Install fablenicois (Mcintosh / Baltic / S38)
-
- Intarissable
Re: Install fablenicois (Mcintosh / Baltic / S38)
Merci pour les infos
Que penser alors du correcteur paramétrique Cabasse ?
-
- Intarissable
Il n'est pas automatique, c'est un très bon point mais, comme égaliseur, il n'a d'utilité que pour les cas les plus désespérés.zely30 a écrit :Que penser alors du correcteur paramétrique Cabasse ?
Cela dit, il ne fera pas mieux qu'un automatique s'il n'est pas bien réglé mais s'il est manipulé avec soin, il peut arranger des situations délicates. Un égaliseur doit toujours être associé à des oreilles et un cerveau. Ce n'est pas le cas des correcteurs automatiques qui font les choses sans rien entendre d'autre que ce que capte le micro de mesure. Je vous invite à écouter ce qu'entend un micro de mesure; cela suffira pour vous convaincre qu'il y a un problème.
Egaliser le grave c'est possible mais en prenant le maximum de précautions.
-
- Intarissable
Et concernant le paramétrage automatique des amplis HC type Audyssey, est-ce aussi à déconseiller? C'est peut être idiot mais je me dis que c'est plus difficile de régler à l'oreille le 5.1
Ah m... !! Je suis un cas désespéré !!
Je ne pourrais m'en passer.

Je ne pourrais m'en passer.

-
- Intarissable
Vous êtes fumeur ?zely30 a écrit :Je ne pourrais m'en passer.
-
- Intarissable
Le H-C est un bon exemple. Toutes les réponses se trouvent sur le forum Cinetips qui est ce que l'on fait de mieux dans le genre (je rêve d'un forum comparable en hi-fi). En gros, on vous conseillera de ne pas utiliser ces systèmes. En quoi un H-C serait-il plus facile à régler en automatique ? Si la correction n'est pas bonne, ce qui sera forcément la cas, on n'aura rien gagné. Autant laisser en bypass et profiter du son sans l'écraser.pleume a écrit :Et concernant le paramétrage automatique des amplis HC type Audyssey, est-ce aussi à déconseiller? C'est peut être idiot mais je me dis que c'est plus difficile de régler à l'oreille le 5.1
-
- Intarissable
Cela semble logique, merci. Je vais aller regarder Cinetips car je trouve que ma voie centrale est trop faible par rapport aux autres voies. Bon j'arrête de polluer le fil de fablenicois
-
- Intarissable
L'égalisation des niveaux est autre chose, elle est souvent indispensable. Parfois il suffit de corriger la différence de rendement indiquée sur les brochures si tout est de la même marque. Si votre enceinte centrale a un rendement de -2dB par rapport aux principales, commencez par ajouter ces deux dB manquants. Autre solution: utilisez la centrale à la place d'une des deux enceintes de la stéréo et compensez le niveau (en + ou -) pour obtenir une image bien centrée (sur un programme stéréo, bien entendu). Ensuite vous appliquerez cette correction au canal central et vous remettrez l'enceinte correspondante à sa place.
Les surrounds sont plus compliquées.
Non.Philippe MULLER a écrit :Vous êtes fumeur ?zely30 a écrit :Je ne pourrais m'en passer.
Mais j'ai une enceinte qui l'est.

Plus sérieusement, mon séjour est "petit" 20m², et une des enceintes est collée dans un coin de la pièce.
Sans correction, j'ai une belle remontée des fréquences sous 150Hz, et une belle bosse à 50Hz pour les deux enceintes.
Une correction numérique m'a permis de "calmer" tout cela. J'y ai beaucoup gagné en précision.
-
- Intarissable
Excellent conseil, merci. J'ai effectivement une Baltic Evo en centrale (90dB) et deux Baltic 2 en frontales (93.5 dB), donc je vais m'y atteler.Philippe MULLER a écrit :L'égalisation des niveaux est autre chose, elle est souvent indispensable. Parfois il suffit de corriger la différence de rendement indiquée sur les brochures si tout est de la même marque. Si votre enceinte centrale a un rendement de -2dB par rapport aux principales, commencez par ajouter ces deux dB manquants. Autre solution: utilisez la centrale à la place d'une des deux enceintes de la stéréo et compensez le niveau (en + ou -) pour obtenir une image bien centrée (sur un programme stéréo, bien entendu). Ensuite vous appliquerez cette correction au canal central et vous remettrez l'enceinte correspondante à sa place.
-
- Intarissable
Je ne dis pas que ce n'est pas nécessaire mais si votre correction est numérique, elle a vraisemblablement enlevé 7dB où elle a mesuré 7dB en trop et ajouté 12dB là où la mesure indiquait -12. C'est cela qui est critiquable. La mesure n'est pas représentative du défaut perçu. Parfois, un petit dB en trop auquel on ne prête pas attention peut avoir une influence très importante tandis qu'une grosse bosse ou un gros creux pourront être à peine audibles.zely30 a écrit :Non.Philippe MULLER a écrit :Vous êtes fumeur ?zely30 a écrit :Je ne pourrais m'en passer.
Mais j'ai une enceinte qui l'est.![]()
Plus sérieusement, mon séjour est "petit" 20m², et une des enceintes est collée dans un coin de la pièce.
Sans correction, j'ai une belle remontée des fréquences sous 150Hz, et une belle bosse à 50Hz pour les deux enceintes.
Une correction numérique m'a permis de "calmer" tout cela. J'y ai beaucoup gagné en précision.
N'y a t il pas moyen de "positionner" les enceintes à des places favorables pour les écoutes sérieuses? C'est ainsi que je procède chez moi. Les enceintes sont dans les coins, sauf lorsque j'écoute de la musique. je n'ai qu'à les glisser jusqu'à leur position "de travail" repérée au sol. C'est un compromis.zely30 a écrit :Non.Philippe MULLER a écrit :Vous êtes fumeur ?zely30 a écrit :Je ne pourrais m'en passer.
Mais j'ai une enceinte qui l'est.![]()
Numérique ne veut pas dire automatique.
J'ai choisi la correction apportée.
Si les premières fois, j'avais la main lourde en cherchant à lisser absolument, aujourd'hui, j'ai essayé de n'intervenir que sur les gros défauts sous 200Hz.
Si les premières fois, j'avais la main lourde en cherchant à lisser absolument, aujourd'hui, j'ai essayé de n'intervenir que sur les gros défauts sous 200Hz.
Ben, c'est à dire, qu'elles sont sur socle/caisson d'environ 60Kg.oso a écrit :zely30 a écrit :N'y a t il pas moyen de "positionner" les enceintes à des places favorables pour les écoutes sérieuses? C'est ainsi que je procède chez moi. Les enceintes sont dans les coins, sauf lorsque j'écoute de la musique. je n'ai qu'à les glisser jusqu'à leur position "de travail" repérée au sol. C'est un compromis.

Donc non.
Mais cela aurait pu être une bonne idée. Merci.

-
- Intarissable
Je ne suis pas chez vous, je ne sais donc rien de ce que l'on y entend. Alléger les corrections est le premier bon réflexe. Il y a des phénomènes acoustiques inévitables dont la correction est mal supportée par l'oreille. Le son, dans une pièce, ne concerne pas uniquement ce qui sort de vos enceintes. Le bruit de fond de la salle est également affecté par les résonances. Il faut rester cohérent sinon le cerveau s'y perd.zely30 a écrit :Numérique ne veut pas dire automatique.
-
- Intarissable
Voici une expérience très simple à tenter, qui permettra de mieux appréhender les choses: éteignez votre chaîne et fermez les yeux ! Avez-vous l'impression d'être dans une grande salle de concert ? Non ! Le bruit ambiant, associé aux modes caractéristiques vous ramène toujours à vos 20m² et un non voyant ne se laissera pas berner.
Beaucoup d'audiophiles croient pouvoir abuser l'oreille avec de l'égalisation mais il ne corrigent pas l'ambiance réelle de leur pièce. Il y a donc conflit entre les deux informations. C'est pour cela qu'une égalisation n'est jamais définitive. On finit par se rendre compte que quelque-chose ne va pas et on change ses réglages. etc...
Le traitement de la salle permet d'obtenir le bon équilibre parce qu'il joue sur les deux tableaux.
Beaucoup d'audiophiles croient pouvoir abuser l'oreille avec de l'égalisation mais il ne corrigent pas l'ambiance réelle de leur pièce. Il y a donc conflit entre les deux informations. C'est pour cela qu'une égalisation n'est jamais définitive. On finit par se rendre compte que quelque-chose ne va pas et on change ses réglages. etc...
Le traitement de la salle permet d'obtenir le bon équilibre parce qu'il joue sur les deux tableaux.
- fablenicois
- Intarissable
BalticLover a écrit :De nouveaux Trinnov.
Intéressant !
Ça risque de me motiver à vendre le mien au vue des nombreux projets en cours et à venir. J'ai d'ailleurs eu cette semaine une proposition d'un audiophile sur Nouméa intéressé par le Trinnov et d'autres éléments de ma chaîne. Il faut que je réfléchisse mais il faut vraiment que je me refasse une petite santé financière pour financer tous mes projets. Peut-être même que je vais revendre mes 2 S30 aussi. Tout se bouscule dans ma tête en ce moment.![]()
Si je vends mon Trinnov , je pourrai ainsi plus tard réinvestir dans un des nouveaux modèles à venir. Après faut voir les caractéristiques de ces nouveaux produits et leurs tarifs, car le modèle ST2-Hifi est parfait pour un système stéréo avec 2 caissons comme le mien.
Bref
La gamme Altitude va s'élargir
8.8
8.16
16.24
16.32
et l'altitude 32 pourra passer à 48 canaux
Peux être bientôt un Magnitude à vendre

-
- Intarissable
bien vu !!
as-tu pu écouter ce dernier album?

as-tu pu écouter ce dernier album?