éclaircissements. La sortie du lecteur Onkyo que j'utilisais en général en direct sur le MC300 (via la sortie variable) était de 2V et j'adaptais l'entrée du MC en fonction. C'était le meilleur résultat sur cet ampli d'après mes essais, mieux qu'en passant par les pré que j'utilisais. Pour les pré Thule, je n'avais pas la doc donc pas possible de connaître les spécifications techniques malheureusement, mais associés à d'autres amplis ils proposaient une écoute dynamique, surtout le PR-150b. Le PR-100 est un peu plus brouillon et rondouillard dans le grave, j'aimais moins. Je n'ai jamais eu l'occasion de le tester le MC en symétrique par contre, peut-être eût-ce été meilleur...?

Au final, j'ai préféré revendre et opter pour une solution plus simple en ce qui me concerne: un intégré :lol: Et avec une source de la même marque et même série, encore plus simple ! :mrgreen:

Après, le gros avantage de MC, c'est que les prix en occasion sont stables, donc pas trop risqué d'acheter, de tester puis de revendre. Je m'en suis même sorti en gagnant quelques billets pour ma part, donc aucun regret :mrgreen: (même si ce n'est pas le but initial, mais ça reste appréciable de pouvoir s'offrir une "légende" quelques temps sans se ruiner)
Bonjour,

:shock: Tout à fait d'accord, un très bon intégré, cela simplifie la vie !

C'est pour cette raison que j'avais pris le NAD M3 à un moment de mon histoire :-D .

Cordialement

M. BOISSET

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Bonjour à tous,

Notre ami Boisset, avant d'arriver à un MC 452 a dû essayer d'autres amplis, je pense ? Avant de valider un tel choix !

On peut en savoir un peux plus ! :wink:

BOISSET
Timide
Timide

Message par BOISSET »

man a écrit :Bonjour à tous,

Notre ami Boisset, avant d'arriver à un MC 452 a dû essayer d'autres amplis, je pense ? Avant de valider un tel choix !

On peut en savoir un peux plus ! :wink:

:-D Bonjour,

Oui avant d'arriver au MC452, j'ai eu depuis 1990 les amplis suivants :

- Préampli AGI + Ampliton (à tube), pas mal mais graves insuffisants et AGI agressif dans l'aigu

- Suggden pas fialble, panne au bout de 2 ans, graves insuffisant.

- Luxman C03 + M03 : très belle musicalité, très beau médium, mais graves insuffisants

- Intégré NAD M03 : très belle restitution sonore quel que soit le niveau d'écoute, mais grave insuffisant même en utilisant le correcteur de grave au maximum à +5 dB.

- Préampli NAD 106 puis MC C15 + Cabasse AM1000 : meilleurs amplificateur sur Cabasse depuis le Big Bang (soit 15 milliards d'années quand même). Mais obligation d'augmenter la courbe de réponse de +10 dB dans les graves. Transparence et pureté du son fantastique !

- Enfin préampli C46 + ampli MC452 : les raison de mon choix : je suis parti du MC46 acheté d'occasion et j'ai cherché un ampli MC qui s'associe bien avec le préampli, à savoir compatibilité de la sensibilité d'entrée de l'ampli (presque égale à celle du préampli) et compatibilité du rapport tension de sortie du préampli / impédance entrée ampli (rapport = 48, c'est suffisant). De plus le MC452 place les instruments de musique rigoureusement à leur place dans l'espace et en trois dimension. Ils sont matériellement là.

Sur les Colonne 135, un MC300 ou MC 352 suffirait vue la sensibilité des enceintes. Après tout est une question d'association avec le bon préamplificateur, et là, il ne faut pas se tromper car une mauvaise association peut être désastreuse, même si le matériel est très cher, ce n'est pas une question de prix, c'est de la physique, tout simplement.

Dernière précision, avant d'acheter le MC452, je l'ai écouté en auditorium avec mon préamplificateur C46. Le résultat ayant été à la hauteur de mes espérances, je me suis décidé 24 h après et j'ai négocié le prix et la reprise de mon ancien matériel (NAD M3 et MC C15 non encore vendu à ce jour).

Bon, je retourne à mes travaux d'agrandissement de la pièce, cela va encore durer une semaine.

Cordialement

M. BOISSET

Répondre