Premières enceintes pour un débutant

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
rendael
Causant
Causant

Premières enceintes pour un débutant

Message par rendael »

Bonjour bonjour !

J'ai (enfin) un salaire, j'ai donc fait des économies pour pouvoir m'offrir quelque chose qui me semble nécessaire à la vie : de quoi écouter de la musique !!!

Dans la mesure où mon beau-père c'est offert des Cabasse il y à 7 ou 8 ans (gamme MT4 aujourd'hui), j'ai fini mon adolescence bercé par des Cabasse. Du coup, je me suis dit "pourquoi pas moi"... J'ai donc parcouru un peu les forums et les magasins (sur le net) pour voir à peu près les prix de la Hifi et du Home cinéma... Bref, je sais qu'il faut avant de faire un choix écouter longuement, écouter encore plus longuement... mais si je devait finalement craquer pour des Cabasse, j'aurais besoin de conseils avisés (les vôtres par exemples :wink: )

Dans une optique 50% audio 50% H.C. Je pense opter pour un ampli Cambridge audio 640R, reconu pour ses capacités à la fois audiophile et HC. De plus j'ai cru comprendre que Cambridge audio donnait généralement un son assez "doux", ce qui semble un bon complément au son "net" des Cabasse. Le mélange Cabasse-Cambridge Audio vous semble-t-il une bonne idée? Existe-t-il d'autre moyen de coupler Audio et HC de façon efficace pour moins de 1000 € ??? Qelles sont les marques d'ampli permettant de donner le meilleur des Cabasse ? (je n'ai pas trouver d'avis clair sur la question)

Pour les enceintes, je suis un peu exigent, et je ne sais pas trop comment choisir... J'ai une écoute musicale assez vaste (classique, jazz, rock, hip hop, techno, et plein d'autre....) mais j'ai une affinité particulière avec les percussions... qui exigent à la fois des basses très présente, mais aussi des medium et des aigus tres clair. J'ai cru comprendre que Cabasse était bon pour le second point, mais pas pour le premier... Ai-je bien compris?
Du coup, j'ai plusieurs idées de "configurations" pour les enceintes :

Pour environ 2000 € d'enceintes (avec les prix trouvés sur le net et dans un ordre aléatoire puisque pas d'écoute pour l'instant...)

1) Une paire de Altura Bahia (mais j'ai peur que les basses manquent à l'appel....)

2) Une paire de Altura Riva + caisson MT4 Mercure (le mélange des gammes est-il grave, dangereux, autre????)

3) Une paire de Altura Bahia + Caisson Altura Largo (si je tombe sur une offre en or, une solde, une occasion parce que là, j'explose le budget...)

4) Une paire de MT4 Java + caisson MT4 mercure

Voilà, si vous avez des avis sur les différentes configurations, ils sont les bienvenues.

Ensuite, au niveau de l'écoute audio, quels sont les différences entre stéréo pur et 2.1??? je n'arrive pas à me rendre comprendre : audiophile=stéréo... une idée?
Je planifie mon achat pour janvier-février, donc j'ai du temps pour réfléchir !

Voilà, je pense ne rien avoir oublier, si vous avez des questions je me ferais un plaisir d'y répondre.

Merci d'avance

Rendael.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Bonjour rendael, et bienvenue :-D

Pour ton inquiétude sur les basses, le seul moyen c'est d'aller écouter ! En effet les colonnes que ton indiques descendent déjà pas mal. Alors c'est qu'avec un caisson en plus ça donnera plus de volume, mais ce n'est pas forcément indispensable non plus.

Alors prend tes disques, et va te faire un avis en magasin :-D

Pense aussi qu'une nouvelle gamme est en train de sortie (la MC40).

Chose importante : quelle est la taille de ta pièce ? Car si elle est trop petite, ça risque d'être difficile pour les basses.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Bonjour Rendael,

Et bienvenue sur ce - magnifique en tout point - forum. :-D

Avant d'aller plus loin, j'aimerai clarifier un point :

Tu dit prévoir une utilisation 50/50 entre HiFi et HC mais tu ne parles que d'acheter une paire d'enceintes.

Est-ce que tu prévois d'acheter les autres enceintes à terme et si oui à quelle échéance, ou bien comptes-tu simplement profiter du HC en stéréo ?

rendael
Causant
Causant

Message par rendael »

REbonjour, merci pour l'acceuil :D

Pour la pièce dans laquelle je vais installer mon système fait environ 25-30m^2, le sol est en carrelage et a priori, en face des enceintes (disons à 5m) se trouve une grande baie vitrée. De plus comme je pense faire mon investissent début 2009, j'espère pouvoir aussi essayer les MC40 !

Vous êtes fort Syber, en appuyant du premier coup juste là où ça fait mal :lol: !!! disons que si mon cœur balance plus vers les Bahia que vers du 2.1, alors mon utilisation sera complètement différente, avec plus de 80% en audio... Je ne pense pas allez plus loin que du 2.1 pour le home cinéma pour l'instant car je n'ai pas les moyens ! Disons que pour l'échéance... Il faudra après le système HIFI que je m'offre une télévision, un lecteur DVD/BR... Donc plus d'un an pour investir dans de nouvelles enceintes (peut être près de deux ans...)

Donc pour quelques mois, quoi qu'il arrive, mon utilisation sera 100% HiFi.

Voilà !

reglisse
Membre d'honneur

Re: Premières enceintes pour un débutant

Message par reglisse »

rendael a écrit :Bonjour bonjour !

Une paire de Altura Bahia + Caisson Altura Largo (si je tombe sur une offre en or, une solde, une occasion parce que là, j'explose le budget...)

Merci d'avance

Rendael.
Pour les fêtes tu trouveras peut être une petit promo sur cette config, même si ça "explose" un peu le budget, tu ne le regretteras pas pendant de longues années. 8)

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

C'est mieux de clarifier les choses ! :wink:

Tu sembles être exigeant dans tes choix. Si tu ne prévois pas d'acheter de centrale et de voies arrières avant deux ans, personnellement je te conseillerai de prendre un ampli HIFI STEREO et non pas un ampli AV. A budget équivalent, la qualité sonore de ton installation sera bien meilleure.

Tu commences en 2.0, puis tu achètes un écran plat de belle qualité, un lecteur de DVD ou de BR, puis un caisson. Le caisson se branche sans soucis sur un ampli Stéréo. Et avec cela, tu pourras profiter très, très correctement de tes films et magnifiquement de ta musique. Si tu prends un ampli AV de même budget, alors pendant deux ans, tu profitera très correctement de tes films et correctement de ta musique. Distinguo important me semble t-il !

D'ici deux ans, lorsque tu te sera fait de nouvelles économies, il sera alors temps de revendre ton ampli HIFI* et de prendre un modèle AV qui pourra alimenter la centrale puis les surround que tu achèteras.

Mais entre temps, tu auras profité d'une qualité sonore en stéréo, bien meilleure que si tu avais pris un ampli AV de suite.

A part ça : le prix s'oublie et la qualité reste. J'ai conservé mes Clipper 20 ans avant de les changer. Tout comptes faits, elles n'étaient pas si chère que ça ! :-D Donc ... les Bahia ... si tu peux ...

Bon ... ce n'est que mon avis ! :wink:

*NB : et si tu prends un ampli HIFI dont les parties ampli et pré-ampli sont séparables, tu risques même de ne pas le revendre et de le brancher sur les pre-out de ton futur ampli AV.

rendael
Causant
Causant

Message par rendael »

Vous êtes dur avec mon portefeuille :wink:

Bon, et bien, je vais garder l'excellente idée de Syber, utilisation Stereo avec une utilisation correcte en HC.
Je ferais des tests pour me décider, mais je ne sais pas ce qui sera le mieux pour moi, Bahia ou Riva et Largo... Disons que je réduit pas mal mes choix...

Dans la mesure où toute ma recherche sur un ampli "hybride HiFi/HC" est maintenant inutile, avez vous des conseils pour un ampli HiFi stéréo pour aller avec la gamme Altura? (en intégré et/ou Pré ampli + Ampli et pour moins de 1000 euros....)

Merci d'avance et Bon weekend, moi, je file à Osaka !

A lundi

didier
Volubile
Volubile

Message par didier »

bonjour à tous

bonjour Rendael
tu peux pour ce budget regarder un fabricant français ATOLL eletronique
qui vient de sortir une nouvelle gamme d'ampli stéréo toute équiper d'une entrée BY_PASS permetant la connection directe d'un ampli HC équiper lui en sortie Pré_out pour ne pas avoir a tous changer a chaque étape de ton équipement

à plus didier

yanto
Intarissable
Intarissable

Message par yanto »

heu ! pour débuter en hc sans se ruiner , et écouter en stereo , il y a sur ebay un ensemble "farella , giraglia , zef " qui me parait pouvoir donner de belles écoutes , tant en hc qu'en hifi.
Reste à choisir le ou les amplis .

clt

rendael
Causant
Causant

Message par rendael »

Bonjour,

Merci Didier pour ATOLL electronique, j'ai regardé un peu, ça à l'air bien... Je rajoute cela à ma liste d'écoute !

Merci Yanto pour ebay, mais en ce moment, je n'ai pas les moyens physiques de prendre cet ensemble... (Faire le trajet Nagoya-paris pour récupérer des enceintes... C'est moyen au niveau budget :lol: )

Sinon, j'ai vu aussi le Denon PMA-1500AE : 2 paires d'enceintes , Sortie Pre-out, (donc possibilité d'un caisson de basse...), design super classe (avis perso...), Par contre, je n'ai aucune idée de la qualité des ampli Denon au niveau audiophile, ni de la qualité du mariage " Denon-Cabasse" au niveau rendu sonore... J'ai lu que ce n'étais pas top avec les Java, mais d'après le sujet sur les associations ampli-Cabasse, il semble que Denon plait assez... Bref, si vous avez un avis sur la question...

Merci (encore) d'avance.

Rendael

Edit : J'ai trouvé une annonce pour le DENON PMA 2000IVR sur HCFR, pour un prix qui est dans mes cordes... Donc si vous avez des retour sur cet ampli également, merci d'avance !

yanto
Intarissable
Intarissable

Message par yanto »

arff je n'avais pas vu que tu etais à nagoya !!
sur ce je vous laisse je file à romorentin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

clt

didier
Volubile
Volubile

Message par didier »

bonsoir à tous

bonsoir Randael

Atoll est distribuées au Japon ou il est d'ailleurs trés apprecier puisque Yamaha à lancer ça derniere gamme d'enceintes avec du materiel Atoll comme ampli au lieu d' utiliser leur propre produit!

tu trouveras un lien sur le site Atoll pour verifier cela

à plus didier

Répondre