Plan Gallion III ???

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
Matmax82
Timide
Timide

Plan Gallion III ???

Message par Matmax82 »

Bonjour tout le monde!!!

Mon voisin m'a donné des enceintes qu'il avait construit il y a maintenant 30 ans! ce sont des reproductions Cabasse Gallion III avec le fameux Boomer 30DY, le medium est un Siare M17 et l'aigu un KEF T27, que du pure Vintage comme on dirais a notre epoque...

Mais voila que l'ebenisterie a bien souffert et j'aimerais les refaire le mieux possible!

Ce sont des caisses a ligne de Transmission! voila des photos

Image
Image

Questions:

- Y'a t'il possibilité de trouver les plans exacts des Gallion III?
- Quel bois utilisé pour ce caisson?

Merci d'avance

Matmax82
Timide
Timide

Message par Matmax82 »

Non!!! Personnes pour m'aiquiller svp???

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

Matmax82 a écrit : - Quel bois utilisé pour ce caisson?
Bonjour Madmax, un petit début de commencement de piste de réponse :

Image

Matmax82
Timide
Timide

Message par Matmax82 »

Ok merci bien pour ce p'tit article bien interessant!

Pense tu qu'il y a moyen de trouver le plan des Gallion III????

cronec
Timide
Timide

Message par cronec »

Le seul point commun de vos enceintes avec le modèle Cabasse Galion III et le boomer 30DY.
Les Galion III sont des enceintes dite close ce qui n'est pas le cas des vôtres.
Le fitre est sans doute très différent de celui d'une Galion III.
Cela semble être des enceintes DIY où le 30DY a été utilisé comme boomer.
Cordialement,
Cronec.

abdel106
Loquace
Loquace

Message par abdel106 »

Matmax82
Timide
Timide

Message par Matmax82 »

Ouai, je connaissais deja ce liens et d'ailleurs, c'est ce qui me mettais en interogation sur la realité de cette ebenisterie!!! Mon voisin m'a dit qu'il avait copier la structure exacte d'une des gallions d'un de ses amis???

En relisant ces articles, le Gallion III fabriqué de type labyrinthe a event freiné (ligne de transmission) est équipé d'un 30CX... Voir "Galion 3 - Revue du son n°135-136 (1964) " au 3/4 de la page! je pense que c'est le premier modele de 1966! Dédier a la sono...

Donc pas ce que je cherche, j'aimerais en faire une enceinte hifi???

Walt Distrait
Ancien membre

Matmax82 a écrit :Ouai, je connaissais deja ce liens et d'ailleurs, c'est ce qui me mettais en interogation sur la realité de cette ebenisterie!!! Mon voisin m'a dit qu'il avait copier la structure exacte d'une des gallions d'un de ses amis???
Donc, vraissemblablement, qu'il l'avait, pour ce faire, démontée puis remontée (sinon il a deviné l'interieur ) ?!

billy
Causant
Causant

Message par billy »

Y'a t'il possibilité de trouver les plans exacts des Gallion III?
Ca doit etre possible mais pas evident, cabasse a l'epoque faisait beaucoup de "kits" , les hp etait vendus a l'unité ainsi que les filtres et les plans. Donc les plans ont existé, il ne reste plus qu'a les retrouver...
:?

Mais je pense que reprendre les cotes de tes ebenisteries actuelles ne devrais pas poser probleme.
Quel bois utilisé pour ce caisson?
tout depend de tes talents de menuisier, le plus economique c'est l'aglomeré de preference hydrofuge puis une finition en plaquage ( la ca se complique :mrgreen: )
sinon contreplaqué de 25 ou 30 mm, plus cher, mais en prenant soin de bien disposer les chants et en vissant de l'interieur, un bon poncage et quelques couches vernis teinté ferons une tres belle finition.
En relisant ces articles, le Gallion III fabriqué de type labyrinthe a event freiné (ligne de transmission) est équipé d'un 30CX... Voir "Galion 3 - Revue du son n°135-136 (1964) " au 3/4 de la page! je pense que c'est le premier modele de 1966! Dédier a la sono...

Donc pas ce que je cherche, j'aimerais en faire une enceinte hifi???
La charge n'a rien a voir avec la vocation de l'enceinte.
On etait en 1966, ce genre d'enceinte hifi etait courament utilisé en sonorisation.
La charge en labyrinthe se comporte tres bien en hifi, l'important c'est qu'elle charge correctement le HP, ce qui devrais etre le cas.

Donc, vraissemblablement, qu'il l'avait, pour ce faire, démontée puis remontée (sinon il a deviné l'interieur ) ?!
CF premiere question, ou il l'a demonté, ou bien il avais les plans :wink:

De mon point de vue, le grave et sa charge sont le plus facilement realisable dans ton cas, par contre le medium et l'aigu :shock: il faudrais soit connaitre toutes les caracteristiques des HP afin de verifier que le filtre soit adapté et correctement concu ( ca c'est pas gagné ) ou repartir sur d'autres HP connus et refaire un filtre correcte ( ca c'est pas gagné non plus :mrgreen: )
A mediter :mrgreen:

Walt Distrait
Ancien membre

billy a écrit :
Walt a écrit :Donc, vraissemblablement, qu'il l'avait, pour ce faire, démontée puis remontée (sinon il a deviné l'interieur ) ?!
CF premiere question, ou il l'a demonté, ou bien il avais les plans :wink:
Matmax82 a écrit : (...) c'est ce qui me mettais en interogation sur la realité de cette ebenisterie!!! Mon voisin m'a dit qu'il avait copier la structure exacte d'une des gallions d'un de ses amis???

Répondre