iTunes et le matériel qui va avec ...

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
Répondre
fripounet964
Loquace
Loquace

Message par fripounet964 »

Syber,
On est un peut loin d’un sujet Cabasse mais je te donne deux trois pistes de réflexion sur la possibilité d’organiser ton installation Internet / TV / musique.

Ma proposition est bien sur liée à des choix qui me sont propres et qui peuvent soulever de nombreuses critiques d’autres utilisateurs qui ont d’autres besoins.

Mes critères de bases sont :

- sécurité de mon réseau domestique contre intrusions externe
- possibilité de changer d’operateur ou déménager sans avoir à tout reconfigurer
- gérer les accès à la fois à l’extérieur (Internet) de mes enfants mais aussi aux différents périphériques du réseau (imprimante, disques durs, ordinateurs, consoles de jeux) par adresse MAC
- pouvoir jouer en réseau efficacement
- partager librairies photos, musiques et vidéos
- avoir une solution de stockage accessible de l’extérieur tous les ordi de la maison éteints

Le schéma simplifié de mon installation en ne prenant en compte que ce que tu as décrit dans tes messages :

Image
Image

N’hésites pas a me contacter et si tu veux on peut même en parler par téléphone car c’est un peut long de faire un schéma.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

On est un peut loin d’un sujet Cabasse
No problemo ! On est pile poil dans l'objet du forum, bien au contraire ! :wink:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Merci beaucoup pour ton schéma Fripounet et merci à tous (y compris Crao, si si) pour ces infos.

Je vais :

- me renseigner sur tous ces matériels et normes.
- me renseigner sur FrontRow (si quelqu'un a un lien ... je ne trouve pas grand chose sur le net à ce sujet)
- installer un routeur ou une borne, enfin un truc Wifi au cul de ma livebox, une carte Wifi sur mon PC et je vais tester la borne AE d'Anthony. L'idée est de voir comment je réagis au fait de voir l'écran du salon allumé pendant que j'écoute religieusement, éperdu d'émotion ... Deep Purple et Cannonball Adderley.
- en fonction de ces infos, j'opterai pour l'une où l'autre des solutions retenue Netbook ou bien EeeBox/macMini.
- je fais un schéma.

Bon ... maintenant ... en fonction de cette première discussion, j'ai tendance à penser que la Solution Mac Mini reprend la corde pour son côté multimédia. Je vois bien un NAS avec 2 DD de 1 To, sauvegardés chacun avec un DD USB. 1 To de CD dans le premier, soit 2500 albums en Lossless et 200 DVD dans l'autre.

Et si vraiment j'ai envie d'emporter ma musique en voyage - ce que je n'ai jamais fait en 40 ans ; mais c'est un peu aussi pour cela que j'envisage la piste du Netbook - et bien j'achète un iPod ou un Netbook et je fais une synchro d'iTunes ...

fripounet964
Loquace
Loquace

ca avance :mrgreen:

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

syber a écrit : - me renseigner sur FrontRow (si quelqu'un a un lien ... je ne trouve pas grand chose sur le net à ce sujet)
Va à la première Fnac venu, ils devraient avoir ça en démo.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Pakon !

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Merci. Effectivement, ça mérite d'aller voir ça en démo ... il faut que je comprenne comment se fait le lien avec iTunes et comment se fait le lien avec la lecture de DVD (choix des menus, des options son, des langues, des bonus ...)

Je vois bien la valeur ajoutée de FrontRow pour les Photos et les DVD (tout ce qui est à base d'arborescences simples) ; mais en revanche il me semble que l'on perd en fonctionnalités de recherche pour la musique (uniquement accès aux listes, qu'il faudrait faire défiler séquentiellement ? ...).

Je vais aller à la FNAC demain.

Et sinon, le MacMini peut également servir de magnétoscope numérique ? Il est programmable j'imagine ?

fripounet964
Loquace
Loquace

syber a écrit : Et sinon, le MacMini peut également servir de magnétoscope numérique ? Il est programmable j'imagine ?
Oui c'est possible mais pas avec l'aide d'un malinois belges ou allemand (joke lié a un autre post) mais ce coup là avec l'aide d'un chat :mrgreen: :mrgreen: El Gato :wink:

http://www.elgato.com/elgato/na/mainmen ... t1.en.html

en utilisant ITV ou autre cela permet de programmer à partir du programme des chaines sur Internet

mais si tu a une box + TVHD cela peut se faire autrement sans le mac mini

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Alors ça avance Syber?

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Pour le moment j'intègre toutes ces données et j'essaye de comprendre.

L'idée c'est que je suis super satisfait de ma connexion Orange. En deux ans, si je fais le bilan, j'ai une disponibilité de près de 99,9%.

J'ai besoin d'une telle disponibilité et n'ai pas envie de courir le moindre risque en changeant d'opérateur ...

... mais ... la politique des options payantes d'Orange commence à me courir. Par exemple, j'aimerai bien avoir la TVHD, mais il faut payer le nouveau décodeur alors qu'il est inclus chez certain.

Là en ce moment, j'essaye de comprendre si j'achète un MacMini avec le Chat Espagnol, est-ce que je peux avoir la TVHD et les chaines ADSL ? Par ce que à ce moment là, non seulement j'économise le prix du décodeur chez Orange, mais en plus je n'ai plus besoin des deux transmetteur CPL à 200Mb/s

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

D'accord avec toi sur Orange...moi aussi toutes ces options payantes... :x

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

La Livebox est un routeur WiFi 802-11/G, pas N :idea: Ce qui fait que les communications entre PC/MAC et NAS ne se feraient pas au maxi de leurs possibilités. C'est ça ?

Je deviens bon, hein les gars. :lol:

fripounet964
Loquace
Loquace

Oui Syber c'est cela :mrgreen:

Par contre saches que la norme "G" offre deja un transfert tres bon pour ce que tu veux faire, si tu voulais faire du streaming video j'aurais un commentaire plus negatif...

Ce que tu peux faire c'est utiliser dans un premier temps ta box en wifi G et acheter une borne pour ton disque en N qui sera bridée au niveau G mais qui marchera bien pour la musique, puis dans un second temps inserer une borne routeur G entre ta box et ton installation (cf le schema que je t'ai proposé) qui te permettra d'etre en G et d'avoir un controle plus fin de ton raiseau informatique et surtout dont les parametrage ne seront pas liés a un produit d'un provider X, en cas de changement de provider, tu auras rien a changer a tes parametrages :mrgreen:

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Le 802.11g plafonne à 54 Mbps. Et encore c'est un débit théorique maxi qui n'est jamais atteint. En pratique ça dépend de l'affaiblissement entre la borne wifi et le client wifi, ainsi que de l'encombrement de la fréquence utilisée, qui peut être facilement saturée s'il y a plusieurs réseaux wifi aux alentours. On est donc plutôt vers les 25 Mbps, mais c'est très variable.

Pour le 802.11n (parfois appelé MIMO), c'est plus compliqué parce que la norme n'est toujours pas finalisée, ça doit être fait d'ici la fin de l'année. Néanmoins on peut dire que les équipement basés sur le draft 2.0 seront compatibles avec la norme finale. Les débits pourront aller jusqu'à 300 Mbps, donc on peut s'attendre à du 100 Mbps.

Tout ça ne remplacera jamais un bon câble ethernet qui permet d'atteindre 1000 Mbps sans se poser de question.

Notez qu'on parle ici de Méga bits par seconde. Pour avoir le débit en Méga octets par seconde sur le PC, il faut diviser par 10.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Je viens de tester ma connexion :

4900 Kbps en réception : donc 5 Mbps

430 Kbps en émission : donc 0,5 Mpps

J'arrondis, car ces mesures doivent de toutes façon fluctuer dans la journée.

Donc, si je comprend bien, pour le moment, les seules fois où je me sert du réseau dans la mesure où je n'ai qu'un seul PC, c'est à ces vitesses. Et ça me va.

Toujours si je comprend bien, si j'installe un réseau WiFi 802.11/G, je devrais potentiellement conserver les mêmes débits. Mais autant installer un 802.11/N (les prix du hardware sont quasiment les mêmes) de façon à maximiser les débits entre équipement (PC/MAC/NAS).

La question étant de savoir si le débit 802.11/N est adapté pour faire du streaming audio ET vidéo ? Audio à priori pas de problème remonté sur les forums. Vidéo ? ...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

J'ai effectivement envie d'avoir la TNT HD chez moi.

Coût chez Orange : 5€ par mois pour la location du décodeur qui fait également office de magnétoscope numérique : soit en 5 ans, 300 € !

Comme de toutes façons HD ou pas HD, je n'ai pas de magnétoscope numérique et que j'aimerai bien en avoir un : entre 50 et 100 €

Coût de Elgato pour faire ces deux fonctions (en plus d'un MacMini) : 130 € pour le décodeur MPEG2 et MPEG4 avec son antenne filaire.

Arrêtez-moi si je dis une bêtise ... :wink:

La question qui reste en suspend, si ce que je dis pour le moment est vrai, est-ce que je peux faire un lien entre le décodeur TV d'orange et le MacMini ou bien Elgato, pour pouvoir enregistrer les chaines ADSL ?
Modifié en dernier par syber le sam. 07 mars 2009 16:37, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

En ce qui concerne les transmetteurs CPL pour relier le routeur au décodeur TV, je laisse tomber : 100 € d'économisé. Je mettrais une discrète goulotte pour faire passer le câble et ainsi la LiveBox et le décodeur seront proches l'un d el'autre et reliés par ethernet.

Dernière question pour le moment : quelles sont les précautions à prendre pour pouvoir partager un même fichier audio ou vidéo sauvegardé sur un NAS et qui soit accessible par un PC et par un MAC ?

On me parle de FAT, FAT32 et NTFS cékoicétrucs ! :lol: L'idée est : est-ce que je peux et comment faire pour ripper un CD avec mon PC, envoyer le fichier obtenu sur le NAS et lire ce même fichier avec un Mac ?

Ca avance ... Merci à vous. J'espère que cela sert également à d'autres billes en informatique qui nous lisent. :wink:

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Joli triple post :wink:
syber a écrit :4900 Kbps en réception : donc 5 Mbps

430 Kbps en émission : donc 0,5 Mpps

J'arrondis, car ces mesures doivent de toutes façon fluctuer dans la journée.
Ça, c'est le débit de ta connexion internet, rien à voir avec ton réseau interne, donc ça ne rentre pas du tout en ligne de compte pour itunes & co. J'espère que ces débits correspondent à de l'adsl1, autrement tu n'auras jamais de HD par l'adsl.

Par ailleurs, 430 Kbps, ça fait un max de 50 Ko/s, ce qui serait extrêmement faible pour un réseau interne (environ 3h pour transférer un seul CD).
syber a écrit :Donc, si je comprend bien, pour le moment, les seules fois où je me sert du réseau dans la mesure où je n'ai qu'un seul PC, c'est à ces vitesses. Et ça me va.
Comme tu n'as qu'un PC, tu n'as pas de réseau interne.
syber a écrit :La question étant de savoir si le débit 802.11/N est adapté pour faire du streaming audio ET vidéo ? Audio à priori pas de problème remonté sur les forums. Vidéo ? ...
Sur le papier oui. Maintenant comme je l'ai dit plus haut, tu ne sauras si c'est ok 100% du temps qu'après avoir essayé.
syber a écrit :J'ai effectivement envie d'avoir la TNT HD chez moi.

Coût chez Orange : 5€ par mois pour la location du décodeur qui fait également office de magnétoscope numérique : soit en 5 ans, 300 € !

Comme de toutes façons HD ou pas HD, je n'ai pas de magnétoscope numérique et que j'aimerai bien en avoir un : entre 50 et 100 €

Coût de Elgato pour faire ces deux fonctions (en plus d'un MacMini) : 130 € pour le décodeur MPEG2 et MPEG4 avec son antenne filaire.

Arrêtez-moi si je dis une bêtise ... Wink

La question qui reste en suspend, si ce que je dis pour le moment est vrai, est-ce que je peux faire un lien entre le décodeur TV d'orange et le MacMini ou bien Elgato, pour pouvoir enregistrer les chaines ADSL ?
Décidément je suis de plus en plus content d'être chez free, le tuner TNT HD et le magnétoscope étant compris dans les 30€/mois. D'ailleurs à ma connaissance il n'y a que chez free qu'il y a possibilité d'enregistrer les chaines adsl directement sur le PC.
syber a écrit :Dernière question pour le moment : quelles sont les précautions à prendre pour pouvoir partager un même fichier audio ou vidéo sauvegardé sur un NAS et qui soit accessible par un PC et par un MAC ?
Rien de particulier. Tu penses à quoi ?
syber a écrit :On me parle de FAT, FAT32 et NTFS cékoicétrucs !
Ce sont des systèmes de fichiers ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_fichiers ), ça dit comment sont organisés les fichiers sur un support (disque dur ou autre). Il n'y a pas vraiment lieu de s'en préoccuper, on le choisit uniquement au moment de formater le support, donc normalement une seule fois. Sous windows c'est presque toujours NTFS qu'il faut choisir, sauf pour les clés usb de faible capacité. Sur un NAS j'imagine qu'il va choisir tout seul. Pour un disque dur externe il faut prendre du NTFS, normalement lisible également sur mac et linux.

TEMPLE
Loquace
Loquace

Message par TEMPLE »

Crao a écrit :
syber a écrit :On me parle de FAT, FAT32 et NTFS cékoicétrucs !
Ce sont des systèmes de fichiers ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_fichiers ), ça dit comment sont organisés les fichiers sur un support (disque dur ou autre). Il n'y a pas vraiment lieu de s'en préoccuper, on le choisit uniquement au moment de formater le support, donc normalement une seule fois. Sous windows c'est presque toujours NTFS qu'il faut choisir, sauf pour les clés usb de faible capacité. Sur un NAS j'imagine qu'il va choisir tout seul. Pour un disque dur externe il faut prendre du NTFS, normalement lisible également sur mac et linux.
Le gros avantage du NTFS, c'est que tu dépasses la barrière de la taille maxi de 4Go par fichier sous FAT32, taille facilement atteinte par les films en HD...

Les DD externes sont souvent vendus formatés en FAT32. Il ne faut pas hésiter à les reformater en NTFS....

Just my two cents

Répondre