CECI EST MON DERNIER POST SUR CE SUJET
Les plus curieux d'entre vous peuvent faire l'expérience suivante :
Vous allez dans une salle de bain carrelée et vous claquez fort vos mains entre elles.
Vous allez ensuite dans une pièce à vivre avec du parquet, des meubles, de la moquette et vous claquez de nouveau vos mains entre elles.
LE SON EST DIFFERENT !
Et pourtant les mains n'ont pas changé.
Dans la salle de bain, le son tire vers l'aigu, manque d'impact et provoque un écho.
Dans l'autre pièce, le son est sec, mat et ne provoque pas d'écho.
Remplacez dans cette expérience vos mains par une paire d'enceinte et vous comprendrez aisément que l'acoustique du local d'écoute est prépondérante dans le rendu sonore de votre chaîne.
Pour plus de renseignements : http://p_carre.club.fr/patacou/absorbreverb.htm
Je vous propose maintenant une simulation de l'acoustique du local de Man. Ne prenez pas au pied de la lettre les résultats affichés, mais considérez plutôt celà comme une approche permettant de cerner les grandes caractéristiques de ce
COUPLE LOCAL/ENCEINTES, qui est le paramètre ESSENTIEL qui conditionne le résultat à l'écoute :
J'ai donc simulé une pièce de 4x5 m dans une construction neuve, peu meublée et sans moquette.
Le résultat est sans appel : le temps de réverbération est bien trop important, SURTOUT dans le bas-médium !
La courbe bleue sur le premier graphique, devrait se trouver entre les deux courbes cibles grises.
La conséquence sur le deuxième graphique qui compare la courbe de réponse d'une enceinte en champs libre (rouge) et celle dans le local (bleu) objet de la simulation est édifiante :
De très forts accidents dans la courbe de réponse, non seulement dans le grave, comme c'est souvent le cas, mais aussi ce qui est plus rare, jusqu'au bas-médium (env. 200 Hz) qui présente une atténuation très forte : une perte d'énergie.
A titre de comparaison, voici une autre simulation, qui concerne ma pièce d'écoute :
La pièce est beaucoup plus petite, ce qui n'est pas la raison d'une meilleure acoustique (au contraire : inversion du rapport son direct/son réfléchi), en revanche elle est fortement meublée et possède un plancher en bois massif et un tapis.
Le temps de réverbération est bien mieux maîtrisé. L'énergie dans le bas médium est bien mieux restitué. Restent les accidents de la courbe de réponse dans le grave, qui sont corrigés avec l'égalisateur paramétrique du Velodyne DD (dans mon cas).
On comprend aisément que la solution pour obtenir une bonne chaîne HiFi Stéréo (et à fortiori multicanale), ne réside pas dans la course aux armements vers des matériels de plus en plus chers. La bonne démarche, c'est de coupler correctement ses enceintes avec son local, que ces enceintes s'appellent Kara, Baltic, Bahia, Java ou Jersey !
Une paire de Jersey correctement réglee et optimisée risque fort de sonner de meilleure façon qu'une paire de Kara dans une salle de bain de 3 m² !
Donc, mes précos (p't1 comment je me la pête, franchement !

) concernant le cas de Man :
- Mettre une moquette ou un tapis sur toute la surface de la pièce afin de réduire le TR (temps de réverbération) dans le haut medium et l'aigu.
- Meubler la pièce, fauteuil, canapé, ETAGERES OUVERTES, etc ... afin de réduire fortement le TR dans le bas médium.
- Se renseigner sur le phénomène des ondes stationnaires dans un local d'écoute afin de mieux régler le caisson (emplacement, phase, gain).
Sur ce, mes amis, BONNE MUSIQUE !
L'homme de la Pampa retourne sur le forum Jazz !