haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
falbala
Intarissable
Intarissable

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par falbala »

zely30 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Pour le home-cinéma maison, la barre de son s'est imposée.
Je pense que la barre de son existe surtout pour compenser la pauvreté des systèmes sonores intégré aux écrans actuels.

Quand je lis "home-cinema", je pense à minima à un système 5.1; une barre de son ne ferra jamais aussi bien.

Stream et CineOle aurait mérité de sortir en version iO. Mais je pense que le tarif se serait envolé. :(

Ma sœur et mon beauf viennent de passer d'un système Xi 5.1 à une barre de son Samsung... Y a pas à chercher "aussi bien"... Simplicité, encombrement, pas de fil, pas d'ampli AV ou d'usine à gaz devrais je dire et du Bluetooth...

Les Io sur pied ont tjrs été très peu vendues, telle n'était pas leur destination. Le produit n'a connu qu'une seule évolution en plus de 15 ans d'existence... Et le marché du HC qui absorbait bon nb de Io s'est réduit considérablement, passant d'un marché gd public à une niche comme l'est la HI-fi...

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

falbala a écrit :Ma sœur et mon beauf viennent de passer d'un système Xi 5.1 à une barre de son Samsung... Y a pas à chercher "aussi bien"...
Roh !!!
Nan mais sérieusement, ne compare pas iO à Xi, Alcyone, ou eOle (à la limite).

On en revient à l'image de marque ...
Xi ??!
Non mais, sérieusement !! ...

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

... et le dimanche, chez les Falbala, pendant le repas de famille, on peut entendre "Cabasse ?? pfff ... Samsung c'est aussi bien !!" :shock:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

zely30 a écrit :
falbala a écrit :Ma sœur et mon beauf viennent de passer d'un système Xi 5.1 à une barre de son Samsung... Y a pas à chercher "aussi bien"...
Roh !!!

Xi ??!

Marchait très bien ce système Xi !! :mrgreen:

Et c'était un 5.1 filaire... ::hehe:::

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

zely30 a écrit :... et le dimanche, chez les Falbala, pendant le repas de famille, on peut entendre "Cabasse ?? pfff ... Samsung c'est aussi bien !!" :shock:

Nan repas de Noël !! :::terroir

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

falbala a écrit :
zely30 a écrit :... et le dimanche, chez les Falbala, pendant le repas de famille, on peut entendre "Cabasse ?? pfff ... Samsung c'est aussi bien !!" :shock:

Nan repas de Noël !! :::terroir
Pour le coup, c'était un dimanche cette année. ::hehe::: :mrgreen:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

frederic75 a écrit :Concernant les modèles « DA » comment les reconnaitre ? je n’ai jamais vu cette mention dans les magasins parisiens…pourtant si j’en crois l’état de mes enceintes, j’ai acheté du DA…
C'était clairement inscrit sur l'étiquette jaune (celle avec les références à l'arrière de l'enceinte), et sur les coupons de garantie.

Tiens, tu veux négocier une paire de Galion VII ? :mrgreen:
https://www.leboncoin.fr/image_son/1064 ... tm?ca=13_s

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

zely30 a écrit :
frederic75 a écrit :Concernant les modèles « DA » comment les reconnaitre ? je n’ai jamais vu cette mention dans les magasins parisiens…pourtant si j’en crois l’état de mes enceintes, j’ai acheté du DA…
C'était clairement inscrit sur l'étiquette jaune (celle avec les références à l'arrière de l'enceinte), et sur les coupons de garantie.

Tiens, tu veux négocier une paire de Galion VII ? :mrgreen:
https://www.leboncoin.fr/image_son/1064 ... tm?ca=13_s
Je ne sais pas si le caisson de basse, derrière, est vendu avec.

helio
Loquace
Loquace

Message par helio »

J'en ai écouté dernièrement sans la mention DA. C'est quand même autre chose qu'une barre son :lol:
Pour l'occasion j'ai "passé" dessus quelques enregistrements acoustiques de guitare contrebasse et piano.
Il n'y a pas photo.. ça sonne juste, timbres, coffres,volume des instruments respectés. On n'hésite pas à fleurter avec le niveau sonore réel que restitue ceux ci dans la vrai vie. On se dit qu'il y a 30 ans le boulot avait été bien fait mais qu'il était probablement déjà trop tard. Á quoi rêve les hommes avant que ne survienne le grand silence..
:wink:

Ubu
Volubile
Volubile

Message par Ubu »

Concernant l’absence de fidélité des enceintes de cinéma qui a été évoqué plus haut, je m’apprêtais à écrire sur le fait que le cinéma n’est pas une copie de la réalité. Que ce n’est qu’une illusion, y compris (même surtout) pour le son.
Que si le matériel n’est pas fidèle (dans le sens d'incapable de reproduire un son naturel), ce n’est pas un problème.

En gros la même idée que j’ai déjà développé à de nombreuses reprises (désolé, je n’en ai pas beaucoup en réserve :mrgreen: )

Pour une fois le hasard fait bien le choses car il se trouve que, cet après-midi, je suis tombé sur un autre post de Jean-Pierre Lafont qui dit exactement ce que je cherchais à exprimer ! Mais en beaucoup (vraiment beaucoup) mieux que je ne l’aurais fait moi-même. Je me permets donc de le citer une nouvelle fois, car à mon sens il y a là quelque chose de fondamental en ce qui concerne la fidélité (d'une manière générale), et il le présente de manière remarquablement claire :
Jean-Pierre Lafont a écrit : Emmanuel, ce que vous faite est louable. Je dirais même remarquable. C'est très bien de chercher le réalisme, l'authenticité de la scène sonore... Mais vous êtes au stade du laboratoire. Vous voulez faire avancer les techniques de reproduction sonore. Dans ce contexte, je conçois fort bien que dans cette quête de vérité, acoustique musicale et l'acoustique cinéma puissent faire bon ménage.
Mais mon métier est beaucoup moins noble (ou plus trivial si vous voulez). Dans la conception d'une salle de cinéma petite ou grande, la seule chose que je dois chercher, c'est obtenir un son aussi proche que possible de celui du studio où le film a été mixé. Pas le son de la nature.

Je vais être un peu provoquant pour bien me faire comprendre. Si le film a été mixé dans un studio pourri, l'objectif n'est pas d'obtenir un son meilleur mais un son aussi pourri que l'original. Décevant n'est-ce pas ? Pourquoi ? Parce qu'au cinéma on ne cherche pas à reproduire la réalité.
Vous citez le chant d'un oiseau. Bien sûr, je suis d'accord avec vous, j'aimerais fermer les yeux et être incapable de dire s'il s'agit d'un son enregistré ou si l'oiseau est réellement présent.

Mais ce n'est pas le but. Au cinéma, la plupart des bruits sont refaits en studio. Pourquoi ? Parce que les vrais sont trop réalistes. Le sifflement des balles, le choc des coups de poing (merci les escalopes), le galops des chevaux (noix de coco), les pas dans la neige (semoule écrasée), les portières de voitures (portes de frigo), le crissement des pneus, l'éternelle chouette présente à tous les clairs de lune.... ça vous semble naturel ?
Pas plus que l'église d'Auvers vue par Van Gogh. Je vais souvent à Auvers sur Oise. J'aime cette toile. Il est quasiment impossible de retrouver l'endroit où le peintre s'est installé, tellement la perspective est fausse et les lignes décalées. Mais je n'y cherche pas une ressemblance avec la réalité.
Par contre, ce serait un crime que d'éclairer la toile avec une lumière rouge ou bleue. Elle doit être vue comme le peintre l'a voulu.

Les studios de cinéma sont loin, très loin, d'offrir la qualité d'un bon studio de musique acoustique. Par contre, grâce aux normes, ils se ressemblent davantage entre eux que les studios de musique pour lesquels l'éventail des personnalités est large.
Quelle importance? Le réalisateur qui dirige le mixage impose sa vision de l'oeuvre. Il est le créateur, c'est lui le peintre. Il peut déformer les sons jusqu'à l'extravagance si ça lui plait. L'oiseau ne chante plus. Il miaule comme un chat enroué. C'est voulu. On aime ou on n'aime pas, mais il n'y a pas lieu de chercher à améliorer le chant de l'oiseau.

J'ai assisté au mixage de Michel Vaillant (une vraie daube, nous sommes d'accord). ça se passait chez Besson, l'ingénieur était Vincent Arnardi, un ami et un vrai passionné. Il s'est beaucoup investi dans le son du film comme toujours. Vincent a reçu un César pour Taxi2. Coté authenticité, on fait mieux. Que dire de Delicatessen où par exemple, il a usé du joystick pour faire tourner le sifflement d'un couteau boomerang (appelé l'Australien) sur 360° autour de la salle (version 70mm seulement). Et les sons de la cité des enfants perdus... (pour ne parler que des mix de Vincent). Tout n'est qu'artifices et irréalité. C'est le cinéma.
Je le répète, ce qui compte c'est de retrouver chez soi le son que le réalisateur a voulu. Pas mieux, ni plus authentique, ni moins bien.

La reproduction d'une oeuvre musicale, surtout telle que vous la décrivez, est un autre univers et une autre quête. Bien plus honorable à mon avis.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Message par Philippe MULLER »

Jean-Pierre Lafont est un professionnel pragmatique que j'apprécie beaucoup. Il ne part pas dans des explications vaseuses.
Il y a beaucoup de choses à apprendre sur son forum mais je préviens ceux qui auraient l'envie d'y discuter de sujets audiophiles (son des câbles, des amplis etc.): c'est peine perdue ! C'est très mal vu là-bas.

Un forum orienté haute-fidélité devrait être aussi sérieux que celui-là.

Dans cette intervention, on retrouvera tous les ingrédients qui nous font comprendre la philosophie adoptée par Georges Cabasse. La chaîne doit respecter le contenu et ne pas l'éclairer d'une lumière colorée.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Parmi les sujets à découvrir sur le forum Cinetips de Jean-Pierre Lafont, il y a tout ce qui touche à l'égalisation avec des commentaires de professionnels expérimentés. http://www.cinetips.com/

Mais aussi des conseils de câblage.

Le traitement acoustique tient une très grosse place sur ce forum mais cela ne concerne que le cinéma et ne conviendra pas toujours à la reproduction musicale. Il y a néanmoins beaucoup de choses à apprendre; on peut parfois s'en inspirer en poussant simplement un peu moins loin les niveaux d'absorption. On est de toutes façons très loin de la famille carrelage, placo, baies vitrées, IKEA... si fréquente dans nos milieux.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Je reviens sur l'adaptation enceintes/salles d'écoute qui fait débat sur ce forum et aussi sur d'autres.

J'ai apprécié l'exemple des vagues se fracassant contre des rochers, utilisé par oso, pour illustrer la non linéarité de beaucoup de phénomènes acoustiques et la difficulté (voire l'impossibilité) de les prévoir, de les simuler et donc de les contrer.
Chacun comprendra qu'il n'y a jamais deux vagues identiques.
La propagation du son dans l'air me fait vraiment penser à cette vague.

Je suis conscient de la séduction exercée par les systèmes numériques de corrections, sur les audio-technophiles qui fréquentent les fora consacrés à la reproduction sonore. Il est tellement séduisant de se dire que l'on pourra corriger (de façon automatique ou non) son espace à l'aide d'un simple appareil et d'un logiciel.

Je pose la question: pourquoi les studios professionnels, qui ont tant besoin d'un système d'écoute contrôlé, préfèrent-ils le traitement acoustique passif à la correction numérique dont ils ne sont généralement pas équipés ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Il n'y a pas que la vague, il y a aussi les éclaboussures qui vous mouillent de la tête aux pieds ou pas du tout selon le rocher contre lequel la vague s'est brisée et l'endroit où vous vous trouvez.

Anthony75
Loquace
Loquace

Message par Anthony75 »

Philippe MULLER a écrit :Je pose la question: pourquoi les studios professionnels, qui ont tant besoin d'un système d'écoute contrôlé, préfèrent-ils le traitement acoustique passif à la correction numérique dont ils ne sont généralement pas équipés ?
Bonjour Monsieur Muller,
Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que le traitement acoustique passif est l'idéal.
La correction électronique ne pourra jamais égaler le traitement acoustique, loin de là. La correction électronique peut même être néfaste.
C'est surprenant de voir des systèmes haut de gamme dans des intérieurs à l'acoustique déplorable. Les propriétaires de tels systèmes font des efforts pour acheter de tels systèmes mais aucun effort pour l'acoustique de leur pièce ... C'est surprenant quand on sait l'importance du couplage enceinte / salle d'écoute ... Et c'est encore plus surprenant quand les dits propriétaires sont satisfaits ...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Anthony75 a écrit : Bonjour Monsieur Muller,
Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que le traitement acoustique passif est l'idéal.
La correction électronique ne pourra jamais égaler le traitement acoustique, loin de là. La correction électronique peut même être néfaste.
C'est surprenant de voir des systèmes haut de gamme dans des intérieurs à l'acoustique déplorable. Les propriétaires de tels systèmes font des efforts pour acheter de tels systèmes mais aucun effort pour l'acoustique de leur pièce ... C'est surprenant quand on sait l'importance du couplage enceinte / salle d'écoute ... Et c'est encore plus surprenant quand les dits propriétaires sont satisfaits ...
Le dernier point est essentiel. Il y a des gens qui laissent croire à l'impossible et qui en entraînent d'autres dans les mêmes turpitudes. L'adulte consentant se débrouille avec lui-même et sa conscience mais il est de mon devoir de professionnel de mettre tous les autres en garde. Ne croyez-pas en ces mirages et ces sornettes ! Ceux qui prétendent avoir des oreilles sûres les ont peut-être en carton.
Il n'est pas nécessaire de se déplacer pour écouter quand la simple logique dit non.

Anthony75
Loquace
Loquace

Message par Anthony75 »

Comment un fabricant d'enceintes peut-il prétendre faire des enceintes haute-fidélité sans faire d'écoutes comparatives instantanées entre l’instrument acoustique et l'enceinte ?
Pour moi c'est un mystère.

falbala nous a indiqué que Cabasse ne faisait plus de live musique en interne.
Anthony75 a écrit :Comment font les constructeurs d'enceinte pour la validation finale sans live music ?
Philippe MULLER a écrit :Ils écoutent probablement des "disques représentatifs"
Quand vous parlez de "disques représentatifs", vous pensez aux disques qui ont du succès commercial ?
Pour valider des enceintes, si un fabricant fait des écoutes avec des disques pour savoir si le son est bon / agréable / plaisant etc., alors nous ne sommes plus dans la haute fidélité. Mais plutôt dans le domaine audiophile, non ? donc sono ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Disques représentatifs ne veut effectivement rien dire car les labos ne savent quasiment jamais comment c'est fait. L'objectif général est de faire des enceintes passe-partout: la bonne moyenne qui se vendra bien. C'est également le cas pour les enregistrements que je trouve de plus en plus insipides; propres mais insipides.
C'est fou comme certaines prises de son de la fin des années 50 (tous styles confondus) paraissent modernes et vivantes face aux standards actuels.

Je cherche le progrès correspondant aux améliorations technologiques et ne vois pas grand-chose.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :C'est fou comme certaines prises de son de la fin des années 50 (tous styles confondus) paraissent modernes et vivantes face aux standards actuels.
+1
Je m'en faisais la remarque ce week-end en réécoutant du Reinhardt, Grappelli, ...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

falbala a écrit :
zely30 a écrit :
Roh !!!

Xi ??!

Marchait très bien ce système Xi !! :mrgreen:

Et c'était un 5.1 filaire... ::hehe:::
J'avais écouté les Phi à une époque. Dans mon souvenir ça marchait étonnamment bien en terme de son. Y compris en Hifi. Ca faisait un peu Samsung en terme de finition, malheureusement, mais le produit était bien foutu pour compléter un écran plat. Et puis plus simple à régler que les iO et leur coupure un peu plus haute. Mais effectivement, j'ai l'impression que ce marché du HC est en train de baisser lui aussi. Moi-même j''en suis revenu : trop encombrant ! J'ai récupéré quelques m² de surface au sol :lol: . Je ne suis pas certain d'y revenir un jour ; où alors avec une solution miniaturisée. Ce qui est en train de prendre le relai, au delà des barres de son, ce sont les objets connectés. Awox/Cabasse peut faire sens, en effet.

Est-ce que les nouvelles gamme de produits estampillés Stream se vendent bien ?

Il faudrait que Cabasse sorte des casques, y compris des modèles anti-bruit. Le logo Lissajou ferait très classieux sur les côtés d'un casque 8) . Et puis des enceintes connectées en BT ou en WiFi. Des surrounds sans fil pour compléter leur Stream base ou Stream bar, etc ...

Répondre