Tweeter atténué sur des cabasses 135

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
babar
Timide
Timide

Tweeter atténué sur des cabasses 135

Message par babar »

Bonjour
Voici le problème: les aigus sont très atténués d'un coté. Au début j'ai pensé que le tweeter était en cause, après inversion il apparait qu'ils ne sont pas en cause. (ce sont des cabasses colonnes 135)
Tous les tests ont été faits
Changement de coté de canal, de cables, des dom 4... d'oreilles (une autre personne a aussi constaté le problème)
Le problème reste entier, le tweeter d'une des enceintes est très atténué du coup elle donne un son un peu étouffé (il manque des micro informations)
Par exemple lorsqu'il y a du souffle sur un enregistrement on l'entend clairement en rapprochant son oreille d'un des tweeters mais pas de l'autre, et les petits bruits metalliques sur les cimbales sont étouffés d'un coté.
Cela vient'il du filtre? D'une oxydation du cablage interne?
Quelles solutions sont envisageables?
Peut être changer un condensateur?
Merci d'avance

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Babar,

Un cable abimé ou coupé, une soudure défaite, un canal d'ampli en difficulté...

Sinon le filtre, mais pourquoi ? et l'ampli, une soudure, un choc ménager ou un enfant !

Essaie avec un autre ampli et d'autres cables ?

Cordialement

Helvet...

tba
Volubile
Volubile

Message par tba »

avant de te lancer dans de gros démontages, je pense que tu peux vérifier les liaisons tweeter/filtres grâce à un multimètre.
C'est assez simple, il suffit de trouver le filtre et les 2 fils qui partent vers le tweeter.

babar
Timide
Timide

Message par babar »

TBA ta réponse m'intéresse mais cela n'est pas si simple que cela...
Qu'est ce que je teste avec le multimetre? De plus le signal venant de l'ampli ne doit pas cesser de varier : quel est le signal à tester

tba
Volubile
Volubile

Message par tba »

tu dois tester la résistance de la liaison mais sans signal.si le courant ne passe pas, la résistance de la liaison est infinie : c'est la qu'est le problème.

Pour tester il faut :
1- retirer le tweeter du baffle, là tu as 2 fils qui pendent
2 - repèrer l'endoit ou chacun de ces 2 fils est soudé (ou "enfiché) sur le filtre
3 - poser les palpeurs de ton ohm-mètre sur les extremités de chacun des 2 fils (un côtè sur la fiche, un côté sur le filtre, et sur le même fil bien-sur).

as-tu un ohm-mètre?

babar
Timide
Timide

Message par babar »

Merci beaucoup de ta réponse, j'ai bien un un multimetre qui mesure aussi les ohm mais je ne sais bien pas l'utiliser.
Les réglages possibles sont 200, 2000, 20k, 200K, 2000K ohm
Si je règle sur 200 sans connecter les palpeurs, le multimetre affiche 1 à gauche (j'imagine que cela veut dire que la résistance est infinie). Si je connecte entre eux les palpeurs j'obtiens 00.4.
Sur quelle échelle dois-je régler l'ohm-metre et quelle serait une résistance normal pour les 2 fils qui relient le tweeter.

tba
Volubile
Volubile

Message par tba »

je ne peux pas te dire comment fonctionne ton multimètre, donc, voila ce que tu peux faire :

tu vas effectuer 4 mesures. Tu notes le résultat de chacune d'elles. Si l'un des ces résultats est différents des 3 autres, c'est probablement de là que vient le pb.

billy
Causant
Causant

Message par billy »

babar a écrit :Merci beaucoup de ta réponse, j'ai bien un un multimetre qui mesure aussi les ohm mais je ne sais bien pas l'utiliser.
Les réglages possibles sont 200, 2000, 20k, 200K, 2000K ohm
Si je règle sur 200 sans connecter les palpeurs, le multimetre affiche 1 à gauche (j'imagine que cela veut dire que la résistance est infinie). Si je connecte entre eux les palpeurs j'obtiens 00.4.
Sur quelle échelle dois-je régler l'ohm-metre et quelle serait une résistance normal pour les 2 fils qui relient le tweeter.
regle ton multimetre sur 200 ohms, la resistance d'un cable doit s'approcher de 0 ohms .
Manipulation a faire avec l'ampli eteind bien sur :wink:

babar
Timide
Timide

Message par babar »

Merci pour toutes ces infos,
Tests effectués, la résistance des fils de l'enceinte aux aigus atténué est quasi nul.
Même tests sur l'autre enceinte qui fonctionne bien, j'obtiens une resistance de 7.5 ohm sur le rouge et 1.6 sur le noir... Je n'y comprends rien

Répondre