Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus
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Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus
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Technniques d'Enregistrement
En matière de prise de son tous les gouts sont dans la nature.oso a écrit :Merci Igor pour votre réponse
Philippe MULLER a écrit :Oso pourra-t-il nous donner son avis puisqu'il se livre à pas mal d'essais ?
Pour répndre à l'invitation de Philippe, je viens d’écouter le beau disque Chistus Rex, qui a été enregistré par Igor, puis un extrait d'un enregistrement Passavant (Ortiz, magnificat) pour tenter de cerner les prises de son. Bien sûr, ce n’est pas très rigoureux car les chœurs n’ont pas les mêmes effectifs, les lieux diffèrent, etc...: En plus des choix techniques (micros), les différences perçues peuvent avoir des origines diverses.
Sur le premier, la scène semble fortement bornée par la position des enceintes. A l'inverse, sur le Passavant, on perçoit différents plans très largement étalés sur une ligne qui semble dépasser les cadre des enceintes.
Et puis surtout : c’est en même temps très plein au centre (dès lors que les chanteurs qui s’y trouvent chantent) !!! Il me semble par ailleurs qu'il existe une absence de coloration très poussée sur le passavant, alors que je ressent une présence un peu accentuée (dans le médium?) pour Christus Rex. Je ne pousserais pas plus avant cette comparaison, car, je le répète, ce n’est pas très rigoureux (notez que l'enregistrement "Christus Rex" reste cependant agréable, ce n'est pas une caricature comme on en entend trop souvent)
D'une façon plus générale (et là je me fonde sur l'expérience d'un large échantillon), avec les enregistrements BNL et Passavant, il me semble qu'on obtient un accumulation de critères positifs je n'ai pas encore retrouvés ailleurs, et qui concourent à une expérience très "live":
1) Largeur de la scène qui "dépasse" le cadre des enceintes, sans jamais ressentir de "trou" au centre
2) Un très grande neutralité, sans jamais rien de souligné
3) Une image qui est très physique, comme au concert, avec du "corps" et de "l'air", et une incroyable perception de l'espace, avec de "vrais" plan, pas des à plats artificiels
Par exemple, je viens d'indiquer le magnifique Co pour violon de Beethoven par H. Hahn, chez Sony, sur un autre fil. L'enregistrement est somptueux: le corps, le naturel des timbres, l'intégration de la soliste sont très réussis, mais: l'image est plutôt resserrée au centre, ce n'est pas aussi large que chez BNL ou Passavant.
J'ai un peu l'impression que les prises de son sont en général "resserrées" par crainte de voir apparaître un trou au centre. J'ai des disques pour lesquels Bernard a utilisé 2 micros espacés de 7m et dont l'image, d'une grande homogénéité, est "pleine comme un oeuf".
Voilà ce que je peux dire, du point de vue du mélomane qui cherche une reproduction la plus fidèle possible pour retrouver l'expérience du concert (pour une fois que des preneurs de son demandent l'avis de l'amateur, je me lache ).
L'Ingénieur du Son peut réussir (ou rater !) son image sonore et cela en utilisant diverses techniques.
Personnellement j'utilise rarement la technique multi-micros, mais je dois reconnaître que certaines des prises de sons en multi-micros sont excellentes.
La prise de son de Christus Rex a été saluée en 1997 exceptionnelle, par toute la critique, avec les 6 secondes de réverbération de l'Abbaye de Fontfroide ( voir critique de Jean Marie Piel dans Diapason).
Toutefois on a le droit de ne pas trop aimer....
Ce court extrait du CD ECM Records (Arvo Pärt) pourrait aider à chacun de se faire une idée
https://youtu.be/MXPrC0QbeMY
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Modifié en dernier par Igor Kirkwood le dim. 11 déc. 2016 12:58, modifié 4 fois.
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Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus
On ne voit pas très bien le scan
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Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus
Igor, votre article date de Mathusalem. Si on veut jouer ainsi, j'ai réalisé le CD hors-série de Diapason 2007; 6 CD tests pour Prestige Audio-Vidéo et 2 pour la firme B&W, distribués dans le monde entier. Septembre 2016: la prise de son du mois de Classica est signée Passavant (Steve Reich). Tout cela est moins vieux que 1997 mais je ne viens pas étaler mon catalogue sur les fora qui ne sont pas ma vitrine commerciale.
Igor, vous pourrez nous dire tout ce que vous voudrez mais vos enregistrements sont à l'opposé de ce que Georges Cabasse IMPOSAIT pour avoir une chance d'être considéré par la marque. Cela n'interdit à personne d'écouter vos disques mais je le répète ils ne sont pas Cabasse compatibles à cause de leur coloration et de leur manque de fidélité sur des enceintes CABASSE. A propos de multimicros, GC dit un jour à Pierre Walder (en ma présence): "...s'ils ne se rendent pas compte qu'ils font de la m.rde, ce n'est pas la peine de continuer..."
Je rappelle que vous êtes sur un forum Cabasse et la moindre des choses serait d'en respecter la philosphie. Vous nous montrez des critiques favorables mais vous oubliez de montrer celles de Christophe Huss. Il faudrait peut-être que je le fasse à votre place.
Je ne prie pas pour ma chapelle, d'ailleurs contrairement à vous je n'inonde pas les forums de pochettes de mes disques. Le preneur de son historique de Georges Cabasse est Bernard Neveu et sa méthode est la seule reconnue officiellement par GC pour représenter ses HP.
Un jour, vous avez affirmé que la Colonne 135 était trop colorée (à votre goût) dans le médium/aigu. Aujourd'hui nous avons la preuve que ce sont VOS enregistrements qui le sont, il suffit d'en contempler les courbes effroyablement colorées. Vous savez ce que représentent +4.5dB dans le médium et l'aigu: une multiplication de la puissance acoustique de près de 3 fois le niveau normal dans la zone la plus sensible de l'oreille qui plus est. Dans ce cas, vous avez raison, une Cabasse va gueuler; elle est même faite pour cela. Je vais d'ailleurs publier les courbes de vos micros, comparées aux B&K et Earthworks et Schoeps. Les forumeurs comprendront très vite parce qu'ils savent faire le distingo.
Igor, ce sont des gens comme vous qui ont pourri la vie de Cabasse par le passé, en publiant des enregistrements manquant de largeur et très colorés dans le haut et en accusant le matériel alors que vous étiez le principal fautif. Une Cabasse est linéaire et est prévue pour des enregistrements réalisés avec des micros linéaires et contrôlés avec une paire d'enceintes linéaires, pas un casque qui déforme la perspective (mais est bien moins lourd à transporter). A 86 ans Bernard emporte ses six enceintes avec lui pour réaliser de la stéréo et du multicanal. Les commentaires d'Oso sont là pour montrer ce que cela apporte en terme de fidélité.
Je rappelle les discussions que nous avions eues sur hc-fr où vous vous êtes permis de critiquer la méthode de Live Music avec son trou au centre alors que des milliers de gens ont pu entendre que Cabasse était dans le vrai. Votre mauvaise foi est exemplaire et vous vous permettez de venir ici pour défendre l'indéfendable.
Je suggère à Oso de se renseigner auprès de Bernard pour qu'il lui dise ce qu'il pense de tout cela. Bernard est la seule personne qui soit légitime pour parler d'enregistrement chez Cabasse. Je ne suis qu'un disciple.
Votre technique ne permet pas la Live Music et ce sera mon dernier mot.
Cela ne retire rien à l'intérêt musical que peuvent représenter vos publications, ce n'est pas cela que je critique, mais vos choix techniques sont ce qu'ils sont pour Cabasse. Pour les écouter, il faut égaliser sa chaîne en creusant le haut de la bande mais pas de façon définitive; il faut pouvoir revenir en arrière pour tout remettre à plat.
Chacun est libre d'écouter ce qu'il veut comme il l'entend mais le prosélytisme contraire aux valeurs de Cabasse n'est pas acceptable sur le forum Cabasse. Quand vous êtes invité quelque part, entrez-cous avez vos chaussures pleines de boue ?
Ici, il y a un nom sur la sonnette.
Igor, vous pourrez nous dire tout ce que vous voudrez mais vos enregistrements sont à l'opposé de ce que Georges Cabasse IMPOSAIT pour avoir une chance d'être considéré par la marque. Cela n'interdit à personne d'écouter vos disques mais je le répète ils ne sont pas Cabasse compatibles à cause de leur coloration et de leur manque de fidélité sur des enceintes CABASSE. A propos de multimicros, GC dit un jour à Pierre Walder (en ma présence): "...s'ils ne se rendent pas compte qu'ils font de la m.rde, ce n'est pas la peine de continuer..."
Je rappelle que vous êtes sur un forum Cabasse et la moindre des choses serait d'en respecter la philosphie. Vous nous montrez des critiques favorables mais vous oubliez de montrer celles de Christophe Huss. Il faudrait peut-être que je le fasse à votre place.
Je ne prie pas pour ma chapelle, d'ailleurs contrairement à vous je n'inonde pas les forums de pochettes de mes disques. Le preneur de son historique de Georges Cabasse est Bernard Neveu et sa méthode est la seule reconnue officiellement par GC pour représenter ses HP.
Un jour, vous avez affirmé que la Colonne 135 était trop colorée (à votre goût) dans le médium/aigu. Aujourd'hui nous avons la preuve que ce sont VOS enregistrements qui le sont, il suffit d'en contempler les courbes effroyablement colorées. Vous savez ce que représentent +4.5dB dans le médium et l'aigu: une multiplication de la puissance acoustique de près de 3 fois le niveau normal dans la zone la plus sensible de l'oreille qui plus est. Dans ce cas, vous avez raison, une Cabasse va gueuler; elle est même faite pour cela. Je vais d'ailleurs publier les courbes de vos micros, comparées aux B&K et Earthworks et Schoeps. Les forumeurs comprendront très vite parce qu'ils savent faire le distingo.
Igor, ce sont des gens comme vous qui ont pourri la vie de Cabasse par le passé, en publiant des enregistrements manquant de largeur et très colorés dans le haut et en accusant le matériel alors que vous étiez le principal fautif. Une Cabasse est linéaire et est prévue pour des enregistrements réalisés avec des micros linéaires et contrôlés avec une paire d'enceintes linéaires, pas un casque qui déforme la perspective (mais est bien moins lourd à transporter). A 86 ans Bernard emporte ses six enceintes avec lui pour réaliser de la stéréo et du multicanal. Les commentaires d'Oso sont là pour montrer ce que cela apporte en terme de fidélité.
Je rappelle les discussions que nous avions eues sur hc-fr où vous vous êtes permis de critiquer la méthode de Live Music avec son trou au centre alors que des milliers de gens ont pu entendre que Cabasse était dans le vrai. Votre mauvaise foi est exemplaire et vous vous permettez de venir ici pour défendre l'indéfendable.
Je suggère à Oso de se renseigner auprès de Bernard pour qu'il lui dise ce qu'il pense de tout cela. Bernard est la seule personne qui soit légitime pour parler d'enregistrement chez Cabasse. Je ne suis qu'un disciple.
Votre technique ne permet pas la Live Music et ce sera mon dernier mot.
Cela ne retire rien à l'intérêt musical que peuvent représenter vos publications, ce n'est pas cela que je critique, mais vos choix techniques sont ce qu'ils sont pour Cabasse. Pour les écouter, il faut égaliser sa chaîne en creusant le haut de la bande mais pas de façon définitive; il faut pouvoir revenir en arrière pour tout remettre à plat.
Chacun est libre d'écouter ce qu'il veut comme il l'entend mais le prosélytisme contraire aux valeurs de Cabasse n'est pas acceptable sur le forum Cabasse. Quand vous êtes invité quelque part, entrez-cous avez vos chaussures pleines de boue ?
Ici, il y a un nom sur la sonnette.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le lun. 12 déc. 2016 19:45, modifié 2 fois.
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Re: Technniques d'Enregistrement
Cela démontre que vous n'avez rien compris à Cabasse, ni de près ni de loin. C'est exactement le contraire même.Igor Kirkwood a écrit : En matière de prise de son tous les gouts sont dans la nature.
L'Ingénieur du Son peut réussir (ou rater !) son image sonore et cela en utilisant diverses techniques.
Personnellement j'utilise rarement la technique multi-micros, mais je dois reconnaître que certaines des prises de sons en multi-micros sont excellentes.
Je vous recommande la lecture de la prose inspirée par notre Grand Maître à Penser Il y a des guides, des interviews, des questionnaires, des pubs... Georges Cabasse est allé loin, très loin. S'il n'avait pas eu cette intransigeance; s'il avait fait comme tout le monde, des produits selon le goût des gens, il n'y aurait probablement pas de forum Cabasse aussi vivant que celui-ci parce que: si les goûts changent, la fidélité ne changera jamais !
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 11 déc. 2016 16:13, modifié 1 fois.
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Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus
Du samedi 11 février 2017 au dimanche 12 février 2017 à la Philharmonie de Paris
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Le fin mot...au public
Et bien mon 3ème CD chez ECM Records date de ....septembre 2016.Philippe MULLER a écrit :Igor, votre article date de Mathusalem..
En voici un court extrait de 3 minutes .
https://youtu.be/MXPrC0QbeMY
Au public d'apprécier (ou pas) .
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Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus
Je reconnais bien le caractère des micros Neumann à boules, pincés en-haut; cela manque d'ouverture. Il faudrait réduire le haut-médium et l'aigu des Cabasse pour adoucir le propos.
J'ai pu expérimenter une paire de Neumann M50 (version tube du TLM50) ainsi que l'accessoire Schoeps KA40 (j'en ai acheté malheureusement) qui permet de reproduire les caractéristiques du TLM50 et qui confirment tout à fait que ce font vos microphones qui ne sont définitivement pas Cabasse compatibles sans égalisation.
Achtung si vous avez des DOM12 !!!
J'ai pu expérimenter une paire de Neumann M50 (version tube du TLM50) ainsi que l'accessoire Schoeps KA40 (j'en ai acheté malheureusement) qui permet de reproduire les caractéristiques du TLM50 et qui confirment tout à fait que ce font vos microphones qui ne sont définitivement pas Cabasse compatibles sans égalisation.
Achtung si vous avez des DOM12 !!!
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 11 déc. 2016 23:37, modifié 2 fois.
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Micros omnis: la sphère et son action
Sphères enfichables KA 40
Pour nos capsules du type capteur de pression, il existe comme accessoire une sphère de 40 mm de diamètre qui peut être enfichée sur le microphone.
Cette sphère est un effet fictif de “rapprochement” de la source sonore et permet ainsi une prise de son à plus grande distance. Par contre, elle atténue les différences de niveau et de sonorité des diverses sources (p. ex. d'un chœur ou d'un orchestre) dues aux différences d'éloignement par rapport au micro. L'avantage réside moins dans la modification du diagramme polaire, quasiment inchangé, que dans l'élévation de la courbe de réponse dans le haut médium sans perte de puissance dans les basses (courbes de réponse en fréquence).
La courbe représente l'action d'une boule de 40mm de diamètre. Il existe ne version de 50mm dont la bosse est située un peu plus bas.
Combien d'entre-vous accepteraient une enceinte dont la courbe présente ce profil ?
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 11 déc. 2016 21:14, modifié 2 fois.
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Micro parfait
Observez l'échelle des dB; c'est p.arfait ! On comprend pourquoi ce type de capsule sert pour la mesure des enceintes.
De nombreux enregistrements Denon des années 70/80 ont été réalisés avec des microphones équipés de ces capsules alimentées en haute tension.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 11 déc. 2016 17:57, modifié 2 fois.
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Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus
Ah, ce CD de Cabasse, Nathan Brand/Chopin, je l'avais découvert sur les G6/Etna lors de votre visite dans le sud il y a maintenant quelques années
Je le conserve précieusement et il me sert d'etalon lors des sessions de calibration.
Je le conserve précieusement et il me sert d'etalon lors des sessions de calibration.
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Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus
Le transfert sur CD avait pourtant perdu un peu de la magie de la DAT d'origine. Ma femme et moi avions écouté cette DAT chez Georges et Elisabeth Cabasse lors d'un séjour en Bretagne. C'était encore plus beau. Je vais demander à Bernard s'il a encore le Master, que nous pourrions publier en série ultra limitée Gold 24 carats, seulement pour les aficionados.
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Ce micro a un son
GC dirait: "...ce micro a un son."
Quand on connait les enceintes Cabasse, on comprendra facilement pourquoi certains pouvaient les accuser de froideur, sécheresse, dureté, agressivité... Ce n'est pourtant pas de la faute de Cabasse. La marque a été victime pendant très longtemps de préjugés dont elle n'était pas responsable. Maintenant, on rencontre de plus en plus DPA (ex B&K) et Schoeps. Les Cabasse d'antan n'auront jamais été aussi modernes que maintenant.
J'espère que cette série de courbes vous aura aidé à comprendre.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le lun. 12 déc. 2016 20:12, modifié 3 fois.
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Un autre Monde
Les Earthworks QTC40 de Bernard Neveu: Un autre monde !
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Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus
Ah oui, je le pré réservePhilippe MULLER a écrit :Le transfert sur CD avait pourtant perdu un peu de la magie de la DAT d'origine. Ma femme et moi avions écouté cette DAT chez Georges et Elisabeth Cabasse lors d'un séjour en Bretagne. C'était encore plus beau. Je vais demander à Bernard s'il a encore le Master, que nous pourrions publier en série ultra limitée Gold 24 carats, seulement pour les aficionados.
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Re: Un autre Monde
Ah oui, effectivement pour les novices comme nous celà nous aide à comprendre. merci pour ces explications et ces courbes qui nous permettent d'y voir plus clair.Philippe MULLER a écrit :Les Earthworks QTC40 de Bernard Neveu: Un autre monde !
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Certains prétendent entendre des choses qu'on ne sait pas mesurer; admettons !brett952 a écrit :Ah oui, effectivement pour les novices comme nous celà nous aide à comprendre. merci pour ces explications et ces courbes qui nous permettent d'y voir plus clair.Philippe MULLER a écrit :Les Earthworks QTC40 de Bernard Neveu: Un autre monde !
Qui oserait prétendre que des choses qui se mesurent si bien ne s'entendent pas ?
Vous comprendrez l'importance du choix de prises de son réalisées avec le meilleur matériel pour mettre son système au point et régler son égaliseur (à condition d'être capable de reconnaître la chose enregistrée). A partir de là, tout ce que dit Georges Cabasse devient parfaitement lumineux Il suffira d'entrer des "presets" dans l'égaliseur pour s'adapter à une foule de mixages différents avant de revenir à la base quand les enregistrements sont parfaitement réalisés.
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Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus
Je serais preneur également!Philippe MULLER a écrit :Le transfert sur CD avait pourtant perdu un peu de la magie de la DAT d'origine. Ma femme et moi avions écouté cette DAT chez Georges et Elisabeth Cabasse lors d'un séjour en Bretagne. C'était encore plus beau. Je vais demander à Bernard s'il a encore le Master, que nous pourrions publier en série ultra limitée Gold 24 carats, seulement pour les aficionados.
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Vous avez dit "coloré" ?
Vous pourrez mieux comprendre ce qui se passe en observant l'architecture du micro et la courbe résultante dont, le moins que l'on puisse dire, est qu'elle n'est pas un exemple de linéarité. Superposée à la courbe parfaitement équilibrée de nos Cabasse, l'accentuation très nette du médium et l'aigu sera à l'origine d'une reproduction plus froide, voire agressive signalée auparavant. Ce phénomène est la conséquence de l'encastrement de la membrane dans une petite sphère qui en modifie la géométrie, un peu comme on place les mains autour de la bouche pour accentuer certaines fréquences et se faire entendre plus loin mais en déformant la voix. Plus on est proche des musiciens, plus l'accentuation des haut-médiums et aigus sera forte et colorée; pour atténuer cet effet, il est préférable de s'éloigner des artistes parce qu'autour du micro, l'acoustique sera plutôt assombrie, réalisant une sorte de mix un peu plus acceptable. A l'inverse, de ce micro, tout modèle parfaitement omnidirectionnel de qualité mesure (les meilleurs B&K, DPA, Earthworks, Schoeps...) capte tous les sons de la même manière, quelle que soit leur provenance. Tous les instruments et la salle sont respectés.
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Modifié en dernier par Philippe MULLER le lun. 12 déc. 2016 06:12, modifié 5 fois.