Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008

Pour parler de musique d'une façon générale
syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Jim HALL - Concierto

Image
http://www.amazon.fr/Concierto-Jim-Hall ... 434&sr=1-1

Un maître de la guitare Jazz au jeu sensible et raffiné.

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Apparemment il joue avec des débutants...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

C'est vrai que l'on a affaire à de sacrés pointures sur ce disque.

Que l'on retrouve sur les disques de Dave Brubeck, Bill Evans, Michel Petrucciani et j'en passe.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Yo Yo Ma - Soul of the Tango

Image
http://www.amazon.fr/Soul-Tango-Yo-Ma/d ... 637&sr=1-3

Une rencontre singulière entre le Tango d'Astor Piazzolla, personifié par quelques uns de ses musiciens et un violoncelle classique, interprété par Yo Yo Ma !

On y retrouve l'esprit du Tango et sa sensualité, c'est indéniable ! Mais sans ses aspects âpres, assagis par la rondeur du violoncelle. Une bien belle manière d'aimer cette musique.

alain
Intarissable
Intarissable

Message par alain »

Mister Clapton : Que dire de plus que ce qui n'a déjà été dit et répété , chuuuuuuuuuut on écoute et pis c'est tout :lol: :lol:

Just one night :

Image

http://ec1.images-amazon.com/images/I/4 ... AA240_.jpg

After Midnight : Celui-ci , même pas écouté en entier tellement le son est t'y pas dég.......
Image

John lee Hooker : Plus que super bien :lol:

Image
http://www.amazon.fr/Live-Cafe-Go-Go-So ... 616&sr=1-2

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

alain a écrit :Mister Clapton : Que dire de plus que ce qui n'a déjà été dit et répété , chuuuuuuuuuut on écoute et pis c'est tout :lol: :lol:

Just one night :

Image

http://ec1.images-amazon.com/images/I/4 ... AA240_.jpg

John lee Hooker : Plus que super bien :lol:

Image
http://www.amazon.fr/Live-Cafe-Go-Go-So ... 616&sr=1-2
Voilà du très bon... 8)

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Ah bon ? Il ne te plait pas le Live ? 8)

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Toujours beaucoup de musique, mais en ce moment je ne tombe sur rien de vraiment exceptionnel !

Pourtant Schubert et la messe D 950 par Sawallich, c'est quand même pas rien, ben j'ai pas bronché !

Si peut-être des classiques du Tango argentin par Daniel Barenboim au piano, un trio super !

Benny Goodman et son grand orchestre !

De bons moments mais rien de vraiment remarquable, même si Barenboim vaut le détour, ou si l'on apprécie déjà Benny Goodman.

Je continue donc, et je vous tiens au courant des meilleurs.

A plus !

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

syber a écrit :Ah bon ? Il ne te plait pas le Live ? 8)
Le son est mauvais et c'est beaucoup trop connoté musicalement (80')...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Tiens au fait, si vous ne l'avez pas encore ...

Tendance Swing et prise de son superlative : un must !

Image

Je l'ai en import Japonais (je préfère le signaler au cas où le son de mon ex. soit meilleur. Je ne sais pas ...).

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, je me suis lancé dans un comparatif des concertos pour violons de VIVALDI avec ceux de MOZART.

Le moins que je puisse en dire pour l'instant c'est que au minimum, c'est un age d'or pour la musique.

Des compositeurs de ce niveau, c'est un vrai régal pour les oreilles et pour l'esprit, les trouvailles harmoniques, mélodiques, contrapunctiques sont là à foisons.

Viktoria Mullova, Fabio Biondi, Carmignola, des artistes à part entière.

Inventions et luminosité, du grand art !

Je vais continuer, mais si cela vous tente, allez - y, vous ne serez pas décus du voyage....si vous aimez cette époque de la musique bien sur !

Ce n'est pas encore le romantisme, bien qu'en maints endroits, la volonté manifeste de provoquer l'émotion du beau ou d'entrainer les émotions vers une réflexion est si évidente qu'on peut se demander si le romantisme n'est pas en train de naitre, y compris chez Bach. Enfin POUR MOI.

Bien cordialement

Helvet...

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Continué avec les concertos de Vivaldi et Viktoria Mullova.

Ces concertos sont d'une difficulté étonnante, il faut être un virtuose hors pair pour pouvoir jouer cela.

C'est vraiment interressant et agréable, avec toutefois si l'on n'est pas particulièrement "accro" à la musique baroque un peu d'ennui qui pourrait se profiler, par manque de "matière" ou de "pathos". Pour moi, bien sur.

Mais je vais continuer.

Ensuite, "Los impossibles" de Christina Pluhar et l'Arpeggiata.

Musiques anciennes du Mexique, Pérou, Espagne, Portugal, Italie.

Que des instruments anciens : Harpe baroque, Théorbe, guitare baroque, Luth, Psaltérion, Cornet à bouquin, Violon Baroque, Contrebasse, Clavecin, et Percussions, de vrais tambours avec des peaux et toute leur ampleur.

Un vrai festival de musique, tout en acoustique, et c'est Nicolas Bartholomée à la technique.

Très sympa pour la vérité des timbres, c'est intersseant de l'avoir.

Je vous mets donc le lien.

http://www.amazon.fr/Los-Impossibles-ch ... 951&sr=1-1

Image

Voila, bien à vous

Helvet...

chetbaker
Timide
Timide

Message par chetbaker »

Image

une petite compil bien sympa des blues du sieur

ah vi, le lien pour pas fâcher syber :roll:

http://www.amazon.fr/Tajs-Blues-Taj-Mahal/dp/B0000277HI

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

Image
Calvin RUSSEL - Soldier
http://www.amazon.fr/Soldier-Calvin-Rus ... B00004UIL4

Je classerai ce disque en "Blues Rock" (Reglisse, confirmation ?).

Grand moment !

A 3,90€ vous auriez tort de vous priver... :-D :-D :-D

http://www.open-folk.com/forum/index.php?page=19

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Sergail a écrit : Je classerai ce disque en "Blues Rock" (Reglisse, confirmation ?).
Exactement.

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, Jazz grand teint avec Benny Goodman, Sing Sing Sing.
Enregistrements de 1935 à 1938 remastérisés.

Ensuite Louis Armstrong, Best of Hits.

Encore une fois je vais m'abstenir, même si cela me démange, de vitupérer contre les jazzmens d'aujourd'hui. Ecouter ces vieux orchestres dans des enregistrements anciens, c'est vraiment assister au mouvement créateur en direct, plein d'idées, plein de trouvailles, quelle richesse inventive dans tous les domaines.

Un pur bonheur.

Le regret que j'ai, c'est que ces vieilles cires n'ont pas été reprises, à la note près par des orchestres d'aujourd'hui, afin d'en avoir des enregistrements de haut niveau.

Ce ne serait quand même pas bien difficile de mettre des musiciens compétents autour d'une table, qu'ils écoutent ces vieux enregistrements et qu'ils écrivent les partitions, ensuite qu'un orchestre de maintenant joue ces partitions, et ainsi renouveler ces sessions dans les techniques d'aujourd'hui.

Winton Marsalis l'a fait pour Jelly Roll Morton, même s'il ne s'agit pas d'une réedition à 100 %, c'est déjà formidable a entendre.

Alors comment se fait-il que personne n'y pense, je dis des bétises ? Moi je serais preneur de ces enregistrements s'ils étaient proposés.

Je vous mets les liens tout de même, grandes pages de l'histoire de la musique.

http://www.amazon.fr/Greatest-hits-18-o ... 575&sr=1-6

Pas d'image pour Armstrong.

http://www.amazon.fr/Sing-Benny-Goodman ... 031&sr=1-6

Image

Bien à vous

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Helvet,

A mon sens, ton idée de refaire à l'identique des enregistrements des premières interprétations de Armstrong, Goodman et autres musiciens/compositeur de la même époque se heurte à plusieurs écueils.

En tout premier lieu, je pense que des considérations économiques sont à prendre en compte. Le marché du disque de Jazz est étroit et le coût pour réunir, faire répéter et enregistrer un Big Band ne peut s'amortir sur la simple vente de CD. Un peu à la manière du Théatre et de ses grandes troupes, l'ONJ, par exemple, est je crois subventionné. Les disques de Jazz actuels sont le fait de petites formations, voire de solos. J'ai malheureusement l'impression que la musique dite "classique" suive la même tendance.

C'est malheureusement pourquoi ces grands orchestres de Jazz ont disparus (et ce mouvement date des années 1940). Si les orchestres symphoniques existent encore, c'est parce qu'ils sont généralement attachés à une salle où ils peuvent se produire. Leur modèle économique est plus diversifié ; enfin il me semble.

Ensuite on préfèrera toujours l'original à la copie. Je ne vois pas ce qui me ferai acheter un enregistrement moderne soit-disant identique, mais sans la trompette d'Armstrong, sans la clarinette de Goodman et sans la direction de Ellington. Si de tels CD existaient, je souhaiterai que l'on me propose de nouvelles interprétations/visions de ces musiques.

L'essence du Jazz, c'est l'interprétation de l'artiste et sa part d'improvisation.

Et puis pour finir par une phrase de Miles Davis (car tout post sérieux de ma part ne saurait éviter une allusion à Miles Davis - on a la culture que l'on mérite :-D ) à qui l'on reprochait de ne plus jouer ses ballades qui avait fait son succès (albums finissant en in' , déjà présentés dans le post qui lui est consacré), expliquait en substance que ce qui est fait est fait, que des enregistrements existent et qu'il suffit de les écouter.

Cordialement.

Syber

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Syber,

Ce que tu penses de ce sujet est parfaitement légitime, et ne me provoque pas.

Je suis même pas loin de penser pareil à peu de choses près.

Mais l'orchestre National de Jazz n'est-il pas subventionné ? alors il pourrait le faire !

Je sais que tu n'aimes pas Winton Marsalis, cependant force-toi un peu et écoute son Jelly roll Morton, ça se mérite quand même ! (dans mes 5 propositions)

J'ai un ami qui a travaillé 15 ans au musée du LOUVRE, comme copiste, c'est à dire des gens veulent acheter un Rambrandt, un Dali ou un Renoir, alors le Louvre propose des copies, à la commande, et en toute connaissance de cause il y a des acheteurs.

Il faut être vraiment fort pour voir la différence !

Alors pourquoi pas en musique ? comme cela on pourrait avoir les deux, les nostalgiques des vieilles cires et les amateurs de beaux enregistrements.

Mais encore une fois ce n'est que mon avis et cela n'engage que moi, je laisse les gens penser et dire ce qu'ils veulent, même si j'interviens avec mes gros sabots...

Bien cordialement

Helvet...

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

Bonsoir Helvet,

Petite question,

http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx ... 9fe2e&Fr=0

Ce cd m'intéresse vivement.....peut-tu m'en dire un peu plus musicalement ? techniquement il parait qu'il est super...

dédé.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Tu sais Helvet, j'ai acheté avec mes sous TROIS albums de Marsalis (dont deux "Standard Times"). Et à chaque fois je m'ennuie à leur écoute ! Je pense que je lui ai laissé sa chance et que je l'ai correctement traité avant de me faire mon avis (même si les critiques de son dernier album sont enfin intéressantes , LA).

Non, définitivement, je n'ai pas envie qu'un type de 2000, joue comme un type de 1930.

Celui de 1930 le faisait mieux, avec plus de spontaneïté et de créativité.

J'ai envie qu'un type des années 2000 joue comme un type de son temps et qu'il me propose son interprétation et sa créativité, même si il reprend des Standards (comme Petrucciani, par exemple).

Cordialement.

C'est toi qui a voulu que l'on parle musique :mrgreen:

Verrouillé