Bien vu !DEF a écrit :... on peut quitter le forum Cabasse par banissement mais aussi pour un autre.

M'en fou, j'suis pas modo et pis j'ai des Baltic et des ClipperDEF a écrit :... même si les modo n'ont pas forcément les meilleures enceintes de la marque

.... roulement de tambour ..... je vais tenter un triple salto arrière en lancant une double polémique dans le même topic.DEF a écrit :... attention je n'ai pas dit ce que je pense des Baltic...en fait elles sont tellement difficiles à mettre en oeuvre proprement qu'il faudrait presque un avis par config et réglage de caisson...

Plus sérieusement, si j'ai accepté la proposition que l'on m'a faite de rejoindre l'équipe de ce forum (qui en avait bien besoin compte tenu du niveau technique de certain de ses administrateurs et modérateurs

Surprenant

Après une année de vie commune avec mes Baltic II et après avoir écouté à titre personnel un nombre important de Cabasse de toutes les époques (de la Brigantin 3 voies des années 70 jusqu'aux Sphères) avec tous types d'amplis (Classe D, transistor et même une fois avec du tube) et après avoir recensé un certain nombre d'avis de forumeurs qui, comme moi possèdent ou ont possédé des Cabasse de différentes époques, j'en suis arrivé à la conclusion que tout le monde préfère les anciennes Cabasse ... jusqu'à ce qu'il écoute les nouvelles.

Hormis certain modèles, de n'importe quelle époque d'ailleur, qui soient particulièrement réussis ou loupés, globalement, la tendance est inexorable : les Cabasse s'améliorent d'années en année ! Il n'y a rigoureusement aucun doute à avoir sur ce plan, aucun.
Et je préfère le look et les performances de mes Baltic à celles de mes Clipper. Et heureusement. Et si c'était l'inverse, je le dirais et j'aurais changé de marque. Si j'ai changé pour des Baltic II, ce n'est pas parce que il y a une étiquette Cabasse dessus, c'est parce que je trouve que les Baltic II sont des enceintes magnifiques, réussies, efficaces et uniques dans la production mondiale.
Les anciennes Cabasse avec leurs faces à plusieurs baffles ont un charme infini. Mais avec les nouveaux tweeter large bande et les HP de grave de petit diamètre et moins profonds, cette mise en phase acoustique n'a plus vraiment lieu d'être. C'est dommage, je trouve : le look des Cabasse y a beaucoup perdu durant les années 90. Pour ce qui est du look des gammes actuelles, je vous conseille de mettre côte à côte une BAHIA avec ses concurrentes ... les pauvres concurrentes !
Une Clipper pour moi, c'est comme une Aston Martin DB5, c'est un mythe, c'est un morceau d'histoire.
Une Baltic II, c'est comme une Aston Martin DB9. Carrosserie sublime, efficacité maximale, performances nettement supérieures.
Et j'ai les deux dans mon garage : j'utilise tous les jours la DB9 et de temps en temps, je fais une ballade en DB5 (c'est une image, bien sûr ; la Sybermobile est bien, mais ce n'est pas une Aston


L'analogie s'arrête là, bien sûr. Car l'écart de performances entre la DB5 et la DB9 est incommensurablement supérieur à l'écart entre une Clipper et une Baltic II.
C'est bien celà qui fait la vitalité bien légitime du marché de l'occasion sur les anciennes Cabasse !
Mais au fait ! Quid de la facilité d'exploitation entre les Baltic et les Clipper ?
Je vais répondre par deux pirouettes sur la base desquelles nous pourrons débattre si tu le souhaite :
- Quand je vois le peu d'enceintes biblios ou colonnes qui sont correctement réglées ou mises en oeuvre chez leur propriétaire, je ne peux que m'interroger sur les réelles motivations ou craintes pré-supposées de ceux qui émettent des doutes sur la possibilité de bien mettre en oeuvre un système à enceintes spécialisées (et là je ne parle pas spécialement de toi, DEF). Si déjà on ne comprend pas comment régler une paire de biblios, forcément on se fait un monde du réglage d'un caisson.
- Il est incontestablement plus facile de mettre en oeuvre correctement un système d'enceintes spécialisées à base de Baltic II, plutôt qu'une paire de Colonne 135 ou de Clipper.
Je n'en dirais pas autant des Baltic I !
Mais depuis les Baltic II, je n'ai aucun problème à soutenir ces deux affirmations.
Un système à enceintes spécialisée est plus performant. Mais c'est plus cher et c'est plus long à régler : il faut régler au moins trois enceintes au lieu de deux.
Ca s'apprend ! Comme ca s'apprend de régler correctement une paire de biblios ou de colonnes.
En guise de conclusion ! Cabasse fabrique depuis près de 60 ans des enceintes à 1, 2, 3 ou 4 voies, à HP large bande ou jusqu'à 5 HP, ou alors avec 2, 3 ou 4 HP concentriques, en versions actives ou passives, en formes de carré, de rond ou de triangle, avec ou sans caisson et à des prix compris entre 150 € la paire et 150.000 € la paire.
Si avec ça on ne trouve pas son bonheur



