Cabasse contre Cabasse !

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Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

Ceci etant, qui peut le moins peut le plus : il est possible d'acheter un filtre complet et de remonter la fréquence des B2 aux alentours des 180-200 hz.
udayan a écrit :
Quand au caisson Etna surmonté d'une boule, n'est ce pas la KARA ?
La Kara, c'est une Pacific avec un 30 au lieu de deux 21. L'Etna descendait à 20hz, la Kara à 35.

Un détail qui me fait dire que le tri-phonique a un autre interret, c'est que pour présenter le SCS, (en dehors de l'Atlantis, bien sur), Cabasse utilisait plus les Baltic que les Pacific.
Or la Pacific aurait nécessité moins de réglages et aurait fonctionné "à coup sur" (relire le b.e. de stereophile sur les B2, ou l'auteur raconte que sa premiére écoute des B1 n'etait pas probante, malgré les réglages de l'équipe Cabasse, eux-même peu satisfaits visiblement).
Ce qui me laisse à penser que pour les techniciens de l'époque, la Baltic etait autre chose qu'une Pacific en kit.
Ils y croyaient et devaient y voir d'autres qualités.

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

allez, je recentre le débat.
A quand estimez-vous la "chute" de Cabasse, le début de son déclin ?

udayan
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Message par udayan »

Bonjour Walt,


En fait je crois que la Baltic avait été préférée en raison des possibilités d'adaptation au local.

N'oublions pas qu'à l'époque les techniciens de la vieille équipe étaient toujours présents et pouvaient régler le système aux petits oignons ! Donc peut-être obtenir des résultats encore meilleurs qu'avec une Pacific dont la mise au point devait tenir compte d'une pièce standard.

Quand à la baisse de qualité, elle à du commencer vers le début des années 90. Je me souviens lorsque je bossais dans la HIFI que les patrons du magasin avaient demandé au représentant Cabasse des produits meilleur marché pour augmenter le volume des ventes. Je suis sur qu'ils n'ont pas été les seuls dans ce cas.

Toutes les ventes Cabasse ne s'adressaient pas forcément à des mordus de la marque et c'était un travail colossal que d'expliquer aux béotiens qu'ils allaient devoir payer une 2 voies Cabasse environ le double du prix d'une trois voies d'une autre marque !


Cordialement,


Udayan

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

udayan a écrit : En fait je crois que la Baltic avait été préférée en raison des possibilités d'adaptation au local.

N'oublions pas qu'à l'époque les techniciens de la vieille équipe étaient toujours présents et pouvaient régler le système aux petits oignons ! Donc peut-être obtenir des résultats encore meilleurs qu'avec une Pacific dont la mise au point devait tenir compte d'une pièce standard.
Deux choses que je ne comprends pas :
- Selon toi, la Baltic n'etait qu'une Pacific éclatée. Donc sa seule différence serait la bi-amplification, chose qui sera rectifiée quelques années plus tard avec la sortie de la Pacific Evolution.
- Ensuite, avant la sortie de la gamme SCS, ça faisait des années que Cabasse faisait des démos avec des enceintes "classiques" (par opposition au tri-phonique), notament dans de grandes salles lors des comparaisons avec orchestre, et parvenaient à les adapter et à obtenir un grand succés.

udayan
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Message par udayan »

Salut Walt,

L'avantage, ce n'était pas la bi-amplification, c'était la bi-amplification active.

Même équipée de son filtre amélioré, la Pacific ne permettait que la bi-amplification passive.

C'est ce qui m'a fait dire ou suggérer si je ne l'ai pas dit, que la Pacific appartenait à la gamme grand public alors que la Baltic 1 était plutôt destinée aux professionnels.

En ce sens, Cabasse reprenait le shéma classique de hiérarchisation de ses gammes, mais en y rajoutant un produit intermédiaire :

Une gamme classique mono amplifiée coiffée par la pacific, puis plus tard par l'Adriatis.

Une gamme intermédiaire en bi-amplification active inaugurée par les Corvettes et Caravelles épaulées par l'Etna, dont l'unique descendante fut la Baltic 1, et qui a été abandonnée depuis puisque la Baltic 2 s'inscrit clairement dans une philosophie de triphonie.

Une gamme asservie fleuron de la marque avec la seule Atlantis qui représentait la quintessence du savoir faire Cabasse également sans héritière.

Autre chose, Cabasse n'a jamais eu de problème pour sonoriser de grandes salles mais ses grandes enceintes s'accomodaient souvent mal de petites pièces.
Peut-être la Baltic devait elle répondre à cette faiblesse.
J'en doute cependant pour l'avoir fait fonctionner dans de petites pièces. Il faut bien reconnaitre que les grandes pièces lui conviennent incomparablement mieux.

Bref je me perds en conjectures sur la politique produit de l'époque (je ne parle pas de politique commerciale, car à cette époque ceux qui trouvait les Cabasses trop "ceci" ou pas assez "cela" n'avait qu'à acheter une autre marque).

C'est peut-être cette valse hésitation dans la définition technique des produits qui a ouvert la brèche dans laquelle les marketteux merdiques que nous connaissons encore aujourd'hui se sont engoufrés ?


Cordialement,



Udayan

tba
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Message par tba »

Prenons la Bisquine, enceinte du début des années 90:
M MULLER expliquait sur HCFR qu'elle était concue pour répondre le plus favorablement possible aux critères des "étoiles" en vigueur à l'époque à la FNAC, en particulier sur le 40HZ.
Bisquine symbolise le virage négocié par Cabasse : la passion laisse sa place aux réalités du marché, les produits s'adaptent à ce que veulent les consommateurs et de fil en aiguille Cabasse s'est mis à produire des XO et des autoradios de Laguna.

Jalot
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Message par Jalot »

Sans vouloir relancer la polémique entre nouvelle et ancienne génération de Cabasse, :oops: j'ai trouvé sur internet par hasard, un site "belge", Musiques & Recherches, où ils proposent de faire découvrir les musiques internationales en Belgique. Des centaines de concert sont réalisés par an. Lors de ces écoutes ils utilisent entre autres des colonnes 135, des caravelles (passives et actives), des bisquines, des goélettes, des obérons et un caisson saturn. Ces écoutes et ces musiques semblent ésotériques mais ils utilisent comme systèmes de référence des produits de notre marque préférée, alors l'honneur est sauf .... :wink:

karawaci
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Message par karawaci »

Bonjour nouveau sur ce forum, j’arrive avec du retard désolé. :-D

J’ai côtoyé de nombreuses fois le fils Cabasse, Christophe, à ma connaissance il n’est jamais rentré dans une polémique vinyles, CD lors de la mise en chantier de projet d’HP.
La majeure partie des démos en ce temps était réalisée sur le support CD.

De plus du temps de Cabasse familiale nombre de français qui prenaient de très haut la marque Cabasse était légion !
Ne pas s’étonner de leurs difficultés avec une telle réfraction.
Drôle tout de même l’écoulement du temps.

Perso, professionnel, j’ai vendu quelques paires de HP Cabasse dont les « colonnes 116 et 135 », beaucoup de « Fun » dans les studios vidéo…

Actuellement Cabasse est passé sous le giron de Canon.
Eperons que cela relance cette marque.


Pierre

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Crao
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Message par Crao »

Bonjour Karawci, et bienvenue :-D

Ce que tu nous dis est très intéressant. Sais-tu quelles électroniques étaient utilisées pour les démos ?

karawaci
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Message par karawaci »

Ce qui était chez le ou les clients, le plus souvent des amplis pro de la gamme JBL/Urei, Studer A-68 ou Yamaha/pro, Crown (1 unité de haut), BGW, Crest… et bien sur avec les amplis de la marque.
Les privés, essentiellement Cabasse, ReVox B-242 (ou S), ampli from my self, du Denon aussi.
Mais j’ai oublié pas mal de références de marques HIFI des clients en Privé.
Cela me revient Harman Kardon CT 22 et 24, fort bien.
Le couple Colonne 135 avec ReVox B-242 ma littéralement époustouflé.
Si vous trouvez ces amplis ReVox en occas ne pas rater une écoute avec des enceintes Cabasse. Aussi des YAWL alimenté par un intégré ReVox B-250 S et une cellule paramétrique de RANE, remontant un peu le sou-grave.

C’était une très bonne relation Christophe, voir un ami (je lui avais dégoté un Hôtel qu’il aimait bien en dehors de Bruxelles), mais perdu de vue totalement.
Je vendais essentiellement aux pros, le plus souvent, il se déplaçait à chaque foi.
Bien sur de temps à autre pour le privé de ces pros voir quelques uns de leurs amis.
Actuellement la RMB (régie publicitaire belge) écoute et crée des pubs toujours sur des Caravelle amplifiée AMC 100 réglé par Christophe d’ailleurs.
Imaginé que pas mal de pubs sont produites sur des monitors de studio dépassant un budget bien supérieur aux Caravelles…Elles sont toujours aussi précises.


Pierre

Pierrepyr
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Message par Pierrepyr »

udayan a écrit :
Même équipée de son filtre amélioré, la Pacific ne permettait que la bi-amplification passive.
Udayan
C'est faux en ce qui concerne la Pacific 600 Evolution, qui peut-être bi, tri et quadri amplifiée en actif; je suis d'ailleurs en tri active .

udayan
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Message par udayan »

Bonsoir,


Mea culpa !

Je croyais que seule la bi amp passive était possible.

Qu'as tu comme filtre actif, et comme amplis, quelles sont leurs puissances ? Quelles sont les voies qui gardent un filtrage passif ?

Quelles améliorations as tu perçu en passant en actif ?


Cordialement,


Udayan

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

Les images sont extraites de la magnifique interview de Monsieur Georges (1990)

Le marché de l'occase ne date pas d'aujourd'hui

Image
Odilon a écrit : J'ai de sérieux doutes sur les membranes synthétiques (Duocell issu de l'aèronautique... bel exemple de marketing) qui équipent les HP Cabasse d'aujourd'hui.
Image
Odilon a écrit : Au début des années 90, le prototype MC 001 était en test dans les laboratoires Cabasse. Je pense que lorsque le SCS a été commercialisé (et dans les conditions où il a été commercialisé) Georges n'était plus maître de la situation (lire Monsieur MULLER).
(...)
Quoique présent du temps de la MC 001, je suis quasi certain que Georges n'aurait pas validé une stratégie qui envoyait au musée tous les modèles qu'il avait, pendant des dizaines d'années, améliorés et affinés avec ses plus proches collaborateurs.
Image

Pierrepyr
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Message par Pierrepyr »

udayan a écrit :Bonsoir,



Qu'as tu comme filtre actif, et comme amplis, quelles sont leurs puissances ? Quelles sont les voies qui gardent un filtrage passif ?

Quelles améliorations as tu perçu en passant en actif ?


Cordialement,


Udayan
j'ai trois Tact 2150 , le filtrage actif est programmé dans les amplis depuis un PC avec lequel je fais les mesures pour savoir où je vais, je suis toujours en passif sur les deux dernières voies aigues . Il faudrait que je puisse revenir en arrière pour bien cerner les améliorations et je n'ai pas envie, ce qui prouve que ça marche très bien !

Lolo
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Message par Lolo »

J'ai eu l'occasion de lire ailleurs que les Altura faisaient" boum boum tchick tchick" C'est vraiement abusé cela n'apporte rien au niveau pédagogique. C'est un jugement trés sévère à l'encontre d'une marque dont on peut certes critiquer la nouvelle politique,mais pas dire des trucs pareils .J'espère que les gens continuerons à juger par leurs oreilles et ne se serviront pas de commentaires baclés sur differents forums pour leurs achats.Heureusement que la majorité des auteurs est plus pragmatique .
Sans vouloir briser la devise du site exclusimement Cabasse
Pour les "anti nouvelles" j'ai vu sur le site JEAN MAURER des enceintes qui sont apparament trés bien fabriquées et semblent relativement proches dans leur conception des anciennes Cabasse .Je lance une piste ,une possible alternative pour les tifosis des anciennes Cabasse .
Quelqu'un les aurait-il écouté parmi vous?
http://www.jeanmaurer.ch/default.htm

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

Image
Monsieur Peter Jackson, j'ai beaucoup aimé le seigneur des anneaux !
Le son est trés bon. Avez-vous utilisé des Cabasse pour le mixage ??

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avant de sortir.

Il faut quand même reconaitre que les choix en matiére de hifi sont tout sauf rationnels. Il y a même assez de parti pris.
On est loin de la neutralité, nous avons tous flashé sur des marques ou des modéles, avec l'envie que certains fonctionnent vraiment (et d'autres pas)

Les C.R., c'est bien, mais ce n'est qu'un avis. Le mieux reste de se rendre compte par soi-même.
Je crois que le cr en dit long sur son redacteur et son etat d'esprit.
Une des regles de base qui semble un peu oubliée ces jours-ci, est de comparer du materiel en fonction de la gamme de prix, y compris en utilisant la technique du franc constant*. On ne peut pas juste comparer une enceinte avec une autre.

Mais une bonne critique (et malheureusement, la critique aujourd'hui est perçue comme forcément négative) doit etablir les points forts et les points faibles (s'il y en a). Elle devrait servir à la reflexion, au lieu de "descendre" forcément.
D'un autre coté, quand on a été déçu, on n'est pas trés motivé pour decrire point par point pourquoi.

* A ce sujet, Syber, est-ce que tu pourrais un jour nous mettre un petit récapitulatif de prix et conversions en euros (par tranche de 5 000 : 10 000, 15 000, etc jusqu'à 50 000) depuis 1975 ? Merci

Maintenant, je sors !!

udayan
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Message par udayan »

Bonsoir Lolo,

Si mes souvenirs sont bons, la personne qui pense que les Altura font "boum boum, tchi, tchi" ne sévit plus sur ce forum.
En ce qui me concerne, je ne les ai jamais entendues donc je n'ai pas d'avis.

Quand à l'autre forum, je dirai que son défaut majeur n'est pas ses membres mais plutôt son archaïsme fonctionnel.

Cordialement,




Udayan

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

Udayan, il n'y a aucun pb avec ce que tu viens de dire, mais je vais juste mettre un bémol pour la suite.
Ce n'est peut-etre pas trop la peine de charger le fan club de Caliméro, les choses ont été dites, et même s'il peut toujours techniquement s'exprimer ici, n'allons pas envenimer quoi que ce soit.
C'est plus sage, tu ne penses pas ?

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Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 19:25, modifié 1 fois.

udayan
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Message par udayan »

Bonsoir,

J'ai longuement réfléchi.......... Et finalement, je reste !!!!!

Ceci dit, je ne pense pas être trés méchant quand je dis que le forum d'en face n'est pas au top sur un plan informatique.


Cordialement


Udayan

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