Enceinte Cabasse Colonne 135

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
BOISSET
Timide
Timide

Enceinte Cabasse Colonne 135

Message par BOISSET »

Bonjour à tous,

Passionné de musique et donc des enceintes Cabasse (les anciennes du Père Cabasse) depuis maintenant 30 ans (le temps passe), j'ai essayé plusieurs amplificateurs depuis 1990 sur mes Colonne 135 : Luxman C03 M03, Cabasse AM1000.

Le meilleur de ces deux amplificateurs est finalement Cabasse AM1000 pour la pureté du son et la possibilité d'amplifier la courbe dans le grave de 10 dB pour que les graves sortent enfin. En effet la plupart des amplificateurs ne sont pas capables de fournir l'énergie nécessaire pour alimenter les HP graves de ces enceintes. J'ai comme platine CD la NAD M5 (acheté d'occasion), elle est excellente.

Et puis finalement, récemment, j'ai voulu extraire la quintessence de mes Colonne 135 qui sont pour moi irremplaçables.

Ayant connu le Père Cabasse et son opinion sur McIntisch, je me suis décidé en 2011 pour le préamplificateur McIntosch C46 associé à l'amplificateur McIntosch MC452. Depuis 1990, il a fallu 21 ans pour me décider et économiser l'argent nécessaire.

Mais je tiens à dire ceci : je suis heureux, j'ai atteint le nirvana. :-D
Les instruments sont solides, à leur place dans l'espace, naturels et le grave sort intégralement, quelque soit le niveau d'écoute.
McIntosch sur cabasse, c'est l'association idéale (seul défaut : le prix exorbitant, il faut acheter d'occasion).

Par ailleurs pour la liaison préamplificateur - amplificateur, j'ai utilisé le câble professionnel MOGAMI (Cordons XLR EMC Pro 2549 OFC) d'un prix raisonnable (40 euros) et le résultat est parfait. Je vous recommande le magasin qui vend ces câbles professionnels MOGAMI à Paris pour son sérieux et sa gentillesse (CONECTOR 6-8 rue Adolphe Mille 75019 Paris. Adresse Internet : http://ssl.conector.fr/index.php3).

Voilà, suite à tout cela, je vais casser une cloison entre deux pièces pour obtenir une pièce de 30 m2, ce qui constituera déjà un bel auditorium.

Les anciennes enceintes Cabasse sont pour les meilleurs modèles (Albatros, Brigantins, Colonne 135, ...) tout simplement fabuleuses, on est limité la plupart du temps que par les amplificateurs et l'acoustique de la pièce.

Je rends hommage à l'ancienne équipe Cabasse qui était une équipe de passionnés de musique (cela ne se trouve plus à l'heure actuelle) !!

Encore un mot, merci beaucoup à tous ceux qui ont construit ce forum et à tous ceux qui y participent, rien n'est plus beau que de partager son expérience en musique. J'ai été très heureux d'avoir découvert ce forum sur Internet, l'Esprit Cabasse est sauvé ! :-D

Cordialement

M. BOISSET

zely30
Intarissable
Intarissable

Re: Enceinte Cabasse Colonne 135

Message par zely30 »

Bonjour,

Peux-tu nous faire rêver d'avantage, en agrémentant ton compte rendu de quelques photos, s'il te plaît ? :-D

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

bonjour Boisset

sois le bienvenue sur ce forum Cabasse !!

tu as un beau système !! n'hésite pas a nous mettre quelques photos de celui ci. on voit peu de photos de colonne 135 !! et de McIntosh

Pierre

BOISSET
Timide
Timide

Message par BOISSET »

zely30 a écrit :Bonjour,

Peux-tu nous faire rêver d'avantage, en agrémentant ton compte rendu de quelques photos, s'il te plaît ? :-D

Oui, avec plaisir, voici quelques photos (en faible définition pour que cela passe sur le forum).

[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

j'ai redimensionné les photos car c'est bien trop grand !

superbe système mais je ne vois pas les blocs Cabasse. remplacé par l'ampli McIntosh?

Pierre

BOISSET
Timide
Timide

Message par BOISSET »

peter77 a écrit :j'ai redimensionné les photos car c'est bien trop grand !

superbe système mais je ne vois pas les blocs Cabasse. remplacé par l'ampli McIntosh?

Pierre

Bonjour,

:-D Et non, pour l'instant j'ai rangé les blocs Cabasse que je garde précieusement de côté.

Les AM1000 bien utilisés, c'est-à-dire bien réglés en fonction de la tension de sortie du préampli (sensibilité ampli = tension de sortie du préampli) et de l'acoustique de la pièce (corrections paramétriques de la courbe de réponse) fonctionnent parfaitement. Donc, je les garde comme une relique sacrée à l'abri de la poussière.
Par contre là où les McIntosch sont meilleurs, c'est qu'ils sont insensibles aux variations d'impédance des enceintes, les HP sont parfaitement conduits et le grave sort naturellement sans avoir à amplifier de +10 dB la courbe de réponse.

Voilà, je me déciderai peut-être à vendre un jour mes AM1000, mais pour l'instant, c'est sentimental, c'est le premier ampli que j'ai eu qui m'a permis de prendre conscience de l'exceptionnel potentialité des Colonne 135.

Ci-joint la photo du bloc droit et du bloc gauche avant mon installation des McIntosch.

Cordialement

M. BOISSET

BOISSET
Timide
Timide

Message par BOISSET »

peter77 a écrit :j'ai redimensionné les photos car c'est bien trop grand !

Pierre

Bonjour,

Merci pour le redimensionnement des photos (je ne sais pas faire sous le forum après insertion, alors j'ai pris la définition la plus basse d'Adobe Photoshop pour que cela passe).

Cordialement

M. BOISSET[/color]

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Merci. :-D

Elles font vraiment profondes ces Colonnes. :shock:

BOISSET
Timide
Timide

Message par BOISSET »

zely30 a écrit :Merci. :-D

Elles font vraiment profondes ces Colonnes. :shock:

Bonsoir,

Oui, elle sont profondes, c'est pour cette raison qu'il faut quand même une pièce assez grande (minimum 20 m2) pour les disposer correctement. Jusqu'ici je n'avait jamais eu de pièce plus grande, mais dés que j'aurai terminé les travaux (abattage de cloison et pose de radiateurs verticaux) la pièce fera 30 m2. Là, je devrait pouvoir optimiser l'auditorium.
Le volume des colonne 135 est de 218 litres, ce qui permet de descendre bas dans le grave (réponse linéaire de 40 à 20 000 Hz).
Je referai un petit comte-rendu lorsque les travaux seront terminés. :-D

Cordialement
M. BOISSET

MaiKiMax
Loquace
Loquace

Message par MaiKiMax »

Bonjour et bienvenue,

Votre ensemble est très joli ! L'association Cabasse/McIntosh doit-être un vrai délice... :-D

BOISSET
Timide
Timide

Message par BOISSET »

MaiKiMax a écrit :Bonjour et bienvenue,

Votre ensemble est très joli ! L'association Cabasse/McIntosh doit-être un vrai délice... :-D

Bonsoir,

Effectivement je me régale tous les jours en rentrant du boulot + une partie du Week end. :-D

Cordialement

M. BOISSET

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Bonsoir à tous,

Très beaux système Boisset, félicitations ! :wink:

Le 452 dernier née de la marque marche superbement !

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

J'ai toujours adoré les colonnes et plus particulièrement la 135, qui doit avoir une réponse dans le grave et sous grave identiques à la pacific (HP et volume de charge similaires), en tout cas moi aussi je conserve les AM 1000 précieusement! Et j'en cherche quatre autres!

BOISSET
Timide
Timide

Message par BOISSET »

man a écrit :Bonsoir à tous,

Très beaux système Boisset, félicitations ! :wink:

Le 452 dernier née de la marque marche superbement !

Bonjour,

:-D Merci, heureux de rencontrer des passionnés via ce forum !

Cordialement

M. BOISSET

BOISSET
Timide
Timide

Message par BOISSET »

brett952 a écrit :J'ai toujours adoré les colonnes et plus particulièrement la 135, qui doit avoir une réponse dans le grave et sous grave identiques à la pacific (HP et volume de charge similaires), en tout cas moi aussi je conserve les AM 1000 précieusement! Et j'en cherche quatre autres!

Bonjour,

Vous avez raison, conservez les AM1000, ce sont les meilleurs amplis, mis à part McIntosch !

Cordialement

M. BOISSET

yves200
Timide
Timide

Message par yves200 »

Bonjour Boisset,

Félicitations pour cette belle installation. J'ai la chance d'écouter des Colonnes 135 depuis un peu plus d'un an (j'avais des sloops précedemment) et c'est un vrai bonheur.

Tout à fait d'accord avec toi sur Connector (et Mogami) : c'est un vrai pro.

Bonnes écoutes et bon courage pour les travaux.

Yves

BOISSET
Timide
Timide

Message par BOISSET »

yves200 a écrit :Bonjour Boisset,

Félicitations pour cette belle installation. J'ai la chance d'écouter des Colonnes 135 depuis un peu plus d'un an (j'avais des sloops précedemment) et c'est un vrai bonheur.

Tout à fait d'accord avec toi sur Connector (et Mogami) : c'est un vrai pro.

Bonnes écoutes et bon courage pour les travaux.

Yves
Bonjour,

:-D Merci, mes travaux commenceront lundi 26 septembre (gravats, poussière, etc.).
J'ai connu, les Sloops, ce sont d'excellentes enceintes 3 voies.

Cordialement

M. BOISSET

picpic
Loquace
Loquace

Message par picpic »

Superbe ! D'après ta description enthousiaste, j'en conclus qu'il y a bel et bien du très bon chez Mc ! Rassurant en ce qui me concerne :wink: Je sors justement d'une expérience non-concluante de mariage Mc / Cabasse. (du plus modeste que ton install, je tiens à le préciser)

Il me semble d'ailleurs que Cabasse continue à faire ses démos avec du MC hdg d'après les derniers reportages ou photos. Comme quoi...!

BOISSET
Timide
Timide

Message par BOISSET »

picpic a écrit :Superbe ! D'après ta description enthousiaste, j'en conclus qu'il y a bel et bien du très bon chez Mc ! Rassurant en ce qui me concerne :wink: Je sors justement d'une expérience non-concluante de mariage Mc / Cabasse. (du plus modeste que ton install, je tiens à le préciser)

Il me semble d'ailleurs que Cabasse continue à faire ses démos avec du MC hdg d'après les derniers reportages ou photos. Comme quoi...!

Bonsoir,

:shock: Souvent, il y a des problèmes d'association préampli - ampli car il faut dans ce cas associer des appareils de sensibilité identique ou presque (sensibilité préampli = sensibilité entrée ampli) et tels que impédance d'entré ampli / impédance sortie préampli soit assez grand (minimum 30, 100 c'est très bien plus c'est encore mieux). Dans mon cas le rapport d'impédance en symétrique = 22 000 / 480 = 46, c'est suffisant. Quant à la sensibilité de sortie du C46, 5 V, elle est presque égale à la sensibilité d'entrée de l'ampli : 4,2 V. Donc, c'est bon.

Par contre certain modèles de préampli McIntosch ne s'accordent pas du tout avec des amplis même McIntosch dont l'impédance d'entrée est de 10 kohm au lieu de 20 kohm en général. Donc il faut faire très attention aux associations qui peuvent donner un résultat exécrable alors que les appareils sont bons, mais pas faits pour s'apparier.
Sur les anciens amplis, il y avait assez souvent un réglage de la sensibilité d'entrée, cela est devenu rare sur les amplis actuels.
C'est sans doute volontaire de la part des fabricants pour obliger à changer de matériel ! :(

Pour ma part, je retiens les amplificateurs suivants fonctionnant bien sur Cabasse (mis à part les AM1000):
NAD M3
Harman Kardon préampli + ampli
Luxman préampli + ampli
McIntosch préampli + ampli

A signaler aussi que dans le passé, j'avais un préampli NAD106 qui fonctionnait merveilleusement bien sur les AM1000.
Et cependant le NAD106 ne valait pas très cher.

Cordialement

M. BOISSET

picpic
Loquace
Loquace

Message par picpic »

Intéressant ! En tout cas le sélecteur de voltage d'entrée de mon MC300 ne changeait pas le caractère sonore de ce dernier, il n'y avait pas de différence à part au niveau du gain. J'adaptais en général ce réglage sur chaque canal par-rapport la sensibilité de la source (à l'aveuglette car le seul repère cranté sur les potentiomètre correspondaient au voltage de sortie des prés de la marque). Par contre je ne me suis jamais posé la question concernant cette histoire d'impédance ? Il faudrait que je vérifie ce que j'avais. Connait-on celle du MC300 ?

Ce que je sais, c'est que d'après le manuel le MC300 avait un facteur d'amortissement particulièrement bas. Il paraît que ça peut jouer en mal au niveau de la tenue du grave. Ca pourrait expliquer la tendance "mou du genou" que j'ai constaté sur cet ampli, qui proposait un grave manquant de dynamique. Il était beau, ample, mais ne "percutait" pas comme je le voulais. J'ai discute avec d'anciens possesseurs de MC300, et même de MC352, qui me rejoingnaient sur le sujet. J'en avais conclu qu'il y avait tout simplement du bon mais aussi du moins bon chez ce constructeur.

J'ai aussi changé car je trouvais que le MC300 ne se mariait pas vraiment idéalement avec le BC12, mais là on n'est plus dans une question de performances, mais plutôt de caractère sonore. Il y a des mariages moins heureux que d'autres :wink:

Répondre