En fait, ce qui me donne envie de passer au dématérialisé, c'est que lorsque l'on commence à avoir plusieurs centaines de CD voire un millier, on s'aperçoit que le classement dans une bibliothèque devient volumineux, contraignant et limitant. Je m'explique : je suis obligé de constater que malgré 1000 CD à écouter, j'écoute toujours les mêmes, non pas parce que ce soient les meilleurs, mais parce que ce sont les plus accessibles dans les rayonnages (2,2 mètres occupés de bas en haut sur 1,2 mètre de large) ; donc en gros ceux qui sont à portée de main. Rarement je me baisse pour aller chercher un CD en bas de bibliothèque car de toutes façon passé un certain seuil, la tranche devient illisible, il faut s'allonger par terre ou bien les sortir un par un pour les lire.
Mais le problème que j'avais, c'était de trouver le logiciel d'indexation/rippage qui soit facile à utiliser et surtout qui puisse s'adapter à ma logique de classement. Après avoir essayé pas mal de solutions, je suis tombé sur iTunes ...
D'autre part, depuis que j'ai mis une partie de ma CDthèque sur iTunes, je constate que je la découvre d'une nouvelle façon très enrichissante qui n'étais pas possible auparavant. Par exemple en 1 clic de souris et en tapant quelques lettres dans le moteur de recherche, je peu comparer à la volée différentes interprétations d'une même œuvre :
C'est tout à fait passionnant de s'apercevoir ce que ces quatre artistes font d'une même partition : leurs touchés sont radicalement différents, leurs intentions sont différents, les émotions que l'ont ressent à leur écoute sont différentes. Moi qui découvre la musique classique depuis peu de temps, je ne me serais jamais imaginé une telle richesse. Et j'avoue qu'une grande partie de cette richesse d'interprétation m'avait un peu échappé lors d'écoutes traditionnelles des CD.
Donc voilà les avantages concrets que je vois à la dématérialisation.