Je ne vise personne, comme précisé. ;)Freddy77 a écrit :
De toute façon, tous ceux qui viennent visiter ce forum sont forcement des gens "plus éclairés" que la moyenne. Donc inutile de venir préciser "oui mais moi, j'ai xx ans et c'est pas vrai".

Je ne vise personne, comme précisé. ;)Freddy77 a écrit :
Non mais j'avais bien compris.Freddy77 a écrit :J'ai jamais dis que j'acheterai des vinyles aujourd'hui... Grand dieu non! Aujourd'hui, on te vend une galette noire trois fois le prix d'un CD. Bien au contraire! Je télécharge et suis même abonné qobuz. Comme quoi à 56 ans, suis pas allergique aux nouvelles techno
. Je voulais juste dire qu'écouter de temps en temps un vinyle en retournant 30 ans en arrière sur du matos simple, c'est sympa aussi.
Et oui, suis caricaturale car ce forum avant était convivial et sympa. On pouvait s'exprimer sans se demander si on allait pas se faire incendier et traiter imbéciles ou d'hérétique à la philosophie de GC...
Aujoud'hui, ben je me lâche... Un peu.
Un fidèle de la marque depuis 1982passe par des sampan 303, des caprera et ponant, des majorca , des iroise III, et récemment des clipper en 2eme installe.
Oui, complètementFreddy77 a écrit :Brett, on est sur la même démarche je crois.
Question qualité des enregistrements hi-fi et de leur reproduction fidèle... je ne crois pas que ça s'arrange, depuis Georges Cabasse :Freddy77 a écrit :C'est pas faux Crimson ... Mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui les choses s'arranges... Mais je me trompe peut être!![]()
Bref, après mes deux interventions, je m'attend à des réactions virulentes de certains ... Je vais aller aux abrits... Ou pas !
Moi je pense surtout, que beaucoup de gens ont une chaine hi-fi qui ne fonctionne pas comme elle devrait ! Ce qui biaise complètement leur jugement...Taijitu a écrit :La nostalgie je le conçois et je n'ai rien contre. Ce qui me rend plus circonspect c'est quand on essaie de le vendre pour 'autre chose', et de colporter par la même occasion des notions douteuses comme le "son numérique agressif" et j'en passe.
Je suis d'accord que la musique fait appel pour beaucoup à la subjectivité mais vouloir dénier l'aspect technique n'est pas une bonne démarche. Le CD et autres formats Hi-Res ont des qualités techniques que le vinyle ne peut pas atteindre par construction (après d'autres aspect relèvent de le prise de son, mixage etc.). Je suis persuadé que pour la majorité des personnes qui trouvent le "son vinyle" meilleur, cela relève de la psycho-acoustique : leur oreille a été éduqué avec et ils sont 'perturbés' lorsqu'ils ne perçoivent plus ses caractéristiques.
Je suis presque sûr que si on prenait un CD, on rajoutait numériquement le 'hiss' et les craquements du vinyle, et on faisait comparer les deux versions à :
- Un groupe élevé au vinyle
- Des personnes qui n'ont connu que le CD
le premier groupe préfèrerait le CD truqué.
Moi je dirais qu'ils ont une chaîne qui reproduit le son qu'ils ont envie d'écouter. Ce qui en soi ne me pose pas de problème, tant que ces personnes en sont conscientes et ne cherchent pas à dénigrer/diffamer/induire en erreur ou s'ériger en tant que référence.crimson a écrit :Moi je pense surtout, que beaucoup de gens ont une chaine hi-fi qui ne fonctionne pas comme elle devrait ! Ce qui biaise complètement leur jugement...
Je suis tout à fait d'accord.Taijitu a écrit :Moi je dirais qu'ils ont une chaîne qui reproduit le son qu'ils ont envie d'écouter. Ce qui en soi ne me pose pas de problème, tant que ces personnes en sont conscientes et ne cherchent pas à dénigrer/diffamer/induire en erreur ou s'ériger en tant que référence.crimson a écrit :Moi je pense surtout, que beaucoup de gens ont une chaine hi-fi qui ne fonctionne pas comme elle devrait ! Ce qui biaise complètement leur jugement...
Comme cela a déjà été signalé sur certains topics, cela finit par rendre complètement illisible le discours pour un 'newbie' ou simplement pour quelqu'un cherchant des infos un minimum claires compte tenu des contradictions primordiales qu'on peut lire sur n'importe quel sujet...
Rhoooo dans mes souvenirs, c'était Peter qui avait un avatar en CalimeroFreddy77 a écrit :
Bref, après mes deux interventions, je m'attend à des réactions virulentes de certains ... Je vais aller aux abrits... Ou pas !
madorre a écrit :Rhoooo dans mes souvenirs, c'était Peter qui avait un avatar en CalimeroFreddy77 a écrit :
Et le DSD alors ?helio a écrit :En fait, il découvre la reproduction sonore "HIFi", par le biais du vinyle et du vintage car il n'existe pas vraiment d'autres relais que ceux là.
Ceux que je connais en sont resté au format MP3, Deezer qu'ils écoutent sur leur Samsung, IPhone avec écouteurs ou enceintes de portables.Et le DSD alors ?![]()
Ou le (vrai) Hi-Res en général ?
Ceci dit, même un simple CD Red Book bien enregistré et exploité peut déjà être excellent...