Je n'avais jamais ecoute de vinyle...

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

DEF a écrit :... on peut quitter le forum Cabasse par banissement mais aussi pour un autre.
Bien vu ! :wink: C'est à l'équipe dirigeante de ce forum de créer les conditions pour que les forumeurs s'y sentent bien et aient envie d'y venir.
DEF a écrit :... même si les modo n'ont pas forcément les meilleures enceintes de la marque
M'en fou, j'suis pas modo et pis j'ai des Baltic et des Clipper 8)
DEF a écrit :... attention je n'ai pas dit ce que je pense des Baltic...en fait elles sont tellement difficiles à mettre en oeuvre proprement qu'il faudrait presque un avis par config et réglage de caisson...
.... roulement de tambour ..... je vais tenter un triple salto arrière en lancant une double polémique dans le même topic. :lol:


Plus sérieusement, si j'ai accepté la proposition que l'on m'a faite de rejoindre l'équipe de ce forum (qui en avait bien besoin compte tenu du niveau technique de certain de ses administrateurs et modérateurs :mrgreen: ), c'est parce que lorsque j'ai souhaité renouveller mes Clipper, je me suis documenté sur le Net et le seul discour que j'y ai lu : Cabasse, c'était mieux avant.

Surprenant :shock: . Etait-ce crédible ? J'ai souhaité participer à une dynamique d'équipe me permettant de me faire mon propre avis.

Après une année de vie commune avec mes Baltic II et après avoir écouté à titre personnel un nombre important de Cabasse de toutes les époques (de la Brigantin 3 voies des années 70 jusqu'aux Sphères) avec tous types d'amplis (Classe D, transistor et même une fois avec du tube) et après avoir recensé un certain nombre d'avis de forumeurs qui, comme moi possèdent ou ont possédé des Cabasse de différentes époques, j'en suis arrivé à la conclusion que tout le monde préfère les anciennes Cabasse ... jusqu'à ce qu'il écoute les nouvelles. :lol:

Hormis certain modèles, de n'importe quelle époque d'ailleur, qui soient particulièrement réussis ou loupés, globalement, la tendance est inexorable : les Cabasse s'améliorent d'années en année ! Il n'y a rigoureusement aucun doute à avoir sur ce plan, aucun.

Et je préfère le look et les performances de mes Baltic à celles de mes Clipper. Et heureusement. Et si c'était l'inverse, je le dirais et j'aurais changé de marque. Si j'ai changé pour des Baltic II, ce n'est pas parce que il y a une étiquette Cabasse dessus, c'est parce que je trouve que les Baltic II sont des enceintes magnifiques, réussies, efficaces et uniques dans la production mondiale.

Les anciennes Cabasse avec leurs faces à plusieurs baffles ont un charme infini. Mais avec les nouveaux tweeter large bande et les HP de grave de petit diamètre et moins profonds, cette mise en phase acoustique n'a plus vraiment lieu d'être. C'est dommage, je trouve : le look des Cabasse y a beaucoup perdu durant les années 90. Pour ce qui est du look des gammes actuelles, je vous conseille de mettre côte à côte une BAHIA avec ses concurrentes ... les pauvres concurrentes !

Une Clipper pour moi, c'est comme une Aston Martin DB5, c'est un mythe, c'est un morceau d'histoire.

Une Baltic II, c'est comme une Aston Martin DB9. Carrosserie sublime, efficacité maximale, performances nettement supérieures.

Et j'ai les deux dans mon garage : j'utilise tous les jours la DB9 et de temps en temps, je fais une ballade en DB5 (c'est une image, bien sûr ; la Sybermobile est bien, mais ce n'est pas une Aston :roll: :? ).

L'analogie s'arrête là, bien sûr. Car l'écart de performances entre la DB5 et la DB9 est incommensurablement supérieur à l'écart entre une Clipper et une Baltic II.

C'est bien celà qui fait la vitalité bien légitime du marché de l'occasion sur les anciennes Cabasse !

Mais au fait ! Quid de la facilité d'exploitation entre les Baltic et les Clipper ?

Je vais répondre par deux pirouettes sur la base desquelles nous pourrons débattre si tu le souhaite :

- Quand je vois le peu d'enceintes biblios ou colonnes qui sont correctement réglées ou mises en oeuvre chez leur propriétaire, je ne peux que m'interroger sur les réelles motivations ou craintes pré-supposées de ceux qui émettent des doutes sur la possibilité de bien mettre en oeuvre un système à enceintes spécialisées (et là je ne parle pas spécialement de toi, DEF). Si déjà on ne comprend pas comment régler une paire de biblios, forcément on se fait un monde du réglage d'un caisson.

- Il est incontestablement plus facile de mettre en oeuvre correctement un système d'enceintes spécialisées à base de Baltic II, plutôt qu'une paire de Colonne 135 ou de Clipper.

Je n'en dirais pas autant des Baltic I !

Mais depuis les Baltic II, je n'ai aucun problème à soutenir ces deux affirmations.

Un système à enceintes spécialisée est plus performant. Mais c'est plus cher et c'est plus long à régler : il faut régler au moins trois enceintes au lieu de deux.

Ca s'apprend ! Comme ca s'apprend de régler correctement une paire de biblios ou de colonnes.

En guise de conclusion ! Cabasse fabrique depuis près de 60 ans des enceintes à 1, 2, 3 ou 4 voies, à HP large bande ou jusqu'à 5 HP, ou alors avec 2, 3 ou 4 HP concentriques, en versions actives ou passives, en formes de carré, de rond ou de triangle, avec ou sans caisson et à des prix compris entre 150 € la paire et 150.000 € la paire.

Si avec ça on ne trouve pas son bonheur :shock: Elle est pas belle la vie ? :-D :-D :-D
Modifié en dernier par syber le mar. 08 janv. 2008 21:01, modifié 3 fois.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

carrera a écrit :Avec le changeent de bras en SME, je ne suis pas certain que le gabarit soit utilisable, car le SME n'a pas la même longueur que l'origine Thorens si je ne me trompe pas
:oops:
Le gabarit Thorens ne sert à rien avec un SME. Le réglage doit se faire avec le protactor adapté au 3009.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

C'est quand même la classe la DB5 8) pas comme ces pseudo Jaguar déguisées. :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

reglisse a écrit :C'est quand même la classe la DB5 8) pas comme ces pseudo Jaguar déguisées. :-D
T'as fait vite, hein ! :mrgreen:





Surtout que ce sont plutôt les Jaguar qui sont déguisées en Aston Martin, ces derniers temps. :roll: :-D :wink:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Les Jaguar c'est Tata :-D

DEF
Causant
Causant
Messages : 58
Enregistré le : dim. 27 mai 2007 19:01

Message par DEF »

[/quote]

Le gabarit Thorens ne sert à rien avec un SME. Le réglage doit se faire avec le protactor adapté au 3009.[/quote]

Le "protactor", qu'est-ce ? un peu comme ses manches qui rodaient si bien les soupapes à une certaine époque (d'avant l'usinage au micron) et que les garagistes ne prêtaient à personne car ils étaient faits à leur main (sans rire).

Voudrais pas troller sur les Aston mais il paraît que l'installation audio sur la DB9 est de qualité (faut dire que la motorisation est un peu en retrait de la concurrence en termes de rendement au litre), alors pour draguer la gente sur les parkings de prisu en soirée, çà peut le faire.

PS c'est vrai que la finition framboise moquette allégée qui a servi aux essais presse en France fait un peu Tata (ce n'est pas un tapis volant néanmoins).

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Le gabarit d'ajustement de la cellule.

Là le principe.

http://www.vinylengine.com/protractor-user-guide.shtml

Ici des modèles.

http://www.vinylengine.com/cartridge-al ... tors.shtml

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

DEF a écrit :(...) même si les modo n'ont pas forcément les meilleures enceintes de la marque (attention je n'ai pas dit ce que je pense des Baltic...en fait elles sont tellement difficiles à mettre en oeuvre proprement qu'il faudrait presque un avis par config et réglage de caisson).
Y'a pas de mal, on peut critiquer les BII (à condition de leur avoir donné une vraie chance). D'experience, on peut foirer une démo de Baltic. De Kara, bien moins, ou alors il faut le vouloir.
Et puis les BII ont une qualité essentielle pour moi : elles sont dans mon salon !
:mrgreen:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

syber a écrit : Et j'ai les deux dans mon garage : j'utilise tous les jours la DB9 et de temps en temps, je fais une ballade en DB5
Quel frimeur ce Syber !!

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

DEF a écrit :Pour le vinyle, je relève que si la question du réglage de la tête, du bras et du reste fait causer, en revanche personne ne semble contester la supériorité du système à trou des galettes argentées en terme de fidélité de reproduction du son enregistré. CQFRappeler.
J'ai failli reagir mais je me suis dit, pfffou non, ca n'en vaut pas la peine... :mrgreen:

Mais puisque tu insistes... Mathematiquement et physiquement, c'est incorrect. Le principe de l'echantillonnage intrinsequement implique une perte d'information, donc de fidelite du signal. Le seul moyen de reduire cette perte est d'augmenter la frequence d'echantillonnage. Theoriquement, seul une frequence infinie permettrait de garantir une fidelite totale. Ce qui n'a pas de sens bien sur...

Un sillon de disque est bien plus fidele au son enregistre que le train de bit resultant de l'echantillonage du signal, surtout avec une frequence aussi basse que 44.1 kHz...

DEF
Causant
Causant
Messages : 58
Enregistré le : dim. 27 mai 2007 19:01

Message par DEF »

Mais au contraire, c'est bien de réagir. Le forum est un lieu de débats. Ta position est intéressante, d'autant plus qu'elle est originale pour le moins.

Il te faut analyser la question du début (l'enregistrement du son) au pressage puis à la lecture de la source (on neutralisera les amplis et les enceintes en les considérant comme neutres dans l'analyse). Enfin il faut raisonner à partir de matériels réels (après on peut choisir un niveau de gamme donné - pas de prix - le lecteur cd est désormais bien moins cher, à niveau de gamme donné face à la platine, pour des raisons d'industrialisation).

Ces prolégomènes posés, la science et l'industrie du son ont conclut que :

1/ la filière numérique ne rend pas la totalité de l'information mais elle le fait de façon significativement plus fidèle et plus durable dans le temps que le diam tremblotant dans les canyons de bakéite et autres.

2/ les procédés mécaniques (le vynile) est source d'une approximation de la restitution (imperfections du pressage) du son et sujet à une détérioration rapide (sillon et cellule sans même parler de la régularité de la vitesse d'entraînement). Pour s'en convaincre, voir les développements et complications sur les cellules avec les prix désormais horrifiques de ces bébêtes.

Après, j'opine sur ton analyse de certains lecteurs numériques pourris qui bouffent une information déjà pauvrement grillée dans la galette.

Et puis rien interdit de préférer "le son" du vynile. J'ai eu l'occasion de dire sur un autre fil l'émotion rendue par des enregistrements grammophoniques (rouleaux de cire et matériaux divers) du début du siècle sur des appareils magnifiques (à faire pâlir tout fana d'amplis à tubes ou de possesseurs de la marque à lumière bleue). Le son était beau et pourri, tout simplement. Je n'imagine même pas ce qu'aurait donnéune analyse scientifique entre les crachotements et la vitesse irrégulière...

La supériorité du numérique sur l'analogique est (peut être hélas) irréfragable. Cela est vrai pour le son, et désormais chaque jour un peu plus vrai pour l'image.

Bonnes écoutes

nowell
Loquace
Loquace
Messages : 229
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007 00:57
Localisation : Soultz, Alsace

Message par nowell »

La marque chinoise Ion a sorti deux nouveles platines 33T avec sortie usb. En effet vous pouvez convertir vos vieux vyniles en mp3, puis éventuellement les graver en cd par la suite. Si ça ce n'est pas merveilleux... Mais bon , je me demande si on ne perd pas en informations lors des transcriptions 33T -> mp3 -> cd...

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

nowell a écrit :La marque chinoise Ion a sorti deux nouveles platines 33T avec sortie usb. En effet vous pouvez convertir vos vieux vyniles en mp3, puis éventuellement les graver en cd par la suite. Si ça ce n'est pas merveilleux... Mais bon , je me demande si on ne perd pas en informations lors des transcriptions 33T -> mp3 -> cd...
C'est vrai que c'est bien dommage de passer par du mp3...

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Le MP3 plafonne en 320 ou peut aller au-dessus ?

Pas d'AIFF ou de WAV possible ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Sergail a écrit :Le MP3 plafonne en 320 ou peut aller au-dessus ?
Tu peux aller au dessus, mais c'est pas standard. Et pis ça sert pas à grand chose.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Crao, j'ai regardé sur Internet...

On se retrouve grosso modo avec des fichiers de la taille d'un .wav, avec une qualité inférieure...

Vraiment aucun intérêt...

:( :( :(

C'est vraiment dommage pour cette platine USB...
Modifié en dernier par Sergail le mer. 09 janv. 2008 22:27, modifié 1 fois.

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

DEF a écrit :Mais au contraire, c'est bien de réagir. Le forum est un lieu de débats. Ta position est intéressante, d'autant plus qu'elle est originale pour le moins.
:shock: :shock:

Mais ce n'est pas ma position et je ne vois pas en quoi c'est "original"! Je ne fais que decrire une verite technique (l'echantillonnage) tout a fait connue et indiscutable...
DEF a écrit :Il te faut analyser la question du début (l'enregistrement du son) au pressage puis à la lecture de la source (on neutralisera les amplis et les enceintes en les considérant comme neutres dans l'analyse). Enfin il faut raisonner à partir de matériels réels (après on peut choisir un niveau de gamme donné - pas de prix - le lecteur cd est désormais bien moins cher, à niveau de gamme donné face à la platine, pour des raisons d'industrialisation).
Mon explication en effet ne comparais que le sillon du disque et la gravure du CD. Il est communement reconnu que le sillon du disque est plus fidele que la gravure du CD. Apres, je suis d'accord avec toi qu'une mauvaise lecture du sillon rendra moins fidele le son qu'une bonne lecture de la gravure du CD.
DEF a écrit :1/ la filière numérique ne rend pas la totalité de l'information mais elle le fait de façon significativement plus fidèle et plus durable dans le temps que le diam tremblotant dans les canyons de bakéite et autres.
Elle le fait de maniere plus durable, mais au depart pas de maniere plus fidele.
DEF a écrit :2/ les procédés mécaniques (le vynile) est source d'une approximation de la restitution (imperfections du pressage) du son et sujet à une détérioration rapide (sillon et cellule sans même parler de la régularité de la vitesse d'entraînement). Pour s'en convaincre, voir les développements et complications sur les cellules avec les prix désormais horrifiques de ces bébêtes.
Tu melange trois phase du procede de creation et d'ecoute d'un vinyle: La gravure du master, le pressage a partir de ce master et la reproduction. Si le master est bien mis en oeuvre et le pressage est bien realise, la fidelite est au rendez-vous et le CD, surtout avec un echantillonnage a 44.1 KHZ ne peut surpasser cette fidelite. Apres, effectivement, il y a usure mecanique a la lecture et risque de degradation et donc je suis d'accord, de fidelite. Il faut donc utiliser du materiel qui abime le moins possible le vinyle.

D'un autre cote, un CD n'est pas exempt d'usure et de vieillissement. J'ai eu quelques CDs qui ont jaunis (et il s'agissait de CD achetes neufs dans des magasins tres clean, pas des gravures) et qui sont devenus inaudibles (avec ce tweet, tweet absolument horripilant et destructeurs pour les tweeters...)
DEF a écrit :La supériorité du numérique sur l'analogique est (peut être hélas) irréfragable. Cela est vrai pour le son, et désormais chaque jour un peu plus vrai pour l'image.
Le numerique ne deviendra superieur en fidelite et qualite sur l'analogique qu'a partir du moment ou on standardisera des echantillonnage a plus hautes frequences (comme SACD et DVD-A ou mieux encore). Mais l'avenement du MP3 n'est pas pret de favoriser cette avenement...

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Le MP3 est peut être à surveiller...

Les gens prennent l'habitude d'avoir de la musique - du son donc - en permanence.

On peut constater que les différents matériels utilisés sont de plus en plus corrects, pour ne pas dire bons.

Tout cela m'amène à penser que le jour ou les marques vont s'apercevoir qu'il y a un gain en qualité sonore évident à faire, non plus sur le matériel, mais sur l'enregistrement en lui même (voir Apple) ça peut bouger de manière positive.

Je ne suis pas sur que le MP3 ne soit pas plus qu'une transition sonore, justifiée par la petite taille des fichiers informatoques. C'est la petite taille des fichiers et la lenteur des réseaux qui expliquent le pourquoi du MP3.

Les réseaux informatique rapides et puissants mis à disposition aux quatres coins de la planète permettent ou permettront bientôt les échanges de très gros fichiers, donc...

Les balladeurs disposent de disques de plus en plus gros :

- Quel intérêt que de stocker 500.000 MP3 avec une qualité "dégueu"sur un disque (aucune chance de les écouter tous un jour), alors que dans le même espace tu peux stocker 10 fois moins avec une qualité sonore 10 fois mieux ?
Modifié en dernier par Sergail le mer. 09 janv. 2008 22:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Sergail a écrit :Crao, j'ai regardé sur Internet...

On se retrouve grosso modo avec des fichiers de la taille d'un .wav
Euh, pas vraiment, un wav c'est 1408 kbps.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

CRAO :

Quand je dis grosso modo :

un fichier wav de 40 mo donnerait, avec un taux de compression minimum, je crois que c'est 640, mais suis pas trop sur et il y a une histoire de mp3pro (j'ai pas tout suivi), bref, donnerait environ 30/35 mo...

J'avoue avoir eu un peu la flemme d'en lire plus...

:oops:
Modifié en dernier par Sergail le mer. 09 janv. 2008 23:11, modifié 3 fois.

Répondre