iTunes et le matériel qui va avec ...

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

fripounet964 a écrit :
La telecommande n'est pas indispensable, la souris blooth oui (et elle est chere celle d'Apple) et si tu tiens a faire des economies tu utilises ton telephone Blooth ou alors la PSP de tes enfants comme telecommande... il ya des freeware pour cela.
N'importe quelle souris pc fera l'affaire (si tu veux faire des économies) c'est 100% compatible.

Anecdote: récemment quelqu'un qui venait d'acheter un Imac ne tarissait pas d'éloge sur son acquisition (possesseur de pc depuis toujours) mais regrettait l'absence des boutons droite et gauche de la souris Apple. Lorsque je lui ai dis qu'ils existaient, qu'il fallait simplement cliquer à droite ou à gauche de la petite bille et qu'en plus on pouvait les paramétrer comme on le voulait il était fou de joie 8)

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

En fait, ce qui me donne envie de passer au dématérialisé, c'est que lorsque l'on commence à avoir plusieurs centaines de CD voire un millier, on s'aperçoit que le classement dans une bibliothèque devient volumineux, contraignant et limitant. Je m'explique : je suis obligé de constater que malgré 1000 CD à écouter, j'écoute toujours les mêmes, non pas parce que ce soient les meilleurs, mais parce que ce sont les plus accessibles dans les rayonnages (2,2 mètres occupés de bas en haut sur 1,2 mètre de large) ; donc en gros ceux qui sont à portée de main. Rarement je me baisse pour aller chercher un CD en bas de bibliothèque car de toutes façon passé un certain seuil, la tranche devient illisible, il faut s'allonger par terre ou bien les sortir un par un pour les lire.

Mais le problème que j'avais, c'était de trouver le logiciel d'indexation/rippage qui soit facile à utiliser et surtout qui puisse s'adapter à ma logique de classement. Après avoir essayé pas mal de solutions, je suis tombé sur iTunes ...

D'autre part, depuis que j'ai mis une partie de ma CDthèque sur iTunes, je constate que je la découvre d'une nouvelle façon très enrichissante qui n'étais pas possible auparavant. Par exemple en 1 clic de souris et en tapant quelques lettres dans le moteur de recherche, je peu comparer à la volée différentes interprétations d'une même œuvre :

Image

C'est tout à fait passionnant de s'apercevoir ce que ces quatre artistes font d'une même partition : leurs touchés sont radicalement différents, leurs intentions sont différents, les émotions que l'ont ressent à leur écoute sont différentes. Moi qui découvre la musique classique depuis peu de temps, je ne me serais jamais imaginé une telle richesse. Et j'avoue qu'une grande partie de cette richesse d'interprétation m'avait un peu échappé lors d'écoutes traditionnelles des CD.

Donc voilà les avantages concrets que je vois à la dématérialisation.

Tonio_Paris
Causant
Causant

Message par Tonio_Paris »

Bonsoir à tous!

Bon Crao, arrête de faire ton radin : il est pété de (i)Tunes le François (enceintes Cabasse Baltic, caisson Velodyne DD...) :mrgreen: , alors un MacMini... ;-)

Blague à part, François, je partirais sur un MacMini ou le premier prix MacBook + NAS à la Fripounet + iPod Touch comme télécommande : visualisation de la liste depuis l'écran de l'iPod (je le fais avec mon iPhone et ça fonctionne super bien!)
Pour le format : Apple Lossless.
Pour la sortie son : sortie optique vers DAC ou vers préamp, DAC USB ou carte son pro : RME (par exemple : Fireface) ou Lynx (par exemple : Aurora).

A bientôt.

Anthony

PS : y'a des possibilité faciles d'avoir 12% sur les prix Apple...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Tonio_Paris a écrit : PS : y'a des possibilité faciles d'avoir 12% sur les prix Apple...
Vas y, raconte 8)

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

reglisse a écrit :
Tonio_Paris a écrit : PS : y'a des possibilité faciles d'avoir 12% sur les prix Apple...
Vas y, raconte 8)

Ca fait un bout de temps que je me demande ... :mrgreen: 8)

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Salut Anthony, :wink:

Comment je fais pour connecter sans fil, un DAC ou une carte son à un portable ?

Airport Express ?

Tonio_Paris
Causant
Causant

syber a écrit :
reglisse a écrit :
Vas y, raconte 8)

Ca fait un bout de temps que je me demande ... :mrgreen: 8)
...plutôt en MP... !

Tonio_Paris
Causant
Causant

syber a écrit :Salut Anthony, :wink:

Comment je fais pour connecter sans fil, un DAC ou une carte son à un portable ?

Airport Express ?
Je pense que c'est une solution... mais sera-t-elle suffisante en qualité pour toi? Si tu veux faire un essai, j'en ai une jamais déballée...

Mais je n'ai pas compris pourquoi tu veux une solution sans fil entre l'ordi et la carte son?

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

En fait :

Soit j'utilise un ordinateur sur lequel est branché un DAC ou une carte son USB et je le pilote avec un clavier sans fil, mais :

- ça implique d'avoir l'écran du salon allumé pour visualiser iTunes (principalement pour la musique classique il est vrai ; pour le Jazz et le reste, on peut se contenter d'une telco qui affiche la pochette).

- se servir d'un clavier et d'une souris dans son canapé, c'est franchement pas pratique j'ai déjà essayé chez un ami.

Soit, j'utilise un Netbook ou un Macbook sur lequel tourne iTunes, comme d'une super telco avec toutes les fonctionnalités d'iTunes et de façon bien plus conviviale à utiliser dans un canapé qu'un clavier et une souris. Et de plus je n'ai pas besoin d'allumer l'écran du salon. Mais dans ce cas, je ne veut pas d'un fil entre le Netbook et la chaine HiFi et qui traverse le salon (même si il n'est pas grand, car figures-toi que j'ai mis tout mon argent dans ma chaine et pas dans mon appartement :lol: :wink: ).

Et toi ton expérience là-dessus ? Je crois me souvenir que tu as un portable et que tu le branches avec une liaison filaire sur le DAC du Bryston ...

fripounet964
Loquace
Loquace

Message par fripounet964 »

syber a écrit :

D'autre part, depuis que j'ai mis une partie de ma CDthèque sur iTunes, je constate que je la découvre d'une nouvelle façon très enrichissante qui n'étais pas possible auparavant.
+1

la chose qui manque est de l'ordre du rituel :? chercher des yeux, tendre la main, ouvrir la boite, parcourir la pochette (lorsquelle est bien faite) et enfin poser le disque :mrgreen:

Mais pour les comportements addictifs il restera toujours notre platine et nos meilleurs CD avec lesquels notre relation est sensorielle et temporelle (une pochette vieilli comme nous et peut porter les manques de notre histoire...), c'est un peu comme les voitures (pour moi) on roule tous les jours dans une Turbo D, boite auto sure et fiable et le weekend dans des "machines" ayant une âme et une vie qui ne seraient peut etre pas de tout repos dans la vie quotidienne :?

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

reglisse a écrit :
Vas y, raconte 8)
Il y a aussi ça :

http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac

vxl
Intarissable
Intarissable

Message par vxl »

J'ai pas encore reçu mon pré-amp, mais mon schéma sera plus simple pour lire mes fichiers audio (mp3 ou wav) :
Un lecteur de salon DVD/Divx utiliser juste pour ses entrées USB, sur lesquelles je connecte soit une Clé USB, soit un Disque dur externe au format 2p1/2. Le lecteur sera relié au pré-amp via une connexion numérique.
Rien de comparable avec l'interface présentée par Syber, mais ça fonctionne bien pour des petites quantité de fichiers.

en résumé :
Inconvénient : l'interface est très limité, pas de photos de pochettes ni moteur de recherche. Le parcours des répertoires est un peu lent à mon gout.

Avantage : le lecteur, le disque dur, la clef usb ne font aucun bruit et ne génère aucune vibration et le prix reste correct.

Jalot
Loquace
Loquace

Message par Jalot »

Je regarde aussi cette solution.

J'ai trouvé un site qui propose des PC multimédia avec une carte son de très bon niveau et une interface graphique à la hauteur.

Le seul souci, c'est le prix, près de 2000 €, cela reste encore loin de certaine solution audiophile proposée dans le commerce, plus de 8000 €, à suivre.

Je suis ce post avec beaucoup d'intérêt, que tous nos forumeurs qui utilisent cette formule s'expriment librement.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver sur le WEB, une démo de FrontRow et de la façon dont on peut piloter iTunes avec la télécommande de FrontRow !

Si quelqu'un connait un lien ... :wink:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Bonjour Jalot,

Pour t'aider dans ta réflexion, tu pourrais, à moins que tu ne l'ai déjà fait, télécharger iTunes et procéder au Rippage d'une cinquantaine de CD de toutes sortes (CD, doubles CD, compilations de plusieurs artistes, CD issus de coffrets, musique Pop, Jazz, Musique Classique, Baroque, Romantique ... enfin tous les cas de figure possible, car à chaque cas survient un problème différent). Compter entre 3 et 10 minutes par CD suivant la difficulté : Rip plus ou moins long, trouver une jolie pochette sur le net, compléter ou modifier les tags pour qu'ils soient corrects et dans le bon format.

Ensuite tu "joues" avec pendant quelques temps et tu vois ce que ça donne ...

Pas pour forcément choisir iTunes, non ! Simplement pour "toucher du doigt" les problèmes de choix de formats de stockage, de format de taggage, d'indexation et d'archivage ... et du temps que cela peut prendre.

Ensuite en fonction de cette expérience, tu pourras plus facilement apprécier telle ou telle solution par rapport à tes réels besoins et exigences :wink:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Tonio_Paris a écrit :Si tu veux faire un essai, j'en ai une jamais déballée...
Anthony,

Merci ! Je note dans un coin de ma mémoire ta proposition d'essai :wink: Je vais bientôt acheter un routeur Wifi et une Carte PCI Wifi pour mon PC histoire de me familiariser à ces techniques (ça doit pas être sorcier non plus à installer). Ce sera l'occasion de tester la borne afin de savoir si je continue dans cette voie.

vxl
Intarissable
Intarissable

Message par vxl »

Rassure-toi Syber, l'installation de ma borne wifi ne m'a pris que 10mn (déballage compris). :wink:
Possédant déjà un réseau filaire j'ai opté pour la "Hercules Station Relais WiFi (HWGEXT-54)". 39 €, c'est pas cher et ça marche bien.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

reglisse a écrit :
Crao a écrit : ... télécommande est en option ...
19 euros, pas vraiment le bout du monde...
Pour info, je viens de vérifier que le Mac Mini est dans la base Logitech Harmony.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

fripounet964 a écrit : Je peux te dire que mon Netgear RND2110 est "readyNAS" et qu'il est en wifi suivant la config :

- Le RND2110 (Disque) est relié à la box sur PC2

L'ensemble des PC et Mac ont acces au disque RND2110 soit en filaire soit en Wifi.

J'espere avoir ete clair dans mon explication mais je peux aussi faire un schema pour etre plus explicite si necessaire.
Fripounet,

J'ai une LiveBox dans mon salon. Je vais lui ajouter un routeur Wifi. Mais je ne souhaite pas brancher en filaire un NAS sur le routeur ! Je souhaiterai mettre le NAS dans un placard dans une autre pièce et qu'il communique avec le NAS en WiFi.

Est-ce que c'est possible et si oui : comment fait-on ?

J'avance ... :oops:

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

syber a écrit :
J'ai une LiveBox dans mon salon. Je vais lui ajouter un routeur Wifi. Mais je ne souhaite pas brancher en filaire un NAS sur le routeur ! Je souhaiterai mettre le NAS dans un placard dans une autre pièce et qu'il communique avec le NAS en WiFi.

Est-ce que c'est possible et si oui : comment fait-on ?

J'avance ... :oops:
Je ne sais pas si c'est possible avec la Livebox mais avec la Freebox ça peut le faire.

Répondre