Philippe MULLER a écrit :La 1, non et j'en sais quelque chose. La Catalane lui est très supérieure
Je n'ai pas suivi les évolutions de l'Iroise. Patrick Vercher (Prestige Audio-Vidéo) m'avait dit que le modèle 2 était très bon.
Je te le confirme et quoi qu'en pensait Bellec, le débafflage du BC12 n'est pas une régression par rapport à une Catalane, il a même était conçu pour ça...brett952 a écrit :Les seules différences résident bien dans le filtrage, vu que les HP sont strictement identiques et que les caisses sont de dimensions très proches? je ne pense pas que le débafflage du BC12 doive logiquement impliquer une régression.
Philippe MULLER a écrit :... à cause des réflexions sur le baffle principal.
J'aimerais beaucoup lire une info technique sur la supériorité de ce débafflage. Je suppose que ça existe.
Cabasse semble avoir abandonné ce principe.
Ouf, soulagé de lire celà car, selon moi et tous les critiques l'ayant testé, l' iroises Scs est une totale réussite.falbala a écrit :Philippe MULLER a écrit :La 1, non et j'en sais quelque chose. La Catalane lui est très supérieure
Je n'ai pas suivi les évolutions de l'Iroise. Patrick Vercher (Prestige Audio-Vidéo) m'avait dit que le modèle 2 était très bon.
Salut Philippe,
Ta mémoire te fait défaut...Si Bellec n'a pas réalisé les premiers filtres d'Iroise MC, il s'est penché dessus dès les Iroise SCS puisque j'ai moi même changé 2 fois les filtres sur une paire d"Iroise que j'avais à la maison et certain que tu étais encore là...
Au 2ème changement, pas photo c'était nettement meilleur...
Surement parallèlement au développement des Catalane où je me souviens aussi que Bellec (ou JR-YK) te disait, en t'envoyant un proto chez toi, "voilà ce qu'il ne faut pas faire" au sujet du BC12 encastré de la Catalane parce que cela créait des sources fantômes... D'où l’intérêt du BC12 débafflé sur Iroise.
Falbala, comment expliquer qu'une fréquence de coupure plus basse permette le bafflage du BC? J'ai du mal à comprendre. Si tu pouvais m'éclairer, ce point m'intéresse avec le TC21 bafflé de mes Pacificfalbala a écrit :Philippe MULLER a écrit :... à cause des réflexions sur le baffle principal.
J'aimerais beaucoup lire une info technique sur la supériorité de ce débafflage. Je suppose que ça existe.
Ben non Philippe, les réflexions sur le baffle, c'était au sujet du BC12 encastré...
Il doit surement exister aussi des réflexions avec un BC12 débafflé, m'enfin ses créateurs (YK et JR) l'ont voulus ainsi initialement.
Ensuite avec l'arrivée du BC13, Cabasse n'a rien abandonné et surtout pas cette idée... Le BC13 ayant une fréquence de coupure plus basse, il a été possible de l'encastrer mais il fonctionne acoustiquement parlant comme un BC12 débafflé.
falbala a écrit :Philippe MULLER a écrit :... à cause des réflexions sur le baffle principal.
Ben non Philippe, les réflexions sur le baffle, c'était au sujet du BC12 encastré...
Il doit surement exister aussi des réflexions avec un BC12 débafflé, m'enfin ses créateurs (YK et JR) l'ont voulus ainsi initialement.
Ensuite avec l'arrivée du BC13, Cabasse n'a rien abandonné et surtout pas cette idée... Le BC13 ayant une fréquence de coupure plus basse, il a été possible de l'encastrer mais il fonctionne acoustiquement parlant comme un BC12 débafflé.
C'est laquelle ? La première ? Si c'est le cas, c'est la plus mauvaise enceinte à laquelle j'ai participé et je l'ai dit plus d'une fois. Les vraies mesures n'étaient pas bonnes et même la Revue du Son où Jean Hiraga les avait mesurées sous mes yeux a confirmé ce que j'en pensais mais aussi les ingénieurs du son de Radio-France. Patrick Vercher n'a pas voulu publier de test pour ne pas "nous faire de peine". Je m'étais opposé à leur sortie mais Olivier Cabasse n'a pas voulu m'écouter.brett952 a écrit : Ouf, soulagé de lire celà car, selon moi et tous les critiques l'ayant testé, l' iroises Scs est une totale réussite.
Vous avez raison, cette raison me semble étrange, le contraire serait plus juste. Il serait intéressant, dans le même goût, de comparer très précisément la différence de comportement entre une Baltic murale et la même Baltic sur pied. Dommage qu'il n'y ait pas de Baltic encastrable.brett952 a écrit :Falbala, comment expliquer qu'une fréquence de coupure plus basse permette le bafflage du BC? J'ai du mal à comprendre. Si tu pouvais m'éclairer, ce point m'intéresse avec le TC21 bafflé de mes Pacificfalbala a écrit :Philippe MULLER a écrit :... à cause des réflexions sur le baffle principal.
Même question que Brettbrett952 a écrit :Falbala, comment expliquer qu'une fréquence de coupure plus basse permette le bafflage du BC? J'ai du mal à comprendre. Si tu pouvais m'éclairer, ce point m'intéresse avec le TC21 bafflé de mes Pacificfalbala a écrit :Philippe MULLER a écrit :... à cause des réflexions sur le baffle principal.
Qu'entendez-vous par "les vraies mesures n'étaient pas bonnes" ?Philippe MULLER a écrit :Les vraies mesures n'étaient pas bonnes
Pourriez vous nous indiquer en quoi, sur des critères de haute fidélité, l'Iroise SCS-500 était supérieure ?falbala a écrit :Une Catalane, ça marche bien... Une Iroise SCS-500 encore mieux !!
+1 la réponse est proche du couple Dom de mes ex Pétrelspeter77 a écrit :j'ai eu les Iroise 500, puis les Catalane chez moi, donc même pièce, même électronique, même câblage.
a l'époque j'avais préféré la douceur des Iroise 500.
les Catalane me paraissaient plus montantes, plus définies comme les Iroise scs d'ailleurs (celles qui ont les évents de chaque coté du BC12)
au final,et avec le recul les Iroise SCS et les Catalane avaient une "signature" sonore beaucoup plus proches des modèles qui utilisaient le Dom, Dom12 et qui tout compte fait aurait ma préférence aujourd'hui.