pecheur1958 a écrit :Un forum est un lieu d'échange pas un lieu de dictature, chacun a le droit d'exprimer ses expériences, son ressenti
Si on veut, peut servir le forum pour avancer dans la connaissance de la musique, de son interprétation etc, pas de soucis
Si une personne a besoin d'un conseil technique, branchements, caissons en panne etc, pas de soucis
Rester humble, pas se la péter, ne pas parler de filtres/courbes si on n'est même pas capable de changer un fusible soi-même

Comprends toujours pas. i exprimer son ressenti, c'est remplir des pages pour dire à quel point le cable truc ou l'ampli machin a sublimé une chaine installée dans une pièce pourrie, je vois pas l'intéret. A moins de considérer la chaine un jouet pour grands enfants, et un moyen de se "la péter" comme vous dites, devant les autres.
Mais une chaine est un outil point barre (chez moi, à part les enceintes, tout est planqué parce que c'est moche). Cet outil a un objectif et pour l'atteindre, mieux vaut s'en servir proprement, comme il se doit, dans les règles de l'art parce que ça ne s'invente pas. Malheureusement les marchands sont à 80% des ignares, les forum colportent des conneries à longueur de page (Fil des heureux imbeciles possesseur de X ou Y).
Alors quand un vrai pro vient donner de son temps pour nous expliquer comment faire, je trouve ça plutot cool et utile pour tout le monde.
Quand j'ai découvert, il y a très longtemps, les interventions de Philippe et de quelques autres, ça changé ma façon de voir, car j'etais aussi "dans le partage du ressenti" qui ne menait qu'à des imbécilités couteuses: cables de la place Vendome, amplis fruités, grilles pains anti ondes gravitationnelles et j'en passe.
Quand j'ai enfin compris que c'etait d'abord la salle, ensuite la salle et enfin la salle, j'ai considéré ma situation d'alors, et j'ai acheté un bon casque qui m'a permis d'écouter de la musique avec un compromis acceptable pendant plus de 10 ans (un casque Stax Omega 2 qui prend maintenant la poussière).
Et puis les enfants ont grandi, j'ai récupéré de l'espace. J'ai repris tous les conseilles distillés au fil des années par Philippe (HCFR: consultez les différents fils, des mines d'or), j'ai revendu tout les machins ésotériques (très cher d'ailleurs), et j'ai maintenant une chaine qui fait bien son boulot et qui a la délicatesse de coûter le tiers ou le quart du matos que j'avais avant et dont je n'étais jamais satisfait.
Mon système atteint un niveau qui me fait approcher de très près ce que j'entends dans une salle de concert philharmonique. Je ne vous parle meme pas du réalisme pour le piano, le jazz, les voix.
Pour l'anecdote, je me suis passé en rentrant ce soir la Fantaisie Chromatique et Fugue de Bach par JS Bardon, à l'orgue de St Maximin (l'une des 2 plus belles orgues baroques d'Europe, que j'ai entendu en vrai, c'est pas loin de chez moi), le tout enregistré par un autre frimeur dans le genre de Philippe, Bernard Neveu.
A niveau réaliste, sonomètre à l'appui (ca devient un reflexe pour comparer les niveaux réels et reproduits: j'apprends énormément avec cet outil!): c'etait comme à l'église, je n'en croyais pas mes oreilles! Et quand le 16 pieds est arrivé, un grave qui s'épanouissait comme en vrai, avec une profondeur, une puissance et une aération criantes de vérité...tout ça dans mon salon à moi.
C'est pas avec "le ressenti" à 2 balles de clampins comme vous et moi que j'en suis arrivé à ce résultat. Demandez à Scytales également, s'il me lit, il doit comprendre de quoi je parle car il a suivi le meme chemin: bien utiliser l'outil pour parvenir au résultat le meilleur. Et je souhaite à tout le monde d'en arriver là!
Pour l'allusion au sujet du changement des fusibles, là encore, je vois pas, ça doit etre encore un truc comme votre histoire d'aspirateur pour expliquer la phase, et dont on n'a pas fini de se tenir les cotes: pouvez vous nous dire à qui cela s'adresse?