Helvet,
A mon sens, ton idée de refaire à l'identique des enregistrements des premières interprétations de Armstrong, Goodman et autres musiciens/compositeur de la même époque se heurte à plusieurs écueils.
En tout premier lieu, je pense que des considérations économiques sont à prendre en compte. Le marché du disque de Jazz est étroit et le coût pour réunir, faire répéter et enregistrer un Big Band ne peut s'amortir sur la simple vente de CD. Un peu à la manière du Théatre et de ses grandes troupes, l'ONJ, par exemple, est je crois subventionné. Les disques de Jazz actuels sont le fait de petites formations, voire de solos. J'ai malheureusement l'impression que la musique dite "classique" suive la même tendance.
C'est malheureusement pourquoi ces grands orchestres de Jazz ont disparus (et ce mouvement date des années 1940). Si les orchestres symphoniques existent encore, c'est parce qu'ils sont généralement attachés à une salle où ils peuvent se produire. Leur modèle économique est plus diversifié ; enfin il me semble.
Ensuite on préfèrera toujours l'original à la copie. Je ne vois pas ce qui me ferai acheter un enregistrement moderne soit-disant identique, mais sans la trompette d'Armstrong, sans la clarinette de Goodman et sans la direction de Ellington. Si de tels CD existaient, je souhaiterai que l'on me propose de nouvelles interprétations/visions de ces musiques.
L'essence du Jazz, c'est l'interprétation de l'artiste et sa part d'improvisation.
Et puis pour finir par une phrase de Miles Davis (car tout post sérieux de ma part ne saurait éviter une allusion à Miles Davis - on a la culture que l'on mérite

) à qui l'on reprochait de ne plus jouer ses ballades qui avait fait son succès (albums finissant en
in' , déjà présentés dans le post qui lui est consacré), expliquait en substance que ce qui est fait est fait, que des enregistrements existent et qu'il suffit de les écouter.
Cordialement.
Syber