Avec ce froid restons couverts !
haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Un fil s'est créé sur un autre forum, dans lequel la question de la stéréo dans le grave est à nouveau abordée. Comme d'habitude, on sent que les intervenants n'ont rien compris à la chose. En vérité on se moque éperdument de savoir si l'on entend une gauche et une droite dans les très basses fréquences; on sait que ce n'est pas vraiment le cas. La question est de savoir si le fait de ne pas respecter les conditions de l'enregistrement quand on l'écoute peut nuire à la qualité pour reconstituer le son originel. Et là, la réponse est oui mais ceci est autant valable pour les enregistrements en mono que pour ceux qui sont réalisés en stéréo. Une captation monophonique dirigée (panpotée) restera de la mono même si on la ballade de gauche à droite.
En stéréo (la vraie), il faut deux reproducteurs de basses et en mono, il n'en faudrait qu'un seul.
Une fois de plus, Jean-pierre Lafont a raison.
Du coup, on est en droit de se demander si les amateurs de rock, de chanson et de jazz (pas toujours mais le plus souvent) ne feraient pas mieux de se contenter de deux satellites + un sub bien réglé et bien placés plutôt que de deux enceintes à large bande. La question reste ouverte parce que le cas n'est pas universel, il dépend des conditions de mixage. L'expérience du cinéma professionnel pourrait être une bonne source d'inspiration parce que ces gens disposent de règles strictes qu'il suffit d'appliquer au pied de la lettre pour obtenir la même chose que dans le studio de mixage. La hi-fi est très en retard de ce point de vue. Qui peut prétendre y parvenir avec ses disques pop/rock ?
En classique, quand la vraie stéréo existe au départ, le fait de mélanger les basses sur un seul caisson créera inévitablement de la coloration.
En stéréo (la vraie), il faut deux reproducteurs de basses et en mono, il n'en faudrait qu'un seul.
Une fois de plus, Jean-pierre Lafont a raison.
Du coup, on est en droit de se demander si les amateurs de rock, de chanson et de jazz (pas toujours mais le plus souvent) ne feraient pas mieux de se contenter de deux satellites + un sub bien réglé et bien placés plutôt que de deux enceintes à large bande. La question reste ouverte parce que le cas n'est pas universel, il dépend des conditions de mixage. L'expérience du cinéma professionnel pourrait être une bonne source d'inspiration parce que ces gens disposent de règles strictes qu'il suffit d'appliquer au pied de la lettre pour obtenir la même chose que dans le studio de mixage. La hi-fi est très en retard de ce point de vue. Qui peut prétendre y parvenir avec ses disques pop/rock ?
En classique, quand la vraie stéréo existe au départ, le fait de mélanger les basses sur un seul caisson créera inévitablement de la coloration.
Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Ca veut dire qu'on ne pourrait écouter qu'un (ou deux) styles de musique sur son système...
L'antithèse du concept de "Haute fidélité", non?
L'antithèse du concept de "Haute fidélité", non?
Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
La question devrait se poser dès la prise de son. La Haute Fidélité ne peut se concevoir sans prendre en compte la technique de prise de son. La mono est un compromis qu'on traine depuis le microsillon; Il faut lire le témoignage de Bernard Neveu à ce sujet (dispo dans le Wiki).
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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Dans le meilleur des cas, si l'on veut écouter de tout (comme on dit) il faut pouvoir configurer son système en fonction des besoins et chercher à reproduire la configuration correspondant à la prise de son.
Pour le rock, je recommanderais de coller les deux caissons, s'ils existent, l'un contre l'autre et de les régler ainsi. Ces caissons pourront être séparés en cas d'écoute d'un disque enregistré en stéréo naturelle. Un réglage différent sera peut-être nécessaire.
En attendant que ceux qui ont deux caissons et qui écoutent du rock tentent cette expérience. Je pense qu'ils vont gagner en qualité.
@ Sergio: je ne suis pas responsable de l'absence de normes ou de leur non respect et je regrette ce laxisme.
Pour le rock, je recommanderais de coller les deux caissons, s'ils existent, l'un contre l'autre et de les régler ainsi. Ces caissons pourront être séparés en cas d'écoute d'un disque enregistré en stéréo naturelle. Un réglage différent sera peut-être nécessaire.
En attendant que ceux qui ont deux caissons et qui écoutent du rock tentent cette expérience. Je pense qu'ils vont gagner en qualité.
@ Sergio: je ne suis pas responsable de l'absence de normes ou de leur non respect et je regrette ce laxisme.
Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
J'ai trouvé le fil dont il est question (je pense)!
En effet, j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas vraiment de savoir dans quelles conditions on peut reproduire l'original sans destruction. Ce qui me gène dans ce type de discussion, c'est qu'il semble que le problème de la reproduction se limite à ce qu'il se passe dans la chaine.
Encore une fois, je trouve que l'approche de GC qui intègre l'ensemble "prise de son/reproduction" est plus satisfaisante si l'on souhaite une reproduction fidèle à l'original.
En effet, j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas vraiment de savoir dans quelles conditions on peut reproduire l'original sans destruction. Ce qui me gène dans ce type de discussion, c'est qu'il semble que le problème de la reproduction se limite à ce qu'il se passe dans la chaine.
Encore une fois, je trouve que l'approche de GC qui intègre l'ensemble "prise de son/reproduction" est plus satisfaisante si l'on souhaite une reproduction fidèle à l'original.
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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Dans tous les cas, mieux vaut acquérir un sub par canal et les coller l'un contre l'autre quand les basses sont monophoniques. Cette solution autorise toutes les fantaisies parce que l'acoustique d'un salon domestique est souvent bizarre. Seul, le +1 du home cinéma fonctionnera sans problème avec un caisson unique (c'est fait pour), quoique deux serrés l'un contre l'autre fonctionneront aussi bien.
Georges Cabasse préférait la stéréo selon la méthode inspirée du principe de Huygens mais il était conscient que tout n'était pas réalisé comme cela parce que les producteurs préfèrent une mauvaise stéréo qui se vend à tout le monde qu'une bonne qui ne se vend qu'à une élite culturelle.
C'est pour cela qu'il recommandait les correcteurs de tonalité. Le but est de trouver une solution aussi satisfaisante que possible à tous les coups.
Mélanger deux signaux mono indépendants ne pose aucun problème. Mélanger deux signaux corrélés issus d'un programme stéréo réel est une catastrophe. Avec le double caisson, on se sortira mieux de toutes les situations. Personne n'en parle jamais mais le mélange acoustique de deux canaux ne produit pas les mêmes effets négatifs que le mélange électrique.
Georges Cabasse préférait la stéréo selon la méthode inspirée du principe de Huygens mais il était conscient que tout n'était pas réalisé comme cela parce que les producteurs préfèrent une mauvaise stéréo qui se vend à tout le monde qu'une bonne qui ne se vend qu'à une élite culturelle.
C'est pour cela qu'il recommandait les correcteurs de tonalité. Le but est de trouver une solution aussi satisfaisante que possible à tous les coups.
Mélanger deux signaux mono indépendants ne pose aucun problème. Mélanger deux signaux corrélés issus d'un programme stéréo réel est une catastrophe. Avec le double caisson, on se sortira mieux de toutes les situations. Personne n'en parle jamais mais le mélange acoustique de deux canaux ne produit pas les mêmes effets négatifs que le mélange électrique.
Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
en cas de mono pour les basses fréquences , pour une raison de commodité on peut aussi couper un caisson sur les deux , non ?
la vraie stéréo en classique , est elle rare ou pas ?
la vraie stéréo en classique , est elle rare ou pas ?
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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Rare, non !
Quand la stéréo n'existe pas dans le grave...
L'avantage qu'il y a à rapprocher les caissons c'est qu'on améliore la puissance du système. Couper un caisson c'est réduire la puissance des basses de moitié. En étant malin, on peut même s'en servir pour réduire la distorsion dans le grave.
Pour beaucoup d'enregistrements classiques, utilisant deux micros éloignés de quelques dizaines de centimètres, on pourra les laisser l'un contre l'autre parce qu'ils respecteront davantage la configuration de la prise de son. Plus haut dans le spectre ce ne sera plus vrai mais bon, on ne peut pas tout avoir.
Quand la stéréo n'existe pas dans le grave...
L'avantage qu'il y a à rapprocher les caissons c'est qu'on améliore la puissance du système. Couper un caisson c'est réduire la puissance des basses de moitié. En étant malin, on peut même s'en servir pour réduire la distorsion dans le grave.
Pour beaucoup d'enregistrements classiques, utilisant deux micros éloignés de quelques dizaines de centimètres, on pourra les laisser l'un contre l'autre parce qu'ils respecteront davantage la configuration de la prise de son. Plus haut dans le spectre ce ne sera plus vrai mais bon, on ne peut pas tout avoir.
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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
je suis le seul à qui ça fait marrer de voir les mots "caissons" et "fidélité" associés ?
allez j'enlève l'Etna ...parce que pour le reste, c'est un peu comme dîner dans un 3 étoile et réclamer un coca light... et la bouteille de ketchup
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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
En quoi un caisson serait-il contraire à la notion de haute-fidélité ? Il faudrait nous donner une explication qui tienne debout mais en êtes-vous capable ?
Vouloir reproduire le 16Hz pour entendre le 32 pieds d'un orgue ou descendre au-moins à 27Hz sans atténuation pour reproduire la première note d'un piano de concert et même plus bas encore pour le Bösendorfer Imperial est très légitime.
Vouloir reproduire le 16Hz pour entendre le 32 pieds d'un orgue ou descendre au-moins à 27Hz sans atténuation pour reproduire la première note d'un piano de concert et même plus bas encore pour le Bösendorfer Imperial est très légitime.
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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Je ne vois pas ce qui continue de te choquer dans l'utilisation d'un ou de plusieurs caissons? Tu parles de haute fidélité, donc de reproduction fidèle de n'importe quel son environnant, comme la joyeuse équipe de travaux public qui est en train de refaire la rue autour de ma maison en faisant trembler tout le quartier.selvageski a écrit : ↑mer. 21 févr. 2018 20:25je suis le seul à qui ça fait marrer de voir les mots "caissons" et "fidélité" associés ?
La reproduction des plus basses fréquences n'est pas simple, car elle nécessite une surface de membrane importante, donc une amplification puissante, une caisse importante et une intégration difficile dans une pièce à vivre avec des murs parallèle qui vont générer inévitablement des zones (creux ou bosses) avec des niveaux différents.
Je ne dis pas que c'est la solution idéale, mais elle permet d'intégrer chez soi une qualité de reproduction des basses fréquences intéressante sans faire entrer pour autant, une paire de colonne imposante et peu esthétique en étant associée à une paire de satellites ou d'enceintes bibliothèques.
Ce n'est pas une obligation, c'est une alternative selon moi qui peut se justifier selon le "cahier des charges" de l'espace à sonoriser ou des choix du propriétaire. Cela n'a rien de "anti haute fidélité" Selv. C'est amusant de voir que tu te places comme puriste sur ce sujet d'ailleurs (tu donnes le bâton)!
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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
BowiePop a écrit : ↑mer. 21 févr. 2018 21:30Je ne vois pas ce qui continue de te choquer dans l'utilisation d'un ou de plusieurs caissons? Tu parles de haute fidélité, dons de reproduction fidèle de n'importe quel son environnant, comme la joyeuse équipe de travaux public qui est en train de refaire la rue autour de ma maison en faisant trembler tout le quartier.selvageski a écrit : ↑mer. 21 févr. 2018 20:25je suis le seul à qui ça fait marrer de voir les mots "caissons" et "fidélité" associés ?
La reproduction des plus basses fréquences n'est pas simple, car elle nécessite une surface de membrane importante, donc une amplification puissante, une caisse importante et une intégration difficile dans une pièce à vivre avec des murs parallèle qui vont générer inévitablement des zones (creux ou bosses) avec des niveaux différents.
Je ne dis pas que c'est la solution idéale, mais elle permet d'intégrer chez soi une qualité de reproduction des basses fréquences intéressante sans faire entrer pour autant, une paire de colonne imposante et peu esthétique en étant associée à une paire de satellites ou d'enceintes bibliothèques.
Ce n'est pas une obligation, c'est une alternative selon moi qui peut se justifier selon le "cahier des charges" de l'espace à sonoriser ou des choix du propriétaire. Cela n'a rien de "anti haute fidélité" Selv. C'est amusant de voir que tu te places comme puriste sur ce sujet d'ailleurs (tu donnes le bâton)!
je ne me place pas du tout en puriste puisque, la "fidélité" telle que vue (et qui ne me dérange pas, c'est leur truc ) par certains ici me passe bien au dessus ....
Pour mon cas j'ai toujours précisé que je cherchais à avoir quelque chose de CREDIBLE et point barre . (vu que la fidélité chez soi est invérifiable... entre autres )
Et de toi à moi... je préfère me passer un Dark side infidèle ....que les percussions de juan del encina ou un solo de violoncelle ,vu que malheureusement ces enregistrements "fidèles" sont limités en variété musicale.
Pour ce qui est de la fidélité du grave ...je m'étonne que des oreilles aussi affûtées que certains ici ne fassent pas de différence entre celui d'un 36 d'un Albatros ...et ces cubes laqués
Mais bon ...ce doit être mes esgourdes

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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
La culture s'acquiert à tout âge.
Dans ce sujet, je parle de principe général et de technologie, pas de modèles. Un caisson peut être aussi performant dans le grave qu'un Albatros. Pourquoi ne le serait-il pas ? Avez-vous une explication rationnelle ? Je suis certain que non, une fois de plus.
Dans ce sujet, je parle de principe général et de technologie, pas de modèles. Un caisson peut être aussi performant dans le grave qu'un Albatros. Pourquoi ne le serait-il pas ? Avez-vous une explication rationnelle ? Je suis certain que non, une fois de plus.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mer. 21 févr. 2018 23:14, modifié 1 fois.
Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Parfois l'écoute fortuite dans une pièce attenante aux enceintes procure une sensation de véritables instruments de musique qui joueraient dans la pièce principale.
Encore aujourd'hui cela c'est produits sur le dernier Jaleo...je me suis dit tiens la chanteuse s'est invitée á la maison...
Encore aujourd'hui cela c'est produits sur le dernier Jaleo...je me suis dit tiens la chanteuse s'est invitée á la maison...

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Il y a des cubes laqués qui sont redoutables de précision et de fidélité: ils ont été conçus pour ça.selvageski a écrit : ↑mer. 21 févr. 2018 22:45
Pour ce qui est de la fidélité du grave ...je m'étonne que des oreilles aussi affûtées que certains ici ne fassent pas de différence entre celui d'un 36 d'un Albatros ...et ces cubes laqués
Parrallélépipèdes rectangle non laqués:
viewtopic.php?f=21&t=9336
Et devine ce que j'écoute à 99%...
@ PM: DPA vient de passer à la maison, il te dira tout le bien qu'il en pense.
Modifié en dernier par sergio le jeu. 22 févr. 2018 12:23, modifié 1 fois.
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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
DPA sait de quoi il parle. Son système à base de Brigantin V alimentés par des AMC100 bridgés spécialement par le labo fonctionnait très bien.
Que le caisson soit intégré dans l'enceinte principale ou séparé change quoi ?
Que le caisson soit intégré dans l'enceinte principale ou séparé change quoi ?
Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Ca doit être pratique pour retrouver un album....
Ca mériterait quand même une bonne dématérialisation !
