Installation d'une paire de Goéland M4

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
VSC
Timide
Timide

Re: Installation d'une paire de Goéland M4

Message par VSC »

Bonjour à tous,

Voici des photos des cartes de pilotage du goeland V.

Image

Image

Image

Image

Les diodes qui s'allument en premier sont celles du bas médium. La puissance est alors insupportable : tout vibre (le sol, le piano, etc...).Ca n'a aucun intérêt !

A Oso,
Les photos de tes cartes filtres,asservissement et pilotage des diodes sont différentes de celles du document publicitaire. Cela est particulièrement visible sur la carte filtre (voir l'implémentation des composants et plus particulièrement des bobines). J'ai volontairement pris des photos des miennes 'de travers' afin de pouvoir lire les valeurs des composants (condensateurs et résistances). Mais, cela ne devient vraiment intéressant que si on peut les comparer aux tiennes... nb : pour re en ficher les cartes, il faut mieux d'une main maintenir la carte mère (donc avoir abaisser le bloc d'alimentation) et de l'autre en ficher une carte.

Sur mon ordi, le schéma général apparait tronqué... dommage. Peux tu voir si c'est la même chose sur le tien ?

A Brett952,
Pour ce qui est du pré ampli, il s'agit d'un modèle qui contient quatre puces DAC : une par signal en sortie (canal droit +, canal droit -, canal gauche +, canal gauche -) et donc j'utilise une connexion symétrique. Au vu de tous vos échanges, qui n'existaient pas à l'époque de mon achat, j'aurais sans doute du m'orienter vers la version deux puces DAC (un pour le cal droit et une pour le gauche) - bien moins cher ! - et utiliser la sortie asymétrique.
Au final, le système est très réactif et pour être optimal, l'équaliseur numérique de foobar doit être ajusté en fonction du disque et du niveau de volume. Mais quand c'est bien réglé quel plaisir !

Bonne fin de journée
cvs
Modifié en dernier par VSC le sam. 07 janv. 2017 16:02, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Merci VSC pour ta réponse qui me permet d'affiner ma réflexion quant aux choix possibles du preampli-DAC à associer aux actives -asservies de l'époque. Effectivement cette possibilité de connexion en symétrique ou asymétrique est importante.

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

VSC a écrit :Bonjour à tous,

Ne réussissant pas à insérer les photos des cartes, je les ai envoyé à l'adresse du forum (forumcabasse@gmail.com). Un modérateur compatissant devrait bien réussir à les faire apparaitre !

Les diodes qui s'allument en premier sont celles du bas médium. La puissance est alors insupportable : tout vibre (le sol, le piano, etc...).Ca n'a aucun intérêt !

A Oso,
Les photos de tes cartes filtres,asservissement et pilotage des diodes sont différentes de celles du document publicitaire. Cela est particulièrement visible sur la carte filtre (voir l'implémentation des composants et plus particulièrement des bobines). J'ai volontairement pris des photos des miennes 'de travers' afin de pouvoir lire les valeurs des composants (condensateurs et résistances). Mais, cela ne devient vraiment intéressant que si on peut les comparer aux tiennes... nb : pour re en ficher les cartes, il faut mieux d'une main maintenir la carte mère (donc avoir abaisser le bloc d'alimentation) et de l'autre en ficher une carte.

Sur mon ordi, le schéma général apparait tronqué... dommage. Peux tu voir si c'est la même chose sur le tien ?

A Brett952,
Pour ce qui est du pré ampli, il s'agit d'un modèle qui contient quatre puces DAC : une par signal en sortie (canal droit +, canal droit -, canal gauche +, canal gauche -) et donc j'utilise une connexion symétrique. Au vu de tous vos échanges, qui n'existaient pas à l'époque de mon achat, j'aurais sans doute du m'orienter vers la version deux puces DAC (un pour le cal droit et une pour le gauche) - bien moins cher ! - et utiliser la sortie asymétrique.
Au final, le système est très réactif et pour être optimal, l'équaliseur numérique de foobar doit être ajusté en fonction du disque et du niveau de volume. Mais quand c'est bien réglé quel plaisir !

Bonne fin de journée
cvs
Pour l'insertion des images, on peut les charger avec le site suivant pour ensuite inclure les liens:

http://www.hostingpics.net/index.html

En ce qui concerne les cartes, vous avez parfaitement raison, et j'étais passé à c^oté: celles qui se trouvent dans mes Go¨eland M4 n'ont absolument pas la m^eme implantation que celles qui sont présentées dans la doc. Il y a effectivement eu plusieurs générations puisque les plans font déjà référence à au moins 3 séries: 250, 255, 260 et 266. Mes enceintes sont de la série 260038.

Par ailleurs, la consultation de brochures contemporaines des Go¨eland M4 suggère que des modèles avec différentes stratégies d'asservissement ont vu le jour: asservissement du grave uniquement, ou du bas medium uniquement. Il pourrait s'agir des modèles dans lesquels les diodes sont situées sur une plaque rapportée à c^oté des tweeters, et avec membrane des BD17 brillantes:

https://www.forumcabasse.org/wiki/Goela ... 3.ABland_M

Je suis curieux de voir les photos des cartes des Goéland V, et aussi de connaitre les No de série des enceintes, ainsi que ceux des cartes pour tenter de comprendre un peux mieux la généalogie.

nb: merci pour le conseil pour la manipulation des cartes, c'est comme cela que j'ai fini par y arriver :wink:

Pour les photos du plan général, oui, c'est légèrement tronqué. Il faut que je la refasse. Le plan fait environ 50x70 cm, ce n'est pas pratique à scanner. Je fait tenter une nouvelle photo.

Pour l'allumage des diodes:

Chez moi aussi, c'est la diode du bas medium qui s'allume le plus fréquemment sur un programme classique. Mais toujours en vert, le système n'a jamais atteint, chez moi, le niveau correspondant à la jaune, encore moins la rouge.

Dans le grand auditorium de Bernard, sur de l'orgue, à niveau réaliste, tout reste aussi dans le vert malgré les niveaux impressionnants :shock: . J'étais curieux de savoir si c'etait pareil avec les Goéland V.
Modifié en dernier par oso le dim. 08 janv. 2017 21:30, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Avec mes anciennes Petrels, c'était celle du correspondant au grave qui s'allumait le plus souvent. Sur certains morceaux jazz ou pop, la diode Médium svelte s'allumait également mais jamais vu le jaune clignoter sur le médium.

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

brett952 a écrit :Avec mes anciennes Petrels, c'était celle du correspondant au grave qui s'allumait le plus souvent. Sur certains morceaux jazz ou pop, la diode Médium svelte s'allumait également mais jamais vu le jaune clignoter sur le médium.
svelte? :shock:

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

oso a écrit :
brett952 a écrit :Avec mes anciennes Petrels, c'était celle du correspondant au grave qui s'allumait le plus souvent. Sur certains morceaux jazz ou pop, la diode Médium svelte s'allumait également mais jamais vu le jaune clignoter sur le médium.
svelte? :shock:
C'est la f....correction automatique de l'iPad ....sorry :oops:

Après, de manière aléatoire, les diodes s'allumaient sur tweeter sans raison mais c'était probablement un petit bug électronique, ou une fatigue des circuits pilotant ces diodes....je ne sais pas si Mr Muller l'a également constaté.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit : Après, de manière aléatoire, les diodes s'allumaient sur tweeter sans raison mais c'était probablement un petit bug électronique, ou une fatigue des circuits pilotant ces diodes....je ne sais pas si Mr Muller l'a également constaté.
Je ne l'ai pas vraiment constaté mais des condensateurs capricieux peuvent causer ce genre de comportement.

VSC
Timide
Timide

Message par VSC »

oso a écrit :
VSC a écrit :Bonjour à tous,

Ne réussissant pas à insérer les photos des cartes, je les ai envoyé à l'adresse du forum (forumcabasse@gmail.com). Un modérateur compatissant devrait bien réussir à les faire apparaitre !

A Oso,

A Brett952,

Bonne fin de journée
cvs
Pour l'insertion des images, on peut les charger avec le site suivant pour ensuite inclure les liens:

http://www.hostingpics.net/index.html

En ce qui concerne les cartes, vous avez parfaitement raison, et j'étais passé à c^oté: celles qui se trouvent dans mes Go¨eland M4 n'ont absolument pas la m^eme implantation que celles qui sont présentées dans la doc. Il y a effectivement eu plusieurs générations puisque les plans font déjà référence à au moins 3 séries: 250, 255 et 260. Mes enceintes sont de la série 260038.

Par ailleurs, la consultation de brochures contemporaines des Go¨eland M4 suggère que des modèles avec différentes stratégies d'asservissement ont vu le jour: asservissement du grave uniquement, ou du bas medium uniquement. Il pourrait s'agir des modèles dans lesquels les diodes sont situées sur une plaque rapportée à c^oté des tweeters, et avec membrane des BD17 brillantes:

https://www.forumcabasse.org/wiki/Goela ... 3.ABland_M

Je suis curieux de voir les photos des cartes des Goéland V, et aussi de connaitre les No de série des enceintes, ainsi que ceux des cartes pour tenter de comprendre un peux mieux la généalogie.

nb: merci pour le conseil pour la manipulation des cartes, c'est comme cela que j'ai fini par y arriver :wink:

Pour les photos du plan général, oui, c'est légèrement tronqué. Il faut que je la refasse. Le plan fait environ 50x70 cm, ce n'est pas pratique à scanner. Je fait tenter une nouvelle photo.

Pour l'allumage des diodes:

Chez moi aussi, c'est la diode du bas medium qui s'allume le plus fréquemment sur un programme classique. Mais toujours en vert, le système n'a jamais atteint, chez moi, le niveau correspondant à la jaune, encore moins la rouge.

Dans le grand auditorium de Bernard, sur de l'orgue, à niveau réaliste, tout reste aussi dans le vert malgré les niveaux impressionnants :shock: . J'étais curieux de savoir si c'etait pareil avec les Goéland V.

Bonjour,

Les photos sont désormais insérées. Sur mes cartes, il y a trois numéros : celui de l'enceinte (198763), celui du circuit imprimé (67226 pour le filtre) et le code de la carte (67655 toujours pour le filtre). Un ancien de cabasse m'a indiqué que les goelands étaient fabriquées par petites séries... souvent retouchées par FB (et là je ne parle pas des ajustements liés aux HP). Il y a donc beaucoup de version du triplet filtre/asservissement/pilotage diodes pour un même modèle.

Un autre conseil, après avoir observé ma femme de ménage :karate: surélever les belles d'une hauteur de brosse d'aspirateur ... (une planche de 4cm fait l'affaire)

Pour le plan, plusieurs scans à assembler serait parfait et permettrait de mieux comprendre le fonctionnement global (à l'écran c'est compliqué même si je pense avoir enfin compris les composants impliqués dans l'écrêtage).

cordialement
CVS

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

Merci beaucpup! Elles sont bien meilleures que les miennes :oops:

Les cartes semblent en effet très proches, voire idéntiques dans leurs plans.

Je vais mettre à disposition la liste des composants et les valeurs dès que possible.

Il faut aussi que je m'occupe de la diffusion du papier de Stereoplay, avec le comparatif qui intègre les Goéland M4. Pour vous donner une idée, les Cabasse sont appelées "Die kleine Goéland M4". C'est vous dire si les concurrentes sont WAF :lol:

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

oso a écrit :Merci beaucpup! Elles sont bien meilleures que les miennes :oops:

Les cartes semblent en effet très proches, voire idéntiques dans leurs plans.

Je vais mettre à disposition la liste des composants et les valeurs dès que possible.

Il faut aussi que je m'occupe de la diffusion du papier de Stereoplay, avec le comparatif qui intègre les Goéland M4. Pour vous donner une idée, les Cabasse sont appelées "Die kleine Goéland M4". C'est vous dire si les concurrentes sont WAF :lol:
Jusque là je comprends l'allemand! :ptdr:

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

Moi aussi! Mais j'ai bossé toute la nuit.... :lol:

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

@VSC: un preampli DAC tel que celui-ci http://www.audiophonics.fr/fr/ampli-cas ... -8191.html

Serait-ce un bon choix, en amont des actives ?

Désolé oso, je ne veux pas polluer ton fil mais, en attendant que VSC décrive son installation.

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

brett952 a écrit :@VSC: un preampli DAC tel que celui-ci http://www.audiophonics.fr/fr/ampli-cas ... -8191.html

Désolé oso, je ne veux pas polluer ton fil mais, en attendant que VSC décrive son installation.
Je ne suis pas sectaire: tant qu'on ne va pas au delà des Goéland V, ça va... Plus récent attention! ::diktat:: :mrgreen:

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

Les photos de VCS m'ont amené à y regarder de plus près.

J'ai fait quelques erreurs sur les composants variables: pas d'inductances dans la liste, seulement des résistances et des capa (non chimiques). Souvent, une seconde capa est montée en parallèle (je pense) d'une première pour parvenir à la valeur globale désirée. Je vais éditer en page 1.
Modifié en dernier par oso le dim. 08 janv. 2017 22:18, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

doublon.
Modifié en dernier par oso le jeu. 09 mars 2017 15:51, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable

Yawl vs Goéland

Message par oso »

J'ai à plusieurs reprises rebranché les yawl par curiosité.

Ce qui frappe, c'est que les Yawl demandent beaucoup plus d'efforts sur la qualité acoustique de la salle pour éviter certaines duretés, ou bien une projection du médium; avec les Goéland, c'est beaucoup plus facile.

L'explication tient sans doute à l'homogénéité de la réponse des Goeland dans l'axe, et en dehors de l'axe. Voici ce que Philippe me disait à ce sujet:
"GC a toujours dit qu'en chambre sourde un Dinghy ne se distinguait guère d'un Brigantin. Les différences ont mis Cabasse sur la piste du rayonnement. Dans une pièce réverbérante les différences sont plus importantes (évidemment) que dans une pièce très contrôlée. Un Brick M8 est très bon dans une très bonne salle d'écoute où sa réponse faciale sera privilégiée. Pour le reste, il faut savoir se limiter aux formations acceptables par l'enceinte. Le Brick est fidèle mais on oubliera l'Ouverture 1812. Plus nous avançons [en gamme], plus cette fidélité s'appliquera également à des environnements difficiles"
J'imagine que la qualité du rayonnement du Goéland, sans doute plus proche de l'idéal que celle du Yawl, est au moins en partie à l'origine de cette facilité d'installation. Lorsque j'ai rencontré Bernard Neveu, c'est la première chose qu'il m'a dite sur ces enceintes: "on les pose, et ça marche".

VSC
Timide
Timide

Message par VSC »

brett952 a écrit :@VSC: un preampli DAC tel que celui-ci http://www.audiophonics.fr/fr/ampli-cas ... -8191.html

Bonjour Brett952,
Je ne peux pas faire de choix à ta place... Par contre voici quelques informations et un retour d'expérience (qui n'engage que moi !).

La marque chinoise Audio-GD est distribuée par Audiophonics en france. On achète par correspondance donc sans essai. Leurs DAC utilisent une des trois puces : 'ESS Sabre ES9018' ou 'Wolfson WM8741' ou 'Texas Instruments PCM1704UK'. Cette dernière est la plus appréciée dans les forums par les personnes qui cherchent quelque chose de doux et détaillé. A l'opposée se situe la puce sabre (toujours sur les forums).

A noter que leurs produits ne sont pas aux dimensions standard et que le DAC/Preampli Master 11 nécessite 20 minutes de chauffe avant d'exprimer son potentiel. Et d'ailleurs, il chauffe tout court (classe A), donc ne rien poser 'à même' dessus. Cette électronique est très supérieure au lecteur Sony que j'utilisais avant (CDP XA 30 ES).

L'équaliseur de Foobar sur le PC me permet d'adapter le rendu à mes oreilles. Avec un peu d'habitude, cela prend environ une minute à modifier (j'ai un réglage de base qui corrige la pièce et il me reste à ajuster une correction liée au volume sonore ainsi qu'au disque). J'utilise le volume du DAC mais je pourrais tout aussi bien utiliser le volume de Foobar. Au final je n'écoute plus que la musique numérisée sur l'ordi. Les entrées du préampli ne sont pas utilisées.

Si c'était à refaire, je prendrais un Audio-GD DAC19 à puces PCM1704 que je brancherais en asymétrique aux Cabasses.
Le choix de la source (PC/FOOBAR) me parait toujours judicieux et , il faudrait rajouter un smart phone (ou une tablette) pour piloter le tout (dont le volume).

En espérant avoir été utile
Bonne installation
VSC

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

VSC a écrit :

Bonjour Brett952,
Je ne peux pas faire de choix à ta place... Par contre voici quelques informations et un retour d'expérience (qui n'engage que moi !).

La marque chinoise Audio-GD est distribuée par Audiophonics en france. On achète par correspondance donc sans essai. Leurs DAC utilisent une des trois puces : 'ESS Sabre ES9018' ou 'Wolfson WM8741' ou 'Texas Instruments PCM1704UK'. Cette dernière est la plus appréciée dans les forums par les personnes qui cherchent quelque chose de doux et détaillé. A l'opposée se situe la puce sabre (toujours sur les forums).

A noter que leurs produits ne sont pas aux dimensions standard et que le DAC/Preampli Master 11 nécessite 20 minutes de chauffe avant d'exprimer son potentiel. Et d'ailleurs, il chauffe tout court (classe A), donc ne rien poser 'à même' dessus. Cette électronique est très supérieure au lecteur Sony que j'utilisais avant (CDP XA 30 ES).

L'équaliseur de Foobar sur le PC me permet d'adapter le rendu à mes oreilles. Avec un peu d'habitude, cela prend environ une minute à modifier (j'ai un réglage de base qui corrige la pièce et il me reste à ajuster une correction liée au volume sonore ainsi qu'au disque). J'utilise le volume du DAC mais je pourrais tout aussi bien utiliser le volume de Foobar. Au final je n'écoute plus que la musique numérisée sur l'ordi. Les entrées du préampli ne sont pas utilisées.

Si c'était à refaire, je prendrais un Audio-GD DAC19 à puces PCM1704 que je brancherais en asymétrique aux Cabasses.
Le choix de la source (PC/FOOBAR) me parait toujours judicieux et , il faudrait rajouter un smart phone (ou une tablette) pour piloter le tout (dont le volume).

En espérant avoir été utile
Bonne installation
VSC
Bonjour VSC, merci pour ton retour d'expérience et tes conseils avisés. Je poursuis ma réflexion. L'idéal serait de pouvoir tester! Ma source sera tantôt le PC avec Jriver ou Qobuz, tantôt l'iPad avec Qobuz. Dans ce dernier cas, il me faudra streamer le flux numérique en wifi avant d'attaquer le DAC (ce que je réaliserai avec une airport express ou équivalent).

oso
Intarissable
Intarissable

Nouveau préampli

Message par oso »

Je viens d'apporter une modification qui va dans le sens de la simplification du système. Jusqu'à maintenant, j'utilisait un magnifique préampli Threshold T3i, avec son énorme alimentation déportée. Je viens de le remplacer par un Yamaha CX1, ce qui me permet :

- D'isoler totalement la chaine de la terre 8)
- d'éliminer le preampli phono externe ISEM (à vendre) puisque le Yamaha en intègre un qui très bon et plus que suffisant pour ce que j'en fait :lol:
- d'éliminer l'ampli pour casque électrodynamique externe puisque le Yamaha en est pourvu (j'ai un Sennheiser HD600 que j'utilise pour les enregistrements....très durs et les films)
- d'avoir à ma disposition des réglages de tonalité (excellents chez Yamaha) qui permettent de rééquilibrer les enregistrements qui en ont besoin

J'ai également ressorti un vieux lecteur de DVD Philips pour les écoutes nocturnes avec un casque Stax Omega 2. L'ampli de ce dernier, malheureusement muni d'une terre, est maintenant indépendant de la chaine principale.

J'en ai profité pour reprendre l'un des cables RCA>XLR entre le preampli et l'une des enceintes. En effet, sur cette dernière, je percevais des bruits de commutation d'interrupteurs. Un nouveau cable, d'un diamètre un peu supérieur, élimine totalement ce phénomène (je suppose que le blindage est meilleur vu que la tresse est physiquement plus importante).

Rien de révolutionnaire, mais une simplification qui me permet de me rapprocher un peu plus des conditions d'exploitation optimales des Goéland.

oso
Intarissable
Intarissable

Confrontation orchestre/enceintes à volume réel

Message par oso »

Cela faisait plusieurs semaines que je n'avais pu assister à un concert en vrai. Vendredi dernier, nous sommes allés écouter le violoniste Christian Tetzlaff à l'Opéra de Nice, accompagné par l'Orchestre de la Ville. Au programme: le co pour violon de Brahms et la 4eme de Tchaikovsky. Programme romantique.

Le violoniste a déployé un jeu solaire, mais tout en nuances (magnifique musicien). L'orchestre de Nice n'a pas ménagé ses efforts pour lui offrir un bel écrin (ce qui n'est pas toujours le cas).

Nous étions placés dans l'une des loges du rez de chaussée, un peu au dessus de l'orchestre, à une douzaine de metres du chef. A L'opéra de Nice, je truove cette disposition meilleure que le parterre ou l'on est en dessous de la scène, et ou l'on perd en perception des détails, avec des basses parfois trop envahissantes.

J'ai écouté, comme d'habitude, une bonne partie du concert les yeux fermés. A nouveau, je me rend compte que l'on fantasme l'idée de l'image sonore. Là ou les CR de chaines hifi nous parlent de plans au scalpel en profondeur, de détourage des pupitres, etc..., le direct nous met en présence d'une masse organique dans un espace. Les cuivres ne sont pas tout là bas au fond mais semblent sur le meme plan parfois que les cordes. C'est l'homogénéité, la sensation de densité et de volume qui prévalent . Je soupçonne que beaucoup d'enregistrements renforcent artificiellement l'impressions de plans très différenciés, au détriment de la perception d'un volume, d'un tout.

Comme c'est bon de se recaler les oreilles avec du vrai 8)

Comme j'en ai pris l'habitude, je me suis équipé de mon sonomètre avec l'idée de relever les niveaux moyens et cretes, afin de les connaitre d'une part, et de savoir s'il était possible de les "faire passer" à la maison sur la chaine.

Pour Brahms, il y avait environ 65 musiciens sur scène. En dehors des pianissimi, j'ai évalué un niveau moyen autour de 83-85 dB, avec des cretes qui flirtaient parfois (rarement) avec les 98-100 dB.

Pour Tchaikovsky, le nombre de musiciens augmente, et le niveau moyen aussi: 85-90 dB. Les cretes atteigent facilement 100 dB voire un peu plus.

De retour chez moi, sur Brahms, j'ai calé un niveau moyen à peu pres comparable à ce que j'ai relevé dans la salle (enregistrement B. Neveu). Le constat, c'est que ça passe sans problème, sans aucune agression sonore :-D . Le concerto, avec tous ses tutti s'écoule pour la deuxième fois ce week end, sans jamais avoir envie de baisser le volume (nous sommes 5 dans la pièce).

Malheureusement, l'enregistrement de la 4eme de Tchaikovsky que je possède (Teldec) est très coloré (médium en avant), mon impression est donc moins bonne, mais les cretes à plus de 100 dB passent sans problème. Ma femme est là, elle ne râle pas face au volume sonore déployé (35 m2).

Conclusions de cette expérience:

1) Celle-ci prouve mesures à l'appui, que l'écoute à niveau réaliste n'est pas une limite dans un salon normal, contrairement à ce qui est clamé (sans vérification) régulièrement ici et là, et ceci meme sur un programme symphonique.

2) Encore une fois, les Goeland se montrent aptes à reproduire l'évènement sonore dans toute son ampleur sans créer de frustration. Au concert, je me disais "mon système peut reproduire ça"; et de retour chez moi, l'écoute sur les enceintes n''engendrait aucun manque, à l'exception de la largeur de la scène qui était plus vaste au concert.....mais seulement lorsque je sortais la tete du cadre de la loge :-D La seule limite ici pourrait donc etre levée par la multiplication des canaux. CQFD.

POur rappel, les Yawl me laissaient sur ma faim dans le registre extreme grave sur un programme de musique orchestrale.

J'ai un peu le vertige lorsque je me rend compte que ce niveau de réalisme est atteint avec des vieilleries qui ont plus de trente ans. Le protocole de mise au point des enceintes basés sur la Live Musique cher à G. Cabasse avait sans doute du bon pour réaliser des modèles indémodables.

Dans quelle mesure les nouveaux modèles, toutes technologies et marques confondues...lavent-ils plus blanc que blanc? Une question à creuser....:wink:

Pour les lecteurs occasionnels, ma chaîne se compose d'une vieux lecteur Sony SCD555ES (2000), d'un encore plus vieux pré ampli Yamaha CX1 (1989?), et de paléontologiques Goéland M4 (1982-86).

Au plaisir de lire des CR d'expériences comparables :wink:
Modifié en dernier par oso le jeu. 09 mars 2017 16:57, modifié 6 fois.

Répondre