Baltic II - Ambrose II - Clipper 312 - DD 10 - NAD - Cyrus

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

syber a écrit : Quelles différences verriez-vous entre un LARGO ou un THOR II associé à des BALTIC II ?
Le Largo est plus beau, mais les gouts et les couleurs...

Sur le papier le Thor descend plus bas (je n'en ai écouté aucun des deux) et on en trouvent en occasion.

http://www.audiotop.com/Occasion.htm

Cordialement

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Réglisse,

As-tu une idée des différences de rendu sonore entre un caisson dont le HP rayonne en frontal (le Largo, donc) et un autre caisson dont le HP rayonne vers le bas (le Thor, donc).

Je pose cette question car mon caisson actuel est dans le premier cas et je suis géné par le fait que je le localise (il est coupé au dessus de 80 Hz !).

tba
Volubile
Volubile

Message par tba »

Salut Syber,
c'est étrange que tu puisses le localiser : émet-il des harmoniques assez hautes pour être localisées? Est-il dans un coin de ta pièce? es-tu tout prêt de lui?

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

Bonsoir Syber,

Je me permets d'intervenir :wink:

Maintenant que tu as d'excellentes enceintes Baltic II qui se suffisent à elles même, pourquoi vouloir absolument un caisson de basses ?
Personnellement je proposerai plutôt de les driver par ceci:

http://www.vincent-audio.com/prods/sv236/sv236_1.html

ou cela ?:

http://www.vincent-audio.com/main/tac.html

je suis convaincu que tes Baltic II t'offriraient mieux que précédemment, surtout en bi-câblage et à un prix raisonnable. 8)
Si tu pouvais essayer par un prêt de ces intégrés ?

dédé46

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

tba a écrit :Salut Syber,
c'est étrange que tu puisses le localiser : émet-il des harmoniques assez hautes pour être localisées? Est-il dans un coin de ta pièce? es-tu tout prêt de lui?
Après différentes recherches de positions, effectivement, j'ai fini par le placer dans la largeur de la pièce, pas dans un coin et pas trop près de moi.

Mais j'arrive à le localiser (est-ce que je localise le 90 Hz ou est-ce que je ressent une pression sonore ???).

Auparavant ce caisson ne travaillait que de 60 à 30 Hz : il prenait le relai des Clipper.

Je continue d'investiguer. :wink:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

dédé46 a écrit :Bonsoir Syber,

Je me permets d'intervenir :wink:

Maintenant que tu as d'excellentes enceintes Baltic II qui se suffisent à elles même, pourquoi vouloir absolument un caisson de basses ?
Personnellement je proposerai plutôt de les driver par ceci:

http://www.vincent-audio.com/prods/sv236/sv236_1.html

ou cela ?:

http://www.vincent-audio.com/main/tac.html

je suis convaincu que tes Baltic II t'offriraient mieux que précédemment, surtout en bi-câblage et à un prix raisonnable. 8)
Si tu pouvais essayer par un prêt de ces intégrés ?

dédé46
Je lorgne du côté des Vincent effectivement : tout le monde à l'air d'en dire du bien, et plus particulièrement avec les Cabasse.

Concernant le caisson, il est me semble-til essentiel pour compléter les Baltic II qui "coupent" à 80 Hz. Cabasse me conseille même de faire la jonction avec le caisson à 90 Hz.

Franchement sans caisson, il manque clairement quelque chose, c'est triste.

En revanche, je ne comprend pas ta remarque sur le bi-cablage des Baltic II. Comment est-ce possible ?

A te lire.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Et avant tout, je vous souhaite à tous et à toutes un excellent réveillon.

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

syber a écrit :
Franchement sans caisson, il manque clairement quelque chose, c'est triste.

En revanche, je ne comprend pas ta remarque sur le bi-cablage des Baltic II. Comment est-ce possible ?
Si tu est sûr que cette tristesse vient du manque de caisson, je n'ai rien rajouter dans ce cas.
Les Baltic II ne disposent-elles pas d'un bornier permettant une alimentation séparée de la voie grave par rapport aux voies médium/aigües ? si c'est le cas, il n'y a rien rajouter non plus.

Tout ce que je désire préciser ici, c'est qu'une bonne électronique bien adaptée, transfigure n'importe quelles enceintes.

Un super réveillon à toi aussi et une excellente année 2007

dédé46

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

syber a écrit :Réglisse,

As-tu une idée des différences de rendu sonore entre un caisson dont le HP rayonne en frontal (le Largo, donc) et un autre caisson dont le HP rayonne vers le bas (le Thor, donc).
En général je préfère les caissons qui rayonnent en frontal, les autres me donnent toujours l'impression d'un manque de définition (grave "mou' et empatté), mais c'est un sentiment personnel.

Peut être que ton caisson en fait trop (réduit le niveau si c'est possible) ou c'est une habitude d'écoute avec tes Clipper.

Cordialement et bonne année à tous

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

dédé46 a écrit : Les Baltic II ne disposent-elles pas d'un bornier permettant une alimentation séparée de la voie grave par rapport aux voies médium/aigües ? si c'est le cas, il n'y a rien rajouter non plus.
Dédé, les Baltic ne sont pas les Kara.
Les Baltic, c'est un TC22, qui descend jusqu'à 80 hz. Mais c'est surtout un systéme tri-phonique, prévu pour etre utilisé avec un caisson. Donc le grave est bien séparé, donc au final il y a bien bi-amplification.
Du coup, il n'y a qu'un seul bornier pour le TC21, qui alimente l'aigu, le haut médium et le bas medium.
La Baltic ne represente que trois voies d'un systéme qui au final en compte quatre.

La Kara, c'est une baltic coupant à 100 hz associée à un 30M22, soit une quatre voies "integrée". D'ou double bornier.

Aprés une aspirine, ce sera plus clair !
:mrgreen:

Sinon, tu as tout 2007 pour comprendre :-D

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

Merci Walt,

J'aurai préféré une coupe de............à l'aspirine :-D
Pour le reste, tu as raison.

Excellente année 2007.

(As-tu reçu mes traductions Stéréoplay dans la boite du forum ?)

dédé46.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Bonsoir,

Une question pour les connaisseurs des amplis à tube. (quoique la poser c'est déjà y répondre presque :-D )

Dans un ampli à tube, il faut changer les tubes de puissance toutes les 3000 heures et les tubes du pré-ampli toutes les 10000 heures (en moyenne, bien sûr).

Dans un hybride, type VINCENT justement, faut-il changer les tubes du préampli régulièrement également ?

- la partie ampli de puissance est assurée par des transistors -

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

syber a écrit : Dans un hybride, type VINCENT justement, faut-il changer les tubes du préampli régulièrement également ?
C'est des tubes => ça ce change.

TitoPuente
Loquace
Loquace

Message par TitoPuente »

syber a écrit :Bonsoir,

Une question pour les connaisseurs des amplis à tube. (quoique la poser c'est déjà y répondre presque :-D )

Dans un ampli à tube, il faut changer les tubes de puissance toutes les 3000 heures et les tubes du pré-ampli toutes les 10000 heures (en moyenne, bien sûr).

Dans un hybride, type VINCENT justement, faut-il changer les tubes du préampli régulièrement également ?

- la partie ampli de puissance est assurée par des transistors -
Bonjour,
Si ce sont des amplis-pré séparés la réponse est oui
Si ce sont des intégrés I don't know mais ça semble probable aussi
J'ai bien conscience de ne pas faire avançer beaucoup le shmilblic :?

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

Bonsoir tous,

La durée de vie d'un tube à vide, quel qu'il soit, dépend principalement de sa qualité de fabrication et de son utilisation, donc et entre autres du courant qui le traverse. C'est donc très très variable..... :(
A mon humble avis 3000 h. est vraiment un minimum :evil:

En règle générale il vous fera un "petit signe" avant qu'il n'arrive à sa fin de vie.

dédé46

awil
Volubile
Volubile

Message par awil »

En ce qui concerne le caisson de basse, il me semble a moi indispensable, meme en stereo. Mes Egeas descendent a 45 Hz. Mais l'ajout d'un bon caisson de basse a certainement apporte un plus a la definition du grave. E c'est normal puisqu'il descend encore plus bas que les Egeas. A savoir que le Thor II n'est en rien baveux, bien qu'il rayonne vers le bas. :mrgreen:

En ce qui concerne les tubes du Vincent, mon revendeur m'a dit que dans le cas d'un hybride comme le vincent, ils ne sont qu'en entree. La veritable puissance est delivree par des transistors. Donc, oui, il faudra les changer, mais pas avant un douzaine d'annees.

TitoPuente
Loquace
Loquace

Message par TitoPuente »

awil a écrit : En ce qui concerne les tubes du Vincent, mon revendeur m'a dit que dans le cas d'un hybride comme le vincent, ils ne sont qu'en entree. La veritable puissance est delivree par des transistors. Donc, oui, il faudra les changer, mais pas avant un douzaine d'annees.
Excellente nouvelle
Merci :?

udayan
Volubile
Volubile

Message par udayan »

Bonsoir,

Bonne année à tous et bonnes écoutes 2007 avec tes Baltic Syber!!!

En ce qui concerne les caissons de basses, je ne me prononcerai pas, mais pourquoi pas 2 caissons (un au pied de chaque Baltic) ?

Cordialement,

Udayan

Michel K
Loquace
Loquace

Message par Michel K »

dédé46 a écrit :Bonsoir tous,

La durée de vie d'un tube à vide, quel qu'il soit, dépend principalement de sa qualité de fabrication et de son utilisation, donc et entre autres du courant qui le traverse. C'est donc très très variable..... :(
A mon humble avis 3000 h. est vraiment un minimum :evil:

En règle générale il vous fera un "petit signe" avant qu'il n'arrive à sa fin de vie.

dédé46
Ca dépend... :wink:
Mon Classic 16.0 polarisé à 44mA a usé des 6CA7 EH en moins de 1500h.
Désormais polarisées à 36mA, j'ai bon espoir que mes nouveaux tubes de puissance (KT77 jj) durent plus de 3000h.

Michel :wink:

PS : sans doute aussi que la durée des tubes dépend aussi beaucoup du nb d'allumage et d'extinction et de la façon dont cela est géré par l'ampli. J'ai modifié mon ampli pour que l'allumage et l'extinction des tubes se fasse à courant de polarisation nul : résultat, je n'entend plus de "plok" dans les enceintes à l'extinction de l'ampli. J'ai bon espoir que cela allonge considérablement la durée de vie des tubes de puissance. :-D

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

udayan a écrit :Bonsoir,

Bonne année à tous et bonnes écoutes 2007 avec tes Baltic Syber!!!

En ce qui concerne les caissons de basses, je ne me prononcerai pas, mais pourquoi pas 2 caissons (un au pied de chaque Baltic) ?

Cordialement,

Udayan

Bonne année Udayan. Que tous tes souhaits se réalisent.

Concernant les caissons, j'ai envisagé plusieurs solutions dont celle-ci, mais le manque de place est trop flagrant chez moi (je crois que tu as connu aussi les joies des appartements en région parisienne).

Et puis les finances ne suivraient pas non plus, tout simplement.

Je vais donc sans doute m'orienter vers un Thor en occasion + SMS1.

Le SMS 1 (de Velodyne), à la fois pour bien gérer le raccordement avec les Baltic, mais surtout pour éviter d'exiter les modes de ma pièce et aussi de pouvoir couper tout ce qu'il y à en dessous de 40 Hz : ma pièce ne le supporte pas.

Puis ensuite une nouvelle source et un ampli de puissance pour alimenter un peu mieux les Baltic.

Puis ensuite un déménagement, puis un deuxième Thor, puis un Saturn !

Je suis comme çà, moi, je planifie ma vie sur les 10 prochaines années :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Blague à part, l'aspect évolutif des Baltic est bien réel.

Répondre