Thor

Les caissons de Cabasse
Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

bert79 a écrit :à savoir si les sorties low level sont filtrèes ou non ???

car je n'ai eu aucune réponse à ce jour du SAV depuis maon mail de ...juillet ! et même Walt Distrait est resté dubitatif sur la question, c'est dire !!! :mrgreen:
Ben, oui !
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 3101#33101
(juste la page précédente)
majorTim a écrit : Quand ces entrées sont utilisées c'est que l'ampli est configuré pour filtrer les basses frequences, et par consequent on peut avoir tendance a mettre le potard du filtre du caisson au max (ou un peu plus que la frequence fixée sur l'ampli).
Heing ??!
L'a rien compris
majorTim a écrit :Je rajouterai une question :
Y a t il un interet à utiliser un cable CINCh en Y pour relier les 2 entrees low level du caisson ?
Heing II ??!
Faire un pontage ?

bert79
Loquace
Loquace

Message par bert79 »

pour RAPPEL, Walt, la doc que tu m'as indiqué comporte une belle énormité = coupure des satellites à 200hz sur les sorties high level, de là à mettre en doute le reste ...
c'est la raison pour laquelle j'attends toujours une confirmation officielle ....
ALLO Y A ENCORE QUELQU UN CHEZ CABASSE ???

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car je viens d'avoir un technicien Cabasse au téléphone et je lui est posé la question,pour lui il n'y a aucune différence entre le branchement en haut ou bien en bas niveau,on doit arrivé au même résultat,la seule différence pour lui et qui est logique,en fait tout dépend du volume de sortie du préamp et là il n'est pas le même pour tous.Donc le caisson serait plus compliqué à régler en volume dans ce cas.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Je réfléchissais... :idea: Syber,si tu passes dans les parages,dis moi ton Velodyne affiche bien une courbe,sur cette courbe,tu dois pouvoir voir le raccord entre tes BII et ton caisson en foncion de la fréquence de coupure cela doit permettre de voir exactement à quelle fréquence coupent exactement les BII?Tu as toute la courbe en visuel?
Merci pour tes réponses. :wink:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Salut Man,

Effectivement, on voit cette courbe. En fait la courbe indique la réponse de l'ensemble Baltic II + Velodyne DD dans le local d'écoute et au point de mesure.

On voit ainsi, non seulement la fréquence de coupure et la pente de coupure des Baltic, mais également les modes propres du local d'écoute dans la bande qui va de 20 Hz à 200 Hz ... mais ces valeurs (coupure + pente des Baltic II) ne sont pas directement transposables car, si j'ai bien compris ce domaine acoustique, elles sont variables d'un local à l'autre et même en fonction du placement des Baltic dans le même local (modes propres des locaux).

C'est pourquoi sur ce forum, on parle souvent d'une fréquence de raccordement entre Baltic II et caisson, comprise entre 80 et 100 Hz (perso : 92 Hz ... c'est précis, hein ! :lol: ).

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Il suffit de mettre le micro devant 1 Baltic sans le caisson ni la seconde enceinte et tu auras la courbe...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

:idea: Ah oui ! Pas bête.

Mais cela prendrait tout de même en compte une part des réflexions de ma pièce et la présence d'un éventuel mode propre au point de mesure.

PS : Man, non je ne ferais pas le test. Pas envie de ressortir le micro et de tout débrancher ... :lol:

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

syber a écrit ::idea: Ah oui ! Pas bête.

Mais cela prendrait tout de même en compte une part des réflexions de ma pièce et la présence d'un éventuel mode propre au point de mesure.
Normalement pour l'éviter c'est avec un micro directionnel que l'on fait ce genre de chose.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Bonsoir,

Merci Syber pour ta réponse,à notre dernière rencontre je t'avais parlé de mes problèmes de couplage,Baltic,Thor et local acoustique,tu m'avais conseillé de rajouter un SMS 1 à mon Thor,mon seul souci est que pour avoir un SMS 1 je dois le connecter entre le préamp et le Thor mais en RCA et j'avais effectué plusieurs tests d'écoute en bas niveau(RCA),haut niveau(line) et pour moi le haut niveau était de meilleur qualité,hors mes testes avaient été effectuer avec le même volume et la même fréquence de coupure tout cela pour dire que aujourd'hui quand ma question,"est ce qu'il y a une différence de qualité entre l'entrée haut niveau et bas niveau du caisson",quelle fut ma surprise quand le technicien de chez Cabasse me répondit que je devais avoir la même qualité en me disant que la seule différence était du au fait du niveau de sortie du préamp qui n'est pas le même pour tous les préamp donc faut faire des réglages,c'est plus délicat.

Je pense sincèrement que l'on peut avoir un meilleur grave avec le Thor donc après ces quelques démarches,je vais acheter un SMS 1,j'ai aussi passé toute l'après midi à régler mon Thor qui est en RCA depuis(attente de SMS :wink:) et j'arrive ce soir à une fréquence de coupure aux alentours de 90 Hz(c'est pas aussi précis que Syber!!!J'ai pas de Velodyne!!! :wink: ) et que dû à la sortie de mon préamp le volume est juste un "chouia" plus élevé qu'en sortie line et là j'ai exactement le même résultat et le même rendu que la sortie line!!! :-D
Dernière question Syber,sais-tu si le SMS 1 offre les mêmes possibilités que celle de ton caisson,c'est à dire courbe visuelle,micro de mesure.Merci.

Je voudrais aussi remercier la gentillesse des techniciens de chez Cabasse qui m'a dit que je pouvais le rappeller quand je voulais!!!Ca c'est du SAV!!! :wink:
Merci qui!!!Cabasse!!! ::hehe:::

P.S.Ne tinquiette pas Syber je ne vais pas t'obliger à mesurer la courbe des Baltic,je ferais un test quand j'aurais mon SMS.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

:-D

Le SMS-1 offre exactement (à ma connaissance :oops: ) les mêmes possibilités de réglage que le Velodyne DD ... EXCEPTES les réglages d'asservissement de la membrane des Velodyne DD, qui est lié au caisson.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Merci pour ta réponse Syber. :wink:

Comme quoi,il y a toujours moyen d'optimisé son système.

Je vous tiens au courant et ferais un C.R dès que j'aurais la bête!! :wink:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Au fait Man, Awil possède un Thor + SMS-1. Il passe régulièrement sur le forum. Tu devrais le contacter.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Merci pour le tuyau Syber!!! :wink:

Jalot
Loquace
Loquace

Message par Jalot »

Salut Man,

lis ma signature .....

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Salut Jalot,

J'avais zapper!?C'est vrai tu en a un et tu m'avais dit me semble-t-il que le résultat est vraiment bon?Dis-moi,on le branche bien en RCA entre le caisson et le préamp?
Redonne moi tes impressions SVP,merci Jalot.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

:idea: Revel...? :roll:

awil
Volubile
Volubile

Message par awil »

man a écrit :Dernière question Syber,sais-tu si le SMS 1 offre les mêmes possibilités que celle de ton caisson,c'est à dire courbe visuelle,micro de mesure.Merci.
Oui je confirme. Le SMS1 offre exactement les meme fonctionalites que le DD: micro de mesure, interface graphique de configuration avec courbe et tout le toutim...

Un outil et instrument tout a fait formidable...

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Merci Awil pour ta réponse,donc cela permet de sublimer le Tor!!! :wink:

Jalot
Loquace
Loquace

Message par Jalot »

Man,

Personnellement j'utilise le sms1 pour gérer mon caisson passif GKF équipé d'un HP de 46 cm. Il apporte beaucoup, il corrige les creux et bosses de la pièce. Il a exactement les mêmes fonctionnalités que les caissons Velodyne DD.

Le Revel est équipé d'un HP de 38 cm et d'un ampli de 1400 watts, utilisé principalement en stéréo en support des Kara, même si elles n'ont pas vraiment besoin.

Revel est une marque US, proposant de produits de grande valeur et d'excellentes performances.

awil
Volubile
Volubile

Message par awil »

man a écrit :Merci Awil pour ta réponse,donc cela permet de sublimer le Tor!!! :wink:
Attention, il n'y a pas de magie. Ca ne change rien aux qualites et defauts d'un caisson. Un caisson mediocre ne deviendra pas meilleur grace au SMS-1.

En fait je ne dirais pas qu'il permet de sublimer un caisson. Je dirais qu'il permet de sublimer une piece. Le probleme des basses frequences, ce sont les ondes stationnaires qui forment des creux et des ventres en certains endroits d'une piece, en fonction de la forme et des materiaux de celle-ci. Le SMS-1 va permettre, a l'endroit de l'ecoute de lisser la courbe de reponse et donc de gommer ventres et creux. D'ou en resulte une meilleur ecoute.

Donc, si on a un tres bon caisson, comme un Thor II par exemple :wink: , cela n'en sera que mieux... En effet...

Répondre