Rénover une caisse peinte

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
pascal.bessiere
Causant
Causant
Messages : 69
Enregistré le : mar. 21 oct. 2008 18:34

Rénover une caisse peinte

Message par pascal.bessiere »

Bonjour,

Voilà je viens d'acheter une paire de Goeland VII, mais peintes en noir (ça fait un peu cercueil et je préfère le noyer d'origine que l'on peut voir sous la peinture partie à certains endroits).
Certains d'entre vous ont-il déjà tenté ce genre d'expérience d'enlever de la peinture pour refaire à l'origine, ou une idée précise sur la démarche à suivre ?
Bon sinon, un ponçage et laquage en noir ça fera moins de travail, mais pour moi le noyer c'est plus Cabasse.

Merci.

pascal.bessiere
Causant
Causant
Messages : 69
Enregistré le : mar. 21 oct. 2008 18:34

Message par pascal.bessiere »

Finalement, je crois que ça doit être trop de boulot et risqué d'enlever la peinture et refaire le plaquage. Un ponçage léger, puis une couche de laque noire devrait faire l'affaire...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Si le grain du bois de placage est encore visible, un laquage - du moins au sens strict de ce terme - va être difficile à obtenir !

La laque, c'est la finition la plus difficile à réaliser.

En fait, si je comprend bien ton soucis c'est qu'un ponçage ne fera que retirer la peinture en surface du placage, sans retirer celle logée au fond des veines du bois. Ça oblige à poncer sur une grande profondeur et de retirer beaucoup de l'épaisseur du placage ... :?

pascal.bessiere
Causant
Causant
Messages : 69
Enregistré le : mar. 21 oct. 2008 18:34

Message par pascal.bessiere »

oui, un ponçage léger pour "égaliser", et certainement une finition satinée, car effectivement la laque fera ressortir les veines du bois...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

:idea:

Tu dis que la peinture actuelle est partie à certains endroits !
Il doit s'agir d'une peinture ajoutée après achat et posée dessus le vernis d'origine ... d'où l'importance de bien poncer avant de les repeindre, sinon la peinture accroche mal.

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

:idea:

Vu qu'il faudra poncer quoi qu'il arrive, autant le faire jusqu'au placage, et voir de cette façon si la peinture existante est descendu au fond des veines de bois.

En fonction de la constatation en fin de premier ponçage, décider selon moi :

- en rester là, et faire une finition satinée (à mon avis c'est moyen comme résultat)
- continuer à poncer, avec un papier extrement fin de finition pour voir si on peut finalement enlever les dernieres traces de peinture au fond des veines de bois, sans pour autant retirer toute l'épaisseur du placage. Avec un peu de chance, on récupère le placage en bon état (attention, le placage est très très fin).

Dans ce dernier cas deux solutions :
- le placage est en bon état, plus de trace de peinture : on peut faire un vernis façon noyer original
- le placage n'est pas en bon état. On continu à poncer, jusqu'a disparition du placage. L'état de surface ainsi obtenu est très bon, et on peut tanter une laque.

Sachant qu'une laque est extremenent difficile à réaliser, une bonne combine est de faire réaliser une peinture carosserie automobile. Pas donné, mais si bien réalisé, résultat final très proche de la laque. Large choix de couleur (infini en fait).

Par contre, dans le cas d'une peinture carosserie, il est impératif de retirer l'ensemble des éléments électriques de l'enceinte (hp, filtre, bornier, cable) car normalement, pour respecter les règles de l'art, une peinture carroserie se cuit au four en cabine. La température est d'environ 70° C, ce qui peut endomager les parties électriques, ou faire ressortir les colles.

J'avais fait comme cela (carosserie) sur mon kit Davis 707, et je peux dire que le résultat est vraiment excellent, très proche d'une laque. La teinte était Houblon / Champagne, avec ajout d'une nacre légère pour iriser, et vernis / revernis Kevlar translucide brillant.

Le gros avantage d'une telle teinte, c'est qu'elle est passe partout, et sur une colonne, elle n'attire pas l'oeil dans une pièce (contrairement au noir ou gris antracite). Le fait de rajouter une nacre dans la teinte originale permet aussi à l'enceinte de capter la couleur de la pièce, ce qui modifie légèrement (effet d'optique de l'irisation) la teinte de l'enceinte, et l'ajuste à la teinte de la pièce. (si si c'est possible). Question WAF, c'est imparable
:mrgreen:

pascal.bessiere
Causant
Causant
Messages : 69
Enregistré le : mar. 21 oct. 2008 18:34

Message par pascal.bessiere »

Oulala, tu m'impressionnes, ça fait très envie, mais quel boulot !
Si tu pouvais mettre une photo de ton kit Davis 707, ça serait super.
Les enceintes asservies (Goeland) ont des câbles bien enchassés dans la caisse, certainement pour l'étanchéité et je n'ai pas trop envie d'enlever tout ça. Mais d'après ce que tu dis, le jeu a l'air d'en valoir la chandelle (pour le waf aussi). Comme j'adore les Cabasse asservies, je vais y réfléchir sérieusement.
En tout cas, super merci pour tes idées et ton expérience !

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

ImageImage

ImageImage

Re bounjour,

Houla, j'avais pas vu que c'était des Eider. Ce qui veut dire qu'il faut être encore plus pointu dans le démontage de l'électronique (les amplis et l'asservissement).
Ca serait domage d'avoir des caisses rénovées tip-top et plus de son qui en sort après le remontage.

Sinon, pour info les 707 ci-dessus. Elles ont bientot 15 ans, et ont subi 3 déménagements pas très soigneux. Ce qui explique certaines marques et ''pocs''. Mais sinon, ça te donne l'idée générale.
Là elles font grises car la pièces est jaune paille avec rideaux gris.
Dans ma pièce d"écoute qui est brique, elles tiraient plus sur le rosé.

Si tu fais une peinture carosserie, demande bien à ce que la cabine ne monte pas à plus de 60°/70° C max sous peine de risquer de voir les colles d'assemblage des caisses ''resortir'' des assemblages.

Impératif aussi : cale à poncer larges et plates, ou ponceuses excentriques à sabot rectangulaire. La planéité du ponçage est un des secrets du rendu final.

Bon courrage, c'est clairement du job, mais le jeu en vaut la chandelle. Et puis, t'as toujours la probabilité de pas abimer le placage, et de t'en tirer avec un vernis noyer comme à l'origine.

:mrgreen:

davfouch
Loquace
Loquace
Messages : 207
Enregistré le : lun. 04 déc. 2006 14:24
Localisation : 44000

Message par davfouch »

... pour ma part , je suivrais une piste pro : aller voir un ébéniste ...

pascal.bessiere
Causant
Causant
Messages : 69
Enregistré le : mar. 21 oct. 2008 18:34

Message par pascal.bessiere »

oui contact pris : compter 300 euro pour l'ébéniste, plus le plaquage de la couleur que l'on veut. Il faut enlever la peinture avant de poser un nouveau plaquage.

davfouch
Loquace
Loquace
Messages : 207
Enregistré le : lun. 04 déc. 2006 14:24
Localisation : 44000

Message par davfouch »

j'avais pensé à un "ami ébéniste" qui t'aurais fait çà à l'oeil ou bien simplement conseillé ... :mrgreen:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Message par Towcat »

un sujet du même genre avait été lancé l'an passé, clair qu'y faut passer par un pro : pour lui c'est un travail "facile", là où le commun des mortels va faire un truc infâme sur ce qui reste des pierres précieuses pour nous, entrainant immédiatement une déception durable :lol:

bref ne pas hésiter à voir auprès d'un ébéniste, agenceur et autres professionels du bois.
idem pour la laque, un carrossier n'a aucune connaissance en caisses, bois et ponçage... pire, il risque de partir en ponçage à l'eau qui pourrait être meurtrier pour les assemblages de nos caisses :wink:

claude
Loquace
Loquace
Messages : 250
Enregistré le : mar. 03 févr. 2009 17:36
Localisation : BORDEAUX

Message par claude »

Autrement ça veut dire démontage de tout le système audio et décapage au v33 ou autre décapant à peinture. Ensuite lavage à l'eau (sans trop mouiller évidemment), puis teinte du bois au brou de noix ou de la teinte couleur souhaitée (faire un essai dessous par exemple et voir après séchage). Puis vernir au pinceau.
Une bonne journée de boulot quand même, mais ça vaut le coup.

Répondre