BALTIC EVOLUTION

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Répondre
Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

man a écrit :Mon système est très bien réglé [...] et la réalité c'est que la Baltic arrive à 90hz et que le caisson reprend à 80hz donc il manque une partie du bas médium.
Tu dis que ton système est bien réglé, et la phrase suivante tu nous décris les symptômes d'un système mal réglé. J'avoue que je ne comprend pas du tout ce que tu recherches...

En revanche pour ce qui est du Thor II (je sens que Walt va hurler :mrgreen: ), je ne l'ai jamais tellement aimé.

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

man a écrit :Le plus marrant là dedans c'est que tout le monde coupe ou presque le caisson à 90 hertz voir 100 donc cela prouve bien que la Baltic à un manque d'énergie dans le bas médium et on essaye de compenser avec la fréquence de coupure du caisson
T'as raison, 10 hz ça change tout !!
man a écrit :pour parler du Thor,j'ai effectué plusieurs tests dans ma pièce à 90hz et je suis désolé mais là on arrive à localiser le caisson et en plus au niveau de la qualité sonore on se retrouve avec une ambiance "boite de nuit"
L'effet boite de nuit, c'est que le caisson est réglé trop fort (en volume). Soit au pire, qu'il est à un endroit qui ne lui convient pas, cad qui excite les raisonnances de ta salle, donc donne un grave sale. En l'occurence, trop dans l'angle.
Dans tous les cas, le grave lui est imputé et n'a rien avoir avec le manque de bas médium de la baltic, en tant que satellite.

Image

Il faudrait tenter avec le Thor au pied de la Baltic Droite.
Il faudrait surtout repartir à zéro : ecouter un bon morceau reference, puis couper le Thor et ecouter avec les BII seules. Puis, petit à petit, remetre le Thor en augmentant progressivement le volume jusqu'à satisfaction, cad un grave qui se fond bien, present mais pas en avant.

Crao a écrit :En revanche pour ce qui est du Thor II (je sens que Walt va hurler :mrgreen: ), je ne l'ai jamais tellement aimé.
No problemo, mais avoue qu'au delà des gouts atristiques,on est en droit de penser que le Thor est un caisson qui est bien réalisé et qui fonctionne, pas un Bose. Aprés, c'est des histoires de membrannes, etc.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

J'étais Samedi soir avec un forumeur avec lequel nous avons fait des comparaisons respectives de nos chaînes FiFi (et loulou).

Il venait d'acheter le Carmen de Schredrin après l'avoir écouté chez moi (les habitués du forum savent de quoi je parle).

... Et il me dit un peu déçu, "je n'ai pas le même impact que toi sur les caisses claires avec les Baltic". :roll: :lol: :lol: :lol:

Encore un fois Man, tu as le droit de ne pas aimer les Baltic, tu as le droit de ne plus aimer les Baltic - changement d'herbage réjouit les veaux, comme on dit ; peut-être dirais-je la même chose que toi dans quelques années, je n'en sais rien - tu as le droit de rester dans ton coin tout seul à ne pas savoir comment poser le bon diagnostic de ton installation, qui quoi que tu penses est sans doute perfectible comme l'étais la mienne au début, masi tu n'as pas le droit de dire des contre-vérités et d'afficher des contradictions qui surprennent beaucoup de monde en te lisant.

Je t'avais déjà proposé l'année dernière de venir écouter ma chaîne (je passe les détails). Je te réïtère cette invitation. De ton côté avec une simple bouteille de Jeanlain ou de Julienas, tu peux faire venir sans difficulté chez toi des tas de possesseurs de Baltic qui te feront bénéficier de leur expérience et t'aideront à poser un bon diagnostic.

Les Baltic sont des Ferrari, pas des Clio. C'est leur force et leur faiblesse. Ca marche bien et même très, très bien, mais celà demande des réglages.

Demande à Iannoa la surprise qu'il vient d'avoir avec ses Goeland. Il s'imaginais les poser dans son salon et atteindre le Whalala audiophile instantanément.

Ca n'a pas été le Whalala, mais plutôt "walou mon pôte" ! Des Goëland, ca se mérite.

Comme des Baltic.

Et pour finir, je ne peux m'empêcher de relater ma propre expérience d'écoutes désastreuses de WP8 criardes au possible, de Magnepan (celles en dessous des 20.1) étouffées, de B&W 7xx ennuyeuses à mourrir, de JMR Concorde Signature où j'ai vu de mes yeux la moitié d'un auditorium se vider tellement c'était mauvais, et de Baltic II qui me vrillaient les oreilles ...

A mon sens quels sont les dénominateurs de toutes ces écoutes :

- Uniquement de bonnes enceintes de HdG
- Les locaux d'écoute et les réglages/associations conditionnent TOUT.
Modifié en dernier par syber le dim. 08 juin 2008 22:29, modifié 1 fois.

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

D'après la photo (et il semblerai que ce soit toujours la configuration actuelle), il y a plusieurs soucis:

Le caisson dans le coin des murs: renforcement des graves exagérés.

Le carrelage au sol: tendance à privilégier les fréquences médium/aigues au détriment de bas médium ainsi qu'une réverbération accentuée.

Murs nus: les mêmes effets que le carrelage (en moins accentué).

Dissymétrie des Baltic: cela provient du mauvais placement du caisson.

Rien d'étonnant que les résultats d'écoute ne conviennent pas... et c'est technique...

Les bancs d'essai sur PAV... c'est marrant, tout est bon avec eux, même quand c'est mauvais :roll:

Pour Clapton (j'ai le cd et le DVD): ce n'est que le résultat des soucis de pièce sus mentionné.

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

syber a écrit :Et pour finir, je ne peux m'empêcher de relater ma propre expérience d'écoutes désastreuses de WP8 criardes au possible, de Magnepan (celles en dessous des 20.1) étouffées, de B&W 7xx ennuyeuses à mourrir, de JMR Concorde Signature où j'ai vu de mes yeux la moitié d'un auditorium se vider tellement c'était mauvais, et de Baltic II qui me vrillaient les oreilles ...
Des Magnepan étouffées c'est fréquent...

Des B&W 7xx ou 8xx ennuyeuses c'est normal, même avec des électroniques de compétition...

Des JMR Concorde signature (et j'aime bien JMR) mal installées, c'est pas terrible...

iannoa
Intarissable
Intarissable

Message par iannoa »

syber a écrit :Demande à Iannoa la surprise qu'il vient d'avoir avec ses Goeland. Il s'imaginais les poser dans son salon et atteindre le Whalala audiophile instantanément.

Ca n'a pas été le Whalala, mais plutôt "walou mon pôte" ! Des Goëland, ca se mérite.

Comme des Baltic.
Je confirme à 400% il y a une mise e oeuvre indéniable à effectuer mais après c'est que du bonheur :wink:

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

iannoa a écrit :Je confirme à 400% il y a une mise e oeuvre indéniable à effectuer mais après c'est que du bonheur :wink:
Iannoa, attends c'est pas fini ta mise en œuvre :-D

iannoa
Intarissable
Intarissable

Message par iannoa »

reglisse a écrit :
iannoa a écrit :Je confirme à 400% il y a une mise e oeuvre indéniable à effectuer mais après c'est que du bonheur :wink:
Iannoa, attends c'est pas fini ta mise en œuvre :-D
Oué bah ca le fait bien déjà :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Man,

Quand on veut se débarrasser de son chien...on dit qu'il a la rage...

Rien a dire après cela avec une si mauvaise disposition et un si mauvais
réglage de la fréquence de recouvrement qui laisse en fait un trou, ce n'est même pas la peine de discuter !

PPPFFFFFF........

Helvet....

Walt Distrait
Ancien membre

reglisse a écrit :Dissymétrie des Baltic: cela provient du mauvais placement du caisson.
C'est à dire ? Par rapport aux murs latteraux ?

Walt Distrait
Ancien membre

Man, une idée pour te convaincre de l'importance du local serait de te rendre dans un magasin de bricollage et d'acheter quelques m² de moquette (la moins chére, pour quelques dizaines d'euros) puis de la placer sous les Baltic en direction de l'auditeur. Ca devrait te debrouilloner le message, qui doit, à l'heure actuelle, etre composé du son des BII + des trop nombreuses reflections de ton sol (un peu comme des mirroirs qui renveraient à l'infini une image). Tu devrais donc retrouver une lisibilité du signal, comme etant plus articulé.
Un tapis ferait l'affaire.
Ceci est valable quel que soit le type et la marque d'enceintes que tu auras.
A titre d'exemple, Syber et moi avont du parquet, massif, et c'est un régal.
Mais dans un premier temps, point de salut, faut deplacer le Thor.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

CECI EST MON DERNIER POST SUR CE SUJET :wink:

Les plus curieux d'entre vous peuvent faire l'expérience suivante :

Vous allez dans une salle de bain carrelée et vous claquez fort vos mains entre elles.

Vous allez ensuite dans une pièce à vivre avec du parquet, des meubles, de la moquette et vous claquez de nouveau vos mains entre elles.

LE SON EST DIFFERENT !

Et pourtant les mains n'ont pas changé.

Dans la salle de bain, le son tire vers l'aigu, manque d'impact et provoque un écho.

Dans l'autre pièce, le son est sec, mat et ne provoque pas d'écho.

Remplacez dans cette expérience vos mains par une paire d'enceinte et vous comprendrez aisément que l'acoustique du local d'écoute est prépondérante dans le rendu sonore de votre chaîne.

Pour plus de renseignements : http://p_carre.club.fr/patacou/absorbreverb.htm

Je vous propose maintenant une simulation de l'acoustique du local de Man. Ne prenez pas au pied de la lettre les résultats affichés, mais considérez plutôt celà comme une approche permettant de cerner les grandes caractéristiques de ce COUPLE LOCAL/ENCEINTES, qui est le paramètre ESSENTIEL qui conditionne le résultat à l'écoute :

J'ai donc simulé une pièce de 4x5 m dans une construction neuve, peu meublée et sans moquette.

Image

Le résultat est sans appel : le temps de réverbération est bien trop important, SURTOUT dans le bas-médium !

La courbe bleue sur le premier graphique, devrait se trouver entre les deux courbes cibles grises.

La conséquence sur le deuxième graphique qui compare la courbe de réponse d'une enceinte en champs libre (rouge) et celle dans le local (bleu) objet de la simulation est édifiante :

De très forts accidents dans la courbe de réponse, non seulement dans le grave, comme c'est souvent le cas, mais aussi ce qui est plus rare, jusqu'au bas-médium (env. 200 Hz) qui présente une atténuation très forte : une perte d'énergie.

A titre de comparaison, voici une autre simulation, qui concerne ma pièce d'écoute :

La pièce est beaucoup plus petite, ce qui n'est pas la raison d'une meilleure acoustique (au contraire : inversion du rapport son direct/son réfléchi), en revanche elle est fortement meublée et possède un plancher en bois massif et un tapis.

Le temps de réverbération est bien mieux maîtrisé. L'énergie dans le bas médium est bien mieux restitué. Restent les accidents de la courbe de réponse dans le grave, qui sont corrigés avec l'égalisateur paramétrique du Velodyne DD (dans mon cas).

Image

On comprend aisément que la solution pour obtenir une bonne chaîne HiFi Stéréo (et à fortiori multicanale), ne réside pas dans la course aux armements vers des matériels de plus en plus chers. La bonne démarche, c'est de coupler correctement ses enceintes avec son local, que ces enceintes s'appellent Kara, Baltic, Bahia, Java ou Jersey !

Une paire de Jersey correctement réglee et optimisée risque fort de sonner de meilleure façon qu'une paire de Kara dans une salle de bain de 3 m² !

Donc, mes précos (p't1 comment je me la pête, franchement ! :lol: ) concernant le cas de Man :

- Mettre une moquette ou un tapis sur toute la surface de la pièce afin de réduire le TR (temps de réverbération) dans le haut medium et l'aigu.
- Meubler la pièce, fauteuil, canapé, ETAGERES OUVERTES, etc ... afin de réduire fortement le TR dans le bas médium.
- Se renseigner sur le phénomène des ondes stationnaires dans un local d'écoute afin de mieux régler le caisson (emplacement, phase, gain).

Sur ce, mes amis, BONNE MUSIQUE !

L'homme de la Pampa retourne sur le forum Jazz !
Modifié en dernier par syber le lun. 09 juin 2008 21:46, modifié 1 fois.

Walt Distrait
Ancien membre

Effectivement, je crois que tout Eddy.
Image

Man, ton pb n'est pas dépendant du materiel, mais risque de se repercuter quelle que soit la marque d'enceintes que tu choisiras.
Au moins avec un tri-phonique, tu peux adapter le grave à ton local (deplacer + regler le caisson).

Il me semble egalement que nous avons fait le tour. Il suffit de relire les cr des membres qui ont ajoutés un tapis par exemple (comme solution acoustique, bien sur, je ne parle pas de déco :-D ) et ce que ça leur a apporté.

alain
Intarissable
Intarissable

Message par alain »

Syber, tu as gagné le droit de faire une simulation de TOUT les systèmes des membres de ce forum ( bon courage :wink: ).

Même moi j'ai compris le coup du tapis , bibiothèque et autres, c'est pour dire........!

Alain.

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Syber,

Belle démo s'il en est BRAVO

Helvet...

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Merci pour toutes ces informations,je suis entièrement d'accord avec vous tous.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Je vois revoir tout ça,merci Syber.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

:wink:

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

Il y a un truc (testé dans l'école de mon gamin) assez facile à faire : traiter le plafond.

C'est la plus grande surface vierge* d'une pièce et donc soumise à "ricochets sonores". Des plaques de polystyrène (par exemple) peuvent améliorer TRES sensiblement l'acoustique...

Sinon le CRDUSYBER :shock: :shock: :shock: pfuiii.... Parfait !

* a moins d'avoir quelques lustres de cristal comme chez moi et un plafond à 8 mètres...

iannoa
Intarissable
Intarissable

Message par iannoa »

Sergail a écrit :Il y a un truc (testé dans l'école de mon gamin) assez facile à faire : traiter le plafond.

C'est la plus grande surface vierge* d'une pièce et donc soumise à "ricochets sonores". Des plaques de polystyrène (par exemple) peuvent améliorer TRES sensiblement l'acoustique...

Sinon le CRDUSYBER :shock: :shock: :shock: pfuiii.... Parfait !

* a moins d'avoir quelques lustres de cristal comme chez moi et un plafond à 8 mètres...
Ah oui je confirme gros avantage des plafond en bois avec poutres tous les 40 Cm, cela contribu surement au son qui me plait chez moi !

Répondre