Install fablenicois (Mcintosh / Baltic / S38)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
BalticLover
Intarissable
Intarissable

Re: Install fablenicois (Mcintosh / Baltic / S38)

Message par BalticLover »

Merci pour les infos

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Que penser alors du correcteur paramétrique Cabasse ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :Que penser alors du correcteur paramétrique Cabasse ?
Il n'est pas automatique, c'est un très bon point mais, comme égaliseur, il n'a d'utilité que pour les cas les plus désespérés.
Cela dit, il ne fera pas mieux qu'un automatique s'il n'est pas bien réglé mais s'il est manipulé avec soin, il peut arranger des situations délicates. Un égaliseur doit toujours être associé à des oreilles et un cerveau. Ce n'est pas le cas des correcteurs automatiques qui font les choses sans rien entendre d'autre que ce que capte le micro de mesure. Je vous invite à écouter ce qu'entend un micro de mesure; cela suffira pour vous convaincre qu'il y a un problème.

Egaliser le grave c'est possible mais en prenant le maximum de précautions.

pleume
Intarissable
Intarissable

Message par pleume »

Et concernant le paramétrage automatique des amplis HC type Audyssey, est-ce aussi à déconseiller? C'est peut être idiot mais je me dis que c'est plus difficile de régler à l'oreille le 5.1

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Ah m... !! Je suis un cas désespéré !! :lol: :lol: :lol:

Je ne pourrais m'en passer. :-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

zely30 a écrit :Je ne pourrais m'en passer. :-D
Vous êtes fumeur ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

pleume a écrit :Et concernant le paramétrage automatique des amplis HC type Audyssey, est-ce aussi à déconseiller? C'est peut être idiot mais je me dis que c'est plus difficile de régler à l'oreille le 5.1
Le H-C est un bon exemple. Toutes les réponses se trouvent sur le forum Cinetips qui est ce que l'on fait de mieux dans le genre (je rêve d'un forum comparable en hi-fi). En gros, on vous conseillera de ne pas utiliser ces systèmes. En quoi un H-C serait-il plus facile à régler en automatique ? Si la correction n'est pas bonne, ce qui sera forcément la cas, on n'aura rien gagné. Autant laisser en bypass et profiter du son sans l'écraser.

pleume
Intarissable
Intarissable

Message par pleume »

Cela semble logique, merci. Je vais aller regarder Cinetips car je trouve que ma voie centrale est trop faible par rapport aux autres voies. Bon j'arrête de polluer le fil de fablenicois

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

L'égalisation des niveaux est autre chose, elle est souvent indispensable. Parfois il suffit de corriger la différence de rendement indiquée sur les brochures si tout est de la même marque. Si votre enceinte centrale a un rendement de -2dB par rapport aux principales, commencez par ajouter ces deux dB manquants. Autre solution: utilisez la centrale à la place d'une des deux enceintes de la stéréo et compensez le niveau (en + ou -) pour obtenir une image bien centrée (sur un programme stéréo, bien entendu). Ensuite vous appliquerez cette correction au canal central et vous remettrez l'enceinte correspondante à sa place.

Les surrounds sont plus compliquées.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :
Vous êtes fumeur ?
Non.
Mais j'ai une enceinte qui l'est. :mrgreen:

Plus sérieusement, mon séjour est "petit" 20m², et une des enceintes est collée dans un coin de la pièce.
Sans correction, j'ai une belle remontée des fréquences sous 150Hz, et une belle bosse à 50Hz pour les deux enceintes.
Une correction numérique m'a permis de "calmer" tout cela. J'y ai beaucoup gagné en précision.

pleume
Intarissable
Intarissable

Message par pleume »

Philippe MULLER a écrit :L'égalisation des niveaux est autre chose, elle est souvent indispensable. Parfois il suffit de corriger la différence de rendement indiquée sur les brochures si tout est de la même marque. Si votre enceinte centrale a un rendement de -2dB par rapport aux principales, commencez par ajouter ces deux dB manquants. Autre solution: utilisez la centrale à la place d'une des deux enceintes de la stéréo et compensez le niveau (en + ou -) pour obtenir une image bien centrée (sur un programme stéréo, bien entendu). Ensuite vous appliquerez cette correction au canal central et vous remettrez l'enceinte correspondante à sa place.

Les surrounds sont plus compliquées.
Excellent conseil, merci. J'ai effectivement une Baltic Evo en centrale (90dB) et deux Baltic 2 en frontales (93.5 dB), donc je vais m'y atteler.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

zely30 a écrit :
Vous êtes fumeur ?
Non.

Plus sérieusement, mon séjour est "petit" 20m², et une des enceintes est collée dans un coin de la pièce.
Sans correction, j'ai une belle remontée des fréquences sous 150Hz, et une belle bosse à 50Hz pour les deux enceintes.
Une correction numérique m'a permis de "calmer" tout cela. J'y ai beaucoup gagné en précision.
Je ne dis pas que ce n'est pas nécessaire mais si votre correction est numérique, elle a vraisemblablement enlevé 7dB où elle a mesuré 7dB en trop et ajouté 12dB là où la mesure indiquait -12. C'est cela qui est critiquable. La mesure n'est pas représentative du défaut perçu. Parfois, un petit dB en trop auquel on ne prête pas attention peut avoir une influence très importante tandis qu'une grosse bosse ou un gros creux pourront être à peine audibles.

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

zely30 a écrit :
Vous êtes fumeur ?
Non.

N'y a t il pas moyen de "positionner" les enceintes à des places favorables pour les écoutes sérieuses? C'est ainsi que je procède chez moi. Les enceintes sont dans les coins, sauf lorsque j'écoute de la musique. je n'ai qu'à les glisser jusqu'à leur position "de travail" repérée au sol. C'est un compromis.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Numérique ne veut pas dire automatique.
J'ai choisi la correction apportée.
Si les premières fois, j'avais la main lourde en cherchant à lisser absolument, aujourd'hui, j'ai essayé de n'intervenir que sur les gros défauts sous 200Hz.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

oso a écrit :
zely30 a écrit :N'y a t il pas moyen de "positionner" les enceintes à des places favorables pour les écoutes sérieuses? C'est ainsi que je procède chez moi. Les enceintes sont dans les coins, sauf lorsque j'écoute de la musique. je n'ai qu'à les glisser jusqu'à leur position "de travail" repérée au sol. C'est un compromis.
Ben, c'est à dire, qu'elles sont sur socle/caisson d'environ 60Kg. :mrgreen:

Donc non.
Mais cela aurait pu être une bonne idée. Merci. :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

zely30 a écrit :Numérique ne veut pas dire automatique.
J'ai choisi la correction apportée.
Si les premières fois, j'avais la main lourde en cherchant à lisser absolument, aujourd'hui, j'ai essayé de n'intervenir que sur les gros défauts sous 200Hz.
Je ne suis pas chez vous, je ne sais donc rien de ce que l'on y entend. Alléger les corrections est le premier bon réflexe. Il y a des phénomènes acoustiques inévitables dont la correction est mal supportée par l'oreille. Le son, dans une pièce, ne concerne pas uniquement ce qui sort de vos enceintes. Le bruit de fond de la salle est également affecté par les résonances. Il faut rester cohérent sinon le cerveau s'y perd.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Voici une expérience très simple à tenter, qui permettra de mieux appréhender les choses: éteignez votre chaîne et fermez les yeux ! Avez-vous l'impression d'être dans une grande salle de concert ? Non ! Le bruit ambiant, associé aux modes caractéristiques vous ramène toujours à vos 20m² et un non voyant ne se laissera pas berner.
Beaucoup d'audiophiles croient pouvoir abuser l'oreille avec de l'égalisation mais il ne corrigent pas l'ambiance réelle de leur pièce. Il y a donc conflit entre les deux informations. C'est pour cela qu'une égalisation n'est jamais définitive. On finit par se rendre compte que quelque-chose ne va pas et on change ses réglages. etc...

Le traitement de la salle permet d'obtenir le bon équilibre parce qu'il joue sur les deux tableaux.

fablenicois
Intarissable
Intarissable

Message par fablenicois »

BalticLover a écrit :De nouveaux Trinnov.

Intéressant !

Ça risque de me motiver à vendre le mien au vue des nombreux projets en cours et à venir. J'ai d'ailleurs eu cette semaine une proposition d'un audiophile sur Nouméa intéressé par le Trinnov et d'autres éléments de ma chaîne. Il faut que je réfléchisse mais il faut vraiment que je me refasse une petite santé financière pour financer tous mes projets. Peut-être même que je vais revendre mes 2 S30 aussi. Tout se bouscule dans ma tête en ce moment. :karate:

Si je vends mon Trinnov , je pourrai ainsi plus tard réinvestir dans un des nouveaux modèles à venir. Après faut voir les caractéristiques de ces nouveaux produits et leurs tarifs, car le modèle ST2-Hifi est parfait pour un système stéréo avec 2 caissons comme le mien.

Bref :roll:

La gamme Altitude va s'élargir
8.8
8.16
16.24
16.32
et l'altitude 32 pourra passer à 48 canaux

Peux être bientôt un Magnitude à vendre :mrgreen: :mrgreen:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

WOW, le coup de pub pour McIntosh, la pochette du nouvel album de Diana Krall !

Image

Platine vinyle MT10 et peut être pré-ampli C2600.

Image

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

bien vu !! :wink:

as-tu pu écouter ce dernier album?

Répondre