Les enchères et ventes en cours

Forum pour parler des occasions, des prix, des pb rencontrés, de mises en garde ...
pascalg62
Volubile
Volubile

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par pascalg62 »

j'achete :-D :-D :-D

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Philippe MULLER a écrit :La 1, non et j'en sais quelque chose. La Catalane lui est très supérieure
Je n'ai pas suivi les évolutions de l'Iroise. Patrick Vercher (Prestige Audio-Vidéo) m'avait dit que le modèle 2 était très bon.

Salut Philippe,

Ta mémoire te fait défaut... :wink: Si Bellec n'a pas réalisé les premiers filtres d'Iroise MC, il s'est penché dessus dès les Iroise SCS puisque j'ai moi même changé 2 fois les filtres sur une paire d"Iroise que j'avais à la maison et certain que tu étais encore là...

Au 2ème changement, pas photo c'était nettement meilleur...

Surement parallèlement au développement des Catalane où je me souviens aussi que Bellec (ou JR-YK) te disait, en t'envoyant un proto chez toi, "voilà ce qu'il ne faut pas faire" au sujet du BC12 encastré de la Catalane parce que cela créait des sources fantômes... D'où l’intérêt du BC12 débafflé sur Iroise.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

brett952 a écrit :Les seules différences résident bien dans le filtrage, vu que les HP sont strictement identiques et que les caisses sont de dimensions très proches? je ne pense pas que le débafflage du BC12 doive logiquement impliquer une régression.
Je te le confirme et quoi qu'en pensait Bellec, le débafflage du BC12 n'est pas une régression par rapport à une Catalane, il a même était conçu pour ça...

Une Catalane, ça marche bien... Une Iroise SCS-500 encore mieux !! :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Philippe MULLER a écrit :... à cause des réflexions sur le baffle principal.

J'aimerais beaucoup lire une info technique sur la supériorité de ce débafflage. Je suppose que ça existe.
Cabasse semble avoir abandonné ce principe.

Ben non Philippe, les réflexions sur le baffle, c'était au sujet du BC12 encastré...

Il doit surement exister aussi des réflexions avec un BC12 débafflé, m'enfin ses créateurs (YK et JR) l'ont voulus ainsi initialement.

Ensuite avec l'arrivée du BC13, Cabasse n'a rien abandonné et surtout pas cette idée... Le BC13 ayant une fréquence de coupure plus basse, il a été possible de l'encastrer mais il fonctionne acoustiquement parlant comme un BC12 débafflé.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

https://www.leboncoin.fr/image_son/1066 ... tm?ca=22_s

Pas cher et c'est mon beauf donc aucune embrouilles possibles pour ceux que ça intéresse :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

falbala a écrit :
Philippe MULLER a écrit :La 1, non et j'en sais quelque chose. La Catalane lui est très supérieure
Je n'ai pas suivi les évolutions de l'Iroise. Patrick Vercher (Prestige Audio-Vidéo) m'avait dit que le modèle 2 était très bon.

Salut Philippe,

Ta mémoire te fait défaut... :wink: Si Bellec n'a pas réalisé les premiers filtres d'Iroise MC, il s'est penché dessus dès les Iroise SCS puisque j'ai moi même changé 2 fois les filtres sur une paire d"Iroise que j'avais à la maison et certain que tu étais encore là...

Au 2ème changement, pas photo c'était nettement meilleur...

Surement parallèlement au développement des Catalane où je me souviens aussi que Bellec (ou JR-YK) te disait, en t'envoyant un proto chez toi, "voilà ce qu'il ne faut pas faire" au sujet du BC12 encastré de la Catalane parce que cela créait des sources fantômes... D'où l’intérêt du BC12 débafflé sur Iroise.
Ouf, soulagé de lire celà car, selon moi et tous les critiques l'ayant testé, l' iroises Scs est une totale réussite.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

falbala a écrit :

J'aimerais beaucoup lire une info technique sur la supériorité de ce débafflage. Je suppose que ça existe.

Ben non Philippe, les réflexions sur le baffle, c'était au sujet du BC12 encastré...

Il doit surement exister aussi des réflexions avec un BC12 débafflé, m'enfin ses créateurs (YK et JR) l'ont voulus ainsi initialement.

Ensuite avec l'arrivée du BC13, Cabasse n'a rien abandonné et surtout pas cette idée... Le BC13 ayant une fréquence de coupure plus basse, il a été possible de l'encastrer mais il fonctionne acoustiquement parlant comme un BC12 débafflé.
Falbala, comment expliquer qu'une fréquence de coupure plus basse permette le bafflage du BC? J'ai du mal à comprendre. Si tu pouvais m'éclairer, ce point m'intéresse avec le TC21 bafflé de mes Pacific

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Message par Philippe MULLER »

Ma mémoire ne me fait pas défaut puisque je n'étais plus chez Cabasse au moment où François Bellec se serait mis à retoucher les SCS. Tous ceux que j'ai connus n'ont jamais été étudiés par lui, c'est absolument certain.

Falbala: ton explication n'est pas claire. Un HP avancé comme le nez de clown des Iroise n'échappe pas aux réflexions, elles arrivent simplement plus tard mais, en contrepartie, à la fréquence de jonction entre les graves et le médium, la réponse du médium est avancée. Autre chose, François Bellec faisait remarquer que le médium du BC12 n'était utilisable que dans une plage très étroite. Je peux t'affirmer qu'il n'aimait pas ce HP. Ce qu'il a fait avec, c'était parce qu'il n'avait pas le choix mais le Mistral est là pour démontrer qu'à cette époque les coaxiaux avaient un problème.

Le BC12 bafflé ne peut pas avoir de réflexions puisqu'il fonctionne selon le principe du boundary layer speaker. Il n'y a pas de retard mais simplement doublement de l'énergie par effet miroir. Le rayonnement est hémisphérique, comme pour toute enceinte encastrée. Ce principe est employé également pour les microphones (Schoeps en a dans sa collection). Les HP encastrés sont seulement gênés par les effets de bord mais cela se calcule (distance vs fréquence) et François Bellec savait y faire.

sergio
Volubile
Volubile

Message par sergio »

Falbala a écrit:" je me souviens aussi que Bellec (ou JR-YK) te disait, en t'envoyant un proto chez toi, "voilà ce qu'il ne faut pas faire" au sujet du BC12 encastré de la Catalane parce que cela créait des sources fantômes..."
D'après les éléments en notre possession, le département Recherche fondamentale aurait conçu le BC 12 pour être débafflé, et dans cette situation précise il n'aurait commencé de bien fonctionner qu'après que le département Recherche appliquée ait beaucoup travaillé sur le filtrage (après le retoquage chez Radio France). En parrallèle, ce département a mis au point une série d'enceintes comportant un BC12 bafflé, donc à l'encontre de la conception initiale du département Recherche fondamentale (ce qui expliquerait la remarque "voilà ce qu'il ne faut pas faire", ironique à l'égard de JR et YK: n'oublions par que GC entretenait la rivalité entre les deux départements, confondant concurrence et émulation). "Ce qu'il ne [fallait] pas faire" a été fait sur: Brick 500/MC (utilisées un temps par Bernard Neveu), Goélette MC/500 (utilisées par Radio France, par Berrnard Neveu et par moi), Sloop 500 (à mon humble avis fortement sous-évaluées) et Catalane (utilisées aujourd'hui par Bernard Neveu).
A quand une écoute comparative en aveugle et une mesure des filtres, qui doivent être bien différents d'une enceinte de la série décrite plus haut à son alter ego à BC12 débafflé? :biere:

Je précise que je n'étais plus chez Cabasse lors de la mise au point de ces modèles.
Modifié en dernier par sergio le mer. 28 déc. 2016 11:30, modifié 3 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Je n'ai jamais reçu les Catalane chez moi, je suis allé spécialement à Brest à l'invitation de François Bellec pour que nous puissions travailler dessus.
Je rappelle, comme le fait Sergio, que les seuls coaxiaux retenus chez Radio-France ont été les Goélette MC. Les deux paires de Baltic ont été achetées sans essais préalables, sauf la démo 8 canaux du Studio 105. La Catalane n'était pas prévue pour et le Mistral avait déjà pris la place de l'Iroise qui avait été rejetée avec force. Ce sont des épisodes que j'ai vécus de très près.

Pour le BC12 débafflé, je rappelle ce que j'ai écris dans mon précédent post: Le BC12 bafflé ne peut pas souffrir de réflexions puisqu'il fonctionne selon le principe du boundary layer speaker. Il n'y a pas de retard mais simplement doublement de l'énergie par effet miroir. Le rayonnement est hémisphérique, comme pour toute enceinte encastrée. Ce principe est employé également pour les microphones (Schoeps en a dans sa collection). Les HP encastrés sont seulement gênés par les effets de bord mais cela se calcule (distance vs fréquence) et François Bellec savait y faire.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mer. 28 déc. 2016 11:46, modifié 2 fois.

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

falbala a écrit :

Je m'étonne: Pourquoi Radio France aurait alors sélectionné les Goelette Broadcast, équipées de BC12 encastré si c'était contre nature?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

brett952 a écrit : Ouf, soulagé de lire celà car, selon moi et tous les critiques l'ayant testé, l' iroises Scs est une totale réussite.
C'est laquelle ? La première ? Si c'est le cas, c'est la plus mauvaise enceinte à laquelle j'ai participé et je l'ai dit plus d'une fois. Les vraies mesures n'étaient pas bonnes et même la Revue du Son où Jean Hiraga les avait mesurées sous mes yeux a confirmé ce que j'en pensais mais aussi les ingénieurs du son de Radio-France. Patrick Vercher n'a pas voulu publier de test pour ne pas "nous faire de peine". Je m'étais opposé à leur sortie mais Olivier Cabasse n'a pas voulu m'écouter.
Il est possible que les filtres aient été changés plusieurs fois mais j'étais parti.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

brett952 a écrit :
falbala a écrit :

Falbala, comment expliquer qu'une fréquence de coupure plus basse permette le bafflage du BC? J'ai du mal à comprendre. Si tu pouvais m'éclairer, ce point m'intéresse avec le TC21 bafflé de mes Pacific
Vous avez raison, cette raison me semble étrange, le contraire serait plus juste. Il serait intéressant, dans le même goût, de comparer très précisément la différence de comportement entre une Baltic murale et la même Baltic sur pied. Dommage qu'il n'y ait pas de Baltic encastrable.

Mais le plus mystérieux pour moi est ceci: "Le BC13 ayant une fréquence de coupure plus basse, il a été possible de l'encastrer mais il fonctionne acoustiquement parlant comme un BC12 débafflé."
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mer. 28 déc. 2016 12:01, modifié 2 fois.

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

brett952 a écrit :
falbala a écrit :

Même question que Brett :wink:

Anthony75
Loquace
Loquace

Message par Anthony75 »

Philippe MULLER a écrit :Les vraies mesures n'étaient pas bonnes
Qu'entendez-vous par "les vraies mesures n'étaient pas bonnes" ?
Y avait-il des fausses mesures ?

Pour ma part, ayant écouté les Catalanes et les Iroise 1 nième version à l'auditorium CABASSE de Neuilly en comparaison directe fin des années 90, la différence de sonorité était flagrante.
Je ne saurais dire quelle était la paire la meilleure donc la plus fidèle, mais ma préférence allait pour la Catalane. Les Catalanes m'avaient parues plus vives avec un très bon suivi rythmique là où les Iroises étaient plus feutrées.
falbala a écrit :Une Catalane, ça marche bien... Une Iroise SCS-500 encore mieux !!
Pourriez vous nous indiquer en quoi, sur des critères de haute fidélité, l'Iroise SCS-500 était supérieure ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Les mesures du catalogue ne correspondent pas à celles que nous avons relevées par ailleurs, y compris dans le labo de la Revue du Son. Que les mesures diffèrent est normal parce que les lieux de mesure sont différents mais il y a toujours une concordance dans une large partie du spectre. Ce n'était pas le cas avec l'Iroise première version. La réponse dans le médium ne concordait pas.

Le fait que le filtre ait été modifié à plusieurs reprises et si vite démontre qu'il y avait un problème de mise au point.

Scytales
Intarissable
Intarissable

Message par Scytales »

Bonjour,

Grâce à diverses photographies et témoignages de propriétaires publiés sur le web, j'ai pu constater que l'Iroise, le modèle avec le double évents en façade, existe en plusieurs versions :

- Iroise MC 300 (un modèle avec la contre-plaque technique qui supporte les HP incrustée dans la façade et un cache amovible plat et peu proéminent, comme on peut le voir dans le wikicabasse, qui n'est cependant pas affirmatif sur la désignation) ;
- Iroise MC (modèle avec la contre-plaque technique en saillie sur la façade et un cache amovible bombé, également visible dans le wikicabasse) ;
- Iroise MC MR (un modèle qu'a possédé un forumeur enregistré sous le pseudonyme MichelK sur HCFR et le forum Cabasse, forumeur qui en a longuement parlé : après les avoir démontées, il s'est avéré que ses Iroises avaient des filtres différents (!), une anomalie qu'il a rectifiée avec l'aide de Cabasse) ;
- Iroise MC NR (une désignation que j'ai lue sur l'étiquette d'une Iroise en vente sur Ebay Allemagne, mais les lettres "NR" signifient peut-être simplement "noir", courleur des enceintes vendues ;
- Iroise SCS.

Pour corser le tout, il y a dans le wikicabasse la plaquette promotionnelle et des tests d'une Iroise "tout court", mais la mention "SCS" a peut-être été omise dans l'un ou l'autre ou tous ces documents. Ce qui est sûr, c'est que cette plaquette et le banc d'essai de la NRDS daté de novembre 1994 mentionnent des haut-parleurs de grave 21M18LB3 (c'est cette référence qu'a aussi trouvé MichelK dans ses Iroises MC MR) alors que dans les exemplaires en ma possession, désignés "Iroise SCS" sur l'étiquette arrière, les haut-parleurs portent la référence 21M18LB4/B.

Le modèle Iroise apparaît donc avoir eu une vie assez cahotique jusqu'à l'apparition du modèle SCS500 (le modèle sur lequel l'évent est situé sous l'enceinte).
Modifié en dernier par Scytales le mer. 28 déc. 2016 14:07, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Le bafflage d'un haut-parleur permet d'étendre la linéarité de sa réponse vers le bas sinon il perd de l'efficacité. La contrepartie est une augmentation relative de la directivité dans la zone d'action du baffle et l'apparition de diffractions dues aux effets de bord mais elles dépendent de la distance des arrêtes par rapport au haut-parleur. Le choix de la fréquence de transition doit en tenir compte. François Bellec n'en n'était pas à sa première enceinte et l'encastrement du BC12 ne pouvait que faciliter le raccordement avec les 21 parce que, toujours d'après Bellec, le médium du BC (et donc du TC) n'avait pas une plage de fonctionnement très large. L'encastrement avait donc un effet bénéfique. Un petit rappel d'acoustique ne nuit pas.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

j'ai eu les Iroise 500, puis les Catalane chez moi, donc même pièce, même électronique, même câblage.
a l'époque j'avais préféré la douceur des Iroise 500.
les Catalane me paraissaient plus montantes, plus définies comme les Iroise scs d'ailleurs (celles qui ont les évents de chaque coté du BC12)
au final,et avec le recul les Iroise SCS et les Catalane avaient une "signature" sonore beaucoup plus proches des modèles qui utilisaient le Dom4, Dom12 et qui tout compte fait aurait ma préférence aujourd'hui.
Modifié en dernier par peter77 le mer. 28 déc. 2016 14:33, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

peter77 a écrit :j'ai eu les Iroise 500, puis les Catalane chez moi, donc même pièce, même électronique, même câblage.
a l'époque j'avais préféré la douceur des Iroise 500.
les Catalane me paraissaient plus montantes, plus définies comme les Iroise scs d'ailleurs (celles qui ont les évents de chaque coté du BC12)
au final,et avec le recul les Iroise SCS et les Catalane avaient une "signature" sonore beaucoup plus proches des modèles qui utilisaient le Dom, Dom12 et qui tout compte fait aurait ma préférence aujourd'hui.
+1 la réponse est proche du couple Dom de mes ex Pétrels

Répondre