picpic a écrit :Intéressant ! En tout cas le sélecteur de voltage d'entrée de mon MC300 ne changeait pas le caractère sonore de ce dernier, il n'y avait pas de différence à part au niveau du gain. J'adaptais en général ce réglage sur chaque canal par-rapport la sensibilité de la source (à l'aveuglette car le seul repère cranté sur les potentiomètre correspondaient au voltage de sortie des prés de la marque). Par contre je ne me suis jamais posé la question concernant cette histoire d'impédance ? Il faudrait que je vérifie ce que j'avais. Connait-on celle du MC300 ?
Ce que je sais, c'est que d'après le manuel le MC300 avait un facteur d'amortissement particulièrement bas. Il paraît que ça peut jouer en mal au niveau de la tenue du grave. Ca pourrait expliquer la tendance "mou du genou" que j'ai constaté sur cet ampli, qui proposait un grave manquant de dynamique. Il était beau, ample, mais ne "percutait" pas comme je le voulais. J'ai discute avec d'anciens possesseurs de MC300, et même de MC352, qui me rejoingnaient sur le sujet. J'en avais conclu qu'il y avait tout simplement du bon mais aussi du moins bon chez ce constructeur.
J'ai aussi changé car je trouvais que le MC300 ne se mariait pas vraiment idéalement avec le BC12, mais là on n'est plus dans une question de performances, mais plutôt de caractère sonore. Il y a des mariages moins heureux que d'autres

Pour le MC300, voici les données que j'ai pu récupérer sur Internet :
Sensibilité en entrée : 1,4 à 2,5 V. Il faut donc l'associer à un préampli ayant une tension de sortie de 1,4 à 2,5 V environ.
Impédance d'entrée en asymétrique : 20 kohm
Impédance d'entrée en symétrique : 40 kohm
Le préampli McIntosch C42 irait donc bien avec a priori car :
Tension de sortie nominale : 2,5 V
Impédance de sortie : 250 ohm
Ceci donne un rapport d'impédance ampli / préampli = 20000 / 250 = 80 en asymétrique, ce qui est suffisant.
Pour que cela marche, il faut que ce rapport soit supérieur à 20 au minimum, 50 c'est bien, 100 c'est très bien et plus c'est encore mieux.
Lorsque ce rapport est trop faible, le signal en tension du préampli est affaibli (perte de tension deltaU = Rentrée ampli I) car il débite trop de courant.
Souvent on pense que les appareils ne sont pas bons, en fait c'est juste une question d'association pour respecter les critères sensibilité d'entrée et rapport d'impédance.
Je m'en suis aperçu grâce aux ampli Cabasse AM1000 dont la sensibilité est réglable de 0,615 V à 6,15 V, ceci avec une impédance d'entrée de 68 kohm, ce qui permet de les adapter à n'importe quel préampli. Là encore, Cabasse en vendant ces amplificateurs a démystifié l'ésotérisme.
Mais ceci dit, il y a d'autres paramètres comme la dynamique et les fréquences harmoniques générés par les amplis qui font qu'il faut faire attention aux associations. Le gros problème, c'est qu'on peut difficilement essayer les combinaison possibles avant d'acheter.
Cordialement
M. BOISSET