Ma réponse à cette remarque est un poil tardive mais je ne tombe sur ce fil qu'aujourd'hui.En ce qui concerne l'aspect, chacun est juge.madorre a écrit :![]()
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sinon +1 pour l'avantage de l'aspect colonne, plus moderne qu'une Yawl. Mais -1 pour la comparaison avec le 30M20. Un 30cm est incontestablement meilleurs qu'un 21. Même si ce dernier se défend bien. Le Yawl serait d'ailleurs plutôt comparable à la colonne 116 et ses deux 21.
Pour la comparaison 21M18/30M20 c'est un peu plus compliqué que cela. On ne peut pas dire que l'un est meilleur que l'autre. Ils disposent des mêmes technologies, ne diffèrent que par le diamètre (et l'adaptation du moteur ben sur) et présentent des compromis différents selon ce qu'on en fait.
Pour en avoir discuté avec PM, la fusion plus naturelle du 21 avec le DoM12 donne un avantage à la C100 qui devrait presenter un medium meilleur et plus aéré que le Yawl ou le Clipper (même remarque au sujet de la Caravelle d'ailleurs, et pour les mêmes raisons).
Par contre, la C100 ne restituera jamais l'impact et l'énergie comme le peuvent les enceintes équipées du 30 cm qui se déplace très peu (et donc avec moins de distorsion à forte puissance). Les Yawl qui font mon bonheur (et très certainement les Clipper que ne n'ai jamais entendues) sont absolument royales dans ce domaine

La capacité du 30M20 à monter sans fractionnement (membrane Duocell) améliore probablement la fusion avec le Dom12 en comparaison avec le 30BZ18 du Clipper qui distord plus fort en montant en fréquence (membrane papier).
Par contre, vu le rendement, il suffit de pas grand chose pour bouger le 30M20. Corolaire: il suffit à la membrane de ne bouger qu'à peine pour vous faire tomber le pantalon, le slip et les chaussettes

L'important, c'est d'avoir un ampli qui respecte les cretes avec peu de contre réaction (c'est valable pour les 2 modèles d'ailleurs).
La C100 était prévue pour fonctionner dans des pièces raisonnables et proches du mur pour équilibrer la réponse dans le grave. Un correcteur de tonalité bandaxal fait le taf si on prefere les éloigner des murs pour laisser s'établir l'image à partir des sources fantômes crées en arrière du plan des enceintes.
En ce qui concerne la 116, elle était prévue pour de plus grande pièces. Par contre, l'assimilation du 30M20 au travail des 2x21 n'est pas évidente. Ces derniers sont equivallents à un seul HP de 21X42 dont la directivité est très différente de celle d'un HP circulaire de surface comparable, avec un raccord au DOM12 plus délicat. Comparez les courbes des Yawl, C100 et C116 dans l'axe et hors de l'axe pour avoir un aperçu de cela
