Rénover une caisse peinte
-
pascal.bessiere
- Causant

Rénover une caisse peinte
Bonjour,
Voilà je viens d'acheter une paire de Goeland VII, mais peintes en noir (ça fait un peu cercueil et je préfère le noyer d'origine que l'on peut voir sous la peinture partie à certains endroits).
Certains d'entre vous ont-il déjà tenté ce genre d'expérience d'enlever de la peinture pour refaire à l'origine, ou une idée précise sur la démarche à suivre ?
Bon sinon, un ponçage et laquage en noir ça fera moins de travail, mais pour moi le noyer c'est plus Cabasse.
Merci.
Voilà je viens d'acheter une paire de Goeland VII, mais peintes en noir (ça fait un peu cercueil et je préfère le noyer d'origine que l'on peut voir sous la peinture partie à certains endroits).
Certains d'entre vous ont-il déjà tenté ce genre d'expérience d'enlever de la peinture pour refaire à l'origine, ou une idée précise sur la démarche à suivre ?
Bon sinon, un ponçage et laquage en noir ça fera moins de travail, mais pour moi le noyer c'est plus Cabasse.
Merci.
-
pascal.bessiere
- Causant

-
syber
- Intarissable

Si le grain du bois de placage est encore visible, un laquage - du moins au sens strict de ce terme - va être difficile à obtenir !
La laque, c'est la finition la plus difficile à réaliser.
En fait, si je comprend bien ton soucis c'est qu'un ponçage ne fera que retirer la peinture en surface du placage, sans retirer celle logée au fond des veines du bois. Ça oblige à poncer sur une grande profondeur et de retirer beaucoup de l'épaisseur du placage ...
La laque, c'est la finition la plus difficile à réaliser.
En fait, si je comprend bien ton soucis c'est qu'un ponçage ne fera que retirer la peinture en surface du placage, sans retirer celle logée au fond des veines du bois. Ça oblige à poncer sur une grande profondeur et de retirer beaucoup de l'épaisseur du placage ...
-
pascal.bessiere
- Causant

-
doux_in_noyaret
- Volubile

Vu qu'il faudra poncer quoi qu'il arrive, autant le faire jusqu'au placage, et voir de cette façon si la peinture existante est descendu au fond des veines de bois.
En fonction de la constatation en fin de premier ponçage, décider selon moi :
- en rester là, et faire une finition satinée (à mon avis c'est moyen comme résultat)
- continuer à poncer, avec un papier extrement fin de finition pour voir si on peut finalement enlever les dernieres traces de peinture au fond des veines de bois, sans pour autant retirer toute l'épaisseur du placage. Avec un peu de chance, on récupère le placage en bon état (attention, le placage est très très fin).
Dans ce dernier cas deux solutions :
- le placage est en bon état, plus de trace de peinture : on peut faire un vernis façon noyer original
- le placage n'est pas en bon état. On continu à poncer, jusqu'a disparition du placage. L'état de surface ainsi obtenu est très bon, et on peut tanter une laque.
Sachant qu'une laque est extremenent difficile à réaliser, une bonne combine est de faire réaliser une peinture carosserie automobile. Pas donné, mais si bien réalisé, résultat final très proche de la laque. Large choix de couleur (infini en fait).
Par contre, dans le cas d'une peinture carosserie, il est impératif de retirer l'ensemble des éléments électriques de l'enceinte (hp, filtre, bornier, cable) car normalement, pour respecter les règles de l'art, une peinture carroserie se cuit au four en cabine. La température est d'environ 70° C, ce qui peut endomager les parties électriques, ou faire ressortir les colles.
J'avais fait comme cela (carosserie) sur mon kit Davis 707, et je peux dire que le résultat est vraiment excellent, très proche d'une laque. La teinte était Houblon / Champagne, avec ajout d'une nacre légère pour iriser, et vernis / revernis Kevlar translucide brillant.
Le gros avantage d'une telle teinte, c'est qu'elle est passe partout, et sur une colonne, elle n'attire pas l'oeil dans une pièce (contrairement au noir ou gris antracite). Le fait de rajouter une nacre dans la teinte originale permet aussi à l'enceinte de capter la couleur de la pièce, ce qui modifie légèrement (effet d'optique de l'irisation) la teinte de l'enceinte, et l'ajuste à la teinte de la pièce. (si si c'est possible). Question WAF, c'est imparable
-
pascal.bessiere
- Causant

Oulala, tu m'impressionnes, ça fait très envie, mais quel boulot !
Si tu pouvais mettre une photo de ton kit Davis 707, ça serait super.
Les enceintes asservies (Goeland) ont des câbles bien enchassés dans la caisse, certainement pour l'étanchéité et je n'ai pas trop envie d'enlever tout ça. Mais d'après ce que tu dis, le jeu a l'air d'en valoir la chandelle (pour le waf aussi). Comme j'adore les Cabasse asservies, je vais y réfléchir sérieusement.
En tout cas, super merci pour tes idées et ton expérience !
Si tu pouvais mettre une photo de ton kit Davis 707, ça serait super.
Les enceintes asservies (Goeland) ont des câbles bien enchassés dans la caisse, certainement pour l'étanchéité et je n'ai pas trop envie d'enlever tout ça. Mais d'après ce que tu dis, le jeu a l'air d'en valoir la chandelle (pour le waf aussi). Comme j'adore les Cabasse asservies, je vais y réfléchir sérieusement.
En tout cas, super merci pour tes idées et ton expérience !
-
doux_in_noyaret
- Volubile

Re bounjour,
Houla, j'avais pas vu que c'était des Eider. Ce qui veut dire qu'il faut être encore plus pointu dans le démontage de l'électronique (les amplis et l'asservissement).
Ca serait domage d'avoir des caisses rénovées tip-top et plus de son qui en sort après le remontage.
Sinon, pour info les 707 ci-dessus. Elles ont bientot 15 ans, et ont subi 3 déménagements pas très soigneux. Ce qui explique certaines marques et ''pocs''. Mais sinon, ça te donne l'idée générale.
Là elles font grises car la pièces est jaune paille avec rideaux gris.
Dans ma pièce d"écoute qui est brique, elles tiraient plus sur le rosé.
Si tu fais une peinture carosserie, demande bien à ce que la cabine ne monte pas à plus de 60°/70° C max sous peine de risquer de voir les colles d'assemblage des caisses ''resortir'' des assemblages.
Impératif aussi : cale à poncer larges et plates, ou ponceuses excentriques à sabot rectangulaire. La planéité du ponçage est un des secrets du rendu final.
Bon courrage, c'est clairement du job, mais le jeu en vaut la chandelle. Et puis, t'as toujours la probabilité de pas abimer le placage, et de t'en tirer avec un vernis noyer comme à l'origine.
-
pascal.bessiere
- Causant

un sujet du même genre avait été lancé l'an passé, clair qu'y faut passer par un pro : pour lui c'est un travail "facile", là où le commun des mortels va faire un truc infâme sur ce qui reste des pierres précieuses pour nous, entrainant immédiatement une déception durable
bref ne pas hésiter à voir auprès d'un ébéniste, agenceur et autres professionels du bois.
idem pour la laque, un carrossier n'a aucune connaissance en caisses, bois et ponçage... pire, il risque de partir en ponçage à l'eau qui pourrait être meurtrier pour les assemblages de nos caisses
bref ne pas hésiter à voir auprès d'un ébéniste, agenceur et autres professionels du bois.
idem pour la laque, un carrossier n'a aucune connaissance en caisses, bois et ponçage... pire, il risque de partir en ponçage à l'eau qui pourrait être meurtrier pour les assemblages de nos caisses
Autrement ça veut dire démontage de tout le système audio et décapage au v33 ou autre décapant à peinture. Ensuite lavage à l'eau (sans trop mouiller évidemment), puis teinte du bois au brou de noix ou de la teinte couleur souhaitée (faire un essai dessous par exemple et voir après séchage). Puis vernir au pinceau.
Une bonne journée de boulot quand même, mais ça vaut le coup.
Une bonne journée de boulot quand même, mais ça vaut le coup.