Je colle ici une conversation en cours sur un autre fil dédié à la Colonne 100
Philippe MULLER a écrit : ↑jeu. 03 mai 2018 14:54
@ oso: votre expérience sur l'équilibrage des Colonne 100 vous apportant déjà une certaine satisfaction (je préfère équilibrage à égalisation pour faire comprendre qu'il s'agit d'une action beaucoup plus sommaire qui ne touche pas aux fondamentaux de l'enceinte), serait-il possible d'en savoir un peu plus sur la fréquence charnière (approximative parce qu'il est difficile de la connaître de façon ultra précise) et le niveau qui sont nécessaire à ce stade de vos expérimentations ?
Ce réglage ne sera probablement pas reproductible en l'état mais, si nous rassemblons d'autres témoignages, nous pourrions commencer à établir quelques généralités.
Je vais regarder dès que possible les dernières courbes de corrections que j'ai faites avec un réglage sans bruit rose. J'ai un peu retouché depuis, mais pas trop.
Il faudrait que je refasse le test du bruit rose avec la fréquence charnière au mini dans l'étape 1, et en allant vraiment chercher à chatouiller l'infra grave dans ces conditions pour déterminer le niveau de correction. A l'époque, le réglage ainsi réalisé me semblait trop audacieux (dans l'idée); j'ai donc commencé la manip avec la charnière un peu décalée à droite pour entendre un effet avec une correction plus douce (en niveau).
J'ai pas eu le temps de confirmer l'hypothèse, mais je pense que c'est avec un fréquence charnière assez basse et une correction plus énergique en niveau que l'équilibre s'approche le plus des Goéland.
A l'heure actuelle, les graves sont vraiment très profonds et charpentés (sur l'orchestre ou le grand piano de concert c'est

), mais j'observe une limite en puissance sur les percussions les plus violentes de Juan Del Ancina (par contre ça prend vraiment le plexus tant que le HP ne talonne pas).