haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
je parle des enregistrements de rock ou de variété en géneral , ne serait ce que sur le lien youtube au dessus par exemple .
et je préfère lorsque c' est bien fait ; un enregistrement live .
et je préfère lorsque c' est bien fait ; un enregistrement live .
Modifié en dernier par sport02 le jeu. 18 janv. 2018 17:55, modifié 1 fois.
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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
L'arsenal de fausses réverbération est tel qu'un manque de réverbération est volontaire. Le Live n'a pas davantage de réverb puisque les micros sont contre la bouche ou les HP des instruments. Ce que vous prenez pour de la réverb n'est que de la diaphonie entre micros et entre micros et façade, ce qui n'est pas très recherché. Sinon, dans le rock, toute la réverb est systématiquement artificielle et ajoutée
Bien entendu, vous avez le droit d'aimer ce son, c'est personnel, mais on peut faire autrement et mieux car cela signifie qu'on n'est pas très loin du Larsen.
Sur les gros Live avec sono générale, ces diaphonies existent aussi dans la salle parce qu'elles sont inévitables avec les énormes puissances en jeu. Cela s'est arrangé depuis que les retours par "bains de pieds" ont été remplacés par les "ears monitors".
Sachez que beaucoup de Live sont partiellement réenregistrés en studio; c'est même très fréquent. J'ai un ami violoncelliste qui avait été embauché, il y a longtemps, sur une tournée de Johnny dont certaines parties ont été refaites en studio, notamment les cordes.
Bien entendu, vous avez le droit d'aimer ce son, c'est personnel, mais on peut faire autrement et mieux car cela signifie qu'on n'est pas très loin du Larsen.
Sur les gros Live avec sono générale, ces diaphonies existent aussi dans la salle parce qu'elles sont inévitables avec les énormes puissances en jeu. Cela s'est arrangé depuis que les retours par "bains de pieds" ont été remplacés par les "ears monitors".
Sachez que beaucoup de Live sont partiellement réenregistrés en studio; c'est même très fréquent. J'ai un ami violoncelliste qui avait été embauché, il y a longtemps, sur une tournée de Johnny dont certaines parties ont été refaites en studio, notamment les cordes.
Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
oui bien sûr c' est volontaire , par contre pour un live comme celui ci en dessous on a un effet de salle qui est naturel ou c' est du trafiqué ?
https://www.youtube.com/watch?v=YOPAPS2rnwg
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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
C'est trafiqué sur les voix et les instruments parce qu'il est impossible de faire autrement avec ce type d'instrumentation.
La salle est reprise par des micros placés vers le public ce qui fait qu'on entend la sono avec du retard.
Il est possible d'ajouter des salles préenregistrées sans musique. Des gens qui font du bruit c'est facile à mixer après coup.
La salle est reprise par des micros placés vers le public ce qui fait qu'on entend la sono avec du retard.
Il est possible d'ajouter des salles préenregistrées sans musique. Des gens qui font du bruit c'est facile à mixer après coup.
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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
J'ai relevé ce jour, sur un forum "vintage" que je ne connaissais pas, ce commentaire tellement juste que je n'ai pas résisté à l'envie de le partager:
"... On ne se fait pas l'oreille devant un ensemble Hi-Fi, aussi bon soit-il, mais avec du vrai, du lourd.
Un ensemble Hi-Fi apportera une signature, un son, mais peut être pas celui qu'il devrait apporter.
L'oreille se développe tous les jours avec ce qu'il y a autour de nous et en cherchant à comprendre les sons avec des instruments bien réels.
Pourquoi un guitariste reconnaît la marque, le modèle de la guitare et l'ampli utilisé?
C'est parce qu'il ne s'est pas formé l'oreille devant une chaine Hifi, mais parce qu'il a joué et entendu, parce qu'il a compris les sons..."
http://bluesteeleyes.free.fr/La_HiFi_vi ... Y_224.html
"... On ne se fait pas l'oreille devant un ensemble Hi-Fi, aussi bon soit-il, mais avec du vrai, du lourd.
Un ensemble Hi-Fi apportera une signature, un son, mais peut être pas celui qu'il devrait apporter.
L'oreille se développe tous les jours avec ce qu'il y a autour de nous et en cherchant à comprendre les sons avec des instruments bien réels.
Pourquoi un guitariste reconnaît la marque, le modèle de la guitare et l'ampli utilisé?
C'est parce qu'il ne s'est pas formé l'oreille devant une chaine Hifi, mais parce qu'il a joué et entendu, parce qu'il a compris les sons..."
http://bluesteeleyes.free.fr/La_HiFi_vi ... Y_224.html
Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Nous ne sommes donc pas seuls à penser ainsi! 

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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
... et ce n'est pas un amateur de musique classique, lui.
Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
...Mais on lui pardonne: il a des Cabasse....Philippe MULLER a écrit : ↑lun. 05 févr. 2018 23:15... et ce n'est pas un amateur de musique classique, lui.

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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Je ne suis pas surpris par ce comportement: le blues n'est pas une musique qui se joue dans les stades mais souvent dans des clubs.
On retrouve ce goût commun pour le son brut, naturel, vivant...
Ce que je soutiens c'est qu'on ne forme pas son oreille à l'écoute d'une chaîne hi-fi mais à l'école de la réalité et pas seulement musicale.
On retrouve ce goût commun pour le son brut, naturel, vivant...
Ce que je soutiens c'est qu'on ne forme pas son oreille à l'écoute d'une chaîne hi-fi mais à l'école de la réalité et pas seulement musicale.
Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Oui, c'est limpide à la lecture de son CR. Ce qu'il dit de l'étude du "vrai" son des cymbales est très judicieux, c'est la bonne démarche. Pas étonnant qu'il ait retrouvé le son vivant avec des Cabasse ! Nous devrions tous tendre vers la même exigence.
Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
C'est bien ça, une guitare acoustique classique avec des cordes nylon ne sonnera pas comme une guitare folk cordes métalPhilippe MULLER a écrit : ↑lun. 05 févr. 2018 22:17Pourquoi un guitariste reconnaît la marque, le modèle de la guitare et l'ampli utilisé?
C'est parce qu'il ne s'est pas formé l'oreille devant une chaine Hifi, mais parce qu'il a joué et entendu, parce qu'il a compris les sons..."
http://bluesteeleyes.free.fr/La_HiFi_vi ... Y_224.html
Une Martin pas une Lowden et pas comme une ovation non plus etc.. et il y a encore plein de sous ensembles dans ces fabricants. Les timbres se reconnaissent avec l'expérience mais il est facile de se tromper. Bon.. c'est vrai.. que rien n'est plus volatile que la mémoire auditive.
Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Vivant je ne sais pas.. car d'autres marques offrent un rendu vivant aussi.. mais d'une manière général les Cabasse sont très proches du timbre et de la dynamique des instruments de musique. C'est en comparant au quotidien que l'on fini par s'en rendre compte. Mais on peut l'oublier vu que la Musique c'est aussi de belles compositions intéressantes. Du coup le reste à moins d'importance.
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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Je ne comprends pas très bien. Voudriez-vous dire que la fidélité est sans importance ou secondaire ?helio a écrit : ↑mar. 06 févr. 2018 22:29Vivant je ne sais pas.. car d'autres marques offrent un rendu vivant aussi.. mais d'une manière général les Cabasse sont très proches du timbre et de la dynamique des instruments de musique. C'est en comparant au quotidien que l'on fini par s'en rendre compte. Mais on peut l'oublier vu que la Musique c'est aussi de belles compositions intéressantes. Du coup le reste à moins d'importance.
Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
La Haute Fidélité est importante mais elle ne doit pas se substituer à la Musique. Plein de matériel et peu d'albums par exemple.. ce serait regrettable.
La Haute Fidélité m'a donné accès à plus d'éclectisme musicale, comme avec la pratique des instruments. Vraiment Il y'a des genres musicaux qui se sont révélés et que j'ai pu apprécier comme ça.
La Haute Fidélité m'a donné accès à plus d'éclectisme musicale, comme avec la pratique des instruments. Vraiment Il y'a des genres musicaux qui se sont révélés et que j'ai pu apprécier comme ça.
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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Ce forum n'est pas un forum musical mais un forum dédié à la reproduction sonore vue par la marque Cabasse. La musique n'y est donc pas une fin en soi car elle n'est qu'un domaine particulier du son et c'est bien la fidélité qui est au centre des préoccupations. Ceux qui suivent les dramatiques de France Culture ont droit à autant de considération que les mélomanes. Pensez aussi à ceux qui se passionnent pour le chant des oiseaux ou même le craquement de la banquise (je n'exagère pas, il existe des disques consacrés à cela).helio a écrit : ↑mer. 07 févr. 2018 00:28La Haute Fidélité est importante mais elle ne doit pas se substituer à la Musique. Plein de matériel et peu d'albums par exemple.. ce serait regrettable.
La Haute Fidélité m'a donné accès à plus d'éclectisme musicale, comme avec la pratique des instruments. Vraiment Il y'a des genres musicaux qui se sont révélés et que j'ai pu apprécier comme ça.
La relation que chacun peut avoir avec le son reste éminemment personnelle.
La fidélité est universelle puisqu'on peut la définir aisément, ce qui n'est pas le cas du goût.
Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Je n'éprouve pas d'ambigüité avec le Haute Fidélité sonore mais mon intérêt premier se focalise sur la Fidélité par rapport à la Musique et à l'ensemble des instruments qui sont utilisés pour la jouer.
Évidement je comprends bien que reproduire fidèlement le bruit d'un marteau piqueur comme celui d'une clanche de porte fait partie de cette quête de la reproduction sonore à l'identique
M'enfin je trouve rassurant de parler Musique et Haute Fidélité ensembles.
Évidement je comprends bien que reproduire fidèlement le bruit d'un marteau piqueur comme celui d'une clanche de porte fait partie de cette quête de la reproduction sonore à l'identique
M'enfin je trouve rassurant de parler Musique et Haute Fidélité ensembles.
Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Le travers dans lequel s'est vautré la presque totalité de la sphère audiophile (marques, magasins, fora, journaux), c'est celui qui consiste à déplacer la "musicalité" depuis les musiciens vers les appareils, voire les composants, en chassant toute notion de fidélité au son. Commence alors une quête sans objet au cours de laquelle chacun peut se sentir un peu artiste en composant une chaîne comme on jouerait d'un instrument.
Toutes les colorations, toutes les distorsions se justifient alors sur le thème du "gout" et des "préférences". Pourtant, un piano reste un piano et la seule chose qu'on demande à un outil de reproduction, c'est de l'altérer le moins possible.
C'est la raison pour laquelle un forum tel que le nôtre, qui se focalise sur les moyens techniques nécessaires à la reproduction à l'identique de n'importe quel son naturel (puisque c'est l'obsession du Fondateur de la marque) offrira à ses membres la meilleure des garanties pour le respect de toutes les musiques.
Le son d'un piano n'est ni plus plus complexe ni plus magique que celui du panier à couverts qui tombe par terre. L'outil qui reproduira parfaitement le second sera très fidèle au premier.
Toutes les colorations, toutes les distorsions se justifient alors sur le thème du "gout" et des "préférences". Pourtant, un piano reste un piano et la seule chose qu'on demande à un outil de reproduction, c'est de l'altérer le moins possible.
C'est la raison pour laquelle un forum tel que le nôtre, qui se focalise sur les moyens techniques nécessaires à la reproduction à l'identique de n'importe quel son naturel (puisque c'est l'obsession du Fondateur de la marque) offrira à ses membres la meilleure des garanties pour le respect de toutes les musiques.
Le son d'un piano n'est ni plus plus complexe ni plus magique que celui du panier à couverts qui tombe par terre. L'outil qui reproduira parfaitement le second sera très fidèle au premier.
Modifié en dernier par oso le mer. 07 févr. 2018 22:53, modifié 3 fois.
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Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
Je vais peut-être faire doublon avec oso mais puisque je me suis donné la peine de rédiger, je publie.
Helio, je ne partage pas votre opinion parce que la confusion entre musique et fidélité a engendré les énormes tartes à la crème qui font le fonds de commerce des forums audiophiles. Reproduire fidèlement un instrument de musique, oui, bien sûr mais au même titre que n'importe quel autre son. Reproduire la Fender enregistrée en studio est plus facile qu'un verre qui se brise sur le carrelage. En réussissant le premier challenge on ne sait pas si on saura reproduire le second tandis que l'inverse est généralement vrai. Le plus difficile à bien restituer, ce sont les transitoires, exactement ce qu'il n'y a plus dans les disques de rock, pas davantage que chez Diana Krall.
Je suppute que beaucoup de chaînes ne sont pas assez bonnes pour reproduire les transitoires et donc le classique (ou le verre brisé). Ce qui fait que l'illusion reste possible sur Madame Krall mais pas sur un violoncelle avec lequel on risque fort de s'emm.....
Helio, je ne partage pas votre opinion parce que la confusion entre musique et fidélité a engendré les énormes tartes à la crème qui font le fonds de commerce des forums audiophiles. Reproduire fidèlement un instrument de musique, oui, bien sûr mais au même titre que n'importe quel autre son. Reproduire la Fender enregistrée en studio est plus facile qu'un verre qui se brise sur le carrelage. En réussissant le premier challenge on ne sait pas si on saura reproduire le second tandis que l'inverse est généralement vrai. Le plus difficile à bien restituer, ce sont les transitoires, exactement ce qu'il n'y a plus dans les disques de rock, pas davantage que chez Diana Krall.
Je suppute que beaucoup de chaînes ne sont pas assez bonnes pour reproduire les transitoires et donc le classique (ou le verre brisé). Ce qui fait que l'illusion reste possible sur Madame Krall mais pas sur un violoncelle avec lequel on risque fort de s'emm.....
Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
nous sommes très "vaisselle " ce soir 

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
J'ai du mal à comprendre cette volonté de mettre la musique et la fidélité en "concurrence" l'une avec l'autre. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai lu cette phrase ou son équivalent.helio a écrit : ↑mer. 07 févr. 2018 00:28La Haute Fidélité est importante mais elle ne doit pas se substituer à la Musique. Plein de matériel et peu d'albums par exemple.. ce serait regrettable.
La Haute Fidélité m'a donné accès à plus d'éclectisme musicale, comme avec la pratique des instruments. Vraiment Il y'a des genres musicaux qui se sont révélés et que j'ai pu apprécier comme ça.
Sauf que je ne vois absolument pas pour quelle obscure raison le matériel ou la technique risqueraient de prendre le dessus sur la musique.
La fidélité est nécessaire pour être sûr d'avoir accès à l'oeuvre telle qu'elle a été créée par les artistes (compositeurs, interprètes) et non pas une version déformée qui entraverait sa compréhension. Et aussi par respect pour le travail de ces artistes.
Je suis peut être bizarre, mais en ce qui me concerne, ce serait plutôt l'incertitude d'être en présence d'une copie fidèle qui m'empêcherait de profiter pleinement d'une oeuvre. Si au contraire, j'étais sûr d'avoir une copie parfaitement conforme, je pourrais plus facilement me concentrer uniquement sur la musique et faire abstraction de tout le reste.