Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008

Pour parler de musique d'une façon générale
Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Sergail a écrit ::amour: :amour: :amour:

Toi tu sais vendre !!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Acheté !
Héhé, je touche 3€ par disque vendu :mrgreen:

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonjour Crao,

Bien sur, je ne vais pas la rater !

J'attends un peu, j'en ai 4 en réception....

Cordialement

Helvet...

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

Helvet, 4 Sarah CHANG en commande... Hé bein...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:x et 12€ pour Crao...

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Sergail,

Pffff peur de rien, pret à tout !!!!

4 autres CD

Bien à toi

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

4 autres de Sarah Chang :shock: :-D

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bon allez, je m'y colle !!!

Voilà c'est pour vous ! :

http://www.amazon.fr/Symphonie-Ludwig-B ... 359&sr=1-1

Image

http://www.amazon.fr/Wagner-Tristan-Iso ... 59&sr=1-12

Image

http://www.amazon.fr/Wagner-Extracts-Op ... 23&sr=1-19

Image

[/url]http://www.amazon.fr/Tristan-Isolde-Kar ... sr=1-1[url]

Image

Bon voilà de quoi vous calmer, 1 de reçu déjà, et les 3 autres en cours de transport, donc d'ici quelques jours !

Et pis c'est tout !!!!!!!!!

Ah quelle bande de curieux !!!!

Cordialement

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Tiens sur France Musique hier ou avant hier, je ne sais plus déjà :oops: , il y avait une émission intéressante sur deux interprétations différentes du premier mouvement de la 10° de Beethoven.

Edifiant.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Ils ont trouvé deux disques de la 10° symphonie de Beethoven :shock:

:mrgreen: :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Ah, Ah ... 8)

Je l'attendais celle-là ! :-D 8)

Et bien oui. T'avais qu'à te renseigner avant de faire ton "intéressant" en réagissant aussi rapidement ! :lol: 8)

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Mouais, le truc c'est que je ne trouve rien de concluant là dessus. Pourrais-tu nous en dire un peu plus ?

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Démarche plus constructive !

C'est mieux ! :-D

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir,

Oui, il existe des ébauches de la 10 ème symphonie de Beethoven qu'il n'a pas eut le temps de terminer.

Quelques "savants" s'y sont interessé et ont proposé de quoi enregistrer.

Cependant quand on connait les lents processus de création de Beethoven, ainsi que ses très nombreux carnets de conversations l'attestent, ce qui l'amenait a revoir très souvent et de manière importante avant de publier que l'on est en droit de s'interroger sur la valeur de ces travaux.

En tout cas oui il avait commencé une dixième !!!!!!

Bien à vous

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Bien, alors ...

Le commentateur/analyste a présenté l'interprétation de deux versions du 1° mouvement de la 10° de Beethoven.

Cette écriture de ce 1° mouvement est due à un type qui a utilisé pour celà le matériau laissé par Beethoven (partitions déjà écrites, notes, etc ...).

Enfin, troisième document d'analyse, un enregistrement d'une répétition d'un des deux orchestres, laissant comprendre la façon de travailler du-dit chef.

Ce que je retiens des commentaires, c'est la difficulté pour un chef d'orchestre d'interpréter une partition pour la première fois, sans qu'il ait à sa disposition un référentiel d'enregistrements de ses pairs. Celà n'est pas exclusif à la profession de chef d'orchestre (avoir besoin de référents), mais compte tenu de la qualité culturelle et intellectuelle que l'on pré-suppose de ce milieu, j'ai été étonné d'entendre une version de ce mouvement molle et plate dans ses intentions.

A l'inverse, le deuxième chef d'orchestre (celui dont la répétition était enregistrée), visiblement moins dérouté par le vertige de la nouveauté et de l'inconnu, sachant où il voulait aller, faisait répéter son orchestre phrase par phrase, presque note par note, reprenait tel pupitre pour travailler les attaques et les extinctions de notes ...

Rigoureux ! Très intéressant.

La comparaison à l'écoute était cruelle par rapport au résultat obtenu par son collègue.

Enfin, la dernière partie de l'émission mettait en perspective ce 1° mouvement de la 10° dans la continuité historique des 9 symphonies de Beethoven et mettait l'accent sur le fait que Beethoven ne prolongeait pas sa 9° avec le début de sa 10°, mais opérait plutôt un retour en arrière (certains thèmes sont communs avec sa 3°, si j'ai bien retenu). Comme si Beethoven était arrivé avec sa 9° à une forme d'aboutissement.

Helvet, c'est à toi ! :-D :wink:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Ah !

On a écrit en même temps, Helvet et moi ! :lol:

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Syber,

Excuse-moi, je ne pensais pas que tu enchainerais...

Mais oui les esquisses chez Beethoven sont extrèmement difficiles à interpréter, se mettre dans l'histoire chronologique pour lui ne veut pas dire grand chose, parce que son génie pouvait surgir dans une direction différente.

Il faut bien se rendre compte que c'est avec la 3ème symphonie qu'il établit une forme différente, tout en respectant la "forme sonate", il lui donne une dimension telle que je dirai que le surgissement de "l'égo" apparait dans la musique, elle marque, cette 3ème l'avènement du Romantisme, (pour moi, sans prétention) qui cheminait déjà, bien sur souterrainement chez MOZART, voire BACH (et j'en suis convaincu maintenant) mais pas encore au grand jour, avec la 3ème oui !

Il disait lui-même, dans ses cahiers ou carnets de conversations, quelques temps avant la 9ème précisément que la 3ème est vraiment sa préférée, parcequ'il s'y est exprimé avec le plus d'authenticité, (de sa propre créativité en opposition avec les normes établies) au point de révolutionner la forme symphonique.

Plus, comme je le disais il y a quelques jours, il bousculait la forme, en avançant vers la découverte de la mélodie infinie avec son 14 ème quatuor de 1826, alors que la 3 ème de 1802/1803 ; mélodie infinie reprise par Wagner, et avec quel succès et oh combien !!!

C'est pourquoi, en même temps les 3 plus grands compositeurs de mouvements lents dans l'histoire de la musique, avec MOZART comme initiateur sont Beethoven ; Wagner ; Mahler.

Alors on peut extrapoler et mettre MOZART dans les "géniteurs" de la musique romantique, le père ? tandis que pour BACH, et peut-être à ce point de notre discussion Crao pourrait nous aider, certaines cantates sont particulièrement bien placées, pour nous révéler le Grand-père de la musique romantique.

Devant un sujet aussi complexe, je ne suis pas étonné, que les chefs ayant tenté de s'y retrouver dans les esquisses de la 10ème symphonies se soient mis en vraies difficultés, et que Beethoven y ait ramené des réminiscences de sa toisième m'étonne encore moins !!!

Il est probable pour moi qu'il aurait tancé vertement ces tentatives en se gaussant de ceux qui veulent jouer ou enregistrer ce qu'il ignorait encore lui-même de l'aboutissement final de son travail en cours.

Il y a tant de "Charlatans de grandes prétentions" (Beaudelaire parlant des concurents de Wagner).

La musique est inépuisable en tant qu'objet de création et langage universel, elle peut alimenter les conversations même les plus philosophiques.

Bien cordialement

Helvet...

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

Cette pseudo 10éme, est présentée comme telle ou comme une tentative de représentation d'une ébauche de la 10éme ?

Il y a une nuance.

:?

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Sergail,

Je ne sais pas , syber viendra sans doute tout à l'heure.

En fait, les ébauches datent de 1826, et il décède en 1827, ce que j'en sais c'est qu'il avait en tête une dixième symphonie, et qu'il noircissait des pages de carnets, mais rien n'était aboutit.

Tentative de construction à partir de brouillons !

Je viens de faire un tour sur le site de l'association Beethoven, et même là il ne font que mentionner "un travail" sur une 10 ème dans ses derniers mois, même pas sur qu'aucun mouvement ne soit réellement terminé, pas même le premier. (Syber parle bien d'un premier mouvement uniquement)

C'est comme pour la fin de la 10ème de Mahler qui a été complété, terminé par un de ses élèves et validé par son épouse, mais rien ne dit que Mahler aurait écrit cela.

Pour Schubert, l'inachevée est restée en l'état...et c'est bien mieux comme cela.

Cordialement

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Sergail a écrit :Cette pseudo 10éme, est présentée comme telle ou comme une tentative de représentation d'une ébauche de la 10éme ?

Il y a une nuance.

:?
Une ébauche de la 10ème.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Salut,

Hier soir, dans une chapelle du 19° siècle, un programme très bien conçu, j'ai trouvé :

- 5° suite pour Violoncelle seul de Bach (C'est beau le son d'un violoncelle le soir :-D )

- Quintette op.39 de Prokofiev (J'ai adoré. Pièce composée en France dans les années 20. Avec des morceaux de Jazz dedans).

- Sérénade pour Trio à cordes op.10 de Dohnanhyi (plus compliqué à aborder. Une suite de thèmes romantiques s'enchainant).

- Quatuor avec hautbois K370 de Mozart (C'est du miel qui coule dans les oreilles. C'est d'une évidence totale de suivre les lignes mélodiques de cette musique.).

La salle à vraiment apprécié les pièces de Prokofiev et de Mozart.

Plus prosaïquement, j'ai apprécié d'écouter en direct, sans amplification et à 15/20 mètres des instruments, une contrebasse, un violon, un hautbois, un alto ... de façon à pouvoir comparer avec le rendu de ma chaîne.

La véracité des timbres joués par ma chaîne m'a très agréablement étonné. J'avais un léger doute sur le violon et le hautbois justement, qui parfois sur leurs notes les plus hautes ont sur les Baltic une "verdeur" qui "agace un peu" l'oreille. Et bien, c'est tout simplement la même chose en concert. C'est le son tout à fait normal de ces instruments.

Cabasse et Concert : Respect des timbres. Ce n'est pas une légende ! :-D

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Je n'étais pas tout seul à ce concert :wink: .

Ces concerts (environ 150 à 200 spectateurs) se déroulent dans Paris (Début à 20h30 ; 12€ la place pour 2 heures de musique ; musiciens professionnels de niveau national et international) ont lieu environ une fois par mois. Un commentateur explique l'oeuvre par quelques mots sur les intentions du compositeur, le contexte historique et quelques aspects de technique musicale. Sympa.

Que pensez-vous de nous y retrouver entre membres du forum ?

Si l'idée vous séduit, signalez-vous ! :wink:
Modifié en dernier par syber le sam. 10 nov. 2007 19:14, modifié 1 fois.

Verrouillé