Après m'être séparé de mes Clipper 312 (55/20000 hz), j'écoute en ce moment ma musique sur des petites Corsaire* (70/20000 hz) et même avec elles, le caisson ne me sert pas.
Par contre, avec le soldat Ryan, oui...
Cela a été développé qq part sur le forum, mais nous avons pris l'habitude d'écouter avec beaucoup de graves.
C'est impressionnant, mais ce n'est qu'un artifice, un bon film est "bon" avec ou sans HC.
Si c'est le HC qui le sauve, j'aurai tendance à penser que c'est un nanar...
Idem pour la musique, si les broumbroums font trembler ton appart, est-ce pour autant que la musique est bonne ?
Cela pourrait faire l'objet d'un post : - Quels sont les sons que vous aimez ?
Les graves, les aigus, les médiums ?
Le TSI tsitsi d'un cymbale ou le glissé des doigts d'un guitariste, les trémolos d'une flûte, m'émeuvent plus que le BRAOUM d'une grosse caisse...
Ce timbre de voix un peu métallique de Maria CALLAS ce n'est point des graves et pourtant que c'est beau !
Toujours dans le soldat Ryan, dans la phase de tacatac panpan boumboum de la bataille finale, qu'est ce qui est le plus effrayant, les grondements des moteurs des chars, les explosions, les coups de feu ?
Pour moi, ce sont les cliquetis des chenilles ou les cris des hommes...
Je pense que nous sommes plus sensibles aux aigus qu'aux graves...
et si HELVET tombe sur le post, je pense que nous allons assister à une belle démonstration de culture musicale...
Maître...
*elles sont drôlement bien les corsaire...